Accessoires Caméra Sport

Les meilleures cartes SD pour la GoPro HERO6 Black

Toutes les cartes SD ne fonctionneront pas forcément bien avec la nouvelle GoPro HERO6 Black et ses modes vidéo 4K et 1080p rapide. Voici quelques recommandations.

La GoPro HERO6 Black est maintenant sortie. Ses caractéristiques principales sont de nouveaux modes vidéo haut de gamme en 4K60 et 1080p240. On retrouve également d’autres mises à jour par rapport à la HERO5 Black, mais ce sont principalement ces nouveaux modes vidéo haut de gamme qui nécessitent une carte SD rapide. Vous l’avez peut-être déjà découvert à vos dépens si vos enregistrements se sont arrêtés de manière inattendue ou si vous avez rencontré des erreurs de carte SD.

C’est parce que les débits binaires vidéo de la HERO6 Black ont été considérablement augmentés par rapport à ceux utilisés sur la HERO5 Black. Si vous souhaitez connaitre l’aspect plus technique, le débit le plus élevé utilisé sur la HERO6 Black est maintenant d’environ 80 mégabits par seconde, un peu plus élevé que sur les modèles précédents, sachant que la HERO5 Black montait jusqu’à 60Mbps. (J’ai un tableau ci-dessous qui détaille quel débit binaire est utilisé dans quel mode vidéo.) Et cela signifie que plus de données doivent être écrites plus rapidement sur les cartes mémoire. Il en résulte que toutes les cartes microSD ne fonctionnent pas bien avec la HERO6 Black.

Les Meilleures cartes SD pour GoPro HERO6 Black

Voici quelques rapides recommandations pour les meilleures cartes SD à utiliser avec la GoPro HERO6 Black :

  1. SanDisk Extreme V30
  2. Samsung EVO U3
  3. Lexar 1000x U3

Ce sont des cartes rapides, fiables, économiques et facilement disponibles. Chacune de ces cartes est un bon choix. Si vous souhaitez des recommandations plus détaillées ou d’autres marques et modèles, vous pouvez les trouver ci-dessous.

Les Meilleures cartes SD pour la GoPro HERO6 Black — plus en détails

La plus grande exigence que la HERO6 Black requiert pour la carte SD est qu’elle soit assez rapide. Mais cela doit être un type spécifique de rapidité. C’est pourquoi les fabricants de cartes mémoire inscrivent souvent sur leur carte un indice de vitesse qui semble impressionnant. Le problème est que ce chiffre correspond à la vitesse de lecture ou à la vitesse à laquelle les données peuvent être téléchargées à partir de la carte. Ce n’est pas la mesure la plus pertinente pour l’utilisation avec une GoPro.

Ce qu’il vous faut, c’est une carte avec une vitesse d’écriture rapide, et plus spécifiquement une vitesse d’écriture séquentielle rapide. Vous n’avez pas nécessairement besoin de la carte la plus rapide avec une technologie de pointe — elle peut parfois s’avérer extrêmement coûteuse. Mais il vous en faudra une assez rapide pour suivre l’enregistrement de la vidéo haute résolution de la HERO6 Black, comme les nouveaux modes 4K60 et 1080p240.

Si la carte est trop lente, l’enregistrement peut s’arrêter, vous pouvez recevoir un message d’erreur, vous pouvez perdre des séquences ou encore la caméra peut se verrouiller (avec peut-être tout ce qui précède). Certaines cartes mémoire peuvent également provoquer des messages d’erreur d’écriture et provoquer une décharge excessive de la batterie, bien que ces problèmes soient moins fréquents.

En général, la plupart des cartes SD qui fonctionnent avec la HERO5 Black et la HERO5 fonctionneront également avec la HERO6 Black. Mais j’ai rencontré quelques cas où même les cartes rapides ont des problèmes de compatibilité avec le HERO6 Black. Dans ces cas, je les ai simplement laissées en dehors de la liste des cartes recommandées ci-dessous.

1. SanDisk Extreme V30 UHS-I

Rapide, économique, fiable et largement disponible, la gamme SanDisk Extreme est un pari sûr pour une utilisation dans des GoPros. C’est la carte que GoPro eux-mêmes intègrent souvent avec leurs caméras, et c’est l’une de celles qu’ils recommandent officiellement dans leur programme « Works with GoPro ».

