Guides d'achat

Les meilleurs reflex numériques d’entrée de gamme en 2017

Nous vous aidons à choisir un excellent reflex numérique pour débutant, sans dépenser une fortune.

Si vous sentez que vous atteignez les limites de votre appareil photo Point and Shoot ou si vous n’êtes plus satisfait des clichés que vous obtenez avec votre smartphone et que vous avez l’impression d’être prêt à passer au niveau supérieur, un reflex numérique d’entrée de gamme est le choix qui parait le plus évident.

Vous pouvez aussi envisager un appareil photo sans miroir comme alternative, mais vous n’en trouverez pas avec un viseur au même prix qu’un reflex numérique.

Si vous pensez acheter un appareil photo sans miroir, vous devriez lire ceci : Appareils photo sans miroir vs reflex numériques : 10 différences clés. Ou, si vous n’êtes pas sûr du type d’appareil photo dont vous avez besoin, lisez notre guide facile à suivre sur les types d’appareils photo : Quel appareil photo devrais-je acheter ?

Les reflex numériques d’entrée de gamme offrent une qualité d’image supérieure à celle d’un appareil photo compact ou d’un smartphone, offrant plus de contrôle manuel et la possibilité de changer d’objectif pour s’attaquer à une grande variété de projets. Ne vous inquiétez pas pour autant, il y a également une multitude de modes automatiques pour vous aider jusqu’à ce que vous soyez à l’aise avec les commandes plus créatives.

Évidemment, plus vous voulez de fonctionnalités, plus vous allez payer, mais en avez-vous vraiment besoin ? Notre premier choix d’appareil photo est l’un des moins chers du marché, mais il offre tout de même des performances et une qualité d’image impressionnantes, ainsi que suffisamment de caractéristiques pour la plupart des utilisations, surtout si vous êtes encore en train d’apprendre.

Les packs DSLR

Si vous achetez votre premier reflex numérique, il est judicieux d’opter pour un « kit », qui comprend généralement le boîtier de l’appareil photo avec un objectif 18-55mm. Cela couvre une large plage de zoom, parfait pour tout, des paysages aux portraits… mais ce n’est que le début.

IMAGE

L’avantage principal des reflex numériques par rapport aux appareils photo compacts est qu’ils peuvent être complétés par des objectifs grand angle et téléobjectif, par un flash-gun et par d’autres accessoires pour tirer le meilleur parti de tous les types de photographie.

Canon et Nikon proposent les plus grandes collections d’objectifs DSLR, mais Pentax et Sony proposent également des gammes décentes. Vous n’êtes pas limité aux objectifs de la marque de votre appareil photo. Des marques comme Sigma, Tamron et Tokina vendent des objectifs de qualité, à des prix souvent inférieurs aux objectifs équivalents des fabricants d’appareils photo.

IMAGE

Meilleur appareil photo reflex pas cher :

1. Nikon D3400

Ce n’est pas le DSLR d’entrée de gamme le plus cher, mais nous pensons que c’est le meilleur.

Capteur : APS-C CMOS | Megapixels : 24,2 MP | Monture d’objectif : Nikon DX | Ecran : 3 pouces, 921 000 points | Vitesse de prise de vue en continu : 5 images par seconde | Résolution vidéo maxi : 1080 p

Niveau d’utilisation : Débutant

Pour :
 Superbe autonomie de la batterie
 Bon AF

Contre :
 Pas de port microphone
 Pas d’écran tactile

Le D3400 de Nikon s’appuie sur le brillant D3300, qui était jusqu’à tout récemment notre premier choix. Partageant à peu près le même design et les mêmes spécifications que son prédécesseur, le D3400 ajoute la connectivité bluetooth SnapBridge de Nikon pour transférer des images directement sur votre smartphone afin de faciliter le partage des images. Le capteur de 24,2 mégapixels révèle une incroyable quantité de détails, et ce D3400 est un appareil photo très agréable à utiliser. Son mode Guide est astucieux, c’est un outil d’apprentissage utile qui donne des explications en Live View sur les fonctionnalités importantes. Il ne possède pas d’écran tactile, mais c’est notre reflex numérique d’entrée de gamme préféré en ce moment.

