Caméra 360 Nos tests

TecTecTec XPRO360+ : la caméra à adopter pour une bonne autonomie ?

PROMO -33%
TecTecTec XPRO360+
8 Commentaires
TecTecTec XPRO360+

La startup bretonne TecTecTec n’est plus à présenter sur le marché des caméras d’actions ou filmant à 360°. Reconnue pour son sens d’innovation et d’ingéniosité, la marque française compte déjà plusieurs adeptes de ses gadgets de photographie et filmographie.

Toujours engagée dans sa quête de la perfection, elle remet le couvert, après sa caméra sport XPRO3 très bien accueillie public, avec une toute nouvelle caméra vidéo 4K signée XPRO360+.

Comme l’indique son nom, la TecTecTec XPRO360+ est une caméra d’action capable de filmer ou photographier à 360 degrés. Embarquant à cet effet deux capteurs ultra grand angle, une connectivité Bluetooth, un logiciel de prise en main et des fonctionnalités pratiques, cette caméra fait le parfait rapport qualité/prix. Sur le papier, les caractéristiques techniques de cette XPRO360+ne nous ont pas laissés indifférents. Nous avons donc décidé de les passer en revue, pour vous faire un point sur les véritables qualités… mais également les défauts de la TecTecTec XPRO360+.

TecTecTec XPRO360+ : design et conception extérieure

Déjà avec son emballage pour lequel le plus grand soin a été apporté, on peut se faire une petite idée sur la qualité de conception de la caméra XPRO360+. En effet, elle est maintenue par un support en plastique solide qui est lui-même emballé dans une boite cartonnée. Une autre petite boite accompagne celle de la caméra et contient les accessoires de cette dernière (câble USB, mini trépied « gorillapod », support poignée et support guidon).

Quant à la caméra proprement dite, elle arbore un design cubique, et tient dans des dimensions compactes de : 60 x 49,5 x 32,7 mm. Les finitions de son boitier sont plutôt réussies et la résistance de la coque inspire confiance. Pourtant, l’ensemble sur la balance ne pèse que 100 g, ce qui peut laisser croire avoir affaire à un jouet pour garnement.

La caméra XPRO360+ accueille sur ses différentes tranches, un pas de vis 1/4″ compatible avec la majorité des trépieds au diamètre de 6 mm, ainsi que des connectiques micro USB et micro SD dissimulés sous un cache. Le port USB sert évidemment pour la recharge de la caméra ainsi que pour la connexion PC, tandis que le port micro SD vise à accueillir une extension de mémoire de 32 Go au maximum. D’un autre côté sur le dessus de la caméra, on retrouve un mini écran LCD de 0,96 pouce, ainsi que les boutons ON/OFF, WIFI, et déclencheur.

Qualité d’image

Les performances de la TecTecTec XPRO360+ sont assurées par une double lentille épaulée par deux capteurs de 5 mégapixels, pouvant balayer chacun un angle de 220°. Les enregistrements des deux capteurs peuvent au final être fusionnés pour créer une seule vidéo à 360, via un logiciel de post-traitement. Notons à ce sujet qu’il vous faudra une machine assez puissante pour faire l’assemblage.

Avec la XPRO360+, le plus délicat est la production des vidéos, et ceci, dès l’étape du tournage. Vous devez ainsi vous abstenir de tenir la caméra en main pour filmer, sauf si vous souhaitez apparaitre vous-même dans la vidéo. Il est en outre recommandé de la monter sur un trépied ou une perche afin d’empêcher que des parasites ou des objets indésirables n’apparaissent dans votre film.

PROMO -33%
TecTecTec XPRO360+ Camera 360 Haute Résolution - 360...
TecTecTec - Appareils électroniques
149,99 € 99,99 €

Suivra l’étape de la fusion des images capturées par la XPRO360+. Celle-ci nécessite un logiciel de traitement assez performant et un processeur de bonne facture. Une pareille configuration est nécessaire pour impacter bonnement sur la durée de l’encodage de la vidéo. Comme logiciel, vous disposez de « SYMAX360 Player », le programme fourni par TecTecTec lui-même.

La vidéo finalement obtenue est de bonne qualité pour un enregistrement effectué à 30 images par seconde, soit une définition de 1920×960 pixels. On a ainsi droit une résolution vidéo Full HD avec des couleurs franches et des angles de vues presque parfaites.

Fonctionnalités

Du point de vue fonctionnalités, la caméra d’action XPRO360+ s’en sort bien, comparativement à ce qui se fait actuellement sur le marché. Ainsi, afin de satisfaire tous les profils d’utilisateur, aussi bien aventurier, voyageur que professionnel, elle dispose de plusieurs modes d’enregistrement vidéo. Vous pourrez ainsi choisir entre le mode Globe, Normal ou Réalité virtuelle en fonction du type de film que vous prévoyiez créer.

Autre particularité avec la XPRO360+ : elle n’est pas accompagnée d’une télécommande physique et ceci, pour la bonne cause. En effet, grâce à l’appli SYVR360 disponible sur les stores Android et IOS, vous pourrez relier votre smartphone à la caméra afin de l’utiliser comme télécommande. Ainsi, vous avez accès depuis l’écran du téléphone, aux différents angles et modes de vues de la caméra. Aussi, pouvez-vous accéder au contenu de la cam, en visualiser les images, les télécharger à souhait sur la mémoire du téléphone et même lancer l’encodage vidéo.

Par ailleurs, la caméra XPRO360+ offre une autonomie confortable. Elle est en effet dotée d’une batterie de 1500 mAh, capable de filmer pendant plus d’une heure, lorsque le Wi-Fi est éteint. Autrement, on se contente d’un enregistrement d’une quarantaine de minutes.

Les points forts

  • Conception compacte
  • Application mobile facile à utiliser
  • Bonne autonomie

Les points faibles

  • Absence de résolution 4K
  • Batterie inamovible
  • Réglages trop simplistes

Notre avis définitif sur la TecTecTec XPRO360+

En conclusion de notre test de la cam XPRO360+ de TecTecTec, nos impressions sont bonnes dans l’ensemble. On loue les efforts du fabricant qui a su proposer une caméra avec tout l’accompagnement matériel et logiciel qu’il faut. La qualité d’image et les fonctionnalités sont satisfaisantes, même si elles le sont moins, vues sous le spectre d’un pro.

PROMO -33%
TecTecTec XPRO360+ Camera 360 Haute Résolution - 360...
8 Commentaires
TecTecTec XPRO360+ Camera 360 Haute Résolution - 360...
  • LA VIE EN 360°: Imaginez de pouvoir filmer dans tous les angles les plus beaux moments de...
  • PLUS D'ANGLES MORTS: Avec deux lentilles de 220°, vous ne raterez plus le cycliste qui...
  • HAUTE RESOLUTION: Avec une Haute Résolution de 1920*960 en 30 images par seconde, vous...
  • SIMPLE ET IDEAL POUR PARTAGER: En plus d'une application gratuite qui permet de contrôler...

Laissez un commentaire