D’après mes tests, il y a suffisamment de place pour la vidéo 4K60 de la HERO6 Black. Elle est disponible en 32 Go, 64 Go et 128 Go. (Il existe une version de 265 Go commercialisée sous le numéro de modèle SDSQXAO-256G-AN6MA en Amérique du Nord).

Comme pour la plupart de ses produits, SanDisk les recycle avec des cartes plus récentes et plus rapides. Ainsi, vous pouvez trouver des cartes « Extreme » qui ont en fait plusieurs années. Il est donc préférable de vérifier le numéro de modèle, bien que dans la pratique, même certaines des anciennes versions des cartes Extreme fonctionneront également très bien avec votre GoPro. La dernière version de cette carte possède un numéro de modèle commençant par SDSQXAF.

SanDisk utilise un système de numérotation en trois parties sur le format SDSQXAF-064G-ANCMA. Dans cet exemple, SDSQXAF est le modèle général, 064G se réfère à la taille de la mémoire, et les 5 derniers caractères sont utilisés par le département marketing pour différentes parties du monde. Mais autrement les cartes sont les mêmes. La première partie est donc la partie cruciale si vous cherchez à savoir le modèle de la carte. Il n’est pas nécessaire de porter énormément d’attention aux 5 derniers caractères.

PROMO -20%
Carte Mémoire MicroSDXC SanDisk Extreme 64 Go +...
55 Commentaires
Carte Mémoire MicroSDXC SanDisk Extreme 64 Go +...
  • Conçue pour les appareils photo MIL, tablettes et smartphones Android
  • Homologuée A1 pour des performances applicatives plus rapides
  • Filmez des vidéos Full HD et UHD 4K en mode rafale continue
  • Jusqu'à des vitesses de lecture/écriture de 100/60 Mo/s pour des prises et transferts...

2. Samsung EVO U3 UHS-I

Samsung fabrique plusieurs cartes microSD qui sont excellentes. Elles font partie des modèles les moins chers, bien qu’elles soient d’une grande valeur, mais elles sont assez rapides pour les caméras Black. On les retrouve en 32 Go, 64 Go et 128 Go.

Samsung MB-MC128GA/EU Carte mémoire MicroSD Evo Plus...
2 012 Commentaires
Samsung MB-MC128GA/EU Carte mémoire MicroSD Evo Plus...
  • Carte microSD Idéal pour utilisation dans les appareils photo, caméras full HD action et...
  • Carte rapide, convient pour les enregistrements UHD 4 K
  • Garantie 10 ans
  • Vous pouvez enregistrer des vidéos 4K UHD super détaillées

3. SanDisk Extreme PLUS V30 UHS-I

La gamme Extreme PLUS est un ajout relativement nouveau à la gamme de produits SanDisk. Et comme vous pouvez vous y attendre, il s’agit d’une amélioration par rapport à la gamme standard Extreme. Dans mes tests, l’Extreme PLUS a une vitesse d’écriture séquentielle plus rapide que l’Extreme, mais vous ne profiterez pas de cet avantage supplémentaire lorsque vous l’utiliserez avec votre caméra, puisque les deux dépassent les exigences de vitesse du flux de données GoPro.

Il s’agit de la dernière version de cette carte, qui se distingue par sa classification V30. Mais dans la pratique, les modèles précédents des cartes microSD Extreme PLUS fonctionneront également bien — puisque c’est une ligne relativement nouvelle, on ne retrouve pas d’anciennes versions trop lentes.

Carte Mémoire MicroSDXC SanDisk Extreme PLUS 64 Go +...
14 Commentaires
Carte Mémoire MicroSDXC SanDisk Extreme PLUS 64 Go +...
  • Conçue pour les appareils photo à objectif interchangeable, tablettes et smartphones...
  • Homologuée A1 pour des performances applicatives plus rapides
  • Filmez des vidéos Full HD et UHD 4K en mode rafale continue
  • Classe de vitesse UHS 3 (U3) et Classe de vitesse vidéo 30 (V30) pour de la vidéo UHD 4K

4. Samsung EVO Plus U3 UHS-I

Un petit pas en avant par rapport à la carte EVO standard de Samsung, ces cartes EVO Plus sont également rapides, fiables et offrent un bon rapport qualité-prix. Elles sont disponibles dans des capacités allant de 32 Go à 256 Go.

