Guides d'achat

Les 10 meilleurs appareils photo Bridge en 2017

A la recherche d’un nouvel appareil photo ? Nous vous avons sélectionné les meilleurs bridges du moment !!

Les appareils photo Bridge sont une alternative polyvalente et abordable aux reflex numériques, offrant le même type de paramétrages manuels ainsi qu’un objectif au zoom impressionnant allant du grand-angle au super-téléobjectif.

Il y a cependant deux différences importantes à prendre en compte. La première est que les appareils photo Bridge ont des capteurs beaucoup plus petits que les reflex numériques ou les appareils photos sans miroir, de sorte qu’ils leur soient impossible de les égaler en termes de qualité d’image.

La seconde est que l’objectif n’est pas amovible, donc bien qu’il puisse traiter un large éventail de sujets, vous ne pouvez pas passer à un objectif macro pour les gros plans par exemple, ou à un objectif super grand-angle, ou à un objectif à focale fixe pour la photographie à faible luminosité.

Si vous n’êtes pas sûr du type d’appareil photo dont vous avez besoin, lisez notre guide essentiel : Quel appareil photo dois-je acheter ?

Cependant, les appareils photo Bridge offrent beaucoup de fonctionnalités et de ce que l’on attend d’un appareil photo pour ce qu’ils coûtent, et sont un excellent tremplin pour les photographes qui veulent monter d’une gamme par rapport aux simples appareils photo Point and Shoot. Il existe également quelques modèles qui ont maintenant des capteurs plus gros et qui offrent une meilleure qualité d’image, se rapprochant donc beaucoup plus des performances d’un reflex numérique.

Les appareils suivants sont nos favoris du moment…

Les meilleurs appareils photo bridge :

1. Panasonic Lumix FZ2000

Le FZ2000 combine un zoom de l’appareil photo Bridge avec un grand capteur de 1 pouce.

Capteur : 1 pouce CMOS, 20.1MP | Objectif : 24-480mm, f/2.8-4. | Moniteur : 3.0 pouces, affichage articulé, 1,040,000 points | Viseur : EVF | Fréquence maximale de prise de vue continue : 12 images/seconde | Films : 4K

Niveau d’utilisation : Intermédiaire/Expert

Pour :
Capteur de 1 pouce
Autofocus super rapide

Contre :
Imposant par rapport à ses concurrents
Pas d’étanchéité

Le nouveau Panasonic Lumix FZ2000 (connu sous le nom de FZ2500 aux Etats-Unis) arrive en tête de liste. Le Panasonic FZ2000 utilise un capteur de 1 pouce, et bien que le zoom soit supérieur à 480 mm, ce qui est relativement court pour un appareil photo Bridge, ça reste assez important pour tout le monde, excepté pour une utilisation quotidiennement extrême. Nous sacrifierions certainement un peu de la portée du zoom pour une optique meilleure et plus rapide. Nous adorons le FZ2000 parce qu’il offre à la fois une bonne qualité d’image et une bonne plage de zoom, mais si vous recherchez quelque chose d’un peu moins cher, l’ancien FZ1000 (ci-dessous) vaut aussi le coup d’œil.

Panasonic Lumix FZ2000
5 Commentaires
Panasonic Lumix FZ2000
  • Panasonic DMC-FZ2000
  • Lumix. Mégapixel: 20,1 MP
  • Type de capteur: MOS
  • Résolution d'image maximale: 5472 x 3648 pixels. Zoom optique: 20x
  • Zoom numérique: 4x

Le Panasonic Lumix FZ2000 au meilleur prix

Lire notre test complet : Panasonic Lumix FZ2000 / FZ2500

2. Panasonic Lumix FZ1000

Un capteur de 1 pouce et un enregistrement vidéo 4K donnent gloire à cet appareil photo Bridge.

