Guides d'achat

Guide comparatif des meilleures caméras 360

Meilleures ventes / Meilleures offres du moment !

Les caméras à 360° permettent de capturer des panoramiques complets en photos ou en vidéo et ces nouvelles bêtes inondent peu à peu le marché… A la vitesse où les films en réalité virtuelle se démocratisent.

La rédaction de camerasport.info s’est donc penchée d’un peu plus près sur les quelques marques qui dominent ce tout nouveau marché pour vous livrer son avis le plus juste. Pour ceux qui ne voudraient pas lire ce long guide d’achat, voici le top 3 que nous avons retenu :

Quelle caméra 360° choisir ? Le guide complet

À l’ère de la réalité virtuelle et augmentée, les caméras 360° font l’objet d’une demande croissante, aussi bien chez les réalisateurs que du grand public. Ce marché est donc investi par de nombreux constructeurs, qui rivalisent pour sortir des boitiers toujours plus poussés.

Pour vous orienter dans cette aventure, notre rédaction a donc réalisé ce guide complet, qui non seulement va vous faire découvrir l’univers (fonctionnement, différents types, critères de choix, etc.) de ces gadgets de dernière génération, mais va également vous proposer une sélection des dix meilleures options qui s’offrent à vous.

Meilleure caméra 360 en 2017, TOP 10

Après avoir passé en revue les modèles les plus représentatifs sur le marché, voici donc les dix meilleures caméras en termes de fonctionnalités, praticité, performances, mais aussi de rapport qualité/prix.

Numéro 1 : Insta 360° Nano


Ce coup de cœur de notre rédaction vous permet de profiter des fonctionnalités d’un matériel sophistiqué aux résultats dignes d’un pro. Que ce soit pour une production de films, un atelier, un concert, un anniversaire ou pour toute autre occasion, l’Insta 360 ° Nano est LA caméra 360° qu’il vous faut.

Certifiée Apple MFi, cette caméra est compatible avec les iPhone 6 et 7, ainsi que toutes leurs déclinaisons. Sa construction épurée à l’extérieur s’accorde d’ailleurs agréablement avec le design élégant de ces smartphones de chez Apple. La fiche technique de l’Insta360 ° Nano s’appuie sur des lentilles doubles fish eye 210°. Ainsi, vous aurez le plaisir de capturer des vidéos HD 3K (3040 * 1520 30fps) et pourrez assembler les séquences sur support vidéo panoramique.

La caméra 360° Insta 360 Nano peut s’utiliser avec FPV, pour des expériences de vues panoramiques encore plus immersives. Sa compatibilité avec plusieurs logiciels gratuits va en outre vous permettre de gérer vos captures à votre convenance.

Je veux l'Insta 360° Nano°

Numéro 2 : Giroptic 360°


- 24%
Giroptic 360°
12 Commentaires
Giroptic 360°

Si vous disposez d’un appareil Apple iPhone/iPad (une version Android existe aussi) et souhaitez le transformer en caméra 360°, la Giroptic 360° est l’accessoire qu’il vous faut. Conçue pour s’utiliser avec un smartphone ou une tablette iOS, elle vous permet d’immortaliser vos aventures en 360°.

La connexion à votre iPhone/iPad s’effectue via la prise Lightning, et lance l’application mobile iO360, qui vous permet d’accéder à l’ensemble des fonctionnalités.

La Giroptic iO 360° vient avec la promesse d’une haute qualité d’image, que ce soit pour des photos, des vidéos ou du live. Grâce à ces différentes options sélectionnables depuis l’application mobile, vous profitez d’expériences de captures uniques. Depuis votre iPhone ou iPad, vous aurez ainsi la possibilité de capturer de belles vidéos en 4 K ou 2 K et ne manquerez aucun plan. La Giroptic 360° inclut une fonction de partage instantanée de vos captures sur les réseaux sociaux.

Discret, cet accessoire ultracompact pour tablette et smartphone iOS incorpore par ailleurs une batterie d’autonomie confortable (une heure), et n’est donc pas alimenté par votre iPhone/iPad contrairement à d’autres modèles.

