Nos tests

Notre avis sur l’Olympus TG-Tracker

PROMO -31%
34 Commentaires
Olympus TG-Tracker Action cam 4K Vert
  • Vidéo 4K. Capteur d'image: 1 / 2,3 "BSI CMOS
  • Etanche 30 mètres sans caisson
  • Stabilisation 5 axes
  • Ultra grand angle 204°

Olympus a fait une incursion remarquée dans la niche des action cams, avec sa TG-Tracker. Pour ce premier coup d’essai, alternative à la GoPro Hero5 Black, le constructeur bien connu dans le monde de la photo a pris des décisions fortes pour se démarquer de la concurrence.

Capable de filmer en 4 K, la Olympus TG-Tracker cache derrière son design blindé, étanche sans caisson, une stabilisation d’image à 5 axes, ainsi que des capteurs qui enrichissent les captures avec des données précises.

Malgré ses belles promesses sur le papier, quelques fausses notes sont à signaler sur cette caméra d’action, sans pour autant altérer le confort d’utilisation de cette première action cam signée Olympus. Découvrez-la donc sans plus attendre à travers le test que nous lui consacrons aujourd’hui.

Olympus TG-Tracker : design et conception extérieure

Pour toutes ses caméras, Olympus nous a habitués à un design à toute épreuve. Sa première caméra s’inscrit dans la même lignée et compte sur une carrosserie ultra-robuste pour s’adapter à des conditions de prise difficiles. Ainsi, sans que vous n’ayez besoin d’un caisson supplémentaire, l’appareil peut s’utiliser à jusqu’à 40 mètres de profondeur sous l’eau et compte pour cela sur des joints d’étanchéité parfaitement fiables. Mieux, la conception de l’Olympus TG-Tracker a été optimisée pour tenir bon après une chute de jusqu’à 2,10 m, ou s’utiliser sous des températures en dessus de -10 °C.

Toutes ces promesses en termes de résistance et d’étanchéité ne sont malheureusement pas exploitées au mieux, la faute au nombre limité de fixations pour sports extrêmes qu’Olympus propose actuellement. Un système de fixation compatible avec les accessoires GoPro aurait résolu le problème, mais le constructeur a fait le choix contraire. Pour l’heure, côté accessoires, vous devrez vous contenter de la protection d’objectif sous-marine et de la poignée de stabilisation, fournies à l’achat. Pour fixer cette dernière, un pas de vis universel a été prévu sous la caméra. Les amateurs de selfies apprécieront l’adaptateur de couplage avec miroir à selfie, à monter sur ladite poignée.

Un détail peu commun chez les action cams et qu’on retrouve sur la Olympus G-Tracker, c’est l’intégration d’une torche, logée sous objectif. Capable d’éclairer jusqu’à 60 lumens, cette lampe est particulièrement utile pour les captures pendant la nuit, sous l’eau ou à faible luminosité.

PROMO -31%
Olympus TG-Tracker Action cam 4K Vert
Olympus - Appareils électroniques
349,99 € Dès 239,80 €

Côté ergonomie, la TG-Tracker d’Olympus se prend en main sans grande difficulté, malgré ses touches un peu plus nombreuses qu’on en trouve généralement sur les caméras d’action. Sur tous les côtés de l’appareil, on retrouve ainsi des boutons ayant un aspect légèrement tape-à-l’œil.

Tandis qu’un sélecteur disposé sur l’une des faces permet d’allumer/éteindre ou accéder aux données recueillies par le GPS ou les capteurs, une touche sur le dessus permet de lancer les captures. À côté de celle-ci, quatre autres boutons permettent de naviguer à travers le menu et donnent accès aux fonctionnalités de l’action cam.

Pratique d’utilisation, la Olympus TG-Tracker est équipée d’un écran orientable à 180°, ce qui vous permet de réussir le cadrage. Malheureusement, il est impossible de l’incliner, toute chose qui aurait simplifié la prise en main. De taille 1,5 pouce, cet écran de définition 115 2000 points offre une assez bonne visibilité pour un retour vidéo en temps réel tout en confort. Enfin, une trappe à l’arrière de la TG-Tracker permet d’accéder facilement à la batterie et aux ports (prises mini-HDMI et mini-USB).

