Guides d'achat

Les 10 meilleurs appareils photo compact en 2017

A la recherche d’un nouveau compact ? Nous vous avons sélectionné les 10 meilleurs

Les appareils photo compacts et le marché de l’appareil photo compact ont beaucoup changé au cours des dernières années. Les smartphones ont décimé les modèles d’entrée de gamme Point and Shoot qui étaient autrefois populaires et, par conséquent, les fabricants se sont concentrés sur l’introduction de fonctions plus avancées dans les appareils photo pour les rendre plus attrayants.

En plus d’avoir des capteurs physiquement plus grands pour améliorer la qualité d’image qui peuvent rivaliser avec les reflex numériques dans certains cas, certains appareils photo compacts possèdent un objectif avec une grande plage de zoom ou d’ouvertures maximales. La connectivité Wi-Fi est également devenue de rigueur sur la plupart des compacts, ce qui vous permet de transférer rapidement des photos vers un téléphone pour les partager sur Facebook, etc.

Meilleurs appareils photo compact

  1. Fujifilm X100F
  2. Panasonic Lumix ZS100/TZ100
  3. Panasonic Lumix LX100
  4. Panasonic Lumix LX10/LX15
  5. Canon PowerShot G9 X Mark II

Beaucoup de photographes enthousiastes étaient autrefois très frileux quant à l’utilisation d’appareils photo numériques compacts, mais la gamme s’est tellement améliorée qu’elle offre aujourd’hui une excellente alternative à un reflex numérique ou à un appareil photo sans miroir. Et ceux qui sont novices en photographie et qui songent à sortir d’un smartphone ont aussi l’embarras du choix

Il y a de petits appareils photo qui peuvent se glisser dans la poche, mais qui ont d’énormes portées de zoom, et de grands appareils Bridge ressemblant à des reflex numériques mais ayant un objectif fixe ainsi que de nombreuses options automatisées faciles à utiliser.

Ces appareils prouvent qu’il n’est pas nécessaire d’acheter un appareil photo à objectifs interchangeables pour obtenir de superbes photos.

Si vous avez besoin d’un peu plus d’aide pour trouver le type d’appareil photo dont vous avez besoin, lisez cet article : Quel appareil photo devrais-je acheter ?

Ou si vous savez déjà quel type d’appareil photo vous voulez, alors consultez nos guides d’appareils-photo compacts plus spécifiques :

Sinon, continuez à lire cet article pour savoir quels sont les meilleurs appareils-photo compacts sur le marché actuellement, et pourquoi.

1. Fujifilm X100F

Le X100F est le compact parfait pour les photographes passionnés.

Capteur : APS-C CMOS, 24.3MP | Objectif : 23 mm f/2 | Moniteur : 3.0 pouces, 1,040,000 points | Viseur : optique hybride/EVF | Prise de vue en continu : 8 images/seconde | Films : 1080p
Niveau d’utilisation : Expert

Pour :
Design attrayant
Viseur hybride

Contre :
Vidéo 1080p vidéo
Objectif à focale fixe

C’est peut-être l’une des options les plus chères sur le marché et ce n’est pas un compact pour tout le monde, mais si vous recherchez un appareil photo de haute qualité, vous ne serez pas déçu par le X100F. Tout en lui inspire classe et élégance. Contrairement à beaucoup de compacts présentés ici, il a un objectif fixe par opposition à un objectif zoom, mais cet équivalent 35mm f/2.0 est associé à un capteur APS-C de 24,3 MP de la taille d’un reflex numérique qui délivre des résultats époustouflants. Il possède également des commandes externes tactiles et un viseur hybride intelligent — vous avez l’option de vues électroniques et optiques qui en font un plaisir pour prendre des photos. Vous aurez besoin de quelques connaissances en photo pour tirer le meilleur parti de vos clichés, mais le X100F est un appareil exquis.

