Guides d'achat

Comment choisir son appareil photo ? le guide complet

Du simple appareil photo numérique compact Point and Shoot jusqu’aux reflex numériques plein format, nous vous expliquons les différences.

Introduction

Il vous suffit tout simplement d’aller dans un commerce classique ou de regarder en ligne pour vous faire une idée du nombre d’appareils photo numériques présents sur le marché. Il y a tellement de marques, de types et de technologies maintenant disponibles, chacun prétendant être le meilleur (bien sûr !), qu’il peut être très difficile de tout comprendre.

Mais il est possible de répartir toutes ces caméras par catégorie, et une fois ce travail fait, il devient beaucoup plus facile de trouver le type de caméra qui vous convient.

C’est ce que nous avons fait avec ce guide. Vous pouvez suivre les liens en bas des pages pour trouver la meilleure caméra actuellement disponible dans chaque catégorie.

Nous allons donc commencer par les appareils basiques pour arriver jusqu’aux caméras les plus avancées comme celles que les professionnels utilisent. Mais vous n’avez pas à rester avec nous jusqu’au bout. Traitez ce guide comme une visite touristique — quand vous arrivez à l’endroit où vous voulez aller, descendez de l’autobus !

Et mon smartphone, il suffit pas ?

IMAGE

Un smartphone est-il aussi bon qu’un appareil photo compact classique de type Point and Shoot ? Excepté l’absence d’un zoom, on peut considérer qu’il l’est.

Il n’y a rien de mauvais avec les caméras des smartphones. Les meilleurs smartphones ont de très bons appareils photo intégrés, même s’ils n’ont pas un nombre aussi important de mégapixels que les appareils photo numériques dédiés.

Mais n’oubliez pas que tout ne se rapporte pas uniquement à la quantité de mégapixels que votre appareil possède – un smartphone avec un appareil photo de 8 mégapixels ou plus est tout ce dont vous avez besoin pour produire des photos nettes et détaillées pour Facebook et Twitter, et vous pouvez même produire des tirages de qualité moyenne, voire décente, pour les accrocher sur votre mur si vous avez un cliché que vous appréciez vraiment.

Prenons l’iPhone 7, par exemple, avec son appareil photo 12MP et ses commandes faciles à utiliser : il peut produire des clichés aussi bons (mieux, souvent) qu’un appareil photo compact Point and Shoot.

C’est aussi l’appareil photo que vous aurez probablement avec vous tout le temps, et celui sur lequel vous pourrez compter pour capturer tous les moments importants de votre vie. Ses photos seront surement celles que vous apprécierez et chérirez le plus dans les années à venir.

IMAGE

Votre smartphone est l’appareil photo que vous aurez toujours avec vous.

Avantages : C’est l’appareil photo que vous aurez toujours à portée de main, les résultats peuvent correspondre à ceux d’un appareil photo compact Point and Shoot, vous pouvez partager instantanément sur Facebook, Twitter et Instagram, vous pouvez télécharger des applications pour rajouter des filtres, des effets et des outils complémentaires, et ils sont faciles à utiliser.

Inconvénients : Dans la plupart des cas, vous obtenez un objectif à focale fixe — vous ne pouvez pas zoomer sur des sujets éloignés ; l’objectif fixe est souvent un grand-angle – idéal pour les Selfies et pour obtenir un grand nombre d’informations dans le cadre, mais pas pour flatter les portraits ; les smartphones ne sont pas si faciles à tenir ; contrôle limité sur les paramètres de prise de vue.

Devez-vous craquer pour une action cam ?

IMAGE

Si vous voulez capturer les aventures de votre vie, vous avez peut-être besoin d’une caméra sportive, et non d’un simple appareil photo classique Point and Shoot.

Vous pouvez surmonter les limites de l’appareil photo de votre smartphone assez facilement avec un appareil photo « adéquat », mais juste avant que nous examinions tout cela en détail, il y a une autre option à considérer — les caméras sportives. Si capturer les aventures de votre vie est votre truc, pourquoi ne pas préférer la vidéo à la photo ?

Les caméras sportives sont robustes, simples à utiliser, et sont livrées avec toute une gamme de différents supports pour que vous puissiez les attacher à votre guidon, sur votre skateboard, au casque, au tableau de bord de votre voiture… et même sur votre animal de compagnie !

