Guides d'achat

Les 10 meilleurs reflex numériques plein format en 2017

La plupart des reflex numériques d’entrée de gamme et de prix moyen sont équipés d’un capteur de taille APS-C, les dimensions physiques de la puce mesurant 23,6 x 15,7 mm (22,2 x 14,8 mm sur les reflex numériques Canon).

Un capteur plein format, quant à lui, a des dimensions plus grandes de 36 x 24 mm – la même taille qu’un format de film en 35 mm, d’où le nom de « plein format » – et offre une surface 2,5 fois plus grande qu’un capteur de taille APS-C.

Cela permet d’avoir des photosites plus grands (autrement dit, des pixels) sur le capteur, ce qui offre de meilleures capacités de collecte de la lumière, ce qui à son tour signifie une meilleure qualité d’image – en particulier à des sensibilités plus élevées.

Les reflex numériques plein format étaient autrefois chasse gardée pour les photographes professionnels, mais à mesure que les coûts ont baissé et que des modèles à moindre coût sont apparus, de nombreux amateurs et passionnés peuvent maintenant profiter des avantages de la photographie plein format.

Nous devons également mentionner les appareils photos sans miroir plein format. Ce ne sont pas des reflex numériques, mais les appareils Sony de la série A7 comme l’Alpha A7R II et maintenant le Leica SL se placent sur le marché des reflex numériques plein format, et sont particulièrement intéressants pour ceux qui ont également besoin de tourner des vidéos.

Pour en savoir plus, lisez ceci : Appareils photo sans miroir vs reflex numérique : 10 différences clés. Ou pour avoir une idée du type de reflex numérique que vous pouvez obtenir à différents prix, essayez ceci : Meilleur reflex numérique.

Avec le Black Friday, il y a forcément de bonnes affaires à faire sur un reflex numérique plein format. Si vous n’êtes pas sûr de là où commencer, voici notre sélection des meilleurs reflex numériques plein format que vous pouvez vous procurer en ce moment :

Meilleur reflex plein format :

IMAGE

1. Nikon D850

Le meilleur reflex numérique que nous ayons testé.

Capteur : Full-frame CMOS
Megapixels : 45.4MP
Autofocus : 153-point AF, 99 cross-type
Type d’écran : 3.2 pouces à écran tactile inclinable, 2,359,000 points
Vitesse maximale de prise de vue en continu : 7 images par seconde
Films : 4K

Niveau d’utilisation : Expert

Pour :
Résultats époustouflants
Excellentes performances

Contre :
La mise au point automatique en mode « Live View » pourrait être plus rapide
 La connectivité SnapBridge laisse à désirer

Il coûte peut-être cher, mais le Nikon D850 est l’ultime reflex numérique plein format que vous puissiez acheter en ce moment-même. Le capteur plein format de 45,4 mégapixels fournit des images riches en détails avec une dynamique brillante et d’excellentes performances ISO en matière de bruit, tandis que le système AF avancé à 153 points est difficile à battre. Ajoutez à cela des prises de vues en rafales de 7 images par seconde, une qualité de fabrication solide et une prise en main raffinée, et le D850 est à peu près au sommet de son art pour tous les sujets que vous voulez photographier. Un superbe appareil.

Lire notre test complet : Nikon D850

IMAGE

2. Canon EOS 5D Mark IV

L’un des reflex numériques les plus complets que nous n’ayons jamais vu.

Capteur : Full-frame CMOS
Megapixels : 30.4MP
Autofocus : 61-point AF, 41 cross-type
Type d’écran : 3.2 pouces à écran tactile, 1,620,000 points
Vitesse maximale de prise de vue en continu : 7 images par seconde
Films : 4K

Niveau d’utilisation : Expert

Pour :
Performances époustouflantes
Système AF avancé

Contre :
Coûteux par rapport aux concurrents
Options vidéo 4K limitées

Le 5D Mark IV ajuste et améliore à peu près tout ce que le Mark III offrait. Ce qui inclut un super nouveau capteur de 30,4 mégapixels qui fournit des résultats d’une précision exceptionnelle, un système AF 61 points perfectionné et incroyablement sophistiqué, des performances pro-spécifiques, une vidéo 4K et une prise en main très soignée. Mettez tout ça ensemble, ainsi qu’une foule d’autres fonctionnalités, et tout se combine pour faire de l’EOS 5D Mark IV un des meilleurs reflex numériques que nous n’ayons jamais vu. Il est désormais éclipsé par le puissant D850 qui reste notre reflex numérique plein format de premier choix.

