Guides d'achat

Les 10 meilleurs reflex numériques disponibles aujourd’hui

Les reflex numériques mènent toujours la danse pour les photographes sérieux — nous vous avons sélectionné les meilleurs.

Depuis des décennies, le DSLR (digital SLR) est le meilleur choix pour tous ceux qui veulent passer à la vitesse supérieure. Que vous soyez débutant ou professionnel, un reflex numérique offre trois ingrédients clés : des commandes manuelles, une excellente qualité d’image et des objectifs interchangeables.

Les appareils photo sans miroir sont évidemment une option alternative. Ils sont plus petits, mécaniquement plus simples, et, au même titre que les reflex numériques, ils possèdent des objectifs interchangeables. Si vous voulez en savoir plus sur leurs différences et similitudes, lisez ceci : Appareils photo sans miroir vs DSLR : 10 différences clés. Ou, si vous voulez en savoir plus sur les différents types d’appareils photo en général, consultez notre guide étape par étape : Quel appareil photo devrais-je acheter ?

Un reflex numérique est toujours le moyen le moins cher d’obtenir un appareil photo avec des objectifs interchangeables et un viseur (les appareils photo sans miroir d’entrée de gamme n’ont pas de viseur). D’ailleurs, presque tous les photographes professionnels dans les domaines du sport, de la presse et de la nature choisissent les reflex numériques plein format comparé à tous les autres types d’appareils photo.

Cela dit, il existe des appareils photo sans miroir comme le Fujifilm X-T2 et le Sony Alpha A7R II qui remplacent les reflex numériques dans les kits des photographes professionnels.

Entre le DSLR d’entrée de gamme et le DSLR plein format, il existe toute une gamme de modèles destinés à différents utilisateurs, différents niveaux d’expérience et différents budgets. Voici notre choix d’appareils reflex numériques que vous pouvez acheter aujourd’hui :

MEILLEUR APPAREIL PHOTO REFLEX

1. Nikon D850

Quand la haute résolution rencontre la haute vitesse.

Capteur : Plein cadre CMOS | Megapixels : 45,4 MP | Autofocus : 153 points AF, 99 cross-type | Type d’écran : 3,2 pouces à écran tactile inclinable, 2 359 000 points | Vitesse maximale de prise de vue en continu : 7 images par seconde | Films : 4 K

Niveau d’utilisation : Expert

Pour :
 Qualité d’image exceptionnelle
 Excellente performance

Contre :
 Vitesse de mise au point automatique du mode « Live View » lente
 Connectivité SnapBridge

Si vous êtes à la recherche de l’ultime appareil reflex numérique, dans ce cas le Nikon D850 est ce qu’il vous faut. Ce monstre plein format peut être cher, mais vous en aurez pour votre argent et obtiendrez un appareil photo époustouflant. L’énorme capteur de 45,4 MP fournit des images d’une précision et d’un niveau de bruit époustouflant, tandis que l’autofocus sophistiqué de 153 points provient du D5, le modèle phare de Nikon. Ajoutez 7 images par seconde à la prise de vue en rafale et une foule de fonctionnalités avancées, enveloppez-le dans un boîtier en alliage de magnésium durable et vous avez un appareil photo qui est pratiquement au sommet de son art pour n’importe quel sujet que vous voulez capturer. Un brillant appareil.

Notre test complet : Nikon D850

2. Canon EOS 5D Mark IV

Un des reflex numériques les plus complets que nous n’ayons jamais vu.

Capteur : Plein cadre CMOS | Megapixels : 30,4 MP | Autofocus : 61 points AF, 41 cross-type | Type d’écran : 3,2 pouces à écran tactile, 1 620 000 points | Vitesse maximale de prise de vue en continu : 7 images par seconde | Films : 4 K

Niveau d’utilisation : Expert

Pour :
 Performances exceptionnelles
 Système AF avancé

Contre :
 Coûteux par rapport aux concurrents
 Options vidéo 4K limitées

La série d’appareils photo EOS 5D de Canon possède un riche héritage. L’original EOS 5D a apporté la photographie plein format, le Mark II a apporté la capture vidéo Full HD pour la première fois sur un reflex numérique et le Mark III est devenu un favori parmi les photographes. L’EOS 5D Mark IV ajuste et améliore à peu près tous ces aspects, avec un nouveau capteur de 30,4 MP et un système AF 61 points perfectionné. Un brillant reflex numérique qui était jusqu’à tout récemment notre premier choix, mais l’arrivée du D850 lui fait perdre une place.