Lire notre test complet : Fujifilm X100F

2. Panasonic Lumix ZS100/TZ100

La caméra de voyage Panasonic est équipée d’un capteur plus grand que le reste de la gamme

Capteur : 1 pouce, 20.1MP | Objectif : 25-250mm, f/2.8-5.9 | Moniteur : écran tactile de 3.0 pouces, 1,040,000 points | Viseur : EVF | Prise de vue en continu : 10fps | Films : 4K

Niveau d’utilisation : Débutant/Intermédiaire

Pour :
 Capteur de 1 pouce
 Zoom x10 zoom objectif

Contre :
 Viseur électronique petit
Écran fixe

Panasonic a inventé la catégorie appareil photo de voyage – des appareils compacts qui peuvent tenir dans une poche, mais qui ont de longs objectifs à zoom intégré. La gamme ZS/TZ a continué à dominer les ventes malgré une forte concurrence. Cependant, la caméra compacte a évolué et Panasonic doit faire plus pour attirer de nouveaux acheteurs. Sa réponse a été de garder le boitier d’un appareil photo à peu près à la même taille que les anciens appareils de la série TZ, tout en y intégrant un capteur beaucoup plus grand de 1 pouce dans le ZS100 (TZ100 à l’extérieur des États-Unis). Cela permet aux pixels d’être environ 2,4 fois plus grands qu’ils ne le sont dans des modèles comme le ZS50/TZ70 et cela aide le ZS100 à produire des images de bien meilleure qualité. L’objectif à zoom n’est pas aussi grand, mais vous disposez quand même d’un viseur électronique qui facilite la composition d’images par temps ensoleillé.

Lire notre test complet : Panasonic Lumix ZS100/TZ100

3. Panasonic Lumix LX100

Un chef-d’œuvre pour un compact, avec un grand capteur, des commandes classiques et un viseur.

Capteur : Micro Four Thirds, 12.8MP | Objectif : 24-75mm, f/1.7-2.8 | Moniteur : 3.0 pouces, 921,000 points | Viseur : EVF | Prise de vue en continu : 11fps | Films : 4K

Niveau d’utilisation : Intermédiaire/Expert

Pour :
Grand capteur, petit corps
Contrôles traditionnels

Contre :
Tendance aux reflets du soleil sur la lentille
Résolution moyenne

Les photographes passionnés optent généralement pour un reflex numérique ou un compact, mais ils veulent également un appareil qui se glisse dans une poche pour les moments où le gros appareil photo doit rester à la maison. Habituellement, cela signifie qu’il faut accepter un capteur plus petit — mais pas cette fois-ci. Panasonic a en quelque sorte intégré un capteur Micro Four Thirds de la taille d’un CSC dans un boîtier d’appareil photo compact. De plus, il a ajouté une bague d’ouverture sur l’objectif, une molette de sélection de vitesse d’obturation sur le dessus ET un viseur électronique. Il est doté d’un objectif à large ouverture spécialement conçu pour les prises de vue 4K. Le LX100 était cher au moment de son lancement, mais le prix n’a pas cessé de diminuer. C’est toujours un appareil remarquable et unique.

Lire notre test complet : Panasonic Lumix LX100

4. Panasonic Lumix LX10/LX15

Avec une concurrence du marché assez rude, voici notre sélection de compacts d’un pouce (de capteur)

Capteur : 1 pouce, 20.1MP | Objectif : 24-72mm, f/1.4-2.8 | Moniteur : écran tactile de 3.0 pouces, 1,040,000 points | Viseur : Non | Prise de vue en continu : 6fps | Films : 4K

Niveau d’utilisation : Débutant/intermédiaire

Pour :
Objectif ultra-rapide f/1.4
Système AF rapide

Contre :
Pas de viseur
Manque de préhension adéquate

Panasonic a réussi à s’imposer dans le secteur en pleine croissance des compacts haut de gamme d’un pouce avec le superbe Lumix LX10 (connu sous le nom de LX10 à l’extérieur des États-Unis), et est le parfait équilibre entre performances, caractéristiques et prix. Tout d’abord, la mauvaise nouvelle – il n’y a pas d’EVF intégré et la finition lisse n’offre pas la meilleure prise en main, mais l’objectif 24-72mm est l’un des plus rapides avec une ouverture maximale de f/1,4. Ajoutez à cela une finition soignée avec deux roulettes de contrôle, un écran tactile, une mise au point automatique rapide et une capture vidéo 4K, et vous obtenez l’un des meilleurs appareils photo compacts du marché.