Ils ont été popularisés par la gamme GoPro Hero, mais il y en a maintenant des dizaines parmi lesquelles choisir, y compris des Bullets caméras pouvant s’adapter sur le côté d’un casque, par exemple.

Les caméras d’action prennent des images Full HD de bonne qualité (certaines, comme la Hero5 Black, peuvent même filmer en 4K) grâce à des objectifs grand-angle à focale fixe. Certaines sont complètement étanches, tandis que d’autres sont livrées avec des boîtiers étanches.

Les caméras sportives sont l’opposé complet des caméscopes traditionnels – elles sont si bon marché que cela ne pose aucun problème à les « mal mener », elles sont suffisamment petites et légères pour ne pas vous gêner, et elles sont si simples d’utilisation qu’il suffit d’appuyer sur un bouton.

Avantages : Bon marché, robuste et simple, étonnamment bonne qualité de film Full HD (dans certains cas 4K), vous pouvez les fixer sur pratiquement n’importe quoi.

Inconvénients : Les objectifs grand-angle fixes signifient qu’il n’y a pas de possibilité de zoom, et il y a peu de contrôle sur l’exposition. Les photos sont de qualité « capture d’écran » seulement.

Notre choix… La GoPro Hero5 Black

IMAGE

GoPro a vraiment dû améliorer son niveau en se démarquant de la concurrence s’il voulait rester en tête du classement des caméras sportives, et la Hero5 Black est un excellent rappel de la raison pour laquelle le nom est si vénéré. Voilà pourquoi il s’agit de notre meilleur choix. Simple à utiliser, l’ajout d’un écran tactile à l’arrière, d’une commande vocale et d’un GPS en font l’une des caméras les plus complètes actuellement disponibles. Les séquences vidéo sont maintenant plus fluides que jamais, tandis que la possibilité de photographier des images en RAW et la fonction Wide Dynamic Range rendent la Hero5 Black plus polyvalente que jamais.

Lire notre article GoPro Hero5 Black en détail

IMAGE

  • Les 10 meilleures caméras GoPro et sportives en 2017

Pourquoi pas un compact simple et pas cher ?

IMAGE

Les appareils photo compacts Point and Shoot bon marché peuvent s’apparenter à une amélioration facile par rapport à un smartphone, mais eux aussi ont leurs propres limites.

En supposant que votre smartphone n’offre pas la polyvalence dont vous avez besoin et que vous êtes plutôt dans la photographie de qualité décente plutôt que dans la vidéo d’action immersive, alors un appareil photo numérique ordinaire est la solution qu’il vous faut.

Les compacts Point and Shoot sont bon marché, ils sont livrés avec des objectifs à zoom ainsi que le contrôle de l’exposition, la balance des blancs, la mise au point et d’autres paramètres que vous n’obtiendrez pas avec un smartphone.

L’objectif à zoom est la caractéristique qui fait la différence. Les smartphones offrent des zooms « numériques », mais ce n’est pas du tout la même chose, car ces zooms ne font que recadrer sur une zone plus petite de l’image, ce qui vous fait perdre de la résolution. Typiquement, un compact bon marché aura un zoom 5x plus large qu’un objectif de smartphone — pratique pour les intérieurs exigus et les bâtiments hauts — et beaucoup plus long, de sorte que vous puissiez remplir le cadre avec des personnes et des sujets quand ils sont plus éloignés.

Mais la qualité de l’image n’est pas forcément meilleure. Les caméras peu coûteuses ont des objectifs bon marché, ce qui peut créer une définition floue aux bords de l’image ou lors du zoom maximal, et les capteurs ne sont pas beaucoup plus grands. La taille du capteur est un facteur clé dans la qualité de l’image, comme nous le verrons plus loin. Les caméras compactes ont généralement des capteurs de 1/2, 3 pouces, qui sont environ la moitié de la taille de votre petit ongle, et à peine plus grand que ceux d’un smartphone décent. Oubliez les mégapixels — la taille du capteur limite la qualité de l’image.

Avantages : Polyvalence avec un objectif zoom ; beaucoup plus de contrôle sur l’exposition, la couleur et la mise au point ; plus facile à tenir.

Inconvénients : La qualité souvent pas mieux qu’un smartphone, parfois pire.