Notre test complet : Canon EOS 5D Mark IV

3. Nikon D500

Le petit D5 de Nikon est parfait pour le photographe sportif.

Capteur : APS-C CMOS | Megapixels: 20,9 MP | Autofocus : 153 points AF, 99 cross-type | Type d’écran : 3,2 pouces à écran tactile inclinable, 2 359 000 points | Vitesse maximale de prise de vue en continu : 10 images par seconde | Films : 4 K

Niveau d’utilisation : Expert

Pour :
 Superbe système AF 153 point
 Robuste, boitier en métal

Contre :
 Nombre de pixels relativement bas
 Vidéo encore limitée

Nikon a pris son reflex numérique phare D5 et la plupart de ses caractéristiques haut de gamme pour en faire un boîtier métallique plus petit, mais néanmoins durable dans le temps. Le capteur plein format est remplacé par une puce de 20,9 MP APS-C qui permet au D500 de filmer à 10 images par seconde et d’obtenir une excellente performance ISO. Un brillant polyvalent doté d’un excellent système AF de 153 points lui permettant d’exceller dans l’action, comme les sports et la nature, tout en gardant les caractéristiques nécessaires pour photographier des paysages et des portraits. Si le coût est un peu élevé, regardez la D7500. Il se trouve sous le D500 et hérite de plusieurs de ses technologies, y compris du capteur 20.9MP.

Notre test complet : Nikon D500

4. Nikon D7500

Ce DSLR de Nikon est un brillant appareil polyvalent.

Capteur : APS-C CMOS | Megapixels: 20,9 MP | Autofocus : 51 points AF, 15 cross-type | Type d’écran : Ecran tactile inclinable de 3,2 pouces, 922 000 points | Vitesse maximale de prise de vue en continu : 8 images par seconde | Films : 4 K

Niveau d’utilisation : Intermédiaire

Pour :
 Excellent capteur de 20,9 MP
 Puissant système AF 51 points

Contre :
 Un seul emplacement pour carte SD
 Mise au point du mode « Live View » lente

Moins cher que le D500, et bien qu’il n’offre pas les mêmes performances que ce dernier, le Nikon D7500 est livré avec le même excellent capteur de 20,9 MP, mais dans un boîtier encore plus compact et abordable. Le nouvel appareil photo ne possède peut-être pas le système AF 153 points du D500, mais le système 51 points amélioré du D7500 met encore beaucoup de concurrents dans l’ombre, tandis que la capture vidéo 4K, l’écran tactile inclinable et la prise de vue en rafale 8 images par seconde font partie de ses points forts. Le D7500 ne manquera pas de séduire les nouveaux utilisateurs et les utilisateurs aguerris. Vous pouvez aussi jeter un coup d’œil au D7200 de 24,2 MP — il a peut-être été dépassé par la D7500, mais c’est tout de même l’un des meilleurs reflex numériques sur le marché.

Notre test complet : Nikon D7500

5. Canon EOS 7D Mark II

Aussi rapide que les reflex numériques professionnels mais avec un prix correspondant aux amateurs, le 7D Mark II remplit pleinement son rôle.

