Guides d'achat

Quelle GoPro choisir ? Notre guide comparatif

Toutes vos aventures en pleine nature sous l’objectif d’une caméra GoPro tout-terrain
Malgré la rude concurrence que lui opposent des marques comme Sony, Kodak, Panasonic ou Xiaomi, ainsi que les smartphones de façon générale, le constructeur californien GoPro reste encore aujourd’hui le leader mondial des caméras d’action.

Pour continuer à s’imposer sur ce marché dont il est le pionnier, la marque développe un catalogue incluant des produits de toutes gammes, qui répondront à vos besoins. Gopro est ainsi présent sur tous les segments de prix et propose des caméras intégrant les dernières technologies en matière de production d’image.

Ses ingénieurs travaillent à perfectionner les caméras et à les aligner sur la concurrence de spécialistes en image comme Sony. La stabilisation longtemps absente est désormais de la partie dans la nouvelle génération de caméras GoPro. Si on n’a pas encore droit à une stabilisation double comme celle que propose Sony dans quelques-unes de ses action cams, c’est déjà salutaire que GoPro travaille sur ce défaut souvent relevé sur ses caméras.

GoPro, c’est aussi une riche gamme d’accessoires disponibles et permettant de vivre une expérience de capture sans limites, dans n’importe quel environnement. Du reste, le constructeur n’est pas réputé pour être généreux pour ce qui est des accessoires fournis à l’achat : il faudra donc tenir compte des coûts supplémentaires relatifs à l’acquisition d’accessoires.

Les quatre caméras d’actions GoPro suivantes sont nos favoris du moment…

Quelle GoPro choisir ?

1.     GoPro Hero 6

Un nouveau processeur maison pour un traitement d’image et des possibilités au-dessus du lot

Capteur : CMOS de 12 Mpx
Résolution : jusqu’en 4 K à 60 ips
Stabilisation : Oui, numérique
Rafale continue : 30 photos par seconde
Écran : LCD de 2 pouces
Étanchéité : jusqu’à 10 mètres sans caisson

Pour :
 Stabilisation améliorée, grâce au tout nouveau processeur maison GP1
 Excellente qualité d’image

Contre :
 Manque d’accessoires pour une caméra de ce prix
 Pas de grandes différences par rapport à la Hero 5 Black

Annoncée pour être le symbole du renouveau de GoPro, la GoPro Hero 6 n’a pas déçu à sa sortie. Bien au contraire. Tout en partageant de très nombreuses similitudes avec la Hero 5 Black, lancée un an plutôt, le nouveau joyau de la marque américaine expérimente le nouveau processeur baptisé GP1, le premier à être développé en interne. Pour un premier coup d’essai, c’est un véritable coup de maitre. Ce puissant chipset tire le meilleur du capteur CMOS de 12 Mpx reconduit. Capable de filmer de superbes vidéos jusqu’en 4K UHD à 60 ips, ou dans de nombreuses autres définitions, la GoPro Hero 6 impressionne par la qualité de sa stabilisation numérique, nettement plus efficace comparativement à la Hero 5 Black. Côté photo, elle prend en charge les clichés RAW, mais également le format HDR. Autre amélioration introduite par le GP1 : il est possible d’enregistrer en HVEC (h.265) et de transférer trois fois plus rapidement les données par WiFi. La Hero 6 vient en outre avec de nouvelles fonctions qui rendent son utilisation plus intuitive. C’est le cas notamment de l’activation du zoom numérique par pincement de l’écran.

- 1%
GoPro HERO6 Black Camera d'action
15 Commentaires
GoPro HERO6 Black Camera d'action
  • Vidéo : 4K60 / 2,7K120 / 1440p120 / 1080p240 et plus
  • Stabilisation vidéo avancée
  • Capture de photos aux formats RAW et HDR
  • Robuste et étanche jusqu'à 10 m sans boîtier
  • Caméra HERO6 Noir, Le cadre (HERO6 Noir/HERO5 Noir), Batterie rechargeable, Fixation adhésive incurvée, Fixation adhésive plate, Boucle de fixation, Câble USB-C

2.     GOPRO Hero 5 Black

Des vidéos sportives plus stables avec l’intégration d’une stabilisation numérique

Capteur : CMOS de 12 Mpx
Résolution : jusqu’en 4 K à 30 ips
Stabilisation : Oui, numérique
Rafale continue : 30 photos par seconde
Écran : LCD de 2 pouces
Étanchéité : jusqu’à 10 mètres sans caisson

Pour :
 Stabilisation numérique
 Qualité d’image satisfaisante, et audio bien restitué grâce à l’absence de caisson

Contre :
 Peu d’accessoires fournis pour un tel prix
 Pas de fixation trépied
 Pas de stabilisation en 4K (maximum Full HD à 60 ips)

Longtemps restée en tête des classements, la Hero4 Black n’est désormais plus de mode depuis l’arrivée de sa digne héritière, la Hero5 Black. Cette dernière est venue redonner un nouveau souffle à la gamme du leader mondial des action cams. Montée dans un boitier étanche jusqu’à 10 mètres, elle apporte comme principale nouveauté la stabilisation (activable jusqu’en Full HD à 60 ips). Ce n’est peut-être pas sans défauts, mais on se réjouit que le constructeur américain se soit finalement décidé de compenser, tout au moins sensiblement, les tremblements pour des images plus stables. La Hero 5 Black ne décevra pas les utilisateurs expérimentés. Outre un très large choix de définitions, elle offre cinq angles de champ pour la capture vidéo. Pour les photos en revanche, quatre options sont disponibles, avec la possibilité d’obtenir des clichés en format RAW, lorsque vous choisissez l’angle de vision le plus large. La GoPro Hero 5 Black profite en outre d’une meilleure ergonomie et garantit une étanchéité à 10 mètres, sans caisson.