Nikon D810 FX-Format Appareil photo réflex numérique
  • Si le produit nécessite une prise de courant, un adaptateur secteur Royaume-Uni est nécessaire. Si le produit est équipé d'un clavier, il sera configuré pour le Royaume-Uni.

IMAGE

3. Nikon D810

Il a peut-être récemment été évincé de la première place, mais cela reste quand même un choix formidable…

Capteur : Full-frame CMOS
Megapixels : 36.3MP
Autofocus : 51 points AF, 15 cross-type
Type d’écran : 3.2 pouces, 1,228,800 points
Vitesse maximale de prise de vue en continu : 5 images par seconde
Films : 1080p

Niveau d’utilisation : Expert

Pour :
Capteur haute-résolution sans filtre AA
Prise de vue en continu à 5 images par seconde

Contre :
Pas de Wi-Fi intégré
 Fichiers lourds

Le D850 l’a peut-être remplacé, mais le D810 reste un superbe reflex numérique plein format. Les images de ce monstre à 36,3 mégapixels de Nikon sont riches en détails, tandis que sa batterie de 1200 shoots fait de l’ombre aux 50,6 mégapixels EOS 5DS. Le système AF à 51 points s’adapte bien aux situations de mise au point délicates, principalement parce que les systèmes AF et de mesure sont tous deux issus du Nikon D4S, qui est désormais hors du top-classement. Une excellente prise en main et des dimensions relativement modestes permettent au D810 de ne pas décevoir.

Nikon D810 FX-Format Appareil photo réflex numérique
  • Si le produit nécessite une prise de courant, un adaptateur secteur Royaume-Uni est nécessaire. Si le produit est équipé d'un clavier, il sera configuré pour le Royaume-Uni.

IMAGE

4. Canon EOS 5DS

Preuve qu’il est possible d’aller plus loin : le 5DS établit un nouveau standard pour la photographie DSLR.

Capteur : Full-frame CMOS
Megapixels : 50.6MP
Autofocus : 61 points AF, 41 cross-type
Type d’écran : 3.2 pouces, 1,040,000 points
Vitesse maximale de prise de vue en continu : 5 images par seconde
Films : 1080p

Niveau d’utilisation : Expert

Pour :
Des images aux détails incroyables
Superbe AF, mesure et balance des blancs

Contre :
Fichiers très lourds
Pas de Wi-Fi

Avec ses 50,6 millions de pixels, le Canon EOS 5DS est de loin le reflex numérique plein format dont la résolution est la plus élevée du marché. Il en va de même pour le 5DS R, qui est identique au 5DS, mais qui comporte un filtre d’annulation anisotrope sur le capteur pour aider à obtenir un peu plus de détails si vous en avez besoin. Les capteurs à empilement de pixels peuvent parfois être délicat, mais pas ici. La qualité d’image est superbe, avec des détails fantastiques, un bruit bien maîtrisé et une bonne plage dynamique, ce qui en fait le choix idéal pour le photographe de paysage ou de studio. L’EOS 5DS est maintenant la référence en matière de qualité d’image plein format, mais il n’est pas tout à fait parfait. Il n’y a pas d’enregistrement vidéo 4K ou de Wi-Fi, et la taille énorme des fichiers d’images nécessite des cartes mémoire décentes et un ordinateur rapide.

Canon EOS 5DS R Appareils Photo Numériques 53 Mpix
  • Taille d'écran: 3,2 pouce
  • Taille du capteur optique: 36,0 x 24,0 mm
  • Autofocus: Oui

IMAGE

5. Nikon D750

Un reflex numérique plein format doté de nombreuses fonctionnalités pour un prix raisonnable ? Oui, s’il vous plaît.

Capteur : Full-frame CMOS
Megapixels : 24.3MP
Autofocus : 51-point AF, 15 cross-type
Type d’écran : 3.2 pouces à inclinaison, 1,228,800 points
Vitesse maximale de prise de vue en continu : 6.5 images par seconde
Films : 1080p

Niveau d’utilisation : Passionné / Expert

Pour :
Nouveau capteur 24MP
Système AF haute-performance

Contre :
Effets spéciaux décevants
L’écran inclinable ne s’incline pas complètement

Vous ne pouvez pas vous offrir l’une de nos trois meilleures options ? Le Nikon D750 devrait alors être en tête de votre liste. Le D750 est toujours équipé d’un capteur de 24,3 mégapixels et est tout autant résistant aux intempéries que le D810, mais il est environ 25% moins cher. Comparé à son petit frère, le D610, le D750 dispose d’un système AF supérieur à 51 points, ainsi que de capacités de mesure et de vidéo plus avancées. Sans oublier la plage de sensibilité plus large, l’écran inclinable et la connectivité Wi-Fi. Sa vitesse de prise de vue en continu de 6,5 images par seconde n’est pas aussi rapide que certains l’auraient espéré, mais le Nikon D750 est un choix complet et bon marché pour les photographes passionnés.