Je veux la Giroptic 360°

Numéro 3 : LG 360° cam


LG 360° cam
8 Commentaires
LG 360° cam
Après un rapide déballage, on se rend compte de l’aspect compact et de la légèreté de cette LG 360 cam. Pourtant elle transparaît la qualité avec une belle finition et des matériaux qui semblent fait pour durer. Avec seulement deux boutons, cette caméra est aussi simple à utiliser que performante.

Quand le constructeur sud-coréen LG fait une incursion sur le marché des caméras 360°, cela donne un dispositif sophistiqué de très bon rapport qualité/prix. Concentrant les dernières technologies du moment, la LG 360° cam respire la qualité dès le premier contact et confirme ces bonnes impressions avec ses fonctionnalités pensées pour des expériences de vue panoramique de très bonne facture. Avec son capteur crédité de 13 Mpx, elle n’est certes pas la plus performante sur le marché, mais nous la trouvons parfaite pour des captures nettes et bien définies.

Montée dans un boitier compact aux belles finitions, la LG 360° cam s’apprécie pour sa simplicité d’utilisation. Son appli mobile de pilotage se prend en main sans grande difficulté et vous permet de profiter pleinement de son panel de fonctionnalités. Adaptable à une perche à selfie, cette caméra panoramique 360° se connecte avec votre smartphone ou tablette via Wi-Fi.

Pour en profiter dès la sortie de la boîte, n’oubliez pas de vous munier d’une carte SD. Elle est indispensable pour prendre des photos malgré la mémoire interne de 4go !

Je veux la LG 360° cam

Numero 4 : Samsung Gear 360


- 15%
Samsung Gear 360°
23 Commentaires
Samsung Gear 360°

Notre premier coup de cœur nous vient du catalogue du constructeur sud-coréen Samsung, dont la gamme Gear recèle de nombreux produits innovants. Cette Samsung Gear 360° en est une parfaite illustration et réunit toutes les qualités pour des captures de photos et vidéos d’une tout autre dimension. Elle promet une totale immersion et vous permet de ne rien manquer de vos meilleurs moments.

Incorporant deux capteurs de dernière génération, la Samsung Gear 360° filme en haute résolution et immortalise vos aventures dans les moindres détails. Sa fonctionnalité 360° garantit une couverture d’angle pour des expériences hautement immersives. Adoptant un format ultra compact, cette caméra de tout juste 130 grammes se glisse dans toutes les poches et s’emporte donc partout. Sa conception certifiée IP53 a été optimisée pour une parfaite résistance aux éclaboussures et à la poussière.

La Samsung Gear 360° s’apprécie pour ses performances haut de gamme, surtout lorsqu’il s’agit de prendre des photos. Dans ce registre, elle propose ce qu’il y a de mieux en termes de qualité d’image et offre des performances de bonne facture lors de l’enregistrement des vidéos. Nous regrettons l’absence d’une fonctionnalité 3D pour la capture de vidéo. Toutefois, la possibilité de diffuser les photos et vidéos enregistrées directement sur les réseaux sociaux, ainsi que la compatibilité avec la Gear VR en ajoutent aux nombreuses qualités de cette caméra 360° signée Samsung.

Je veux la Samsung Gear 360

Numéro 5 : Andoer 360°


Andoer 360°
12 Commentaires
Andoer 360°
Notre cinquième coup de cœur nous vient du catalogue du fabricant Andoer, qui prouve qu’on peut débuter dans la prise de photos et vidéos avec une bonne caméra, sans se ruiner. Le rapport qualité/prix de ce gadget en fait l’une des meilleures options actuellement sur le marché.

La Andoer 360° s’apprécie pour sa simplicité d’utilisation, rendue possible par ses commandes intuitives et son écran de contrôle LCD (0,96 pouces) de visibilité acceptable.