Qualité d’image

Olympus a fait des choix de composants salutaires afin que sa TG-Tracker livre des performances de très bonne facture. Un capteur de type CMOS de 7,2 Mpx est combiné à un objectif ouvrant à f/2, pour permettre des enregistrements vidéo en 4K/UHD 3 840 x 2 160 px à 30 ips ou dans des définitions inférieures : Full HD à 60 ips ou HD à 240 ips. Le flux vidéo étant bloqué à 30 ips en 4 K, les scènes d’action sont mieux filmées en Full HD, car la trame est doublée à 60 ips.

Globalement, la qualité vidéo proposée par la Olympus TG-Tracker est satisfaisante, même si nous avons noté un manque de détails, notamment pour les captures en plan rapproché. Maintenir une certaine distance permet toutefois de corriger le tir. La couverture d’angle est en outre large (203°).

La bonne nouvelle, c’est qu’à l’image de Sony, Olympus a sorti le grand jeu en prévoyant une stabilisation, capable de compenser efficacement les secousses et vibrations. Ici, le stabilisateur numérique est de cinq axes et livre un rendement remarquable. De même, le constructeur s’est inspiré de TomTom et Garmin, et installé à bord de cette action cam de nombreux capteurs qui enrichissent les enregistrements avec de précieuses informations. Sont de la partie : un accéléromètre, un manomètre, un thermomètre et un altimètre.

En ce qui concerne, le rendu sonore, il est de très bonne qualité. Cela se doit notamment à la résistance sans caisson de la caméra, qui favorise une meilleure capture du son. Par ailleurs, lors de notre test de l’Olympus TG-Tracker, il nous a été donné d’observer que les captures s’affichent parfois à l’envers lorsqu’on essaie de les visualiser sur PC. Ce défaut est assez aléatoire.

Fonctionnalités

La TG-Tracker d’Olympus offre une totale liberté à l’heure d’ajuster les réglages de captures et d’optimiser le rendu. Comme nous avons pu le voir, cette action cam offre un choix de définition pour le moins intéressant et a l’avantage de fournir des informations précieuses qui vous permettent de suivre et analyser vos performances.

En ce qui concerne l’aspect connectivité, la première caméra d’action de Olympus embarque les technologies sans fil courantes Wi-Fi et Bluetooth, ce qui vous permet d’avoir un retour sur un smartphone ou une tablette. De plus, via l’application app, vous pouvez entre autres télécharger les vidéos sur votre terminal, les partager sur les réseaux sociaux, ou commander la caméra à distance.

Les points forts

  • Stabilisation optique à 5 axes
  • Lampe torche intégrée pour les prises de nuit
  • Design renforcé et résistance sans caisson

Les points faibles

  • Peu d’accessoires disponibles
  • Système de fixation non compatible avec les accessoires GoPro et autres
  • Impossible d’incliner l’écran de visualisation

 

PROMO -31%
34 Commentaires
Olympus TG-Tracker Action cam 4K Vert
  • Vidéo 4K. Capteur d'image: 1 / 2,3 "BSI CMOS
  • Etanche 30 mètres sans caisson
  • Stabilisation 5 axes
  • Ultra grand angle 204°

Olympus TG-Tracker : la nouvelle spécialiste du 4K

À l’instar des marques GoPro et Sony, Olympus nous propose des caractéristiques de haute volée pour sa toute première caméra d’action. Avec la TG-Tracker, la firme japonaise promet une concurrence sur ce marché déjà en pleine ébullition. Voici les détails de notre test de ce produit.