Notre sélection… Le Sony Cyber-shot WX220

IMAGE

Si vous voulez un appareil photo compact qui peut faire un meilleur travail que votre smartphone, le Cyber-shot WX220 remplit de nombreuses conditions, surtout quand vous considérez la flexibilité supplémentaire offerte par le zoom optique 10x, allant de 25 à 250mm. Les images sont brillantes et percutantes, avec des détails décents — idéal pour partager ses photos en ligne ou les imprimer à des tailles standards — c’est agréable de voir la connectivité Wi-Fi incluse. L’écran de 2,7 pouces est un peu petit par rapport à ses concurrents, mais cela permet de garder les dimensions de l’appareil photo à un format de poche. Le WX220 n’a peut-être pas beaucoup de fonctionnalités, mais ce qu’il peut faire est bien fait.

Lisez notre revue approfondie du Sony Cyber-shot WX220

IMAGE

  • Les meilleurs appareils bon marché en 2017

De belles prises de vue de loin avec les appareils photo compacts voyageurs

IMAGE

Les compacts voyageurs, ou compacts « zoom long », vous offrent une simplicité de prise de vue, mais avec un zoom beaucoup plus important permettant de capturer un plus large éventail de sujets.

Un compact bon marché Point and Shoot est un pas relativement petit par rapport à l’appareil photo d’un smartphone, mais les compacts voyageurs à zoom long reprennent leur principal avantage — l’objectif à zoom — beaucoup plus loin. Un compact voyageur est essentiellement un appareil photo compact classique, mais avec une portée de zoom beaucoup plus longue, typiquement 30x.

L’idée est que vous ayez un appareil photo qui tienne encore dans votre poche, mais possédant une portée de zoom si impressionnante que vous pouvez photographier pratiquement n’importe quoi, de magnifiques paysages aux points de prises de vue éloignés.

Après tout, quand vous partez en vacances, vous souhaitez un appareil assez petit pour aller dans une poche afin qu’il ne vous gêne pas lorsque vous faites d’autres activités, mais assez polyvalent pour ne pas manquer « la » photo de votre vie.

Les compacts voyageurs ont les mêmes tailles de capteurs que les compacts classiques Point and Shoot, mais cela est en train de changer, avec des modèles comme le Panasonic Lumix ZS100 (connu sous le nom de Lumix TZ100 en dehors des États-Unis) intégrant un plus grand capteur de 1 pouce, avec des objectifs généralement de meilleure qualité, en plus de son zoom nettement supérieur. Certains ont des modes d’exposition plus avancés pour contrôler la vitesse d’obturation et l’ouverture de l’objectif indépendamment, et peuvent même capturer des fichiers en RAW pour un traitement postproduction de meilleure qualité sur l’ordinateur. D’autres, comme le Lumix TZ100/ZS100 encore une fois, ont même un viseur électronique d’intégré.

Si votre budget peut se permettre ce genre d’appareil, un compact voyageur à zoom long est presque certainement un meilleur investissement qu’un modèle compact moins cher. Vous y gagnez beaucoup et ne sacrifiez rien.

Avantages : Portée du zoom impressionnante pour réaliser des clichés sur presque tous les sujets ; qualité généralement légèrement supérieure à celle d’un compact classique ; peut avoir des commandes et fonctionnalités plus avancées.

Inconvénients : Plus coûteux ; utilise toujours un petit capteur (à quelques exceptions près), ce qui limite pour obtenir une qualité d’image ultime, en particulier dans des conditions de faible luminosité.

Notre sélection… Le Panasonic Lumix ZS100/TZ100

IMAGE

Il n’a peut-être pas la plus longue portée d’un point de vue zoom pour un appareil photo compact voyageur, mais le Lumix ZS100/TZ100 de Panasonic reste notre choix parmi les compacts de voyage. Panasonic a réussi à insérer un capteur beaucoup plus grand dans le ZS100 (TZ100 en dehors des États-Unis) qui permet aux pixels d’être environ 2,4 fois plus grand qu’ils ne le sont dans des modèles comme le Lumix ZS70/TZ90, ce qui aide le ZS100 à produire des images de bien meilleure qualité. Le zoom 10x de 25-250mm peut sembler limité par rapport à certains modèles de la concurrence, mais l’optique est correcte et pour la photographie en générale, rien de plus n’est nécessaire. Vous bénéficiez également d’un viseur électronique qui facilite la prise d’images en plein soleil et l’enregistrement vidéo 4K. Tout cela s’ajoute pour devenir, bien que coûteux, une option puissante.