Samsung 64 Go Carte mémoire EVO Plus Micro SD Classe...
927 Commentaires
Samsung 64 Go Carte mémoire EVO Plus Micro SD Classe...
  • L'eau et résistant aux chocs
  • Compatible avec la plupart des PC / ordinateurs portables et ordinateurs de bureau MAC...
  • Stocker, transporter et partager des photos , vidéo, musique , documents et plus

5. SanDisk Extreme PRO V30 UHS-I

La gamme Extreme Pro est la ligne haut de gamme de SanDisk. Plus rapide et plus raffinée que ce qu’il faut pour la HERO6 Black, les cartes Extreme et Extreme Plus fonctionnent tout aussi bien avec la caméra, ce qui signifie que l’Extreme Pro fonctionne bien également.

Elles sont est livrées avec un « thumb reader » USB très rapide qui peut tirer parti du type d’hôte UHS-II, mais encore une fois, ce n’est pas quelque chose qui vous apportera un quelconque avantage lorsque vous serez en train de filmer.

PROMO -17%
Carte Mémoire microSDXC SanDisk Extreme PRO 64 Go +...
66 Commentaires
Carte Mémoire microSDXC SanDisk Extreme PRO 64 Go +...
  • La vitesse rapide de microSD UHS-I pour la performance ultime
  • Idéal pour vos appareils 4K Ultra HD et Full HD
  • A1-rated pour une performance d'application plus rapide

6. SanDisk Pixtor Advanced U3 UHS-I

La gamme Pixtor de SanDisk est la même que la gamme Extreme de SanDisk — c’est simplement une version rebaptisée qui a été conçue en tant que « marque » maison pour Best Buy. Mais leur étiquetage n’est pas aussi clair qu’il pourrait l’être. Celle que vous recherchez est la SanDisk Pixtor Advanced, qui est rouge et or. Mais la carte elle-même n’a pas la partie « Advanced » imprimée dessus. Il existe une autre version — en rouge et gris — qui est juste la SanDisk Pixtor. Elle est l’équivalent de la SanDisk Ultra, mais qui n’est pas assez rapide pour les GoPros.

7. Lexar 1000x U3 UHS-II

Au cours de l’année 2017, Lexar a connu des changements de propriétaire, et son propriétaire initial a déclaré qu’il décidait de retirer la marque tandis qu’une autre entreprise allait la racheter. Le résultat : on ne sait pas exactement quels produits Lexar survivront, et certains d’entre eux sont considérés comme abandonnés par certains grands revendeurs. Pour l’instant, au moins, il est toujours possible de trouver des cartes microSD Lexar, bien que vous pourriez devoir essayer de vous en procurer à plus d’un endroit.

Lexar a toujours mis plus d’emphase sur la commercialisation des vitesses de lecture de leurs cartes — dans ce cas, 1000x ou jusqu’à 150 MB/s — mais plusieurs de leurs cartes ont des vitesses d’écriture assez rapides pour les GoPros filmant jusqu’à 4K. Il s’agit de l’une des plus récentes et elle est évaluée pour une vitesse d’écriture allant jusqu’à 45 Mb/s. Elle existe en versions 32 Go, 64 Go et 128 Go.

Lexar Professional 64Go 1000x microSDXC UHS-II/U3...
104 Commentaires
Lexar Professional 64Go 1000x microSDXC UHS-II/U3...
  • Performances accélérées : tire parti de la technologie UHS-II (U3) pour offrir une...
  • Inclut un lecteur de cartes microSD UHS-II pour assurer un transfert de fichiers...
  • Solution de mémoire haut de gamme pour caméras sport, tablettes et smartphones
  • Conçue pour l'enregistrement à grande vitesse d'images de haute qualité et de vidéos...

8. Lexar 633x U1 UHS-I

Bien qu’elles soient plus lentes que les cartes Lexar 1000x, elles fonctionnent bien et sont une bonne solution rentable. Il s’agit d’une carte qui est maintenant disponible depuis un certain temps et dont le prix est généralement très raisonnable, parfois en multi-packs. L’un des autres attraits de cette gamme est qu’il existe un choix inhabituellement large de tailles : 256 Go, 200 Go, 128 Go, 64 Go, 32 Go et 16 Go.