Un design haut de gamme

De prime abord, l’Olympus TG-Tracker semble s’inscrire dans la catégorie des caméras de sport qui misent tout sur la praticité. Eh bien, vous n’allez pas être déçus puisque la marque nous propose ici un modèle tout ce qu’il y a de plus maniable. Nous nous focaliserons en premier sur l’écran orientable sur rotule de la caméra. Si vous pouvez tout à fait contrôler les différentes fonctionnalités de l’appareil depuis votre smartphone grâce à la connectivité Wi-Fi, cet écran vous apporte un confort d’utilisation qui est loin d’être inutile surtout si vous vous trouvez à quelques mètres sous l’eau. En parlant d’eau, sachez que la TG-Tracker peut vous accompagner à une profondeur jusqu’à 30 mètres et cela sans avoir besoin d’un caisson d’étanchéité. N’oublions pas de mentionner sa poignée équipée d’un miroir intégré qui facilitera énormément la prise en main de l’équipement.

Qualité d’image

Olympus ne s’est pas contentée de nous offrir une finition impeccable. Au niveau des images en effet, la TG-Tracker est tout à fait capable de rivaliser avec les modèles les plus plébiscités du moment comme la GoPro Hero4 Black. Et pour cause, cette mini-caméra HD embarque un module à focale ultra grand-angle permettant une couverture sur 204°. Disposant d’un système de stabilisation sur 5 axes, le premier modèle d’action cam d’Olympus autorise l’enregistrement en 4K qui est devenu très à la mode ces dernières années. Pour ce faire, vous pouvez entre autres compter sur un capteur de 7,2 Mpx pour un objectif ultra-lumineux f2.0. D’ailleurs, vous avez la possibilité de visionner directement les résultats sur le petit écran LCD que pouvez orienter à votre guise. Et pour une utilisation durant la nuit, Olympus nous propose sur la TG-Tracker une torche de 60 lumens pour améliorer l’éclairage du sujet en cas de faible luminosité.

Autres caractéristiques

Outre son ergonomie et son rendu exceptionnel, la TG-Tracker se dote également de plusieurs autres caractéristiques qui améliorent énormément l’expérience de son utilisateur. Nous citerons entre autres ses 5 capteurs – eCompas, baromètre, thermomètre, GPS et accéléromètre – permettant de mesurer la profondeur, l’altitude, l’accélération, la longitude et latitude, la température et le sens du mouvement, bref, tout ce dont un sportif digne de ce nom attend de sa caméra embarquée HD. Autres atouts notables de la caméra, sa résistance à une chute d’environ 2,1 m et aux chocs de plus de 100 kg ainsi que son endurance face à des variations de température jusqu’à – 10° en font certainement l’un des modèles les plus réussis sur le marché.

Point forts :
 Grande résistance et robustesse.
 Très bonne dynamique.
 Définition 4K (3840 x 2160).
 Système de stabilisation numérique sur 5 axes.

Points faibles :
 Impossibilité de démarrer l’appareil à distance.
 Accessoires insuffisants.

Notre avis

Un très bon produit dans l’ensemble : robuste, très bonne définition des images, une ergonomie à toute épreuve et surtout, des fonctionnalités très pratiques et couvrant la plupart des besoins. Si le poids de ce petit bijou de technologie n’est pas particulièrement avantageux, ce léger détail reste largement compensé par les nombreux atouts de la caméra de sport Olympus TG-Tracker.

Pour un premier coup d’essai, on peut donc dire qu’Olympus a fait un coup de maitre. Sa première caméra d’action s’apprécie pour son design blindé paré à des conditions d’utilisation difficiles. De même, sa qualité d’image améliorée grâce à la stabilisation optique à 5 axes est globalement satisfaisante. Outre cette fonctionnalité, la présence de nombreux capteurs d’action s’avère d’une grande utilité et enrichit les enregistrements avec des données originales.

PROMO -31%
34 Commentaires
Olympus TG-Tracker Action cam 4K Vert
  • Vidéo 4K. Capteur d'image: 1 / 2,3 "BSI CMOS
  • Etanche 30 mètres sans caisson
  • Stabilisation 5 axes
  • Ultra grand angle 204°

1 Commentaire

  • « autorise l’enregistrement en 4K … Pour ce faire, vous pouvez entre autres compter sur un capteur de 7,2 Mpx pour un objectif ultra-lumineux f2.0 »

    euh…mais la 4k c’est 8 millions de pixels, alors avec un capteur plus petit, peut-on parler de 4k réelle?

Laissez un commentaire