Le blog

Les meilleurs logiciels de montage pour vidéos GoPro

Une fois que vous avez fait une super vidéo avec votre GoPro, vous aurez sûrement envie de la retoucher pour pouvoir la partager avec vos amis et votre famille dans un format qui soit agréable à regarder. Personne n’a envie de voir une  simple compilation de vos vidéos, c’est pourquoi il peut être une bonne idée d’en faire un film.

Le problème, c’est qu’il existe tellement de programmes et d’applis pour éditer votre vidéo GoPro qu’il est difficile de savoir lesquels seront les mieux et vous aideront à créer des films intéressants et de haute qualité.

Aujourd’hui, je vais vous parler de mes recommandations pour trouver le meilleur logiciel de montage pour GoPro, que vous en cherchiez un qui soit gratuit ou que vous utilisiez un Mac ou un PC.

Avant de commencer, vous devez garder à l’esprit que peu importe le logiciel que vous choisirez, il est important de vous en servir régulièrement pour améliorer vos capacités en montage et créer des vidéos toujours mieux que les précédentes.

A mes débuts, certaines des vidéos que j’ai tournées avec une GoPro étaient tout simplement affreuses, j’en ai honte et à ce jour, personne d’autre que moi ne les a jamais visionnées.

Heureusement, je me suis amélioré avec le temps mais il m’a fallu filmer régulièrement pendant plusieurs mois avant d’oser montrer mes vidéos à mes amis et à ma famille.

Que vous utilisiez un logiciel gratuit ou payant, je vous conseille de vous tenir au même et d’apprendre autant que possible comment fonctionne le programme avant d’en changer.

Les meilleurs logiciels de montage gratuits pour GoPro

GoPro Studio

Il existe un logiciel de montage gratuit qui est vraiment meilleur que les autres et il s’agit de GoPro Studio.

Si GoPro Studio n’est pas le meilleur logiciel, il est très bien pour débuter et vous aidera à apprendre tout ce que vous devez savoir sur comment éditer et transformer vos propres vidéos. C’est une appli relativement basique qui est disponible à la fois sur PC et sur Mac et que vous pouvez rapidement télécharger depuis le site web de GoPro directement sur votre ordinateur.

Il s’agit d’un logiciel assez basique pour débuter. Pour ce qui est des paramètres qu’il est possible de modifier, vous n’avez pas exactement l’embarras de choix. Vous pouvez changer de filtre et faire confiance à votre capacité à améliorer votre vidéo.

Cependant, si vous n’avez jamais fait de montage, ce programme est génial car il vous apprendra à progresser, à découper et légèrement à éditer vos vidéos. Vous serez ainsi plus à l’aise lorsque vous choisirez de passer à des logiciels de montages plus avancés par la suite.

GoPro Studio est très simple d’utilisation. D’abord, vous télécharger vos extraits sur l’application, vous pouvez ensuite choisir ceux que vous voulez convertir pour pouvoir les retoucher par la suite. Lorsque vous arrivez à cette étape, vous pouvez visionner chaque vidéo et déterminer lesquelles vous voulez voir apparaître dans votre vidéo finale.

Vous devrez les découper selon la taille de votre choix, sans oublier d’inclure celles que vous voulez voir. Il sera ainsi plus facile d’éditer tous vos extraits en même temps puisque vous saurez lesquels doivent figurer dans votre vidéo finale.

Une fois que vous avez importé, découpé et converti vos vidéos, vous verrez apparaître une fenêtre de montage dans laquelle vous pouvez intégrer dans la séquence toutes vos vidéos dans l’ordre afin d’en faire un film.

C’est là que vous pouvez ajouter de la musique, changer la couleur, le contraste, l’exposition et la saturation des vidéos et également les ranger dans un ordre qui vous semblera intéressant.

GoPro possède une sélection de modèles que vous pouvez utiliser pour faire une courte vidéo sur la chanson de votre choix. Tout ce que vous avez ensuite à faire, c’est organiser les extraits vidéos comme bon vous semble.

Lorsque vous avez fini d’éditer votre vidéo, il vous reste à l’exporter de GoPro Studio jusque sur votre ordinateur, où vous pourrez la visionner.