Capteur : CMOS 1 pouce, 20.1MP | Objectif : 25-400mm, f/2.8-4 | Moniteur : 3 pouces articulé, 921 000 points | Viseur : EVF | Fréquence maximale de prise de vue continue : 12 images par seconde | Films : 4K

Niveau d’utilisation : Intermédiaire/Expert

Pour :
 Capteur de 1 pouce
 Grande ouverture maximale

Contre :
 Ecran non-tactile
 Comparativement imposant

Le zoom optique 16x du FZ1000 est inférieur à celui des appareils photo Bridge classiques, mais c’est dû à son capteur de 1 pouce qui permet d’améliorer la qualité de l’image. Il ne s’agit pas non plus d’un objectif quelconque, mais bien d’un optique Leica avec une grande ouverture grand angle f/2,8 maximum qui se rétrécit à un f/4 encore respectable au zoom complet. Cela vous permet de prendre des photos en basse luminosité sans avoir recours à une sensibilité ISO élevée, tandis que la stabilisation optique hybride 5 axes minimise les vibrations de l’appareil photo. L’enregistrement vidéo en 4K (Ultra HD, précisément) 3840 x 2160, la mise au point automatique avancée, un superbe viseur électronique de 2 359 000 points et la prise de vue brute font du FZ1000 notre premier choix.

Lire notre test complet : Lumix FZ1000

3. Sony Cyber-shot RX10 III

Coûteux, mais très performant et offrant une grande plage focale.

Capteur : CMOS 1 pouce, 20.2MP | Objectif : 24-600mm, f/2.4-4 | Moniteur : inclinaison 3 pouces, 1.23M points | Viseur : EVF | Prise de vue en continu: 14 images par seconde | Films : 4K

Niveau d’utilisation : Intermédiaire/Expert

Pour :
 Super capteur
 Objectif zoom de grande qualité

Contre :
 Coûteux
 Le menu pourrait être mieux conçu

Sony a pris l’objectif zoom 24-200mm du RX10 II et l’a mis sous stéroïdes, avec l’objectif couvrant maintenant une vaste plage de zoom : 24-600mm. L’ouverture maximale constante de f/2.8 est cependant remplacée par une plage variable de f/2.4-4, mais pour la plage supplémentaire, cela en vaut le sacrifice. Le capteur de 1 pouce, 20.1MP est capable d’atteindre un excellent niveau de détails, tandis que la haute performance ISO est également solide. L’augmentation de la portée de zoom signifie que le RX10 III est encore plus volumineux que ses prédécesseurs, mais la maniabilité reste très soignée (bien que nous aimerions que le menu soit un peu plus raffiné), se sentant comme un reflex numérique dans la main et complété par un grand viseur électronique lumineux. Sans oublier la possibilité de capturer des vidéos en 4K. Le seul véritable faux-pas est le prix, qui coûte encore plus cher que certaines options DSLR et sans miroir très convenables.

Lire notre test complet : Sony Cyber-shot RX III

4. Canon PowerShot SX60 HS

Cet appareil photo Bridge plein de fonctionnalités a beaucoup à offrir aux passionnés.

Capteur : CMOS 1/2.3 pouces, 16.1MP | Objectif : 21-1365mm-équivalent, f/3.4-6.5 | Moniteur : 3 pouces articulé, 922 000 points | Viseur : EVF | Fréquence maximale de prise de vue continue : 6.4 images par seconde | Films : 1080p

Niveau d’utilisation : Débutant/passionné

Pour :
 Portée de zoom 65x
 Réglage manuel total

Contre :
 Aucun capteur oculaire sur le viseur
 Manque un contrôle par écran tactile

Le SX60 HS est un appareil photo plus conventionnel que notre trio de tête, puisqu’il utilise un capteur 1/2,3 pouces plus petit, ce qui permet d’avoir une portée de zoom optique à 65x. Il a tout de même un réglage manuel total, un écran articulé, un viseur électronique de bonne qualité et la capacité de prendre des photos en RAW. Le Wi-Fi intégré avec NFC est un autre bonus. Il n’y a pas de capteur oculaire sur le viseur, vous devez donc l’activer manuellement. La qualité de l’image est très bonne, avec des couleurs vives et percutantes, mais elle se débat un peu avec des conditions très sombres. De plus, si vous examinez les images à 100%, vous verrez des taches et du bruit.