Elle est livrée avec *soit* une cartouche adaptateur microSD vers SD *ou* un thumb reader USB 3.0, alors assurez-vous de vous procurer la version que vous voulez. Vous pouvez aussi la trouver en multi-packs.

Lexar - LSDMI64GBBEU633A - High-Performance microSDXC...
37 Commentaires
Lexar - LSDMI64GBBEU633A - High-Performance microSDXC...
  • Permet de capturer, stocker, lire et transférer rapidement les fichiers multimédias, y...
  • Exploite la technologie UHS-I pour une vitesse de transfert pouvant atteindre 95 Mo/s...
  • Permet de stocker plus de 36 heures de vidéo HD, 67 600 photos ou 58 100 titres de...
  • Adaptateur SD et carte de classe 10 à vitesse élevée inclus

9. Samsung Pro U3 UHS-I

Tout comme SanDisk, Samsung possède plusieurs modèles différents de carte microSD. Il n’est pas toujours évident de savoir leurs différences, surtout lorsqu’elles ont des noms de modèles similaires comme Pro, Pro+ et Pro Select. C’est l’une de leurs nouvelles cartes, et j’ai trouvé qu’elle fonctionnait bien et qu’elle était rapide.

Samsung Carte mémoire Evo Plus Micro SD 32 Go avec...
2 013 Commentaires
Samsung Carte mémoire Evo Plus Micro SD 32 Go avec...
  • Carte Micro SD avec adaptateur parfait pour utilisation dans les appareil photo reflex...
  • Carte rapide, convient pour les enregistrements UHD 4 K
  • Carte microSD avec une vitesse de transfert de 100 Mo/s en lecture et de 90 Mo/s...
  • Garantie 10 ans

10. Delkin 1900x V60 UHS-II

Ces cartes que fabrique Delkin sont l’une des rares cartes actuellement disponibles avec la nouvelle V60 pour l’enregistrement vidéo 4K et 8K. C’est également une carte UHS-II qui est livrée avec une cartouche adaptateur SD UHS-II (la plupart des autres cartouches adaptateur sont UHS-I). Je les utilise beaucoup avec mes GoPros, et je les ai trouvées rapides et fiables.

Delkin Devices 64 Go Carte mémoire microSDXC...
  • Approuvé pour la HD, 4 K et RAW découpage
  • spécialisé pour enregistrer et stocker plusieurs types de fichier et les fichiers...
  • Vitesse de lecture/écriture : 285/100 Mb/s
  • Vitesse vidéo UHS-II classe 60 (V60)

11. Transcend Ultimate 633x U3 UHS-I

Bien que Transcend n’ait pas le même budget marketing aux Etats-Unis que certaines grandes marques, c’est en fait l’un des acteurs majeurs dans le domaine des cartes mémoire au niveau mondial. Et en plus du marché grand public, il fabrique également des cartes industrielles spécialisées et de hautes durabilités.

Cette carte a une vitesse d’écriture nominale allant jusqu’à 85 Mb/s et une vitesse de lecture allant jusqu’à 95 Mb/s.

Transcend Carte Mémoire microSDXC 64 Go UHS-I U3 633x...
39 Commentaires
Transcend Carte Mémoire microSDXC 64 Go UHS-I U3 633x...
  • Compatible avec smartphones et tablettes (Android, Windows, etc)
  • Vitesse de lecture max. : 633x (Jusqu'à 95 Mo/s)
  • Vitesse d'écriture max. : 633x (Jusqu'à 85 Mo/s)
  • Garantie à vie

À propos de ces recommandations

GoPro n’a pas encore mis à jour ses recommandations pour la HERO6 Black, donc comme je l’ai déjà fait avec les modèles précédents, j’ai effectué mes propres tests en conditions réelles avec ces cartes que j’ai insérées dans leur nouveau modèle. J’ai la chance d’avoir en main beaucoup des meilleures cartes microSD actuelles, et je les ai testées avec la HERO6 Blacks dans les modes vidéo les plus élevés (avec Protune activé).

Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive de toutes les cartes compatibles avec la GoPro HERO6 Black. Ce que j’essaie de faire est de présenter quelques options pour que vous puissiez choisir une carte et être sûr qu’elle soit compatible. Il existe d’autres cartes qui fonctionnent également très bien ; je mettrais à jour cette liste au fur et à mesure que j’ai la chance de les tester ou que de nouveaux modèles sortent. Il y a aussi d’autres cartes rapides qui ne sont pas faciles à trouver ou qui ne sont pas rentables. Ce qui m’intéresse le plus, ce sont celles qui sont facilement disponibles et à un prix raisonnable. Il y a aussi des cartes avec lesquelles j’ai eu des problèmes, la création de messages d’erreur comme « SD Card Error », que j’ai décidé tout simplement de ne pas inclure dans cet article.

Pour pouvoir figurer sur cette liste, les cartes doivent avoir démontré leur capacité à gérer les modes vidéo et photo qui génèrent le plus de données, en particulier 4K30 avec Protune. Cette liste est donc une combinaison des recommandations officielles de GoPro et de mes propres tests en conditions réelles avec les caméras, et non pas sur les déclarations de vitesse des fabricants de cartes ou sur les tests de référence microSD que j’effectue séparément (bien qu’il ne soit pas surprenant que celles qui arrivent en tête de ma liste des cartes microSD les plus rapides fonctionnent bien avec ces caméras).

Quelle taille, format et Notation de la carte SD fonctionne le mieux avec la HERO6 Black ?

La GoPro HERO6 est entièrement compatible avec les spécifications microSDXC et microSDHC (plus d’informations ci-dessous). Ce n’est pas une évaluation de performance. Cela se réfère au système de formatage utilisé sur la carte, et j’ai utilisé des cartes 32 Go, 64 Go, 128 Go et 200 Go. Il y a aussi quelques cartes de 256 Go disponibles actuellement, mais je ne les ai pas encore testés.

Vous souhaitez les spécifications UHS-I ou UHS-II. Elles sont marquées d’un petit I ou II sur la carte. Les caméras semblent utiliser la spécification hôte UHS-I, donc vous n’obtiendrez pas d’avantages supplémentaires si vous mettez une carte UHS-II dedans (elle fonctionnera toujours mais cela reviendra à utiliser une UHS-I).

Pour l’indice de vitesse, le pari le plus sûr est de s’en tenir à un qui est coté avec la nouvelle catégorie V30 ou U3, bien qu’il y ait aussi des cartes U1 qui fonctionnent très bien.

Mesures de vitesse expliquées

Les débits binaires vidéo sont habituellement mesurés en mégabits par seconde, ou Mb/s. La vitesse des cartes mémoire est mesurée de manière conventionnelle en mégabits par seconde, ou Mb/s. Il y a 8 mégabits dans 1 mégaoctet. Ainsi, 60 Mb/s (mégabits par seconde) équivaut à 7,5 Mo/s (mégaoctets par seconde). Malheureusement, ce n’est pas la fin de l’histoire. Ce serait bien si cela signifiait que vous pourriez simplement vous assurer que votre carte possède une vitesse d’écriture plus rapide que 7,5 Mb/s, mais d’autres facteurs entrent en jeu dans la pratique, y compris la vitesse nominale gonflée du fabricant, les vitesses constantes par rapport aux vitesses de pointe, et le rôle des périphériques hôtes et des connexions. Tout cela signifie qu’il est préférable de s’en tenir aux cartes réputées pour que tout fonctionne.

Cotation X vs Mb/s. Certains fabricants utilisent une cote x plus cryptique au lieu des MB/s. Lexar, en particulier, utilise ce système depuis longtemps. Cela provient de l’ancienne façon de mesurer la vitesse des lecteurs de CD-ROM lorsque la vitesse standard d’un lecteur de CD-ROM était de 150KB/s. Chaque x équivaut donc à 150KB/s.

Quelle est la différence entre microSDHC et microSDXC ?