Il s’agit vraiment là du meilleur programme de montage gratuit et il n’y en a aucun autre que je recommanderais car GoPro Studio a vraiment tout ce qu’il faut pour un débutant qui veut commencer à réaliser ses propres vidéos GoPro.

Tutoriels GoPro Studio (attention tutoriels en anglais) :

Les meilleurs logiciels de montage pour vidéos GoPro sur PC

Une fois que vous serez habitué à utiliser GoPro Studio, vous chercherez sûrement un programme avec plus de fonctionnalités et qui vous donne davantage de possibilités pour éditer vos vidéos.

Il existe une sélection assez variée d’applis et de programmes que vous pouvez utiliser pour éditer des vidéos tournées avec une GoPro si vous avez un PC mais selon moi, deux valent vraiment le coup.

Tous les deux comprennent des fonctionnalités qui vous permettront de réaliser des vidéos de haute qualités similaires à celles d »un professionnel ou celles que vous pouvez trouver sur le site internet de GoPro.

Les deux logiciels que je recommande sont :

  • Adobe Premiere Pro
  • Sony Movie Studio 13

Ces logiciels vous permettront tous deux de développer votre savoir en matière de montage et lorsque vous maîtrisez l’un ou l’autre, les compétences que vous avez acquises vous serviront toujours, que vous fassiez des vidéos avec d’autres caméras, que vous continuiez à filmer avec une GoPro ou des caméras embarquées du même genre.

Adobe Premiere Pro

Adobe Premiere Pro est à mon avis, sans conteste le meilleur logiciel de montage pour GoPro existant. Non seulement les utilisateurs de caméras embarquées utilisent ce logiciel, mais également tout le monde, depuis les vloggeurs et les amateurs aux vidéastes professionnels. Tous tirent profit du potentiel de Premiere Pro.

Je veux vous rappeler qu’il s’agit d’un outil de montage avancé, notamment comparé à GoPro Studio, et il y a une certaine courbe d’apprentissage pour savoir monter et réaliser vos propres vidéos.

Toutefois, il existe de nombreuses ressources internet qui vous aideront à apprendre rapidement les ficelles d’Adobe Premiere Pro et il vous suffira de quelques heures pour faire une vidéo convenable, même si vous n’avez jamais utilisé ce logiciel auparavant.

Comment débuter Adobe Première Pro

Lorsque vous avez installé Premiere Pro, vous pouvez commencer à faire des montages dans la foulée. Vous devrez d’abord créer un nouveau projet et définir les paramètres pour optimiser au mieux les résultats de Premiere avant de commencer à créer vos vidéos.

Quand l’écran de montage s’affiche, vous devez commencer à importer vos vidéos. Contrairement à GoPro Studio, il n’est pas nécessaire de les convertir, il vous suffit de faire glisser les extraits vidéos dans Premiere.

Le logiciel contient des codecs qui supportent le format des vidéos GoPro, pas besoin donc de bidouiller différents paramètres avant même de commencer le montage.

Ce dernier est relativement simple et vous aurez à votre disposition pas mal de différents paramètres, plug-ins et options de montage.

C’est un programme assez compliqué quand vous le découvrez mais si vous persévérez, il ne fait aucun doute que vous maîtriserez Premiere Pro après quelques séances seulement.

L’une des fonctionnalités les plus intéressantes proposées par Premiere Pro est l’outil de stabilisation intégré qui donne à vos vidéos un aspect plus régulier et stable. Vous pouvez trouver cet outil dans le panneau Effets avec plusieurs autres outils qui peuvent aider à améliorer l’apparence et la qualité de vos vidéos.

Un autre élément très appréciable dans Premiere Pro est la correction des couleurs et les effets à disposition pour vous aider à ajuster les couleurs, la saturation, les nuances et l’aspect général de votre enregistrement. Une fois encore, il vous faudra vous entraîner sur Premiere Pro et prendre le temps de visionner des tutoriels et vidéos pour apprendre à l’utiliser au mieux.