Capteur : APS-C CMOS | Megapixels : 20,2 MP | Autofocus : 65 points AF, 65 cross-type | Type d’écran : 3,0 pouces, 1 040 000 points | Vitesse maximale de prise de vue en continu : 10 images par seconde | Films : 1080 p

Niveau d’utilisation : Expert

Pour :
 Qualité de fabrication robuste
 Mise au point hybride et prise de vue à 10 images par seconde

Contre :
 Coûteux pour un appareil photo APS-C
 L’EOS 760D est moins cher et a plus de pixels

Tout comme le D500 ci-dessus, l’EOS 7D Mark II tient beaucoup de son grand frère, l’EOS-1D X (qui a été remplacé par l’EOS-1D X Mark II), apportant les 10 images par seconde et le système de mise au point automatique professionnel au marché amateur. Maintenant, vous pouvez faire de l’action et du sport comme les pros, mais à un prix accessible aux amateurs. L’EOS 7D Mark II n’est pas seulement un spécialiste de la grande vitesse, c’est aussi un appareil photo polyvalent. Il est robuste, doté d’un boîtier en alliage et de commandes étanches aux intempéries, il est doté d’un excellent capteur avec un système hybride de mise au point automatique dual-pixels perfectionné et d’une vidéo puissante.

Notre test complet : Canon EOS 7D Mark II

6. Nikon D750

Un reflex numérique plein cadre performant, polyvalent et économique

Capteur : Plein format CMOS | Megapixels : 24,3 MP | Autofocus : 51 points AF, 15 cross-type | Type d’écran : 3,2 pouces inclinable, 1 229 000 points | Vitesse maximale de prise de vue en continu : 6,5 images par seconde | Films : 1080 p

Niveau d’utilisation : Intermédiaire

Pour :
 Bon capteur plein cadre 24 MP
 Ecran inclinable, pratique pour la vidéo

Contre :
 Le Nikon D610 est moins cher
 Le Nikon D810 n’est pas bien plus complet

Comme le look du D810 de Nikon plus haut, pour ne pas rentrer plus dans les détails, ne cherchez pas plus loin que le D750 plein format de 24 MP. Il n’a peut-être pas le magnifique capteur de 36 MP comme le D810, mais son alternative de 24 MP fournit quand même des résultats de haute qualité, en particulier aux réglages ISO élevés. Le D750 est également un peu plus polyvalent que le D810, avec une vitesse de prise de vue plus rapide de 6,5 images par seconde en continu, un écran inclinable pratique et un prix plus bas. De plus, vous gardez le système de mise au point automatique amélioré et les options Picture Control 2.0 du D810.

Notre test complet : Nikon D750

7. Nikon D3400

Le D3400 est basique mais excellent

Capteur : APS-C CMOS | Megapixels: 24,2 MP | Autofocus : 11 points AF, 1 cross-type | Type d’écran : 3,0 pouces, 921 000 points | Vitesse maximale de prise de vue en continu : 5 images par seconde | Films : 1080 p

Niveau d’utilisation : Débutant

Pour :
 Capteur de 24 MP incroyable
 Excellent rapport qualité-prix

Contre :
 Commandes externes basiques
 Peut-être trop petit pour certaines mains

À l’autre extrémité du spectre des reflex numériques plein format présentés ici, le D3400 est vraiment bon marché, il possède l’un des capteurs APS-C les plus pointus qui existent et un objectif rétractable soigné. C’est la preuve que vous n’avez pas besoin de payer une fortune pour obtenir un grand appareil photo, et nous infirmons que son rapport qualité-prix est tout aussi impressionnant que des appareils beaucoup plus avancés (et beaucoup plus chers). Il dispose d’un excellent capteur 24MP, et bien que les commandes soient conçues pour être simples d’utilisation pour les novices, le petit D3400, lorsqu’il est entre de bonnes mains, est à la hauteur d’appareils photo qui coûtent beaucoup plus cher. Un excellent premier reflex numérique pour de nouveaux utilisateurs.

Notre test complet : Nikon D3400

8. Canon EOS Rebel T7i/Canon EOS 800 D

Une combinaison convaincante d’une ergonomie de pointe et d’un superbe capteur.