Les performances de cette caméra panoramique sont supportées par son capteur d’image CMOS de 8.0 Mpx. Cet objectif propose une large couverture d’angle et vous permet de filmer en résolution 1920*1440 pixels @ 30 fps ou de prendre photos d’une résolution maximale de 3840*2160 pixels. Vous l’aurez compris : la Andoer 360° offre des caractéristiques techniques satisfaisantes pour qui est à ses débuts dans la prise panoramique 360°.

Embarquant la connectivité Wi-Fi, cette caméra signée Andoer vous permettra non seulement d’immortaliser vos exploits sportifs à travers des vidéos et photos de qualité, mais également de les partager sur les réseaux sociaux, via votre appareil iOS ou Android. Vous devez pour cela télécharger et installer l’application mobile SYMAX360.

Je veux l'Andoer 360°

Numéro 6 : 360 FLY


Promo
360 FLY
3 Commentaires
360 FLY

C’est notre recommandation pour les sportifs qui recherchent la perfection. Grâce à ses facultés de capture à 360° horizontalement pour 240° verticalement, aucun angle n’échappe en effet à cette 360 FLY au sein de laquelle on retrouve des caractéristiques techniques et fonctionnalités tout simplement bluffantes.

Le constructeur a en effet sorti le grand jeu en dotant cette caméra panoramique 360° d’un design robuste, digne d’une caméra de sport extrême. Waterproof jusqu’à 1 mètre sans cache sur le microphone (contre 40 mètres, avec), la 360 FLY vous suit pour toutes vos aventures.

Que ce soit pour immortaliser les premiers exploits sportifs de votre enfant ou vos aventures en montagne, vous trouverez en cette caméra de chez Fly un précieux compagnon. Munie d’un objectif (CMOS 12,4 mégapixels) unique de très large couverture, elle vous permet de filmer sous tous les angles, avec la promesse d’une très haute qualité. Les vidéos peuvent ainsi être enregistrées en résolution 1500 x 1500px à 30 fps, pour des résultats hautement immersifs et parfaitement bien définis. Ultramoderne, la 360 FLY intègre une double connectivité Wi-Fi et Bluetooth, et s’utilise avec des smartphones/tablette iOS ou Android.

Je veux la 360 FLY

Numéro 7 : Kodak Pixpro SP360


Kodak Pixpro SP360

La réputation de Kodak n’est plus à faire en matière d’équipements photographiques. Et le constructeur l’entretient d’ailleurs très bien avec des appareils aussi performants que la Kodak Pixpro SP360, qui promet une qualité professionnelle dans la capture de vos aventures.

Capable de filmer en Full HD, cette caméra panoramique propose une qualité d’image confortable, grâce à son capteur optique CMOS de 17,52 Mpx au total. Les caractéristiques (2.8 f d’ouverture du diaphragme et 8,25 de distance focale, etc.) de ce dernier permettent de profiter d’une couverture extralarge, digne d’une vraie caméra panoramique.

Avec la Kodak Pixpro SP360, vous pouvez prendre des photos en résolution maximale 3264 x 3264 pixels et des vidéos jusqu’en 1920 x 1080 pixels. En plus d’une large couverture d’angle, cette caméra panoramique vous fait donc profiter d’images immersives, qui immortalisent vos émotions à la perfection. De nombreuses fonctionnalités très intéressantes (stabilisateur, balance de couleurs, zoom numérique, etc.) y sont implémentées pour des expériences dignes d’un pro.

Les performances haut de gamme de cette caméra 360° sont soutenues par un design paré aux conditions d’utilisation les plus exigeantes. Montée dans un boitier robuste, la Kodak Pixpro SP360 ° peut résister à une chute de jusqu’à 2 mètres, au gel, aux éclaboussures et à la poussière. Côté connectivité, on retrouve à bord de cette caméra Kodak, les technologies sans fil NFC et Bluetooth.

Je veux la Kodak Pixpro SP360

Numéro 8 : Ricoh Theta S


- 35%
Ricoh Theta S
41 Commentaires
Ricoh Theta S

C’est l’un des modèles phares de la gamme Ricoh Theta. Cette caméra 360° s’apprécie pour ces fonctionnalités complètes, pensées pour des expériences de capture panoramique éblouissantes. La Ricoh Theta S n’est certes pas le meilleur choix en termes de rapport qualité/prix, mais fait l’affaire lorsqu’il s’agit d’immortaliser les exploits sportifs.