Lire notre test complet : Panasonic Lumix LX10/LX15

5. Canon PowerShot G9 X Mark II

Un concentré de technologie pour une caméra compacte

Capteur : 1 pouce, 20.1MP | Objectif : 28-84mm, f/2-4.9 | Moniteur : écran tactile de 3.0 pouces, 1,040,000 points | Viseur : Non | Prise de vue en continu : 8.2fps | Vidéo : 1080p

Niveau d’utilisation : Débutant/Intermédiaire

Pour :
Taille compacte
Simple d’utilisation

Contre :
Portée de zoom limitée
Pas de vidéo 4K

Bien qu’il y ait maintenant une sélection convenable d’appareils photo compacts à capteur de 1,0 pouce de qualité supérieure parmi lesquels faire son choix, le Canon PowerShot G9 X Mark II se distingue par ses proportions discrètes et ses commandes simplifiées. Les dimensions extrêmement réduites signifient qu’il y a des sacrifices à faire puisque le PowerShot G9 X Mark II est doté d’un objectif à zoom de distance focale relativement courte. Cependant, si vous recherchez un appareil photo compact soigné qui peut produire des images de qualité supérieure à celle votre smartphone, et qui dispose d’options de connectivité intéressante avec des commandes simples à utiliser, le PowerShot G9 X Mark II est un excellent choix.

Lire notre étude complète : Canon PowerShot G9 X Mark II

6. Sony RX100 V

La technologie de capteur ultra-rapide de Sony est géniale… mais coûteuse

Capteur : 1 pouce, 20.1MP | Objectif : 24-70mm, f/1.8-2.8 | Moniteur : 3.0 pouces, 1,228,800 points | Viseur : EVF | Prise de vue en continu : 24fps | Films : 4K

Niveau d’utilisation : Intermédiaire/Expert

Pour :
Prise de vue à grande vitesse et 4K
EVF intégré

Contre :
La technologie intégrée le rend cher
Pas d’écran tactile

Le premier RX100 de Sony était un appareil de référence qui a fusionné un capteur d’un pouce dans un boîtier compact en métal avec les commandes et la qualité d’image exigée par les amateurs. Le RX100 V va plus loin cependant, avec un capteur « empilé » pour la capture de données à grande vitesse. Cela signifie qu’il peut filmer de la vidéo 4K, des images au ralenti 40x et des images fixes à 24 images par seconde en mode rafale continue. Sans oublier le petit viseur électronique intégré qui fait défaut à ses adversaires. Il s’agit d’une option onéreuse, mais si vous êtes à la recherche d’un appareil polyvalent, compact de poche et doté d’un objectif à zoom de qualité, vous ne serez pas déçu.

Lire notre étude complète : Sony RX100 V

7. Panasonic Lumix FZ2000/FZ2500

Le FZ2000/FZ2500 combine un zoom d’une caméra Bridge avec un grand capteur de 1 pouce

Capteur : 1 pouce, 20.1MP | Objectif : 24-480mm, f/2.8-4.5 | Moniteur : 3.0 pouces articulé, 1,040,000 points | Viseur : EVF | Prise de vue en continu : 12fps | Films : 4K

Niveau d’utilisation : Intermédiaire

Pour :
Capteur 1 pouce
AF super rapide

Contre :
Comparativement large
Pas d’étanchéité

Cette tendance vers des capteurs plus grands s’illustre avec le Panasonic Lumix FZ2000 (connu sous le nom de FZ2500 aux Etats-Unis). Les caméras Bridge sont très populaires puisqu’elles offrent une portée de zoom colossale à un coût raisonnable. Toutefois, pour concevoir un gros zoom, les fabricants doivent utiliser un capteur minuscule — et ici Panasonic a fait le choix judicieux de sacrifier la portée du zoom pour une meilleure qualité. Le Panasonic FZ2000 utilise un capteur d’un pouce, et bien que le zoom soit supérieur à 480 mm (ce qui est relativement court pour un appareil photo Bridge) c’est amplement suffisant pour une utilisation allant du plus simple à la plus extrême. Nous adorons le FZ2000 parce qu’il offre à la fois une qualité d’image et une plage de zoom importante — si vous recherchez quelque chose d’un peu moins cher, l’ancien FZ1000 est toujours disponible.