Lisez notre article sur Panasonic Lumix ZS100/TZ100 en détail

IMAGE

  • Les meilleurs appareils photo voyageurs

Plus c’est gros, mieux c’est. Place aux appareils photo bridge

IMAGE

Les caméras Bridge sont dotées de fonctionnalités de type reflex numérique (DSLR) et d’un zoom massif, mais la qualité de l’image n’est pas un point fort, à moins bien sûr que vous ne souhaitiez payer un supplément.

Si pour vous la taille de l’appareil n’est pas importante et que vous aimez l’idée d’un appareil photo polyvalent avec un objectif zoom super-long, alors un appareil photo « Bridge » est l’évolution logique.

Le nom de « Bridge camera » vient de la façon dont ces caméras sont conçues pour combler l’écart entre un appareil photo compact ordinaire et un reflex numérique (DSLR). En fait, les appareils Bridge ressemblent souvent à des DSLR, avec un « gros » boîtier caractéristique, une poignée volumineuse à droite, un sélecteur de mode d’exposition en haut et le programme Æ, la priorité sur l’ouverture, la priorité sur l’obturation et les modes manuels (PASM) des reflex numériques. Beaucoup de modèles photographient maintenant en RAW, mais vérifiez les caractéristiques techniques pour vous en assurer.

Mais alors que les caméras Bridge offrent des portées de zoom monumentales, comme le formidable zoom 83x sur le Nikon Coolpix P900, il y a des limites. Afin d’obtenir ces portées de zoom à une taille et un coût abordables, les fabricants utilisent les mêmes capteurs 1/2, 3 pouces comme on peut trouver dans les petits appareils photo compacts. Vous obtenez l’apparence et la sensation d’un reflex numérique, mais vous n’obtenez pas sa qualité d’image.

Il y a cependant des exceptions. Au cours des dernières années, des sociétés telles que Sony et Panasonic ont lancé des caméras Bridge avec des capteurs beaucoup plus gros d’un pouce, notamment le Sony RX10 III et Panasonic Lumix FZ2500 (connu sous le nom de Lumix FZ2000 hors des États-Unis). Cela se fait au détriment de la portée du zoom (bien que toujours très impressionnant et plus qu’adéquat pour la plupart des situations de prise de vue) et le prix également, mais la plupart des photographes passionnés échangeraient un appareil à plus faible zoom pour un gain de qualité.

Avantages : Portée de zoom importante ; commandes et caractéristiques de type reflex numérique ; polyvalence et bon rapport qualité-prix.

Inconvénients : La petite taille du capteur limite la qualité (à quelques exceptions près) ; détails souvent très faibles au zoom maximal ; les systèmes de mise au point automatique correspondent rarement aux reflex numériques pour leur réactivité.

Notre sélection… Le Lumix Panasonic FZ2000/FZ2500

IMAGE

Le nouveau Panasonic Lumix FZ2500/FZ2000 utilise un capteur de 1 pouce, et alors que le zoom est supérieur à un objectif équivalent à 480 mm, ce qui est relativement court pour un appareil photo Bridge, c’est encore bien assez suffisant pour une utilisation quotidienne, même des plus extrêmes. Nous sacrifierions certainement un peu de la portée du zoom pour une optique meilleure et plus rapide. Nous adorons le FZ2000 parce qu’il offre à la fois une qualité d’image et une excellente plage de zoom, mais si vous recherchez quelque chose d’un peu moins cher, l’ancien Lumix FZ1000 vaut aussi le coup d’œil.

Lisez notre article détaillé sur Panasonic Lumix FZ2000/FZ2500

IMAGE

  • Meilleure caméra Bridge : les meilleures caméras de type reflex numérique et superzoom examinées

Des résultats professionnels avec un compact expert haut de gamme

IMAGE

Un appareil compact haut de gamme est parfait pour les passionnés de qualité qui veulent un « vrai » appareil photo assez petit pour tenir dans le poche de son manteau.

Là où les appareils photo Bridge vous offrent le meilleur rapport qualité-prix, un appareil photo compact haut de gamme vous offre un itinéraire différent vers de meilleures images. Ici, vous ne payez pas pour une portée de zoom énorme, mais pour un capteur plus grand, pour un meilleur objectif, pour des commandes et des fonctionnalités de type DSLR et (parfois) pour une qualité d’image DSLR.