Le constructeur a installé à son bord un capteur de type CMOS, avec 14 Mpx de définition effective. Les caractéristiques de ce dernier ont été optimisées pour que vous puissiez vivre une expérience sphérique à 360° immersive.

D’un simple clic, la Theta S vous permet de filmer en Full HD et de prendre des photos nettes de vos souvenirs. L’expérience de capture est enrichie par une palette de fonctions (retouche du flou, réduction de bruit, correction de plage dynamique, etc.). Les vidéos et photos capturées avec cette caméra 360° de chez Ricoh Theta peuvent être visionnées facilement via son appli mobile, à installer sur smartphone/tablette iOS ou Android.

Il vous suffit en effet de pincer et d’étirer vos doigts sur l’écran. Ultramoderne, la Ricoh Theta S offre de nombreuses possibilités, comme le partage sur les réseaux sociaux (YouTube, Twitter, Facebook ou encore Tumblr) et autres plateformes web, ou encore le partage via Wi-Fi.

Je veux la Ricoh Theta S

Numéro 9 : TecTecTec XPRO360+


- 33%
TecTecTec XPRO360+
13 Commentaires
TecTecTec XPRO360+

Avec sa XPRO360+, le constructeur français TecTecTec vous invite à voir la vie en 360° et a pour cela optimisé la conception de cette caméra panoramique, afin qu’aucun angle ne lui échappe. À travers des photos et vidéos prises dans tous les angles, vos meilleurs souvenirs et exploits sportifs sont ainsi immortalisés.

Première caméra 360° du très riche catalogue de caméras sportives TecTecTec, la XPRO360+ compte sur ses deux lentilles 220° pour éliminer les angles morts et restituer fidèlement vos émotions.

Pour partager l’ambiance de vos aventures, rien de tel que la TecTecTec XPRO360+, qui combine à sa haute résolution de 1920×960, de nombreux modes de capture (Normal, Globe et Réalité Virtuelle) pour vous permettre de filmer comme un pro. Bien qu’étant un gadget sophistiqué bardé de multiples fonctionnalités, cette caméra panoramique s’apprécie pour sa simplicité d’utilisation. Livrée avec un trépied et une notice en français, la XPRO360 °+ vous permet, via son application mobile gratuite, de la commander à distance. Que ce soit pour la conversion de vidéos en format YouTube et Facebook ou leur visualisation, tout semble d’une simplicité infantile avec cette appli.

Je veux la TecTecTec XPRO360+

Numéro 10 : Nikon Key Mission 360


Nikon Key Mission 360
18 Commentaires
Nikon Key Mission 360

Notre dernier coup cœur provient du catalogue de Nikon et se prête à la capture en 360° de vidéos 4K/UHD. Avec la Nikon Key Mission 360, vous avez donc droit à ce qui se faite de mieux en ce moment en matière de caméra d’action.

La capacité de cette caméra à résister à une plongée sous l’eau de jusqu’à 30 m de profondeur, sans caisson en fait un précieux compagnon pour vos aventures d’exploration sous-marine.

Montée dans un boitier compact, cette caméra 360° de tout juste 198 g se fait discrète et s’utilise avec une grande facilité. Le constructeur a à cet effet réduit le nombre de commandes, ce qui vous permet de vite vous retrouver. L’application donnant accès aux autres fonctionnalités et réglages de la Nikon Key Mission 360 s’apprécie elle aussi pour son intuitivité.

En dehors de tous ces détails, cette caméra 360° doit sa présence au sein de notre top 10 à ses performances haut de gamme. Sous son capot, on retrouve deux objectifs NIKKOR qu’accompagnent deux capteurs CMOS. L’action combinée de ces composants vous permet d’obtenir des vidéos hautement immersives au format 4K/UHD1. Avec 23,9 millions de pixels sans aucun angle mort, les photos ne sont pas non plus du reste côté netteté et clarté. En bonne caméra 360°, la Key Mission 360 ne laisse aucune zone hors champ et garantit des prises sous tous les ponts de vue possibles.