Lire notre test complet : Canon PowerShot SX60 HS

5. Panasonic Lumix FZ80 / FZ82

Le zoom 60x de l’appareil photo Bridge : entrez au cœur de l’action

Capteur : CMOS 1/2.3 pouces, 18.1MP | Objectif : 20-1200mm, f/2.8-5.9 | Moniteur : écran tactile 3 pouces, 1.040.000 points | Viseur : EVF | Fréquence maximale de prise de vue continue : 10 images par seconde | Films : 4K

Niveau d’utilisation : Débutant/passionné

Pour :
 Facile d’utilisation
 Stabilisation efficace de l’image

Contre :
 Pas de capteur optique pour l’EVF
 L’ISO « élevé » présente de faibles performances

Le Lumix FZ80 (connu sous le nom de Lumix FZ82 en dehors des Etats-Unis) est peut-être l’un des appareils photo Bridge les plus abordables ici, mais il est tout de même très performant. Le zoom est très impressionnant, allant d’un ultra-large 20mm à un incroyable 1200mm, le tout avec un système de stabilisation d’image efficace. Il y a aussi l’enregistrement 4K avec le Photo 4K de Panasonic qui peut prendre des photos 8MP à 30 images par seconde, ce qui signifie que vous ne devriez jamais rater « cette » fraction de seconde. Il est également très facile à utiliser avec un écran tactile intuitif. Le viseur pourrait être meilleur (et il n’y a pas de capteur oculaire pour passer automatiquement d’un écran à l’autre), ainsi que les performances à ISO élevé ne peuvent pas égaler la qualité de ses rivaux plus gros (et plus coûteux). Cela dit, c’est l’un des meilleurs appareils photo Bridge à petit budget.

Lire notre test complet : Panasonic Lumix FZ80 / FZ82

6. Nikon Coolpix P900

Libérez votre paparazzi interne avec le zoom optique 83x du P900, le meilleur de sa catégorie.

Capteur : CMOS 1/2,3 pouces, 16MP | Objectif : 24-2000mm, f/2,8-6,5 | Moniteur : 3 pouces articulé, 921 000 points | Viseur : Oui | Fréquence maximale de prise de vue continue : 7 images par seconde | Films : 1080p

Niveau d’utilisation : Passionné

Pour :
 Zoom d’un supérieur (le meilleur de sa catégorie)
 Wi-Fi et NFC intégrés

Contre :
 Pas de format RAW
 Grand et cher

Vous pensiez que le zoom 65x du SX60 HS de Canon était la limite de la portée d’un zoom optique ? He bien… Nikon a redéfini les limites, car l’incroyable objectif 83x du P900 lui donne actuellement la palme de l’appareil photo Bridge au plus long zoom du monde. Un tel objectif massif en fait un gros casse-tête. Il est considérablement plus grand que le P610 de Nikon et 60 % plus lourd, mais il partage beaucoup de caractéristiques identiques, comme le Wi-Fi avec couplage NFC et un écran articulé. La qualité d’image est également très similaire à celle du P610, mais le prix n’est certainement pas le même. Le P900 vous coûtera environ 80% de plus, ce qui est difficile à justifier.

Lire notre test complet : Nikon Coolpix P900

7. Panasonic Lumix FZ70 / FZ72

Il se fait peut-être vieux, mais sa chute des prix le maintient dans la course.

Capteur : CMOS 1/2,3 pouces, 16.1MP | Objectif : 20-1200mm, f/2.8-5.9 | Moniteur : 3 pouces fixe, 460 000 points | Viseur : EVF | Fréquence maximale de prise de vue continue : 9 images par seconde | Films : 1080p

Niveau d’utilisation : Débutant/passionné

Pour :
 Zoom 60x
 Prise de photos au format RAW

Contre :
 Pas de Wi-Fi ni de sensibilité tactile
 Petit, basse résolution EVF

Le Lumix FZ70 (Lumix FZ72 à l’extérieur des Etats-Unis) est l’un des appareils Bridge les moins chers de notre sélection et a depuis été remplacé par le FZ80 / FZ82 (voir ci-dessus), mais il dispose toujours d’une grande plage de zoom avec une impressionnante longueur focale grand angle équivalente à 20 mm. Son ouverture d’objectif est également aussi large que f/2,8, bien qu’elle soit étroite à f/5,9 en zoom plein. L’enregistrement au format RAW et le réglage manuel total confèrent à la FZ72 un attrait particulier, tout comme la qualité d’image attrayante. Nous classerions la FZ72 plus haut, mais il n’y a pas de Wi-Fi et les résolutions relativement basses de l’écran et du viseur électronique sont une véritable déception. Vous devrez également vous passer de capteur oculaire pour basculer automatiquement entre les deux écrans.