La différence entre microSDHC et microSDXC n’est pas une évaluation de performance. Cela fait référence au type de formatage de stockage que les cartes utilisent (les cartes microSDHC utilisent FAT32 ; les cartes microSDXC utilisent exFAT). Vous ne verrez probablement jamais de différence en pratique, à l’exception d’un aspect important : les cartes microSDHC ont une capacité inférieure ou égale à 32 Go alors que les cartes microSDXC ont une capacité supérieure ou égale à 64 Go.

La GoPro HERO6 Black est compatible avec les formats microSDHC et microSDXC, vous pouvez donc utiliser l’un ou l’autre.

Plus spécifiquement :

microSDHC (Secure Digital High Capacity) est une spécification de conception qui se réfère aux cartes SD d’une capacité comprise entre 4 Go et 32 Go et formatée avec le système de fichiers FAT32. FAT32 prend en charge les fichiers individuels jusqu’à un maximum de 4 Go.

microSDXC (Secure Digital eXtended Capacity) désigne les cartes SD ayant une capacité supérieure à 32 Go et une limite théorique maximale de 2 To. Elles sont formatées dans le système de fichiers exFAT.

Classes de vitesse microSD expliquées

Tout comme les cartes SD, les cartes microSD se voient attribuer une valeur de classe qui se réfère à leur vitesse d’écriture de données. Chaque catégorie correspond à une utilisation réelle de l’enregistrement vidéo. Celles-ci s’appliquent également aux cartes microSDHC et microSDXC.

V90. La V-class est une nouvelle désignation créée pour désigner des cartes conçues pour fonctionner avec les vitesses requises pour la vidéo 4K et plus encore. L’Association du SD a ajouté quelques chiffres plus bas pour les rendre rétrocompatibles avec les anciennes désignations de classe (ex. Classe 10 et Classe 6), mais les plus importants sont les V30 et au-dessus.

Les cartes mémoire de la classe V90 supportent une vitesse d’écriture séquentielle minimale de 90 Mb/sec. Leur marché principal est celui des caméras qui enregistrent de la vidéo 8K, et pour l’instant elles sont plutôt rares. Mais la classe offre de la place aux futures améliorations pour ainsi dire.

V60 est appliqué aux cartes qui supportent une vitesse d’écriture séquentielle minimale de 60 Mb/sec. Pour l’instant, cela est assez rare au format microSD.

V30 est appliqué aux cartes qui supportent une vitesse d’écriture séquentielle minimale de 30 Mb/sec. Elles sont conçues pour prendre en charge au moins la vidéo Full HD et certaines caméras vidéo 4K comme les GoPros.

U3 est conçu pour prendre en charge l’enregistrement vidéo 4K à un taux de capture vidéo soutenu de 30 Mb/s. Cette classe chevauche la nouvelle classe V30.

U1 est conçu pour prendre en charge les diffusions en temps réel et la vidéo HD (720 p et 1080p) avec une vitesse d’écriture en série minimale de 10 Mb/sec. Cela se recoupe avec la nouvelle classe V10.

La classe 10 est conçue pour prendre en charge l’enregistrement 1080p au minimum (mais encore une fois, pas toutes les résolutions) avec une vitesse d’écriture série minimale de 10 MB/sec.

Classes 2, 4 et 6. Classe 2 prend en charge l’enregistrement vidéo en définition standard avec une vitesse d’écriture série minimale de 2 MB/sec. Les classes 4 et 6 sont conçues pour prendre en charge les vidéos 720p et 1080p (mais pas toutes les résolutions) avec une vitesse d’écriture série minimale de 4 Mb/s et 6 Mb/s respectivement. La plupart des nouvelles caméras ont besoin de cartes plus rapides que celles-ci, donc les cartes mémoire dans ces classes de vitesse ne sont plus aussi couramment disponibles maintenant.

A1/A2. Enfin, vous avez peut-être remarqué que les indices de vitesse A1 commencent à apparaître sur certaines des cartes les plus récentes. C’est un autre type d’indice de vitesse adapté aux applications. Les appareils qui exécutent des applications, comme les smartphones et les appareils de jeu, n’envoient pas un long flux de données en continu, mais plutôt beaucoup de petits morceaux de données. Ils ont donc besoin de cartes avec des vitesses d’écriture aléatoires rapides. Et c’est là que les notes A entrent en ligne de compte pour aider à identifier les cartes qui conviennent aux périphériques applicatifs. Ce n’est donc pas vraiment pertinent pour l’utilisation des cartes SD dans des GoPros. J’ai écrit une explication plus détaillée des cotes A1 et A2 séparément.