Nikon D750 Appareil photo numérique Reflex 24.3 Mpix Boîtier nu Noir
43 Commentaires
Nikon D750 Appareil photo numérique Reflex 24.3 Mpix Boîtier nu Noir
  • Picture Control 20
  • Système AF 51 points Multi-CAM 3500FX
  • Contrôle audio haute fidélité
  • Moniteur couleur
  • Conception économe en énergie

IMAGE

6. Nikon D5

Le reflex numérique phare de Nikon possède le meilleur système AF que nous n’ayons jamais vu.

Capteur : Full-frame CMOS
Megapixels : 20.8MP
Autofocus : 173-point AF, 99 cross-type
Type d’écran : 3.2 pouces, 2,359,000 points
Vitesse maximale de prise de vue en continu : 12 images par seconde
Films : 4K

Niveau d’utilisation : Expert

Pour :
Un AF aux performances incroyables
Gamme ISO impressionnante

Contre :
Enregistrement 4K limité à 3 min
 Lourd

Le D5 est le dernier-né des reflex numériques de Nikon, et il ne déçoit vraiment pas. 20,8 mégapixels peuvent sembler un peu radins, mais cela signifie que le D5 peut prendre des photos en continu à 12 images par seconde, alors que la plage ISO s’étend jusqu’à 3 280 000 ISO, ce qui n’a jamais été vue auparavant dans un appareil photo. On ne vous a même pas encore parlé du système autofocus – avec une couverture de 173 points AF (dont 99 en cross-type), la sophistication et la vitesse de l’AF est stupéfiante. La possibilité de filmer en 4K est limitée à 3 minutes, mais le D5 est un appareil phénoménal utilisé par les professionnels du monde entier.

Nikon D5 XQD – Appareil photo numérique
  • Téléchargez la notice en français ici

IMAGE

7. Canon EOS-1D X Mark II

Le tout dernier reflex numérique de Canon est vraiment rapide.

Capteur : Full-frame CMOS
Megapixels : 20.2MP
Autofocus : 61-point AF, 41 cross-type
Type d’écran : 3.2 pouces, 1,620,000 points
Vitesse maximale de prise de vue en continu : 14 images par seconde
Films : 4K

Niveau d’utilisation : Expert

Pour :
Excellente disposition des commandes
14 images par secondes pour le shooting en rafale

Contre :
Le menu pourrait être plus clair
Fonctionnalité de l’écran tactile limitée

Le choix entre l’EOS-1D X Mark II et le Nikon D5 dépendra très probablement du fabricant auquel vous êtes déjà lié avec votre ensemble d’objectif, mais sinon les deux appareils sont assez proches. Avec l’EOS-1D X Mark II, Canon a créé un appareil photo très puissant et polyvalent qui est un excellent choix pour les photographes professionnels du sport et de l’information grâce à une prise de vue en rafale de 14 images par seconde. Il n’a pas la plage de sensibilité stratosphérique du Nikon D5, mais il est très efficace en faible luminosité, délivrant d’excellentes images dans sa plage de sensibilité standard.

IMAGE

8. Sony Alpha A99 II

L’appareil photo phare de Sony allie images haute résolution et capture 4K.

Capteur : Full-frame CMOS
Megapixels : 42.2MP
Autofocus : 399-point AF, 79 cross-type
Type d’écran : 3.0 pouces inclinable, 1,228,000 points
Vitesse maximale de prise de vue en continu : 12 images par seconde
Films : 4K

Niveau d’utilisation : Passionné / Expert

Pour :
Superbe qualité d’image
Système AF rapide

Contre :
Courte durée de vie de la batterie
Pas d’écran tactile

Sony a apporté des changements significatifs par rapport à l’A99 d’origine pour cette dernière itération, et le résultat est un appareil photo qui devrait satisfaire un large éventail d’utilisateurs. Le capteur haute résolution de 42,2 mégapixels à haute résolution situé au cœur de l’appareil photo est le plus grand atout de l’A99 II, tandis que la qualité vidéo 4K est également très bonne. En parallèle, l’appareil photo conserve une grande partie de ce que nous avons aimé de l’A99, avec une excellente prise en main et les avantages du système SLT qui présentent de véritables avantages par rapport aux reflex numériques traditionnels. L’arrivée de l’Alpha A9 sans miroir enlève cependant un peu d’éclat à cet A99.