Lire notre test complet : Panasonic Lumix FZ70 / FZ72

8. Nikon Coolpix B700

Le B700 s’améliore par rapport au P610 en supportant le RAW et en proposant plus de pixels

Capteur : CMOS 1/2.3 pouces, 20.3MP | Objectif : 24-1440mm, f/3.3-6.5 | Moniteur : 3 pouces articulé, 921 000 points | Viseur : EVF | Fréquence maximale de prise de vue continue: 7 images par seconde | Films : 4K

Niveau d’utilisation : Débutant / passionné

Pour :
 Zoom optique 60x
 Vidéos 4K

Contre :
 Finition plastique
 Pas d’écran tactile

Une mise à niveau par rapport au populaire Coolpix P610 : il y a beaucoup de choses à apprécier sur le B700 de Nikon. Contrairement au P610, le B700 peut maintenant enregistrer des fichiers en RAW, pour tirer le meilleur parti du capteur, tandis que la résolution passe de 16MP à 20MP. Le zoom 60x offre une portée énorme, la qualité d’image est bonne jusqu’ à ISO 800, avec une grande reproduction des couleurs et des détails raisonnables, et les prises de vue à faible luminosité sont bonnes jusqu’à ISO 1600. Il y a maintenant un capteur optique pour le viseur, vous obtenez maintenant la connectivité SnapBridge, ainsi qu’un écran articulé qui est utile pour prendre des photos dans un angles peu conventionnel.

9. Sony Cyber-shot HX400V

Un grand polyvalent qui commence tout juste à être surpassé par des nouveaux arrivants.

Capteur : CMOS 1/2,3 pouces, 20.4MP | Objectif : 24-1200mm, f/2.8-6.3 | Moniteur : inclinaison de 3 pouces, 922 000 points | Viseur : Oui | Fréquence maximale de prise de vue continue : 10 images/seconde | Films : 1080p

Niveau d’utilisation : Débutant / passionné

Pour :
 Grand qualité de fabrication
 Wi-Fi, écran inclinable

Contre :
 Pas de format RAW
 Basse résolution EVF

L’appareil photo Bridge haut de gamme au superzoom de Sony est étroitement associé au Panasonic FZ72, mais il y perd en raison de son prix plus élevé, de sa capture d’image uniquement en JPEG et de sa faible portée de zoom. Le HX400V reprend quand même du terrain en offrant le Wi-Fi. C’est aussi un plaisir de l’utiliser grâce à sa conception ergonomique. L’écran inclinable est une autre touche agréable, bien qu’il ne soit pas entièrement articulé. Mais ce qui est plus décevant, c’est le viseur électronique à résolution relativement basse. Bien qu’il ne photographie pas en RAW, les images en JPEG ont des couleurs superbes et beaucoup de détails. Un certain lissage de l’image est visible à 100%, mais c’est une caractéristique commune aux appareils photo Bridge à petit capteur.

Lire notre test complet : Sony Cyber-shot HX400V

10. Sony Cyber-shot HX300

C’est peut-être le « HX400V du pauvre », mais est-ce une si mauvaise chose ?

Capteur : CMOS 1/2, 3 pouces, 20,4 MP | Objectif : 24-1200mm, f/2.8-6.3 | Moniteur : inclinaison de 3 pouces, 922 000 points | Viseur : EVF | Fréquence maximale de prise de vue continue : 10 images/seconde | Films : 1080 p

Niveau d’utilisation : Débutant/passionné

Pour :
 Excellente stabilisation de l’image
 Bague de zoom sur l’objectif

Contre :
 Pas de Wi-Fi ni de GPS
 Pas de format RAW

Pas le budget pour le HX400V de Sony ? En se rabattant sur le HX300, vous obtenez toujours le même zoom optique 50x et le même capteur Exmor R de 20,4 mégapixels avec sa qualité d’image respectable et son enregistrement vidéo Full HD. Il est aussi robuste que son frère et sa sœur, et vous bénéficiez de commandes manuelles qui incluent une bague de zoom de type DSLR autour du corps de l’objectif. Vous devrez vous passer de la connectivité Wi-Fi du HX400V, du balisage de localisation GPS et du montage rapide pour trépied, ainsi que de quelques autres fonctionnalités mineures. Mais si vous êtes à la recherche d’un appareil photo Bridge qui surpasse les bases, et si les photos au format JPEG vous satisfont, le HX300 est fait pour vous.

Lire notre test complet : Sony Cyber-shot HX300

Laissez un commentaire