Lire notre test complet :  Nikon D3400

2. Canon EOS Rebel T7i/Canon EOS 800 D

Une des meilleures options, mais un peu cher.

Capteur : APS-C CMOS | Megapixels : 24,2 MP | Monture d’objectif : Canon EF-S | Ecran : écran tactile articulé de 3 pouces, 1 040 000 points | Vitesse de prise de vue en continu : 6 images par seconde | Résolution vidéo maxi : 1080 p

Niveau d’utilisation : Débutant/Passionné

Pour :
 Superbe écran tactile
 Excellent capteur

Contre :
 Finition plastique
 Cher

L’EOS Rebel T7i (connu sous le nom d’EOS 800D en dehors des Etats-Unis) se situe au sommet de la gamme EOS DSLR d’entrée de gamme de Canon. Disposant d’un nouveau capteur de 24,2 mégapixels à haute performance ISO améliorée, l’autofocus du Rebel T7i bénéficie également d’une mise au point accrue, avec maintenant un agencement en 45 points qui est soutenu par un excellent système AF en Live View. Il y a aussi une nouvelle interface graphique qui rendra certainement cet appareil photo encore plus attrayant pour les nouveaux utilisateurs, mais l’absence de vidéo 4K et la qualité des matériaux extérieurs déçoivent. Peut-être l’option la plus chère, mais certainement l’une des meilleures.

Lire notre test complet :  Canon EOS Rebel T7i/Canon EOS 800 D

3. Nikon D5600

Choisir entre Canon et Nikon est plus difficile que jamais.

Capteur : APS-C CMOS | Megapixels : 24,2 MP | Monture d’objectif : Nikon DX | Ecran : écran tactile articulé de 3,2 pouces, 1 040 000 points | Vitesse de prise de vue continue : 5 images/seconde | Résolution vidéo maxi : 1080 p

Niveau utilisateur : Débutant/enthousiaste

Pour :
 Excellente qualité d’image
 Ecran tactile articulé

Contre :
 Mise au point du mode « Live View » lente
 Le SnapBridge laisse à désirer

Le D5600 est en concurrence directe avec l’EOS Rebel T7i/EOS 800 D de Canon au top du marché des reflex numériques d’entrée de gamme. Alors que les appareils de Nikon de la série D3000 sont conçus comme des reflex numériques d’introduction à faible coût, la série D5000 est préférable si vous voulez être plus créatif. Le D5600 est équipé d’un grand écran tactile articulé de 3,2 pouces, et même si la vitesse de mise au point en Live View pouvait être plus rapide, le système AF 39 points est le meilleur que vous trouverez dans un reflex numérique d’entrée de gamme. Il n’y a pas beaucoup de problèmes non plus avec le capteur 24,2 mégapixels du D5600, qui fournit d’excellents résultats, tandis que la disposition logique des commandes du D5600 le rend facile à utiliser.

Lire notre test complet :  Nikon D5600

4. Nikon D3300

Toujours l’un des meilleurs reflex numériques pour débutant.

Capteur : APS-C CMOS | Megapixels : 24,2 MP | Monture d’objectif : Nikon DX | Ecran : 3 pouces, 921 000 points | Vitesse de prise de vue en continu : 5 images par seconde | Résolution vidéo maxi : 1080 p

Niveau d’utilisation : Débutant

Pour :
 Superbe qualité d’image
 Mode Guide

Contre :
 Ecran LCD fixe
 Connectivité limitée

Remplacés par le D3400 l’année dernière, les D3300 et D3400 partagent un ensemble de caractéristiques (et de design) très similaires. La plus grande différence entre les deux cependant est le manque de connectivité du D3300 — si vous voulez transférer vos images sur votre smartphone ou votre tablette, vous devrez investir dans l’adaptateur Wi-Fi bon marché de Nikon qui se branche sur l’un des ports du D3300. Avec des stocks diminuant au fur et à mesure que le D3400 s’installe, le D3300 devient de moins en moins facile à trouver, mais si vous en trouvez un à un bon prix, alors vous aurez un excellent DSLR pour débutant.

