Guides d'achat

Quelle carte mémoire choisir pour GoPro ?

Dans cet article, je vais vous parler des cartes mémoire recommandées pour les GoPro HERO5 Black et HERO5 Session, bien évidemment ces cartes fonctionnent avec toutes les action cam du marché à la norme microSD (la grande majorité du marché). Le choix ici se porte notamment sur la rapidité d’écriture dont a besoin la GoPro Hero 5 Black lorsqu’elle enregistre en 4k!

Quelles sont les meilleures cartes mémoire microSD pour les GoPro HERO5 Black et HERO5 Session ? Voici quelques recommandations selon les tests que j’ai réalisés avec la caméra.

Toutes les cartes mémoire microSD ne fonctionneront pas correctement sur les GoPro HERO5 Black et HERO5 Session.

Ici, notre choix s’est porté sur la SanDisk Extreme :

Sandisk Extreme 64 Go

Notre préférée, la Sandisk Extreme 64 ou 128 Go

Vous n’avez pas forcément besoin de la carte la plus rapide, ridiculement chère, et issue de la dernière génération technologique. Cependant, il vous faudra une carte assez puissante pour se mesurer à l’enregistrement de la vidéo haute définition de la GoPro. Si la carte est trop lente, l’enregistrement risque d’être interrompu, un message d’erreur peut s’afficher, vous pouvez perdre votre vidéo ou la caméra peut se bloquer (voire tout cela à la fois).

Voir au meilleur prix

GoPro n’a pas encore publié de liste de cartes mémoire recommandées pour ces caméras, j’ai donc procédé à ma propre évaluation pour voir lesquelles fonctionnent. Je mettrai cette liste à jour pour chaque nouvelle carte testée.

Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive de toutes les cartes adaptées aux GoPro HERO5 Black et HERO5 Session. J’essaie ici de présenter plusieurs options afin que vous puissiez acheter une carte que vous savez compatible avec votre caméra. Il existe d’autres cartes qui fonctionnent tout aussi bien. Je mettrai à jour cette liste lorsque je les essaierai ou quand de nouveaux modèles sortiront. D’autres cartes sont simplement plus compliquées à trouver ou ne sont pas rentables. Je m’intéresse davantage à celles qui sont déjà disponibles et à un prix raisonnable. Il y a encore les cartes avec lesquelles j’ai rencontré des problèmes, qui ont généré des messages d’erreur, comme celui ci-dessous, et c’est la raison pour laquelle je ne les ai pas inclues.

Pour faire partie de la liste, les cartes doivent démontrer qu’elles sont capables de supporter les modes photo et vidéo qui génèrent le plus de données, notamment en 4K30 avec Protune.[1] Cette liste se base donc sur de vrais tests réalisés sur caméras et pas sur les affirmations des fabricants de cartes ni sur l’analyse comparative des cartes microSD que j’ai réalisée indépendamment (bien que vous ne serez pas surpris de trouver que les premières de ma liste de cartes microSD les plus rapides fonctionnent bien avec ces caméras).

GoPro n’a pas augmenté le débit binaire maximal des modes vidéo de meilleure qualité. Le maximum est de 60 mégabits/seconde, qui est aussi celui de la HERO4 Black. Donc si vous avez déjà une carte microSD qui fonctionne avec la HERO4 Black, vous devriez pouvoir l’utiliser sans problème avec la HERO5 Black. De nouvelles cartes plus rapides sortent tout le temps et les prix ne cessent de diminuer, notamment pour les cartes avec une grande capacité de 128 Go et plus.

Quelle taille et quel format ?

La GoPro HERO5 Black et la HERO5 Session sont toutes les deux absolument compatibles avec les spécifications microSDXC et microSDHC (plus détails à suivre à ce sujet), et je les utilise avec des cartes 32 Go, 64 Go, 128 Go et 200 Go. Maintenant, il existe aussi des cartes 256 Go mais je n’en ai encore jamais testé aucune.

Les caméras semblent utiliser des périphériques hôtes UHS-I, vous n’aurez donc accès à aucun avantage supplémentaires si vous les utilisez avec une carte UHS-II (elle marchera quand même mais vous reviendrez à une carte UHS-I).

Pour la classe de vitesse, l’option la plus sûre et de vous cantonner à la nouvelle catégorie V30 ou U3, même si les cartes U1 marchent aussi très bien.

