Notre avis sur la GoPro Hero 4 Black Edition

Photo de la caméra sport GoPro Hero 4 Black Edition

GoPro Hero4 Black, la préférée des pros

La marque américaine GoPro a longtemps dominé le marché des caméras d’action et cette situation semble ne pas être prête de changer, du moins pour les quelques années à venir. En effet, après le lancement du modèle Hero4 Black, la firme a affirmé sa position de leader et continue d’évoluer dans une catégorie à part – celle de l’excellence – où seules quelques autres marques osent la défier.

Un design typique de la gamme Hero

Pas trop de surprise au niveau du design de l’action cam Hero4 Black. En effet, celle-ci est équipée de la même coque que les autres modèles de la gamme Hero. Si rien n’a changé sur ce point, il convient de souligner que cette caméra de sport reste bien la crème de la crème dans ce domaine. Pour preuve, sachez que l’équipement ne pèse que 143 g avec son boitier d’étanchéité. Sans ce caisson, le poids de l’engin tombe facilement en dessous de 90 g (83 g plus exactement). Vous en conviendrez, ce modèle est donc le mieux adapté aux sportifs voulant équiper leur casque d’une caméra embarquée HD.

Qualité image

Nous entrons maintenant dans le volet où GoPro surpasse, et de loin, ses concurrents. En mode vidéo, la GoPro Hero4 Black offre les meilleures performances du moment avec des définitions pour tous les goûts. Les vidéos en 4K par exemple se filment à une cadence de 30 ou 25 ips selon vos désirs. En mode HDTV, vous bénéficiez d’une vitesse allant de 24 à 120 ips. La caméra de sport autorise également la réalisation de vidéos en 2,7K (de 24 à 50 ips). Pour les photos, l’appareil se dote d’un capteur de 12 Mpx qui est tout à fait correct pour un produit de cette gamme. Dans la pratique, la GoPro Hero4 noire propose la meilleure qualité d’images sur le marché des caméras embarquées du fait notamment de sa dynamique impeccable et de sa bonne exposition.

Autres caractéristiques

La GoPro Hero4 Black n’est pas uniquement appréciée pour la qualité de ses images. Elle est également imbattable en matière d’options de réglages. Avec l’option Protune, celle-ci nous gratifie de plusieurs possibilités de réglages garantissant des vidéos d’une meilleure qualité. Fini donc le mode d’enregistrement auto qui est loin de satisfaire le plus grand nombre. Cette mini caméra vous permettra par exemple de modifier la balance des blancs à votre guise, de modifier la sensibilité ISO, d’ajuster les densités et couleurs et ainsi de suite. Bien évidemment, même si le capteur de l’équipement est au format 4/3, vous pouvez tout à fait enregistrer des vidéos en 16/9. La caméra de sport fera le reste pour recadrer l’image afin d’atteindre le bon ratio. Seul bémol, une alimentation au format micro-USB aurait permis à ce modèle d’atteindre la perfection.

Les points forts :

  • Vidéos en 4K télé de 24 à 30 ips
  • Excellent rendu même sous une faible luminosité
  • Design compact et léger
  • Qualité de son impeccable
  • Application iOS et Android pour le contrôle via son smartphone

Les points faibles :

  • Absence de rétroéclairage au niveau de l’écran LCD
  • Batterie à faible autonomie
  • Accessoires limités en nombre

Notre avis

Compte tenu de ses performances, la caméra embarquée GoPro Hero4 Black mérite bien sa place de n°1 sur le marché des caméras d’action. Imbattable en termes de qualité d’image, pratique de par son design soigneusement étudié, ce petit caméscope de sport convient parfaitement à un usage professionnel.

Laissez un commentaire