Guides d'achat

Les meilleurs appareils photo de voyage en 2017

Ces appareils photo compacts de poche vous permettront de photographier presque n’importe quoi.

IMAGE

Quand vous partez en vacances, vous voulez tout naturellement prendre un appareil photo. Et celui de votre smartphone ne fera probablement pas l’affaire à cause de son zoom à portée insuffisante.

En fait, le zoom est la clé de la différence, car vous ne saurez pas ce que vous voulez prendre tant que vous ne serez pas arrivé, et bien souvent, les sujets que vous souhaiterez photographier sont pris d’un point de vue assez éloigné. Ce ne sera pas le moment de découvrir que votre zoom n’est pas assez puissant.

C’est pourquoi le genre « appareil photo de voyage » est si populaire. Il s’agit d’appareils compacts à peine plus gros qu’un modèle standard, mais avec des objectifs zoom 20x ou 30x assez imposants. Vous obtenez la portabilité d’un appareil photo ordinaire, mais avec beaucoup plus de marge de manœuvre pour prendre des photos sur différents types de sujets.

Vous n’obtiendrez pas le même type de qualité qu’avec un reflex numérique ou un appareil photo sans miroir, car la seule façon de fabriquer des appareils à gros zooms suffisamment petits pour tenir dans une poche, c’est d’utiliser un capteur plus petit. Mais la qualité de l’image est encore assez bonne, et parfaite pour en faire profiter ses amis et sa famille.

Si vous n’êtes pas sûr d’avoir besoin de ce type d’appareil photo, consultez notre guide étape par étape : Quel appareil photo devrais-je acheter ?

Si vous allez à la piscine ou à la plage, vous voudrez peut-être quelque chose de plus robuste, alors jetez un coup d’œil à notre guide sur les meilleurs appareils photo étanches.

Sinon, continuez à lire, car voici notre liste des meilleurs appareils photo de voyage compacts que vous puissiez acheter aujourd’hui.

IMAGE

Meilleur appareil photo voyage :

1. Panasonic Lumix ZS100/TZ100

La caméra de voyage haut de gamme de Panasonic est équipée d’un capteur plus grand que le reste de la gamme.

Capteur : 1 pouce type, 20.1MP | Objectif : 25-250mm, f/2.8-5.9 | Moniteur : 3,0 pouces, 1 040 K points | Viseur : EVF | Prise de vue en continu : 10 images par seconde | Films : 4 K

Niveau d’utilisation : Débutant/Intermédiaire

Pour :
 Capteur de 1 pouce
 Films 4K

Contre :
 Zoom limité à 10x
 Pas d’écran tactile

Avec la montée en puissance des compacts haut de gamme comme l’excellent Cyber-shot RX100 V de Sony qui vole la vedette aux zooms compacts de voyage, la réponse de Panasonic a été de garder un boîtier d’appareil photo à peu près de la même taille que ses anciens appareils ZS/TZ tout en insérant un capteur beaucoup plus grand dans son Lumix ZS100 (connu sous le nom de Lumix TZ100 hors des États-Unis). Cela permet aux pixels d’être environ 2,4 fois plus grands que dans des modèles comme le Lumix ZS50/TZ70 (voir ci-dessous), ce qui aide le Lumix ZS100 à produire des images de bien meilleure qualité. Le léger inconvénient est que l’objectif zoom n’est pas aussi large, mais vous obtenez tout de même un viseur électronique qui facilite la prise d’images en plein soleil. De plus, il y a l’ajout de l’enregistrement vidéo 4K et du mode photo 4K de Panasonic pour vous aider à capturer, en image (8 MP), vos moments éphémères. Tout cela le place comme un choix puissant, bien que coûteux.

Lire notre test complet : Panasonic Lumix ZS100/TZ100

IMAGE

2. Panasonic Lumix ZS50/TZ70

Panasonic a pratiquement inventé l’appareil photo de voyage, voici son meilleur modèle.