Recommandées

SanDisk Extreme

Modèle n°SDSQXVF | Disponible sur Amazon

Assez rapide, rentable, fiable et disponible partout, c’est la carte que GoPro eux-mêmes vendent avec la HERO5 Black dans certains paquets. Avec une vitesse d’écriture allant jusqu’à 90MBps, elle dispose de beaucoup de place pour la vidéo 4K30 de la HERO5 Black. La carte existe en formats 16 Go, 32 G0, 63 Go et 128 Go (tous sont adaptés à la caméra mais vous remplirez rapidement une carte 16 Go avec la vidéo haute définition de GoPro. Il serait donc plus logique de choisir une carte à plus grande capacité. Pour ma part j’ai choisi la version 64go qui semble convenir largement à mes besoins, peut être que si vous souhaitez filmer de longues périodes en 4k avec plusieurs batteries la version 128go est votre meilleur choix.

Comme elle aime le faire avec la plupart des noms de ses produits, la marque SanDisk les recycle pour de nouvelles cartes plus rapides. Vous pouvez trouver des cartes « Extreme » qui ont en réalité plusieurs années. Il s’agit ici de la dernière version, et la carte porte le symbole V30.

SanDisk utilise un système de numérotation en trois parties pour ses modèles sous le format SDSQXVF-064G-ANCMA. Dans cet exemple, SDSQXVF est le modèle général, 064G renvoie à la capacité de la carte et les 5 derniers caractères sont utilisés par le département marketing pour les différentes parties du monde mais les cartes restent cependant les mêmes. La première partie est donc cruciale si vous cherchez à savoir quel est le modèle de la carte. Vous n’avez pas à vous soucier des 5 derniers caractères.

Lexar 1000x

Modèle n° LSDMI64GCBNL1000R | Disponible sur Amazon

Lexar a tendance à accorder davantage d’importance à la vitesse de lecture de leurs cartes (dans ce cas, 1000x ou jusqu’à 150 MBps) mais plusieurs de leurs cartes ont une vitesse de lecture suffisamment rapide pour la GoPro HERO5 Black. Il s’agit de l’une des plus récentes et sa vitesse de lecture peut atteindre 45 M0/sec. Elle existe en versions 32 Go, 64 Go et 128 Go.

Samsung Pro+

Modèle n° MB-MD32DA/AM | Disponible sur Amazon

Samsung a deux cartes aux caractéristiques très similaires. Celle-ci, la Pro+ est une U3 avec une vitesse de lecture pouvant aller jusqu’à 90 MBps. Elle est fournie avec un adaptateur SD.

SanDisk Extreme PLUS

Modèle n° SDSQXWG | Disponible sur Amazon

La ligne Extreme PLUS est un ajout relativement nouveau à la ligne des produits SanDisk et, comme vous pouvez vous y attendre, cette carte est plus rapide que la Extreme. Cependant, elle n’ajoute pas d’avantages à la caméra (les deux cartes dépassent la vitesse exigée du flux de données de cette dernière). En théorie, il se peut que le processus de transfert de vidéo sur votre ordinateur soit un petit peu plus rapide, mais pas énormément (jusqu’à 95 MBps contre 90 MBps).

Il s’agit de la plus récente version de cette carte, sa classe V30 vous permet de la distinguer. En pratique, les précédents modèles de la carte microSD Extreme PLUS fonctionneront aussi très bien.

SanDisk Extreme PRO

Modèle n° SDSDQXP| Disponible chez Amazon

SanDisk a sorti une nouvelle version de cette carte (modèle SDSQXPJ) en 64 Go et 128 Go. Je la testerai très prochainement et mettrai cette liste à jour.

Samsung Pro

Modèle n° MB-MG64A/AM | Disponible chez Amazon

Cette nouvelle version a été modernisée en classe U3.

Transcend Ultimate 633x

Modèle n° TS32USDU3 | Disponible chez Amazon

Bien que Transcend n’aie pas le même budget marketing que SanDisk ou Lexar aux Etats-Unis, ils sont quand même l’un des plus gros fournisseurs de cartes mémoires au monde, et en plus du marché grand public, ils fabriquent aussi des cartes industrielles spécialisées et avec une grande longévité.

Cette carte possède une vitesse d’écriture allant jusqu’à 85 MBps, et une vitesse de lecture pouvant aller jusqu’à 95 Mbps. Je l’ai utilisée sans problème sur une GoPro HERO5 Black à 4K30 avec Protune. Elle est également fournie avec un adaptateur SD.

Lexar 633x

Modèle n° LSDMI64GBBNL633A | Disponible chez Amazon

Bien que plus lentes que les nouvelles cartes Lexar 1000x, ces modèles conviennent également et ont un bon rapport qualité-prix. Un des points positifs de cette gamme est le choix particulièrement vaste de tailles : 256 Go, 200 Go, 128 Go, 64 Go, 32 Go et 16 Go.