IMAGE

9. Canon EOS 6D Mark II

Le reflex numérique prometteur plein format de Canon fait l’objet d’une révision complète.

Capteur : Full-frame CMOS
Megapixels : 26.2MP
Autofocus : 45 points AF, cross-type
Type d’écran : 3.0 pouces à écran tactile inclinable, 1.040.000 points
Vitesse maximale de prise de vue en continu : 6.5 images par seconde
Films : 1080p

Niveau d’utilisation : Passionné / Expert

Pour :
Mise au point Live View excellente
Menus tactiles raffinés

Contre :
Mauvaise plage dynamique
Couverture d’auto-focus limitée

Canon a sans nul doute apporté des améliorations significatives par rapport à l’EOS 6D, offrant une foule de nouvelles fonctionnalités, dont un nouveau capteur, un processeur plus rapide, un système AF beaucoup plus crédible et un mode rafale plus élevé. C’est un appareil beaucoup plus complet et meilleur techniquement que l’EOS 6D, mais il possède également ses défauts. Même si on peut lui en trouver à redire, ça reste un superbe reflex numérique plein format très agréable à utiliser. Il plaira certainement aux utilisateurs de Canon qui cherchent à passer à la photographie plein format, alors que d’autres seront peut-être mieux servis ailleurs.

- 3%
Canon EOS 6D Mark II EU26 Boîtier Reflex 3 pouces 26.2 Mpix...
6 Commentaires
Canon EOS 6D Mark II EU26 Boîtier Reflex 3 pouces 26.2 Mpix...
  • Une qualité d'image nouvelle génération pour passera la vitesse supérieure de la photographie
  • Des performances qui vous donnent confiance
  • Révolution intérieure, évolution extérieure
  • Soyez plus créatif avec les vidéos sur reflex
  • EOS 6D Mark II• Œilleton Eb• Bouchon de boîtier R-F-3• Sangle appareil photo• Batterie LP-E6N• Chargeur de batterie LC-E6E• Kit du manuel de l'utilisateur

IMAGE

10. Pentax K-1

Le premier reflex numérique plein format de Pentax.

Capteur : Full-frame CMOS
Megapixels : 36MP
Autofocus : 33 points AF, 25 cross-type
Type d’écran : 3.2 pouces inclinable, 1,037,000 points
Vitesse maximale de prise de vue en continu : 4.4 images par seconde
Films : 1080p

Niveau d’utilisation : Passionné / Expert

Pour :
Caractéristiques impressionnantes
Prix compétitif

Contre :
Système AF lent
Le menu commence à se faire vieux

Le K-1 de Pentax est d’une qualité de fabrication robuste et possède un capteur complet à un prix relativement abordable. Il n’est pas bon marché, mais il se compare avantageusement à des modèles comme le Nikon D810, le Canon 5D Mark III et le Sony Alpha 7R II. La technologie Pixel Shift de Pentax est intelligente, et c’est formidable que l’entreprise ait réussi à produire un mode qui peut être utilisé lorsque l’appareil photo est tenu à la main, bien que l’effet soit subtil. Moins polyvalent que le 5D Mark III, le K-1 est un excellent appareil photo pour la photographie de paysages, de natures mortes et de portraits, ou tout autre genre qui ne nécessite pas d’autofocus rapide ou qui n’a pas besoin de bénéficier d’un nombre élevé de pixels pour la résolution.

PENTAX K-1 - Appareil photo numérique plein format boitier nu - Noir
7 Commentaires
PENTAX K-1 - Appareil photo numérique plein format boitier nu - Noir
  • Reflex Plein format équipé du zoom 28-105mm
  • 36,4 mégapixels, Capteur CMOS plein format 24 x 36mm
  • Fonctions Wi-Fi, GPS et Astrotracer intégrées / Boîtier tous-temps, résistant à la poussière, aux intempéries et aux basses températures (jusqu'à -10°c)
  • Nouveau système AF SAFOX 12 adapté au Plein Format
  • Stabilisation mécanique sur 5 axes, gain jusqu'à 5 vitesses

À prendre également en compte…

IMAGE

Sony Alpha A9

En position de combat contre Canon et Nikon

Capteur : Full-frame CMOS
Megapixels : 24.2MP
Autofocus : 693-points AF
Type d’écran : écran tactile inclinable de 3.0 pouces, 1,440,000 points
Vitesse maximale de prise de vue en continu : 20 images par seconde
Films : 4K

Niveau d’utilisation : Passionné / Expert

Pour :
Des performances éblouissantes
AF incroyablement rapide

Contre :
Commandes de l’écran tactile limitées
Pas de logement pour carte XQD

Lire notre test complet : Sony Alpha A9

Laissez un commentaire