Promo
GOPRO Hero 5 Black Caméra d'action - Noir
78 Commentaires
GOPRO Hero 5 Black Caméra d'action - Noir
  • Vidéo : 4K30 / 2,7K60 / 1440p80 / 1080p120 / 960p120 / 720p240
  • Étanche sans boîtier jusqu'à 10 m
  • Écran tactile 2 pouces
  • Contrôle vocal de la caméra

3.     GoPro Hero 5 Session

Une mise à jour de la GoPro Hero 4 Session qui vaut le coup

Capteur : CMOS de 10 Mpx
Résolution : jusqu’en 4 K à 30 ips
Stabilisation : Oui, numérique
Rafale continue : 30 photos par seconde
Écran : LCD de 2 pouces
Étanchéité : jusqu’à 10 mètres sans caisson

Pour :
 Prix plus abordable
 Peut filmer jusqu’en UHD 4 K

Contre :
 Pas de stabilisation en 4 K
 Commande vocale quelque peu capricieuse

La Go Pro Hero 5 Session s’inspire des bonnes recettes de la Hero 4 Session et apporte quelques améliorations intéressantes, le tout à un prix dégonflé. Si on reprochait l’écart de prix très restreint entre la Hero 4 Black et sa version Session, le constructeur a ici clairement misé sur le rapport qualité-prix. La Hero 5 Session améliore cette dernière avec la possibilité de filmer en UHD 4K et la stabilisation numérique (pas disponible en 4 K), qui arrive à bien absorber les petites vibrations. À ces deux grandes nouveautés s’ajoutent quelques autres bonnes nouvelles telles que l’arrivée de définitions intermédiaires telles que la 2,7K. Le choix d’angle de vision est toujours aussi large, mais certaines options peuvent être absentes en fonction du mode dans lequel vous filmez. Du reste, la Hero 5 Session a hérité du design compact et de l’étanchéité sans caisson, deux des points forts de la GoPro Hero5 Session. Tout comme la Hero 5 Black, elle dispose aussi d’un contrôle vocal pas totalement au point, mais qui se montre pratique. Cette action cam s’apprécie aussi pour sa simplicité d’utilisation, rendue possible notamment par les nombreuses notifications sur son écran LCD.

- 39%
GoPro Hero 5 Session Camera d'action Noir
28 Commentaires
GoPro Hero 5 Session Camera d'action Noir
  • Vidéo : 4K30 / 2,7K48 / 1440p60 / 1080p90 / 960p100 / 720p120
  • Etanche sans boîtier jusqu'à 10 m
  • Contrôle vocal de la caméra
  • Commande à bouton unique simple
  • • Caméra HERO5 Session • Cadre standard • Fixation adhésive incurvée • Fixation adhésive plate • Boucle de fixation • Câble USB-C

l'action cam GoPro HERO+ LCD

4.     GoPro HERO+ LCD

Une véritable action cam tout-terrain pour filmer vos exploits sportifs

Capteur : CMOS de 8 Mpx
Résolution : jusqu’en Full HD 1080p à 60 ips
Stabilisation : Non
Rafale continue : 5 photos par seconde
Écran : LCD de 2 pouces
Étanchéité : jusqu’à 40 mètres

Pour :
 Bonne autonomie
 Caisson de protection fourni pour une étanchéité jusqu’à 40 mètres

Contre :
 Pas de stabilisation
 Possibilités de réglages de l’image limités
 Batterie non interchangeable, mais bonne autonomie

Équipée d’un écran tactile arrière, la Hero+ LCD partage techniquement de nombreuses similitudes avec la Hero4 Silver, dont elle pourrait être considérée comme une mise à jour. Avec cette caméra d’action, vous allez pouvoir filmer vos aventures un peu partout, grâce à sa conception tout-terrain et à son étanchéité jusqu’à 40 m de profondeur. Non seulement sa construction robuste est parée contre les conditions de capture hostiles, mais elle profite également d’une bonne ergonomie. La Hero+ LCD peut filmer jusqu’en Full HD (1 920 x 1 080 px) à 60 /50/30/25 ips ou en HD 720, avec la possibilité de choisir entre deux taux d’images (60 et 50 ips). La 4K n’est pas de la partie. Mais ce que nous regrettons le plus, ce sont les options limitées en matière de réglage de l’image, aussi bien lorsqu’on filme que pour la capture de photos. L’inamovibilité de la batterie exclut de facto toute possibilité d’utiliser une batterie secours. Nous apprécions cependant la très bonne autonomie (environ 2 heures) qu’offre la caméra.

GoPro HERO+ LCD Caméra embarquée 8 Mpix Écran tactile Wifi Bluetooth...
31 Commentaires
GoPro HERO+ LCD Caméra embarquée 8 Mpix Écran tactile Wifi Bluetooth...
  • HERO+ LCD Caméscope avec écran tactile
  • Definition video : 1080p60 (HD) et 720p60
  • Résolution : 8 Mpix et mode rafale 5 images/sec
  • Etanche 40m
  • Emballage E-Commerce brut, contient: GoPro HERO+ LCD, boîtier, câble micro USB, boucle de montage.

Laissez un commentaire