Les appareils photo compacts haut de gamme sont conçus pour les passionnés et les experts qui veulent un appareil suffisamment petit pour pouvoir le transporter, là où un reflex numérique ordinaire serait trop encombrant ou peu pratique.

La portée du zoom n’a rien de spécial — elle est à peu près la même que celle d’un modèle à prise de vue normale, certains optant pour une distance focale fixe —, mais combinée à un capteur plus grand, un meilleur objectif et des commandes plus avancées, vous pouvez vous attendre à ce que la qualité de l’image soit complètement différente de celle de votre smartphone ou de votre compact Point and Shoot.

À une certaine époque, la plupart des compacts haut de gamme étaient équipés de capteurs 1/1, 7 pouces juste un peu plus grands que ceux des appareils photo Point and Shoot, mais il existe maintenant des modèles avec de plus gros capteurs 1 pouce (voir le Canon G7 X II, le Panasonic Lumix LX10/LX15 et le Sony RX100 V) et même les Micro Four thirds (Panasonic Lumix LX100) et les capteurs APS-C (Fujifilm X) — de la même taille que ceux de certains appareils photo compacts et de certains reflex numériques.

Avantages : Caractéristiques DSLR et qualité d’approche DSLR dans un appareil photo de poche.

Inconvénients : Même les moins chers ne sont pas bon marché, et les plus chers sont vraiment chers ; vous ne pouvez pas changer les lentilles.

Notre sélection… Le Fujifilm X100F

IMAGE

C’est peut-être l’une des options les plus chères et ce n’est pas un compact pour tout le monde, mais si vous recherchez un appareil photo de haute qualité, vous ne serez pas déçu par le X100F. Tout ce qui peut s’y trouver surpasse de loin le reste. Il est doté d’un objectif fixe de 35 mm équivalents f/2,0 couplé à un capteur APS-C de 24,3 MP de la taille d’un reflex numérique qui fournit des résultats vraiment étonnants. Il y a aussi les commandes externes tactiles et le viseur hybride intelligent — vous avez l’option des visualisations électroniques et optiques, ce qui peut procurer un réel plaisir lorsque l’on prend des photos avec. Vous aurez besoin de quelques connaissances en photo pour tirer le meilleur parti de la photo, mais le X100F est un appareil photo exquis.

Lire notre revue approfondie du Fujifilm X100F

IMAGE

>> Les 10 meilleurs appareils photos compacts en 2017

Le surclassement vers un DSLR

IMAGE

Les reflex numériques offrent de grands capteurs et des objectifs interchangeables, ils marquent le premier pas vers la photographie « sérieuse ».

Les reflex numériques sont toujours considérés comme le choix numéro un pour les photographes « sérieux », et ce sont aussi de bons appareils photo pour les étudiants, car ils permettent d’apprendre tous les principes de base de la photographie sans coûter une fortune.

Un reflex numérique est fondamentalement différent des caméras décrites jusqu’à présent parce que vous pouvez changer d’objectif. C’est là que les appareils photo numériques se divisent en deux principales catégories.

Jusqu’à présent, nous avons vu les appareils photo de type « compacts », bien qu’il faille plus exactement les appeler des appareils photos « à objectif fixe », car ils sont souvent loin d’être compacts ! Cela comprend les appareils photos Point and Shoot, les caméras sportives, les zooms de voyage, les appareils photo Bridge et les compacts hauts de gamme.

Mais le second type est celui des appareils photo « à objectif interchangeable », là où vous entrez dans le monde des reflex numériques (et des appareils photo compacts – plus d’informations à ce sujet sous peu).

Le fait de pouvoir changer d’objectif ouvre vraiment sur un nouveau monde de la photographie. Les reflex numériques sont souvent équipés de zooms « standards », ou des objectifs « kit », qui couvrent une gamme d’utilisation quotidienne de distances focales, mais vous pouvez également obtenir des téléobjectifs, des objectifs super grand-angle, des macro-objectifs pour les très gros plans, des objectifs Fisheye et des objectifs de qualité supérieure à ouverture rapide (grande ouverture) pour les arrière-plans atmosphériques défocalisés.

Les reflex numériques sont parfaits pour tous ceux qui veulent prendre la photographie plus au sérieux, non seulement parce que vous pouvez changer d’objectif, mais aussi parce qu’ils possèdent de grands capteurs APS-C qui offrent une qualité bien supérieure à celle des plus petits capteurs de la plupart des appareils photo compacts. Vous bénéficiez également d’un contrôle manuel complet, de la possibilité de filmer des fichiers au format RAW et d’un viseur optique qui vous donne une vue claire et nette de la scène devant l’appareil photo.