Lire notre test complet :  Nikon D3300

5. Canon EOS Rebel T6i/Canon EOS 750 D

Une combinaison convaincante faite d’une ergonomie de pointe et d’un superbe capteur.

Capteur : APS-C CMOS | Megapixels : 24,2 MP | Monture d’objectif : Canon EF-S | Ecran : écran tactile articulé de 3 pouces, 1 040 000 points | Vitesse de prise de vue continue : 5 images/seconde | Résolution vidéo maxi : 1080 p

Niveau d’utilisation : Débutant

Pour :
 Superbe écran tactile
 Wi-Fi et NFC

Contre :
 Durée de vie moyenne de la batterie
 La mise au point pourrait être meilleure

L’EOS Rebel T6i (appelé l’EOS 750D en dehors des Etats-Unis) vient peut-être d’être remplacé par l’EOS Rebel T7i/800D, mais il reste une excellente option si le prix du modèle plus récent vous rebute. Même si le capteur n’est pas aussi bon que celui du T7i, il est tout de même très bon, et l’écran tactile articulé est toujours l’un des meilleurs. Les performances AF pourraient être meilleures, mais dans l’ensemble, il s’agit toujours d’un reflex numérique d’entrée de gamme très performant.

Lire notre test complet :  Canon EOS Rebel T6i/Canon EOS 750 D

6. Nikon D5300

Ce n’est plus le dernier cri ni le meilleur reflex numérique d’entrée de gamme de Nikon, mais presque.

Capteur : APS-C CMOS | Megapixels : 24,2 MP | Monture d’objectif : Nikon DX | Ecran : 3,2 pouces articulé, 1 037 000 points | Vitesse de prise de vue en continu : 5 images par seconde | Résolution vidéo maxi : 1080 p

Niveau d’utilisation : Débutant

Pour :
 Capteur à haute résolution
 GPS intégré

Contre :
 Mise au point du mode « Live View » lente
 Pas d’écran tactile

Le D5300 a été disponible pendant un peu plus d’un an avant que le D5500 ne le remplace techniquement (lui-même remplacé par le D5600). Il partage le même capteur de 24,2 mégapixels avec une sensibilité maximale ISO25 600 identique à celle du D5500, tandis que le processeur EXPEED 4 du D5300 et le système de mise au point automatique 39 points ont également été gardés lors de son changement. Le D5300 ne possède pas d’écran tactile sophistiqué mais vous avez un GPS à la place. La durée de vie de la batterie 600 coups du D5300 dépasse quand même celle d’un Canon T6i/750D. En somme, ce n’est peut-être pas le dernier reflex numérique d’entrée de gamme, mais le D5300 reste un achat intéressant et intelligent.

Lire notre test complet :  Nikon D5300

7. Canon EOS Rebel SL2/Canon EOS 200 D

Un appareil photo d’entrée de gamme pas cher et enthousiasmant.

Capteur : APS-C CMOS | Megapixels : 24,2 MP | Monture d’objectif : Canon EF-S | Ecran : écran tactile à angle variable de 3 pouces, 1 040 000 points | Vitesse de prise de vue en continu : 5 images par seconde | Résolution vidéo maxi : 1080 p

Niveau d’utilisation : Débutant

Pour :
 Taille compacte
 Facile d’utilisation

Contre :
 Durée de vie de la batterie : 380 shots
 Ecran fixe et pas inclinable

Canon a présenté l’EOS Rebel SL1 (EOS 100D en dehors des Etats-Unis) pour concurrencer l’afflux d’appareils photos compacts, et c’était le plus petit reflex numérique disponible sur le marché lors de son lancement en mars 2013. Maintenant remplacé par l’EOS Rebel SL2 (EOS 200D), ses proportions légèrement plus volumineuses lui confèrent une allure de Rebel T7i/800D légèrement épurée plutôt que quelque chose de nouveau. Ce n’est pas une mauvaise option pour les nouveaux utilisateurs, mais il existe des alternatives plus avantageuses pour le moment.

Lire notre test complet :  Canon EOS Rebel SL2/Canon EOS 200 D

8. Canon EOS Rebel T5i/Canon EOS 700 D

Encore frais en apparence, mais un peu vieux à l’intérieur.