Lire notre étude complète : Panasonic Lumix FZ2000/FZ2500

8. Sony R X10 III

Coûteux, mais très performant et offrant une vaste plage focale

Capteur : CMOS 1 pouce, 20.2MP | Objectif : 24-600mm, f/2.4-4 | Moniteur : 3.0 pouces à inclinaison-angle, 1,23 m points | Viseur : EVF | Prise de vue en continu : 14fps | Films : 4K

Niveau d’utilisation : Intermédiaire/Expert

Pour :
Superbe capteur
Zoom de qualité supérieure

Contre :
Coûteux
Le système du menu pourrait être mieux

Sony a pris l’objectif zoom 24-200mm du RX10 II et l’a mis sous stéroïdes, avec un objectif couvrant maintenant une grande plage pour un zoom allant de 24 mm à 600 mm. L’ouverture fixe de f/2.8 est cependant remplacée par une plage variable de f/2.4-4, mais pour la plage supplémentaire offerte, cela compense cette perte. Le capteur de 1 pouce, 20.1MP est capable d’atteindre un excellent niveau de détails, tandis que la haute performance ISO est également remarquable. La portée du zoom augmentée signifie que le RX10 III est encore plus volumineux que ses prédécesseurs, mais la maniabilité est très soignée (nous aimerions que le système de menu soit un peu plus raffiné), procurant les mêmes sensations qu’un reflex numérique en main et complété par un grand viseur électronique lumineux. Sans oublier la possibilité de capturer des vidéos en 4K. Le seul véritable hic est le prix, qui coûte encore plus cher que certains modèles de reflex numérique sans miroir.

Lire notre étude complète : Sony RX10 III

9. Sony WX220

Bon marché et convivial pour un compact 10x

Capteur : CMOS 1/2.3 pouces, 18.2MP | Objectif : 25-250mm, f/3.3-5.9 | Moniteur : 2.7 pouces, 460 000 points | Viseur : Non | Prise de vue en continu : 1.5fps | Films : 1080p

Niveau d’utilisation : Débutant

Pour :
Zoom x10 objectif
Conception compacte

Contre :
Caractéristiques limitées
Petit écran

Si vous voulez un appareil photo compact qui peut faire un meilleur travail que votre smartphone, le WX220 remplit ces conditions, surtout quand vous considérez la flexibilité supplémentaire offerte par le zoom optique 10x, allant de 25 à 250mm. Les images sont brillantes et percutantes, avec des détails décents — idéal pour partager en ligne ou imprimer sur des supports de taille standard — tout en ayant le choix intéressant d’une connectivité Wi-Fi. L’écran de 2,7 pouces est un peu plus petit que la normale, mais cela permet de garder les dimensions de l’appareil photo à un format de poche. Le WX220 n’en a peut-être pas énormément dans le ventre, mais ce qu’il fait, il le fait bien.

Lire notre étude complète : Sony WX220

10. Leica Q

C’est incroyablement cher, mais le Q est le meilleur appareil compact du marché.

Capteur : Pleine image, 24,2 MP | Objectif : 28 mm f/1.7 | Moniteur : écran tactile de 3.0 pouces, 1 040 000 points | Viseur : EVF | Prise de vue en continu : 10 images/s | Films : 1080p | Niveau d’utilisation : Expert

Pour :
 Capteur plein format
 Remarque lentille rapide

Contre :
 Prix ahurissant
 Poignée avant en option

Lorsque la photographie avait les mêmes fondamentaux que le film, la plupart des appareils compacts prenaient des pellicules de 35 mm, tout comme les reflex de niveau professionnel. Cela signifiait que si votre appareil photo avait un objectif correct, vous pouviez obtenir des résultats brillants. La photographie numérique a changé cela et de nombreux appareils photo compacts ont des capteurs beaucoup plus petits, ce qui rend la réalisation d’images de haute qualité plus difficile. Leica et Sony sont les seules sociétés qui fabriquent un appareil photo compact avec un capteur plein format et même si les modèles Sony RX1 sont géniaux, le Leica Q (Typ 116) a conquis notre cœur. Le plus gros inconvénient du Q est son prix, il n’y a pas moyen d’y échapper. Mais pour cette énorme somme d’argent, vous obtenez un objectif Leica Summilux 28mm f/1.7 ASPH, un superbe viseur électronique avec 3 680 000 points, un écran tactile de 3 pouces de 1 040 000 points, un autofocus rapide, des contrôles d’exposition traditionnels et la possibilité de créer des images époustouflantes. Malgré le prix, Leica ne peut pas faire assez de Q pour suivre la demande.

Laissez un commentaire