J’ai essayé deux versions de cette carte avec la HERO5 Black, les 64 Go et 32 Go, qui ont très bien fonctionné. J’hésite légèrement à la recommander cependant, seulement par précaution au cas où GoPro sorte une mise à jour du logiciel, comme ils l’ont déjà fait auparavant. La vitesse d’écriture de cette carte correspond au minimum de la vitesse nécessaire et pourrait être insuffisante si GoPro venait à augmenter leur plafond de 60 Mbps. Pour l’instant, ce ne sont que des hypothèses et il se peut que cette mise à jour ne se fasse pas et par conséquent que la carte marche tout à fait. Si vous voulez jouer la sécurité cependant, les nouvelles cartes 1000x de Lexar sont une option plus sûre.

Elles sont fournies soit avec un adaptateur SD ou avec un lecteur microSD UHS-II USB 3.0, alors assurez-vous d’acheter la version que vous voulez. Vous pouvez aussi trouver des multi-packs.

Les cartes microSD 128 Go fonctionneront-elles avec les caméras HERO5 Black et HERO5 Session

Oui, tant que la vitesse d’écriture de la carte est suffisamment rapide, vous pouvez tout à fait utiliser la version 128 Go. Plusieurs des cartes listées ci-dessus existent en versions 128 Go qui marcheront sans problème.

Débit binaire vidéo de la GoPro HERO5 Black

Les classes de vitesse expliquées

Par convention, les débits binaires des vidéos sont mesurés en mégabits par seconde, ou Mbps. Par convention, la vitesse de la carte mémoire est mesurée en mégabytes par seconde, ou MBps. Il y a 8 mégabits dans un mégabyte. 60 Mbps (mégabits par seconde) sont équivalents à 7,5 MBps (mégabytes par seconde). Malheureusement, ce n’est pas tout. Ce serait bien si cela signifiait que vous pouvez vous assurer que votre carte possède une vitesse d’écriture supérieure à 7,5 MBps, mais d’autres facteurs entrent en compte ici, par exemple les classes de vitesse exagérées par les fabricants, la vitesse continue ou la vitesse maximale, et le rôle des périphériques hôtes et des connexions. Pour toutes ces raisons, mieux vaut s’en tenir aux cartes qui sont réputées pour fonctionner correctement.

Classe X contre MBps. Certains fabricants utilisent la classe X, plus cryptique, au lieu de MBps. Lexar en particulier utilise ce système depuis longtemps. Il provient de l’ancienne mesure de la vitesse des lecteurs de CD-ROM lorsque la vitesse standard de ces lecteurs était de 150 Kbps. Chaque X équivaut donc à 150 Kbps.

Voici une aide pour convertir certaines classes X en MBps :

SDHC contre SDXC

Les GoPro HERO5 sont compatibles à la fois avec les formats microSDHC et microSDXC, vous pouvez donc utiliser l’un ou l’autre. Pour ce qui est de la pratique, microSDHC désigne une carte dont la capacité de stockage est inférieure ou égale à 32 Go, et microSDXC, une carte dont la capacité est égale ou supérieure à 64 Go.

SDHC (Secure Digital High Capacity). Il s’agit d’une spécification propre aux cartes SD dont la capacité varie entre 4 Go et 32 Go et qui sont formatées avec le système de fichiers FAT32. Ce système supporte des fichiers individuels jusqu’à 4 Go.

SDXC (Secure Digital eXtended Capacity). Il s’agit d’une spécification propre aux cartes SD dont la capacité est supérieure à 32 Go et dont la limite maximale théorique est de 2 To. Elles sont formatées avec le système de fichiers exFAT.

Classes de vitesse

On attribue aux cartes SD des indices de vitesse qui désignent sa catégorie en termes d’écriture de données. Chaque catégorie décrit l’enregistrement d’un taux régulier de vidéo sur la carte. Les classes les plus souvent utilisées ici sont les 10, U1 et U3. Privilégiez les cartes U3 ou U1. S’il est écrit C10 sur la carte mais pas U1 ni U3, sa vitesse d’écriture est probablement trop lente.

La classe 10 est conçue pour supporter des enregistrements d’au moins 1080p (encore une fois, pas pour toutes les fréquences d’images) avec une vitesse d’écriture séquentielle minimum de 10 MBps. Souvent, vous la trouverez commercialisée sous le nom de « full HD », mais c’est aujourd’hui plutôt dépassé. Dans ce contexte, « full HD » désigne une vidéo 1080HD, ce qui ne correspond plus à un mode vidéo HD de dernière technologie.