Capteur : APS-C CMOS | Megapixels : 18 MP | Monture d’objectif : Canon EF-S | Ecran : écran tactile articulé de 3 pouces, 1 040 000 points | Vitesse de prise de vue continue : 5 images par seconde | Résolution vidéo maxi : 1080 p

Niveau d’utilisation : Débutant

Pour :
 Ergonomie sonore
 Ecran tactile articulé

Contre :
 Capteur obsolète
 Pas de Wi-Fi

Mettez l’EOS Rebel T5i (EOS 700D en dehors des Etats-Unis) à côté du T6i ou du T7i et vous aurez du mal à les différencier. L’EOS Rebel T5i est vraiment intuitif à utiliser, quelle que soit vos compétences, mais le capteur du T5i remonte à celui du T2i qui a été lancé en 2010. Il est maintenant surclassé en termes de suppression du bruit et de dynamique. Le système de mise au point automatique à 9 points est également vieux et vous n’obtenez pas la connectivité Wi-Fi. Le prix réduit du T5i en fait une proposition séduisante, mais le T6i ou le T7i restent des choix plus sûrs pour l’avenir.

Lire notre test complet :  Canon EOS Rebel T5i/Canon EOS 700 D

9. Canon EOS Rebel T6/Canon EOS 1300D

Superbe appareil photo qui remplace l’EOS 1200D

Capteur : APS-C CMOS | Megapixels : 18 MP | Monture d’objectif : Canon EF-S | Ecran : 3 pouces, 920 000 points | Vitesse de prise de vue en continu : 3 images par seconde | Résolution vidéo maxi : 1080 p

Niveau d’utilisation : Débutant

Pour :
 Pas cher
 Bonne qualité d’image

Contre :
 Pas d’écran tactile
 Mise au point du mode « Live View » lente

L’EOS Rebel T6 (connu sous le nom d’EOS 1300D en dehors des Etats-Unis) est le reflex numérique d’entrée de gamme de Canon. Bien qu’il ne comporte pas les mêmes caractéristiques impressionnantes que les modèles plus chers de la gamme Canon, vous avez quand même un ensemble solide de caractéristiques pour les débutants, y compris les technologies Wi-Fi et NFC intégrées. Cela signifie que vous pouvez transférer des images vers votre smartphone pour un partage ultra-rapide. Les images du capteur de 18 MP sont plus qu’adéquates, mais on commence à ressentir son âge par rapport à ses rivaux qui ont un nombre de pixels plus élevé.

Lire notre test complet :  Canon EOS Rebel T6/Canon EOS 1300D

10. Pentax K-70

Sa construction robuste offre une protection décente pour un reflex numérique d’entrée de gamme

Capteur : APS-C CMOS | Megapixels : 24,2 MP | Monture d’objectif : Pentax K | Ecran : écran articulé de 3 pouces, 921 000 points | Vitesse de prise de vue en continu : 6 images par seconde | Résolution vidéo maxi : 1080 p

Niveau d’utilisation : Débutant/Passionné

Pour :
 Résistant aux intempéries
 Mise au point « Live View » hybride

Contre :
 Peu de points pour l’AF
 Mauvais objectif dans le kit

Pentax est réputé pour produire des reflex numériques avec un excellent rendement, et le K-70 ne fait pas exception à la règle. Les reflex numériques résistants aux intempéries, qui résistent à la pluie et à la poussière, coûtent généralement un certain prix, mais le K-70 offre cette protection à un prix raisonnable pour que vous puissiez shooter dans toutes les conditions. N’oubliez pas que vous devrez l’associer à des lentilles WR (résistantes aux intempéries) plus chères pour en tirer tous les avantages. Quel que soit l’objectif que vous utilisez, le nouveau système hybride de mise au point automatique Live View rend la prise de vue agréable et pratique si vous ne souhaitez pas utiliser le viseur. Le système anti-vibration intégré à l’appareil photo Pentax réduit les vibrations de l’appareil photo et peut même corriger des horizons légèrement inclinés. La seule raison pour laquelle le K-70 n’est pas plus haut sur notre liste est la gamme d’objectifs relativement restreinte de Pentax.

Lire notre test complet :  Pentax K-70

Laissez un commentaire