Avantages : Objectifs interchangeables ; contrôle manuel complet ; fichier RAW ; capteur APS-C pour une qualité nettement supérieure.

Inconvénients : Gros et volumineux par rapport à la plupart des appareils photo compacts ; la mise au point en « live view » sur l’écran arrière est relativement lente sur la plupart des modèles.

Notre sélection… Le Nikon D3400

IMAGE

Le D3400 de Nikon s’appuie sur le brillant D3300, qui était jusqu’à tout récemment notre premier choix. Partageant à peu près le même design et les mêmes spécifications que son prédécesseur, le D3400 ajoute la connectivité bluetooth SnapBridge de Nikon pour transférer des images directement sur votre smartphone afin de faciliter le partage des images. Le capteur de 24,2 mégapixels résout des sacs de détails, tandis que le D3400 est aussi un appareil photo très facile et pratique pour une utilisation quotidienne. Son astucieux mode Guide est un outil d’apprentissage utile qui donne des explications en temps réel sur les caractéristiques importantes. Il n’y a pas d’écran tactile, mais c’est notre reflex numérique d’entrée de gamme préféré en ce moment.

Lisez notre critique approfondie du Nikon D3400

IMAGE

  • Les 10 meilleurs DSLR d’entrée de gamme que vous pouvez acheter maintenant

L’alternative du sans miroir

IMAGE

Les « appareils photos compacts » sans miroir comprennent également des objectifs interchangeables et constituent une nouvelle alternative fascinante par rapport aux reflex numériques.

Jusqu’à récemment, la conception des DSLR était le seul choix pour les photographes qui voulaient des objectifs interchangeables — mais il a ses inconvénients. Le viseur optique d’un reflex numérique est excellent, mais si vous voulez utiliser l’écran LCD pour prendre vos photos, tout comme sur un appareil photo compact, elles sont beaucoup moins efficaces. Car, pour ce faire, un reflex numérique doit basculer son miroir vers le haut et passer à un système de mise au point automatique plus lent et plus laborieux.

Les fabricants d’appareils photo ont donc introduit une nouvelle génération d’appareils « sans miroir », également connus sous le nom d’« appareils photos compacts ». Ce sont des appareils photo compacts de très grande taille, mais avec des capteurs plus gros et des objectifs interchangeables, tout comme les reflex numériques. L’absence de miroir permet de rendre les appareils plus petits et plus légers. Les derniers modèles utilisent des systèmes de mise au point automatique plus sophistiqués qui permet de les comparer aux reflex numériques.

IMAGE

Beaucoup d’appareils photo sans miroir sont très similaires aux reflex numériques.

Tous les appareils photo sans miroir vous permettent de prendre des images sur l’écran arrière sans perte de mise au point automatique. En effet, sur de nombreux appareils photo sans miroir, c’est la seule façon de prendre des photos, les modèles les moins chers n’ayant pas de viseur.

Cela vaut la peine de payer un supplément pour obtenir un appareil photo avec un viseur, cependant, il se peut que ces derniers ne puissent être appréciables en cas de lumière vive, puisque l’éblouissement dû à la lumière peut facilement submerger l’écran à l’arrière de l’appareil. Mais sur un appareil photo sans miroir, le viseur est électronique et non optique. Les viseurs électroniques peuvent vous montrer l’image exactement comme le capteur la capture, mais beaucoup préfèrent encore la clarté optique d’un viseur DSLR.

Pour l’instant, il semble que les reflex numériques et les appareils photo sans miroir vont coexister. Aucun des deux types n’est meilleur que l’autre — ils sont vraiment sur une trajectoire parallèle — donc il s’agit vraiment de préférer un type d’appareil à l’autre.

IMAGE

Certains modèles sans miroir ne sont pas équipés d’un viseur – plus compacts, mais peuvent poser problème en cas de forte luminosité.

Avantages : petit et léger ; mécaniquement plus simple que les reflex numériques ; vue en temps réel avec autofocus rapide.

Inconvénients : Certains modèles n’ont pas de viseur ; les viseurs électroniques n’ont pas la clarté du système optique d’un reflex numérique ; jusqu’à présent, la gamme d’objectifs disponibles est plus limitée, bien qu’elle s’élargisse.