Capteur : APS-C CMOS | Megapixels : 24,2 MP | Autofocus : 45 points AF, 45 cross-type | Type d’écran : écran tactile articulé de 3 pouces, 1 040 000 points | Vitesse de prise de vue en continu : 6 images par seconde | Films : 1080 p

Niveau d’utilisateur : Débutant/Passionné

Pour :
 Caractéristiques impressionnantes
 Facile à utiliser

Contre :
 Pas de vidéo 4K
 Finition plastique

Coûtant un peu plus cher que le Nikon D3400, mais offrant un peu plus de fonctionnalités, le Canon EOS Rebel T7i (connu sous le nom d’EOS 800D en dehors des Etats-Unis) est un excellent reflex numérique d’entrée de gamme. Le nouveau capteur impressionne, tout comme le système autofocus 45 points avec un excellent AF en temps réel, tandis que la nouvelle interface graphique rendra certainement cet appareil encore plus attrayant pour les nouveaux utilisateurs. L’absence de vidéo 4K et la qualité des matériaux extérieurs déçoivent, mais cela mis à part, si vous recherchez un appareil photo bien arrondi et facile à utiliser en tant que premier reflex numérique, l’EOS Rebel T7i/EOS 800D est sans aucun doute un très bon pari.

Notre test complet : Canon EOS Rebel T7i/Canon EOS 800 D

9. Nikon D810

Le favori plein cadre de Nikon allie une excellente résolution à une qualité de fabrication solide et à un excellent rapport qualité-prix.

Capteur : Plein format CMOS | Megapixels : 36,3 MP | Autofocus : 51 points AF, 15 cross-type | Type d’écran : 3,2 pouces, 1 229 000 points | Vitesse maximale de prise de vue en continu : 5 images par seconde | Films : 1080 p

Niveau d’utilisation : Expert

Pour :
 Bonnes manipulation et qualité d’image
 Bon rapport qualité-prix pour une caméra professionnelle

Contre :
 Battu en résolution par le 5DS
 Vitesse de prise de vue en continue modérée

Désormais éclipsé par le D850, le D810 reste tout de même un bon achat. Sa qualité de construction le rend robuste, il se manipule à merveille et ne coûte pas cher — en le comparant à la concurrence, bien sûr. Bien que la résolution de 36,3 MP ait été éclipsée par les Canon EOS 5DS et Sony Alpha A7R II, il offre toujours des résultats époustouflants avec d’énormes quantités de détails. Si vous aimez le sport, l’action et la photographie de nature, le modeste mode rafale de 5 images par seconde peut être un peu restrictif, mais autrement le D810 reste un excellent reflex numérique dont la valeur est aujourd’hui meilleur que jamais.

Notre test complet : Canon EOS Rebel T7i/Canon EOS 800 D

10. Pentax K-1

Le premier reflex numérique plein format de Pentax a beaucoup à offrir.

Capteur : Plein format CMOS | Megapixels : 36 MP | Autofocus : 33 points AF, 25 cross-type | Type d’écran : 3,2 pouces inclinable, 1 037 000 points | Vitesse maximale de prise de vue en continu : 4,4 images par seconde | Films : 1080 p

Niveau d’utilisation : Passionné/Expert

Pour :
 Caractéristiques impressionnantes
 Prix compétitif

Contre :
 Système AF lent
 Le menu se fait vieux

Le K-1 est robuste de par sa qualité de fabrication et offre un capteur plein format à un prix relativement abordable. Il n’est pas bon marché pour autant, mais il se compare avantageusement à des modèles comme le Nikon D810, le Canon EOS 5D Mark III et le Sony Alpha 7 R II. La technologie Pixel Shift de Pentax est intelligente, et c’est génial que l’entreprise ait réussi à produire un mode qui peut être utilisé lorsque l’appareil photo est tenu à la main, bien que l’effet soit subtil. Moins polyvalent que le 5 D Mk III, le K-1 est un excellent appareil photo pour la photographie de paysages, de natures mortes et de portraits, ou tout autre genre qui ne nécessite pas d’autofocus rapide et qui bénéficie d’un grand nombre de pixels pour obtenir de merveilleux détails.

Notre test complet : Pentax K-1

Laissez un commentaire