Je veux la Nikon Key Mission 360

Nous avons donc testé une large gamme de produits pour ne retenir que les meilleures (aucune marque ne nous a payé ou offert le matériel pour réaliser ces tests, nous nous sommes débrouillés comme des grands) et une fois n’est pas coutume, ce ne sont pas forcément les modèles les plus chers qui l’emportent. La petite marque qui monte TecTecTec s’en sort à nouveau très bien dans l’exercice.

Voici un exemple de vidéo 360°, équipez-vous d’un casque VR si vous en avez un à disposition. Sinon l’expérience reste appréciable !

Qu’est-ce qu’une caméra 360°

La caméra 360° fait partie des dernières innovations en matière de technologie et dispositif de production d’image. Comme son nom laisse le deviner, ce gadget sert à enregistrer des vidéos 360°. Définir cette caméra de dernière génération revient donc à comprendre ce que c’est que ce nouveau genre de vidéos. Destinées aux casques de réalité virtuelle tels que Google Cardboard ou Oculus Rift, les vidéos 360 inondent aujourd’hui YouTube et autres plateformes dédiées, et peuvent également être lues sur PC ou un terminal mobile smartphone/tablette.

La principale nouveauté ici, c’est que vous pouvez interagir avec les contenus 360°, en tournant un angle de vision donné dans la direction de votre choix, à l’aide de votre souris. Autrement dit, vous pouvez voir en 360°, en orientant l’objectif de la caméra où que vous voulez. Contrairement à une vidéo classique, que vous ne pouvez que lire, celle filmée avec une caméra 360° vous convie à une expérience immersive.

Les critères à prendre en compte pour faire son choix

Pour bien choisir sa caméra 360°, il est important de prendre en compte quelques critères décisifs :

Le type caméra

Il existe actuellement sur le marché, deux grandes catégories de caméras 360° : les caméras monoscopiques et les caméras stéréoscopiques. Les premières sont plus souvent utilisées pour créer du contenu en réalité virtuelle. Pour cela, elles fonctionnent mieux lorsqu’elles sont réunies en une combinaison de 6 caméras au moins, disposées en couronne, pour permettre d’assembler les images capturées dans un rendu à 360° degrés.

Quant aux secondes, les caméras stéréoscopiques, elles désignent des caméras à double objectif ayant pour but de créer une expérience 3D. La particularité avec ce type de caméras est qu’elles affichent souvent une baisse de résolution pour compenser le poids des données indispensables à la 3D. Leur résolution est souvent inférieure de moitié à celle des caméras monoscopiques. C’est d’ailleurs pour cette raison que ces dernières sont plus prisées des vidéastes.

La qualité d’image

La qualité d’image d’une caméra 360° est directement liée au nombre de pixels assignés dans son cadre. Ainsi rechercher une excellente qualité d’image équivaut à la recherche d’une bonne résolution de cadre. Il convient alors de prioriser les modèles avec un nombre de pixels élevé et une résolution d’enregistrement en HD, Full HD ou même mieux.

L’objectif

Il fait partie des critères les plus importants dans le choix d’une caméra 360°. Il faut donc vérifier que cette dernière dispose d’une bonne vitesse d’obturation et d’un ISO à grande portée, pour être sûr de choisir le bon modèle.

Le FPS

Pour que votre caméra 360° soit à même de capturer des vidéos en un taux similaire à une caméra vidéo authentique, il faudrait obligatoirement qu’elle dispose d’un déclenchement important en cadres par seconde. Pour un rendement acceptable, une bonne caméra 360° doit pouvoir capturer au moins 30 cadres par seconde (ou 30 FPS). Toutefois, il existe des modèles pouvant capturer jusqu’à 50 cadres par seconde et même plus, pour un rendement optimal.