Notre sélection… L’Olympus OM-D E-M10 Mark II

IMAGE

Nous avons adoré l’E-M10 original pour sa taille, sa polyvalence et son excellent rapport qualité-prix, mais l’E-M10 II comporte des caractéristiques qui le placent à un autre niveau. Le système de stabilisation d’image 3 axes de l’ancien appareil photo a été remplacé par le système 5 axes dans les caméras OM-D plus perfectionnées d’Olympus. La résolution du viseur a été pratiquement doublée, tandis que la vitesse de prise de vue en continue, déjà impressionnante à 8 images par seconde, atteint presque 8,5 images par seconde. Certains critiqueront le format de capteur Micro Four Thirds, plus petit (environ la moitié de la surface de l’APS-C), mais l’effet produit sur la qualité de l’image est mineur, ce qui signifie que les objectifs sont aussi compacts et légers que l’appareil photo lui-même. C’est petit, mais ce n’est pas un jouet – l’E-M10 II est un appareil photo puissant.

Lire en détail notre article sur Olympus OM-D E-M10 Mark II

IMAGE

  • Les 10 meilleurs appareil photo sans miroir en 2017

Devenir un pro avec un appareil photo plein format

IMAGE

Le passage à un appareil photo plein format apporte une amélioration modeste de la qualité, mais une forte augmentation du prix, alors assurez-vous que ça en vaille la peine.

La plupart des reflex numériques « amateurs » et des appareils photos compacts utilisent des capteurs de taille APS-C. Celles-ci sont plusieurs fois plus grandes que les capteurs de l’appareil photo compact moyen et offrent le type de qualité dont les photographes professionnels ont besoin — ou presque.

Bien que de nombreux professionnels soient parfaitement satisfaits de la qualité qu’ils obtiennent d’un appareil photo de format APS-C, il est plus probable qu’ils opteront pour un appareil photo « plein format » (le cadre est de la même taille que les vieux films 35 mm). Ces capteurs sont deux fois plus grands que l’APS-C et améliorent la qualité de l’image. Les différences ne sont pas toujours évidentes, mais à ce niveau, toute amélioration est utile.

IMAGE

Les reflex numériques plein format sont la prochaine configuration pour la plupart des utilisateurs.

Vous aurez également besoin d’un appareil photo plein format si vous voulez les résolutions les plus élevées actuellement disponibles — le dernier détenteur de ce record étant le Canon EOS 5DS de 50 mégapixels.

La plupart des caméras plein format sont des reflex numériques. Canon et Nikon fabriquent des reflex numériques plein format destinés aux utilisateurs professionnels sérieux, et des modèles plein format moins chers pour les amateurs avancés — le plein format n’est donc pas réservé exclusivement aux pros.

Sony suit un autre chemin avec ses appareils photo compacts A7 plein format, comme l’excellent Alpha 7R II. Ils ressemblent à des reflex numériques ordinaires, mais ils sont plus compacts et ont des viseurs électroniques et non optiques. La conception sans miroir et la vue directe en plein format les rendent parfaits pour le tournage vidéo, et prennent de plus en plus d’importance, car de plus en plus de professionnels se trouvent eux-mêmes sollicités pour tourner des vidéos aussi bien que la prise de photos.

IMAGE

Si vous voulez un appareil photo plein format sans miroir, jetez un coup d’œil à la gamme de caméras Alpha A7 de Sony

Avantages : Qualité maximale grâce au capteur plein format ; souvent conçu pour une utilisation quotidienne, haute résolution ou haute vitesse de prise de vue en continu, une spécialité.

Inconvénient : Coûteux à l’achat et cela vaut également pour les lentilles plein format ; les modèles professionnels sont encombrants et lourds.

Notre sélection… le Nikon D850

IMAGE

C’est peut-être cher, mais si vous êtes à la recherche du meilleur appareil photo que l’on puisse acheter en ce moment, alors le fabuleux reflex numérique D850 de Nikon remplit toutes les conditions. Accompagnée d’un brillant capteur plein format de 45,4 mégapixels, la qualité de l’image est époustouflante. Mais ce n’est que la moitié de l’histoire. Grâce à un système AF sophistiqué de 153 points et une vitesse de prise de vue en rafale de 9 images par seconde, le D850 est un appareil pour prise de vue en intérieur et dans la nature, pour des paysages et des portraits. Le Nikon D850 est peut-être l’appareil photo le plus complet que nous n’ayons jamais testé.