Une fois que vous avez fini votre montage, vous pouvez facilement exporter la vidéo sous une variété de différents formats selon vos préférences. Adobe Media Encoder vous permettra d’exporter vos vidéos directement sur YouTube, Vimeo ou d’autres formats de lecteurs multimédia, ce qui donnera une vidéo de meilleure qualité selon le média sur lequel vous la téléchargez.

Réflexions

Comme je l’ai mentionné précédemment, Adobe Premiere est sans conteste le meilleur logiciel pour monter des vidéos tournées avec une GoPro.

C’est un programme de montage professionnel très puissant et efficace qui vous permettra de créer des vidéos absolument incroyables.

Tutoriels Adobe Premiere Pro

Sony Movie Studio 14 (dorénavant Vegas Movie Studio 14)

Si Adobe Premiere Pro vous semble un peu trop compliqué, je vous recommande d’essayer Sony Movie Studio 14.

Il s’agit d’un autre logiciel de montage vidéo que vous pouvez utiliser pour éditer vos vidéos GoPro. Il possède pas mal de compétences et reste une alternative plus abordable à Premiere Pro.

Ce que j’adore avec Sony Movie Studio 14, c’est qu’il a été conçu en pensant aux débutants tout en proposant des fonctionnalités plus avancées et professionnelles.

Vous n’obtiendrez pas des vidéos de la même qualité qu’avec Premiere Pro mais c’est bien mieux que d’utiliser GoPro Studio et la qualité vidéo est relativement surprenante pour un programme si peu cher et adapté aux débutants.

Comment débuter avec Sony Movie Studio

Selon moi, Sony Movie Studio 14 est assez simple d’utilisation.

Il ne possède pas de menus avancés ni trop d’options de montage différentes et l’objectif principal semble être de vous aider à créer des vidéos simples, sans négliger la qualité. L’interface est facile à apprivoiser et vous verrez rapidement que ce logiciel n’est pas aussi intimidant que Premiere Pro.

Pour vos premiers pas, je vous recommande vivement de regarder quelques vidéos sur internet afin de mieux comprendre son fonctionnement et comment l’utiliser au mieux pour créer des vidéos à partir de vos enregistrements GoPro.

Lorsque vous avez ouvert Studio 13, faites glisser les extraits que vous voulez éditer dans l’interface. A partir de là, vous pouvez les réarranger en séquences, en couper certains pour ne garder que les prises de vue que vous voulez conserver. Vous pouvez aussi facilement ajouter de la musique, des transitions et du texte pour apporter une valeur ajoutée à vos vidéos.

Une fois que vous avez fini le montage, il vous suffit de procéder à l’exportation. Avec Studio 14, vous pourrez télécharger votre vidéo directement sur YouTube ou Facebook, selon si vous le souhaitez ou pas, mais je vous conseille d’enregistrer directement vos vidéos sur votre disque dur.

Réflexions

Sony Movie Studio 14 est le bon choix si vous cherchez le meilleur  logiciel pour éditer des vidéos GoPro en tant que novice.

C’est une alternative abordable à Adobe Premiere Pro et qui offre toutes les fonctionnalités et compétences nécessaires pour créer des vidéos de qualités et agréables à visionner avec des enregistrements faits avec une GoPro.

Tutoriels Sony Movie Studio 13

Meilleurs logiciels de montage pour GoPro sur Mac

Je vous conseille trois options si vous cherchez un logiciel de montage pour GoPro sur votre Mac.

Les voici :

  • Abode Premiere Pro (lire mon paragraphe ci-dessus, les informations restent les mêmes pour les utilisateurs de Mac)
  • Final Cut Pro X
  • iMovie (logiciel de montage vidéo gratuit pré-installé sur les Mac)

Final Cut Pro X

Final Cut Pro X est, selon moi, le deuxième meilleur logiciel de montage si vous travaillez sur Mac, après Premiere Pro.

Si vous utilisez un des derniers ordinateurs portables Apple ou un iMac, il vaudra sûrement mieux utiliser Premiere, mais si vous avez un Macbook Pro ou un MacBook Air moins performant, alors je dirais que Final Cut Pro X est une meilleure option.

D’après mon expérience, FCPX fonctionne mieux sur Mac que Premiere Pro, mais le résultat peut être différent pour vous. A vous donc de décider quel programme de montage vous préférez utiliser.