L’autonomie

Pour tourner et capturer les images en perspective 360°, les caméras 360° requièrent une charge supplémentaire de fonctionnement. Il est ainsi important de prêter attention à la durée de vie de la batterie indiquée sur la notice, avant de procéder à l’acquisition de n’importe quelle caméra. Si le produit est destiné à un tournage, il serait plus convenable que sa batterie tienne pendant 40 minutes voire une heure d’enregistrement, qu’elle ne dispose que quelques minutes d’autonomie.

La capacité de stockage

La qualité d’une caméra 360° est généralement déterminée par sa capacité de stockage. En effet, les caméras de meilleure gamme disposent d’un disque dur interne pour le stockage des données, tandis que celles de gamme inférieure embarquent simplement un slot carte mémoire pour SD ou micro SD.

Le prix

Les caméras 360° sont de nouvelles technologies, très prisées pour leurs fonctionnalités novatrices. En ce sens, elles peuvent être vendues à des tarifs avoisinant quelques centaines d’euros pour des modèles moyens et des milliers d’euros, pour des modèles haut de gamme.

Comment fonctionne une caméra 360° ?

À la différence d’une vidéo classique, celle enregistrée avec une caméra 360° vous donne la possibilité de voir ce qui se passe autour de la caméra. Et pour cela, plusieurs objectifs sont mis à contribution pour que créer une vue panoramique. Avec une seule et même caméra, vous obtenez ainsi les mêmes résultats qu’avec plusieurs caméras ciblant chacune un champ de vision donné.

Comment filmer à 360° tous nos conseils

Avec l’engouement que suscitent les vidéos au format 360°, vous avez certainement envie de vous lancer dans la prise de vue panoramique et avez, comme beaucoup, des appréhensions à ce sujet.

Conseils pré-tournage

Avant toute chose, vous devez d’abord vous équiper de la caméra 360° idéale, et ceci même si de plus en plus de smartphones disposent d’un mode panoramique. Un matériel dédié est pour ainsi dire la base de la réussite de vos films à 360°.

La bonne caméra trouvée, il sera désormais question de bien préparer le tournage, en faisant dans un premier temps le repérage du lieu où le film devra être réalisé. Lors de cette étape, vous devez tenir compte des conditions d’éclairage, d’autant plus lorsque vous disposez d’une caméra non professionnelle, dont le rendement varie en fonction de la luminosité. Les supports (trépied, stick, casque drone, vélo, etc.) sur lesquels la caméra devra être fixée pendant le tournage doivent faire l’objet d’une attention particulière.

Conseils pendant le tournage

Lors du tournage du film 360° proprement dit, la règle d’or est d’éviter tout mouvement de la caméra, surtout lorsque cette dernière est embarquée donc davantage sujette aux mouvements brusques. Pour les scènes dynamiques, optez pour une caméra 360° équipée d’un stabilisateur pour la normalisation des oscillations. Un bon film à 360° ne se limite pas qu’à l’image. Vous devez donc veiller à effectuer un bon réglage du son et optionnellement ajouter un ou des micros additionnels au dispositif de tournage.

Quel type de vidéos est-il intéressant de tourner en 360° ?

Si l’innovation que constitue les vidéos 360° a de quoi attirer plus d’un, tous les types de vidéos ne sont toutefois adaptés au format panoramique. En effet, l’objectif de cette nouvelle technologie étant de faire ressentir des émotions, il n’est donc pas intéressant de filmer une action qui cible un seul cadre. A contrario, le tournage en 360° a d’intérêt lorsque vous voulez donner au spectateur la possibilité de choisir le champ de vision qui lui plait.

Les spécificités des différentes caméras (les différents types)

Deux principaux types de caméra 360° existent sur le marché : stéréoscopiques et monoscopiques. Plus populaires, ces derniers sont le plus souvent sollicités pour la production de contenus de réalité virtuelle et requières généralement environ six objectifs couvrant autant de champs de vision, et dont les images créeront une expérience panoramique. Quant aux caméras de type stéréoscopique, elles comptent sur deux objectifs pour créer une vue 360°. Les caméras stéréoscopiques ont une résolution moins élevée que les monoscopiques, raison pour laquelle elles sont moins appréciées des producteurs de contenu.

Laissez un commentaire