Lisez notre critique approfondie du Nikon D850

IMAGE

  • Les 10 meilleurs appareils photo plein format en 2017

Faire des films : une fonctionnalité supplémentaire

IMAGE

Les reflex numériques vidéo ont remplacé les caméras professionnelles pour de nombreux vidéastes, mais ce sont des appareils sans miroir qui font maintenant progresser la technologie.

La photographie n’est plus seulement une question d’images fixes. Traditionnellement, la vidéo a toujours été considérée comme un sujet distinct avec différentes compétences, mais cela change, et rapidement. Il est aussi facile de filmer une vidéo sur votre smartphone que de prendre une photo, et presque tous les appareils compacts et reflex numériques sont capables de réaliser des vidéos de qualité professionnelle, ce qui rend une caméra dédiée inutile.

Tout dépend de ce que vous voulez filmer et de ce que vous voulez en faire par la suite. Si vous voulez partager des films avec vos amis, un smartphone est idéal et peut offrir une qualité surprenante.

Les téléphones ne sont pas conçus pour survivre aux sports extrêmes, bien sûr, mais les caméras sportives (« action cam ») le sont, et de nombreuses chaînes de télévision utilisent des caméras de type GoPro pour filmer des séquences qu’elles n’auraient jamais pu enregistrer avec un appareil conventionnel.

Si vous avez besoin de tourner des vidéos de qualité commerciale pour vos propres projets ou de payer des clients, les reflex numériques et les appareils sans miroir conviendront. Les reflex numériques ont été les premiers à proposer des modes vidéo de qualité professionnelle et sont toujours les préférés des professionnels, mais les appareils photo sans miroir rattrapent le temps perdu et présentent des avantages décisifs, notamment une visualisation en temps réel à plein temps avec un autofocus rapide et fluide.

IMAGE

Certains modèles offrent de nombreuses fonctionnalités pour vous aider à capturer des vidéos de qualité commerciale.

Et ce sont des caméras sans miroir qui sont à l’avant-garde de la vidéo 4 K. Panasonic défend l’idée d’images fixes issues de films comme le GH4, et la possibilité de capturer des images fixes de 8 mégapixels de haute qualité à 30 images par seconde comme sous-produit de la capacité vidéo 4K dans ses derniers appareils photo sans miroir.

Si vous choisissez une caméra vidéo, les règles normales concernant la taille du capteur ne s’appliquent pas, car même la vidéo 4K a une résolution inférieure à celle des images fixes. La clé de la vidéo réside dans la puissance de traitement et dans la conception des appareils.

En ce moment, les reflex numériques sont un bon choix, conservateur, pour les vidéastes choisissant la full HD, mais ce sont les appareils compacts sans miroir qui repoussent les limites de la vidéo, y compris en 4 K.

Notre sélection… le Panasonic Lumix GH5

Il est difficile de savoir par où commencer avec le GH5. Plutôt que d’utiliser une zone recadrée du capteur lors de la prise de vue 4K comme dans le cas du GH4, le GH5 utilise toute la largeur de la puce et ré-échantillonne ensuite les séquences enregistrées dans l’appareil photo. Cela signifie également que l’encadrement ne sera pas recadré, et que vous pourrez utiliser vos objectifs comme si vous photographiez des images fixes. Actuellement, le Lumix GH5 vous permet de filmer en Cinéma 4 K (4096 x 2160) à 60 p avec un débit binaire de 150 Mbps, tandis que la vidéo Full HD est aussi possible, jusqu’à un très impressionnant 180p. Ce n’est pas tout, car le GH5 offre un sous-échantillonnage couleur à 4:2 : 2 et une profondeur de couleur de 10 bits, ce qui permet d’obtenir des informations de couleur plus détaillées et des graduations plus riches. Le GH5 offre également une sortie en direct vers des enregistreurs externes tels qu’Apple ProRes par HDMI, ainsi que l’enregistrement interne simultané. C’est certainement une spécification vidéo complète, mais Panasonic prévoit également d’introduire un certain nombre de mises à jour de firmware au cours des prochains mois pour renforcer davantage les capacités d’enregistrement du GH5.

Lire la critique complète du Panasonic Lumix GH5

IMAGE

  • Les 10 meilleurs caméras 4K en 2017

Laissez un commentaire