Capteur : 1/2. 3 pouces, 12.1MP | Objectif : 24-720mm, f/3.3-6.4 | Moniteur : 3,0 pouces, 1 040 K points | Viseur : EVF | Prise de vue en continu : 10 images par seconde | Films : 1080 p

Niveau d’utilisation : Débutant/intermédiaire

Pour :
 Viseur électronique
 Commandes manuelles et format RAW

Contre :
 Pas d’écran tactile
 Pas bon marché

Les appareils photo Panasonic de la série ZS/TZ ont donné le coup d’envoi pour tous les styles d’appareils photo de voyage à gros zoom, et ils sont toujours en tête du peloton. Le Lumix ZS50 (Lumix TZ70 hors des Etats-Unis) n’est peut-être pas le modèle le plus récent de la gamme, mais avec un gros zoom 30x, des commandes automatiques et manuelles et la possibilité de filmer en format RAW — un gros bonus pour les photographes passionnés qui recherchent la meilleure qualité sur un petit appareil photo — et il n’y a pas grand-chose à redire sur le prix. Le Lumix ZS50 est même équipé d’un viseur électronique. Certes, ce n’est pas le plus gros EVF, mais il peut être très pratique en pleine lumière. C’est le couteau suisse des caméras de voyage, alliant confort, qualité et contrôle. Il y a beaucoup d’imitations, mais celui-ci est l’original.

Lire notre test complet : Panasonic Lumix ZS50/TZ70

IMAGE

3. Sony Cyber-shot HX90V

Le HX90V correspond à la portée de zoom du ZS50 et ajoute le GPS aux données de localisation intégrées.

Capteur : 1/2. 3 pouces, 18.2MP | Objectif : 24-720mm, f/3.5-6.4 | Moniteur : 3,0 pouces, 921 K points | Viseur : EVF | Prise de vue en continu : 10 images par seconde | Films : 1080 p

Niveau d’utilisation : Débutant/Intermédiaire

Pour :
 Ecran inclinable
 GPS intégré

Contre :
Pas de format RAW
 Viseur ultra rapide compliqué

Le HX90V partage la même plage de zoom optique 30x que le ZS50/TZ70, mais possède quelques astuces bien précieuses, propres à lui. Il est doté d’un viseur électronique à affichage instantané — un gros bonus lors des reflets d’une lumière vive et intense — lorsque les écrans LCD ordinaires peuvent être difficiles à regarder. Il y a même un écran inclinable à 180 degrés, et même si vous ne pouvez pas prendre de photo au format RAW, le HX90V met vos photos sur la carte — littéralement — en enregistrant l’emplacement à l’aide de son récepteur GPS intégré.

Lire notre test complet : Sony Cyber-shot HX90V

IMAGE

4. Panasonic Lumix ZS70/TZ90

Le dernier compact de voyage de Panasonic est bon, mais un peu cher.

Capteur : 1/2. 3 pouces, 20.3MP | Objectif : 24-720mm, f/3.3-6.4 | Moniteur : écran tactile à inclinable de 3,0 pouces, 1,040 K points | Viseur : EVF | Prise de vue en continu : 10 images par secondes | Films : 4 K

Niveau d’utilisation : Débutant/Intermédiaire

Pour :
 Excellent ensemble de fonctionnalités
 Ecran tactile

Contre :
 Lissage de l’image à haute ISO
 Perte de détails en fin de zoom

Vous vous demandez peut-être pourquoi le Lumix ZS70 (Lumix TZ90 hors des Etats-Unis) est plus bas dans notre liste que le ZS50/TZ70 — un appareil qui a maintenant deux générations. La réponse est simple : le passage d’une résolution de 12 MP à 20 MP a vu la qualité de l’image souffrir dans les conditions de faible luminosité à cause de l’augmentation du nombre de pixels. Cela dit, on peut noter l’ajout apprécié de la capture vidéo 4K et d’une excellente interface tactile. Il y a également un très bon écran tactile qui s’écarte maintenant du corps pour les selfies et l’EVF intégré — cela pourrait être mieux, mais certains rivaux au même prix n’en ont même pas.