Comment débuter avec Final Cut Pro X

Final Cut Pro X est un programme de montage pour Mac très facile d’utilisation qui vous permettra de créer d’incroyables vidéos GoPro avec ce que vous avez filmé. Sa configuration est similaire à celle de iMovie, c’est pour ça que je l’aime bien. De plus, si vous passez ne serait-ce que quelques heures à visionner des tutoriels, vous devriez être en mesure de réaliser des vidéos renversantes.

Le flux des tâches est simplifié, ce qui vous permet de vous concentrer sur le montage de votre enregistrement, cela signifie aussi que vous n’avez pas besoin de trifouiller différents effets et commandes. Par ailleurs, avec FCPX, vous pouvez même éditer des enregistrements en 4K, ce qui est génial si vous utilisez la Hero 4 Black.

FCPX est un logiciel de montage professionnel et je pense qu’il fait partie des concurrents directs de Adobe Premiere Pro. Vous pouvez garder cette information dans un coin de votre tête pour quand vous examinerez la qualité et les compétences de ce logiciel.

Pour éditer vos vidéos, c’est simple, glissez votre enregistrement dans la fenêtre de montage et commencez par faire vos coupes et ajustements.

Une fois le montage fait, vous pouvez ajouter des titres, des effets et vous pouvez même utiliser le logiciel Motion 5 de Final Cut Pro X qui vous permet de créer des graphismes époustouflants, des animations de texte, des titres en 2 D et 3 D.

Réflexions

Je vous conseille vraiment Final Cut Pro X si vous utilisez un Mac et que vous souhaitez plus de fonctionnalités que celles présentes dans iMovie.

Avec FCPX, vous pourrez réaliser des vidéos de qualité professionnelle et éditer votre enregistrement dans le format le plus pratique et indiqué pour le visionnage.

Tutoriels Final Cut Pro X :

iMovie

iMovieest le logiciel de montage gratuit qui est préinstallé sur les ordinateurs Mac et bien qu’il reste basique, il est assez bien si vous voulez simplement éditer votre enregistrement et le partager avec vos amis et votre famille.

Son interface est très facile d’utilisation et a récemment été mise à jour pour supporter les vidéos 4K.

Comment débuter avec iMovie

Il sera très utile de visionner des tutoriels iMovie avant de vous mettre au montage, mais s’il y a un seul programme sur cette liste pour lequel vous pouvez vous lancer tout de suite, je dirais que c’est celui-là.

Premiere Pro et FCPX sont des programmes de montage plus professionnels mais iMovie est le plus abordable pour les débutants et le plus simple d’utilisation.

Pour commencer à éditer vos vidéos, vous devrez créer un nouveau projet et simplement glisser les enregistrements dans la fenêtre de montage. Vous pouvez couper, réajuster, chaque vidéo, enlever le son, ajouter des effets et même changer les couleurs avant de l’exporter.

Vous pourrez aussi ajouter des titres, des transitions et appliquer l’un des différents effets comme le zoom ou la stabilisation de la vidéo.

Il se trouve que j’ai commencé à utiliser iMovie après avoir remarqué que GoPro Studio ne me convenait plus. Et je m’y suis tenu un bout de temps avant de changer pour FCPX. La plupart de mes meilleures vidéos ont été faites sur iMovie et à ce jour, il reste l’un de mes logiciels de montage GoPro préférés pour faire une vidéo simple et rapide.

Réflexions

En bref, si vous utilisez un Mac et que vous voulez un logiciel de montage gratuit, ne cherchez pas plus loin que iMovie.

Il est parfaitement conçu pour les débutants mais comporte quand même toutes les compétences nécessaires pour réaliser de magnifiques vidéos.

Tutoriels iMovie :

2 Comments

  • Bonjour
    on vient de s’offrir une Hero 5, on vient de faire un montage sur Quik et on rencontre un soucis pour enregistrer le montage, la fenêtre reste figée sur « enregistrement dans les montages ».
    J’ai échangé avec quelqu’un de chez eux mais ils ne voient pas
    avez-vous un conseil ?
    Merci de votre retour
    Cordialement

Laissez un commentaire