UHS-I vs UHS-II

Les cartes microSDHC et microSDXC plus récentes sont dotées d’une fonction appelée bus ultra-rapide, qui se réfère à l’interface. Jusqu’à présent, il y a UHS-I et UHS-II. Les deux types de cartes fonctionneront dans la GoPro HERO6 Black, bien que vous n’obtiendrez aucun avantage en utilisant une carte UHS-II par rapport à une carte UHS-I.

L’étiquetage du produit pour les cartes avec cette technologie aura soit UHS-I ou UHS-II, ou parfois seulement I ou II. Techniquement, il devrait être en chiffres romains, mais vous verrez parfois la liste avec un numéro 1, comme UHS-1, même par certains fabricants eux-mêmes.

Quelle est la meilleure capacité d’une carte SD pour la GoPro HERO6 Black ?

Voici quelques estimations pour la quantité de photos/vidéos que vous pouvez mettre sur différentes tailles de cartes mémoire. Veuillez noter que ce sont les estimations fournies par la caméra elle-même. Bien qu’ils soient utiles comme guides, ce ne sont certainement pas des chiffres réellement précis.

Cela est particulièrement vrai pour les estimations photographiques en raison de la grande variabilité des tailles de fichiers qui résultent de la compression JPG en fonction des détails et des tons de la photo. (Les estimations vidéo tendent à être plus fiables parce que pendant qu’elles sont faites avec l’encodage variable, il y a un débit binaire moyen cible). Vous pourriez en avoir plus ou moins. À titre d’exemple de cette variation, à certains moments, je n’ai réussi à obtenir qu’environ 20 000 JPG sur une carte de 64 Go. Traitez donc ces estimations comme des guides — il n’y a aucune garantie que vous obtiendrez exactement ces chiffres dans des prises de vue réelles.

Pour la section vidéo de ce tableau, vous pouvez croiser les lignes de débit binaire (Mbps) avec les modes vidéo ci-dessous. Par exemple, les modes vidéo les plus élevés tels que 4K60 avec Protune ou 1080ps avec Protune enregistre avec un débit cible d’environ 80 Mbps. Si vous enregistrez en 1080p120, l’enregistrement se fera avec un débit cible de 66 Mbps, que Protune soit activé ou désactivé. Vous trouverez les débits détaillés des différents modes vidéo dans le tableau ci-dessous.

 32go64go128go200go
Photos
JPG / GPR12,15724,33748,96
Débit vidéo / heures:minutes
8000:4801:3703:1504:59
6601:0002:0604:0206:12
4701:1902:3805:1808:08
3301:5503:5007:4311:50

Les cartes microSD 128 Go fonctionneront-elles avec la HERO6 Black ?

Oui. Tant que les cartes ont une vitesse d’écriture assez rapide, il n’y a pas de problème avec la version 128GB. Plusieurs des cartes énumérées ci-dessus ont des versions en 128 Go qui fonctionneront bien.

Modes vidéo, tailles et débits binaires de la GoPro HERO6 Black

MODEFPSDEBIT BINAIRE [Mb/s]
- PROTUNE / + PROTUNE
STABILISATIONCODECRATIODIMENS.LARGESUPERVIEWLINEAIRE
4K6066 / 80H.26516:093840x2160
5066 / 80H.26516:093840x2160
3066 / 66AVC16:093840x2160
2566 / 66AVC16:093840x2160
2466 / 66AVC16:093840x2160
4K 4:33066 / 80H.26504:034000x3000
2566 / 80H.26504:034000x3000
2466 / 80H.26504:034000x3000
2.7K12066 / 80H.26516:092704x1520
10066 / 80H.26516:092704x1520
6066 / 66AVC16:092704x1520
5066 / 66AVC16:092704x1520
3033 / 47AVC16:092704x1520
2533 / 47AVC16:092704x1520
2433 / 47AVC16:092704x1520
2.7K 4:36066 / 80H.26504:032704x2028
5066 / 80H.26504:032704x2028
3066 / 66AVC04:032704x2028
2566 / 66AVC04:032704x2028
2466 / 66AVC04:032704x2028
14406066 / 66AVC04:031920x1440
5066 / 66AVC04:031920x1440
3033 / 47AVC04:031920x1440
2533 / 47AVC04:031920x1440
2433 / 47AVC04:031920x1440
108024066 / 80H.26516:091920x1080
20066 / 80H.26516:091920x1080
12066 / 66AVC16:091920x1080
10066 / 66AVC16:091920x1080
6033 / 47AVC16:091920x1080
5033 / 47AVC16:091920x1080
3033 / 47AVC16:091920x1080
2533 / 47AVC16:091920x1080
2433 / 47AVC16:091920x1080
7206033 / 47AVC16:091280x720
5033 / 47AVC16:091280x720