Lire notre test complet : Panasonic Lumix ZS70/TZ90

IMAGE

5. Canon PowerShot SX730 HS

Zoom énorme dans un corps svelte

Capteur : 1/2. 3 pouces, 20.3MP | Objectif : 24-960mm, f/3.3-6.9 | Moniteur : écran inclinable de 3,0 pouces, 922 000 K points | Viseur : Non | Prise de vue en continu : 5.9fps | Films : 1080 p

Niveau d’utilisation : Débutant/Intermédiaire

Pour :
 Excellente portée de zoom
 Qualité de fabrication robuste

Contre :
 Pas de viseur
 LCD non tactile

Le Canon PowerShot SX730 HS est une sorte d’histoire en deux parties. La bonne nouvelle, c’est qu’il présente une belle structure et qu’il est généralement agréable à utiliser, avec une bonne réactivité dans la plupart des aspects de son utilisation. Si vous souhaitez un appareil photo facile d’utilisation, avec une importante plage de zoom et tout ce qui en découle, le SX730 HS peut être ce que vous recherchez. Le revers de la médaille est que le PowerShot SX730 HS ne possède pas certaines des caractéristiques de ses rivaux, bien qu’il soit l’une des options les plus chères de sa catégorie. Vidéo 4 K, utilisation tactile, un niveau électronique, et même la possibilité de déplacer le point de mise au point ; si vous souhaitez l’une de ces fonctionnalités, vous devrez aller regarder ailleurs.

Lire notre test complet : Canon PowerShot SX730 HS

IMAGE

6. Canon PowerShot SX710 HS

Le SX710 HS transforme vos voyages en récit avec vos photos et vos films

Capteur : 1/2. 3 pouces, 16 MP | Objectif : 25-600mm, f/3.2-6.9 | Moniteur : 3 pouces, 460 K points | Viseur : Non | Prise de vue en continu : 11.5fps | Films : 1080 p

Niveau d’utilisation : Débutant/Intermédiaire

Pour :
 Zoom optique 30x
 Options de film intéressantes

Contre :
 Pas de format RAW
 Pas de viseur

Le Canon PowerShot SX710 HS offre un zoom 30x, tout comme le Panasonic ZS50/TZ70, sauf qu’il coûte un peu moins cher — mais vous n’obtenez ni une prise de photo en format RAW ni un viseur électronique. Vous bénéficiez d’une stabilisation de l’image sur 5 axes et d’un ensemble d’options vidéo soignées, y compris la haute définition à 60 p pour une lecture au ralenti et un mode hybride automatique qui capture à la fois des images et des films — vous pouvez ensuite créer un film Story Highlights directement depuis votre appareil photo. Le SX710 HS est à égalité avec ses adversaires concernant l’enregistrement vidéo, mais les dépasse de loin en en faisant un moyen facile et amusant d’immortaliser ses voyages. Il vaut la peine d’être examiné si vous avez un budget serré et si vous allez prendre autant de photos que de films.

Lire notre test complet : Canon PowerShot SX710 HS

IMAGE

7. Nikon Coolpix A900

Fin et solide, l’A900 offre un grand zoom à moindre coût.

Capteur : 1/2. 3 pouces, 20.3MP | Objectif : 24-840mm, f/3.4-6.9 | Moniteur : 3,0 pouces, 921 000 points | Viseur : Non | Prise de vue en continu : 7 images par seconde | Films : 4 K

Niveau d’utilisation : Débutant/Intermédiaire

Pour :
 Fin mais robuste
 Ecran à angle variable

Contre :
 Qualité moyenne
 Pas de viseur

A l’image du Coolpix S9900 qu’il remplace, on retrouve beaucoup de choses dans cet A900 pour un Nikon. La combinaison de sa fabrication compacte et de sa plage de zoom optique 35x sont les principaux attraits de ce compact de voyage à zoom. La maniabilité est bonne dans l’ensemble, et l’écran inclinable est une note agréable, bien qu’il n’y ait pas de viseur intégré. Le Coolpix tire parti du système SnapBridge Wi-Fi de Nikon pour transférer des images. Bien que la qualité d’image de cet appareil ne soit pas la meilleure ici, elle est néanmoins solide, et dans l’ensemble, possède un bon rapport qualité/prix.

Laissez un commentaire