La classe U1 est conçue pour supporter un l’enregistrement d’un taux régulier de vidéo ainsi que des vidéos HD (720p et 1080p) avec une vitesse d’écriture séquentielle de 10 MBps.

La classe U3 est conçue pour supporter un enregistrement vidéo 4K à un rythme soutenu de 30 MBps.

V30 est une nouvelle classe de vitesse vidéo déposée par la SD Association et qui s’applique aux cartes qui peuvent soutenir une vitesse séquentielle d’écriture minimale de 30 MBps. Les spécifications conviennent pour des indices plus rapide et plus lents (jusqu’à V90 pour une vidéo 8K) mais la V30 est la plus pertinente pour la génération actuelle de cartes et pour la GoPro HERO5 Black. Puisqu’il s’agit d’un nouvel indice, seule une poignée de fabricants ont commencé à l’appliquer à leurs cartes mais soyez assuré que de nouveaux modèles ne tarderont pas à sortir.

UHS-I contre UHS-II

Les cartes microSDHC et microSDXC les plus récentes sont équipées de ce qu’on appelle un bus à très haute vitesse, ce qui désigne l’interface. Jusqu’à présent, il existe des cartes UHS-I et UHS-II. Les deux types fonctionneront sur la GoPro HERO5 Black mais vous n’obtiendrez aucun avantage à utiliser une carte UHS-II plutôt qu’une carte UHS-I.

L’étiquetage du produit pour les cartes dotées de cette technologie sera soit UHS-I ou UHS-II, ou parfois simplement I ou II. Techniquement, ce devrait être des chiffres romains, mais vous le trouverez parfois écrit avec le chiffre 1, comme UHS-1, même de la part de certains fabricants.

Notes et conseils

  • Encore une fois, il ne s’agit pas de recommandations officielles de GoPro, ils n’en ont pas encore publié. Naturellement, étant donné que je ne fabrique ni les cartes ni les caméras, je ne suis pas en mesure de garantir que ce qui fonctionne pour moi fonctionnera aussi pour vous, mais j’espère que cet article sera un bon point de départ.
  • Il vaut mieux acheter une carte dans un magasin auquel vous faites confiance. Il y a de nombreuses cartes mémoire de contrefaçon, vous minimiserez ainsi le risque de vous retrouver avec une fausse carte qui ne répond pas à vos attentes.
  • Avant de l’utiliser, formatez la carte dans la caméra. C’est plus sûr que de la formater sur votre ordinateur et vous pourrez ainsi éviter des problèmes. C’est aussi une bonne idée de la reformater dans votre caméra assez régulièrement pour la préparer à l’utilisation. Je le fais juste après avoir transféré tout mon contenu/mes photos depuis la carte sur mon ordinateur. Ainsi, elle est prête pour la prochaine utilisation. Vous trouverez la fonction de reformatage dans Préférences > Supprimer.
  • Testez votre carte mémoire avant de l’utiliser pour filmer le film quelque chose d’important. Les cartes mémoire sont relativement fiables, mais il est toujours possible d’en avoir une défectueuse.
  • N’utilisez pas la carte mémoire pour y enregistrer des images réalisées sur une longue période. Transférez-les sur votre ordinateur ou tout autre périphérique dès que possible et faites-en une copie.

Si vous vous demandez comment je fais pour filmer pendant 2 heures d’affilée quand la durée de vie de la batterie n’est pas aussi longue, c’est parce que j’utilise une alimentation externe.

9 Comments

  • moi je viens d’acheter une GOPRO HERO5 BLACK et impossible de formater la carte SANDISK 64 GB recommandée –> j’ai un message d’erreur carte SD

    • Bonjour à vous, est-ce que vous avez essayé la carte mémoire dans différents appareils ? Si vous avez toujours le même message, il s’agit sûrement d’un produit défectueux et vous obtiendrez un remboursement/échange très facilement (en tout cas avec Amazon, c’est très rapide). Tenez-nous au courant du résultat ! Bonne journée.

    • Merci pour ton retour, ça fait toujours plaisir ! L’article a justement été rédigé pour ça, il n’y avait rien de sérieux sur le sujet du choix de la carte SD pour sa GoPro jusque là 🙂

  • je cherche une info claire que je ne trouve pas sur le site d’epow
    j’ai acheté une camera de voiture dashcam g50
    je cherche à savoir quel type de carte memoire installer
    je suis perdu avec tous les modeles sd micro….
    d’avance merci

Laissez un commentaire