Notes & conseils

  • Encore une fois, il ne s’agit pas de recommandations officielles de GoPro — ils n’en ont pas encore émises. Naturellement, comme je ne fabrique pas les cartes ni les caméras, je ne suis pas en mesure de garantir que ce qui fonctionne pour moi fonctionnera pour vous, mais j’espère que cela constituera un point de départ utile.
  • Il est préférable de les acheter auprès d’un revendeur qui possède une bonne réputation. Il existe beaucoup de fausses cartes mémoire sur le marché, et l’achat chez un revendeur réputé minimise le risque que vous soyez pris au dépourvu avec une fausse carte qui ne fonctionnera pas comme vous l’espériez.
  • Avant de l’utiliser, formatez la carte mémoire dans la caméra. C’est une option plus sûre que le formatage sur votre ordinateur et cela peut aider à prévenir de certains problèmes. C’est aussi une bonne idée de reformater assez régulièrement avec la caméra pour préparer la carte en vue de son utilisation. Je le fais immédiatement après avoir téléchargé toutes mes photos/films depuis la carte sur mon ordinateur afin qu’elle soit prête pour la prochaine fois. Vous trouverez la fonction de reformatage sous Options > Supprimer tout.
  • Testez votre carte mémoire avant de l’utiliser pour votre ultime séance d’enregistrement. Les cartes mémoire sont assez fiables, mais il est possible d’en avoir une défectueuse. Et voici quelques étapes à essayer si vous avez besoin de récupérer des photos à partir d’une carte mémoire.
  • N’utilisez pas la carte mémoire pour un stockage à long terme. Téléchargez-les sur un ordinateur ou autre dès que possible (et faites une sauvegarde !).
  • J’ai également une liste des cartes microSD les plus rapides.

8 Comments

  • Bonjour,
    Je me posais la question sur un modèle de carte micro-SDXC qui pourrait aussi me servir pour un appareil de photo professionnel.
    Je joins les références de la carte:
    Carte microSDXC Toshiba EXCERIA™ PRO M501 64 Go Class 10, UHS-II, UHS-Class 3
    J’aimerai avoir votre avis sur la compatibilité de ce modèle de carte et la Gopro Hero 6 ?
    Avec mes remerciements anticipés,
    Cordialement

  • Bonjour,

    Est-ce que la Carte mémoire Micro SD EVO PLUS – 256GO – MB-MC256GA/EU – Classe 10 est compatible avec la GoPro Hero6 ?

    Car je dois faire une TimeLapse de chantier sur 2 mois ( dommage qu’il n’y ai pas de pas de vis pour pouvoir mettre directement la GoPro Hero6 sans caisson sur un pas de vis car j’aurais pu accéder à l’emplacement carte SD pour vider la carte mémoire ).

    Merci pour vos réponses !

    • Bonjour Julien,

      Le mieux est de tester car en réalité GoPro ne recommande pas l’utilisation de cartes SD d’une capacité plus grande que 128go. Cependant, certains utilisateurs témoignent n’avoir aucun problème avec des cartes 256. De notre côté nous n’avons jamais essayé avec une carte 256 donc on va éviter de se prononcer :).

      Bonne journée !
      L’équipe CaméraSport

  • Bonjour J ai pas mal de problème avec camera elle possède une carte SD ultra 128 micros 1 xc1 A1 ça pourrait être ça le soucis de blocage de vidéo surchauffe et le son qui bloque merci

Laissez un commentaire