Guides d'achat

Les meilleurs appareils photo instantanés (ou « Polaroid ») en 2018

Parfait pour les adeptes des photos de soirées, ou encore pour les artistes rétro

Le numérique a tué la photographie analogique, n’est-ce pas ? Eh bien, c’est peut-être le cas dans la plupart des domaines, mais l’analogique continue à se défendre.

Qu’il s’agisse de la nostalgie ou de l’esthétique unique qu’ils offrent, les appareils photo Polaroid et leurs impressions originales connaissent une seconde vie — même avec la prédominance du smartphone, vous ne pouvez pas battre le fait de posséder une imprimante entre vos mains.

Donc, que vous soyez à la recherche d’un appareil photo Polaroid amusant à apporter lors de vos soirées, ou que vous souhaitiez faire preuve d’un peu plus de créativité avec vos photos, alors vous aurez besoin d’un de ces appareils photo craquants qui se trouvent ci-dessous.

Les meilleurs appareils photo instantanés de 2018 :

1. Fujifilm Instax Mini 70

Bon marché, sympa, et très amusant

Objectif : 60 mm
Mise au point : Macro, Normal et Paysage
Flash : Intégré
Retardateur : Oui

Pour :
 Très facile à utiliser
 Mode Selfie

Contre :
 Le flash peut être obscurci par votre doigt
 Contrôle limité

Un peu plus perfectionné que l’Instax Mini 9, l’Instax Mini 70 offre un peu plus de fonctionnalités, mais reste un moyen rentable de se lancer dans la photographie instantanée. La seule chose à laquelle il faudra faire attention, c’est de ne pas obscurcir le flash avec votre doigt lorsque vous prenez des photos verticalement. Tout le reste est pris en charge — la mise au point, l’exposition et le flash sont entièrement automatiques. L’incapacité de contrôler le flash manuellement peut être un peu désagréable — vous auriez besoin de l’Instax Mini 90 (plus cher) pour cela — mais vous avez un mode selfie et même un petit miroir sur le devant. Nous avons vraiment aimé l’Instax Mini 70 comme simple accessoire de soirée.

2. Fujifilm Instax Mini 9

Bon marché et sympa

Objectif : 60 mm
Mise au point : Macro, Normal et Paysage
Flash : Intégré
Retardateur : Oui

Pour :
 Simple à utiliser
 Miroir à selfie marrant

Contre :
 Contrôle limité
 La qualité pourrait être meilleure

Si vous êtes à la recherche d’un appareil photo Polaroid bon marché et facile à utiliser, vous ne vous tromperez pas en prenant l’Instax Mini 9 de Fujifilm. Ses commandes ne sont peut-être pas plus sophistiquées que celles des modèles un peu plus coûteux, mais cela ne constitue que la moitié de son charme. Avec le peu de configurations requises pour produire des photos de la taille d’une carte de crédit, à peu près n’importe qui peut l’utiliser. Très amusant lors des soirées, le petit miroir à l’avant de l’appareil photo permet d’obtenir facilement un selfie Polaroid.

3. Polaroid OneStep 2

Une grande dose de charme rétro

Objectif : 106 mm
Mise au point : Macro, Normal et Paysage
Flash : Intégré
Retardateur : Oui

Pour :
 Design rétro
 Facile à utiliser

Contre :
 Les contrôles pourraient être mieux disposés
 La pellicule coûte plutôt cher

Avec cette fameuse marque, qui appartient maintenant au groupe de passionnés de Polaroid qui a continué la production de pellicules Polaroid une fois que la marque s’est effondrée, le OneStep 2 est le premier appareil photo de cette nouvelle ère. Adoptant un design rétro inspiré du OneStep original des années 1970, ce nouvel appareil est tout aussi facile à utiliser. Produisant de grands tirages Polaroid carrés (en utilisant les pellicules Polaroid « I-Type »), cela signifie que vous paierez un peu plus cher par tirage que ses concurrents Instax. Si vous êtes à payer pour avoir ce luxe, alors vous adorerez le OneStep 2.

4. Leica Sofort

Leica fait un appareil photo Polaroid ? Ouais, tu as bien entendu.

Objectif : 60 mm
Mise au point : Macro, Normal et Paysage
Flash : Intégré
Retardateur : Oui

Pour :
 Sensations du haut de gamme
 Beaucoup de contrôles

Contre :
 Similaire à l’instax mini 90 de Fuji
 Options coûteuses

Il est massif et solide, et bien qu’il soit en plastique, cela reste du bon plastique. Il est disponible en plusieurs couleurs : menthe, orange et blanc. Il utilise des pellicules basiques Fujifilm Instax Mini, bien que Leica propose également ses propres pellicules, qui fournissent un cadre blanc assez chaleureux autour de chaque image. Vous réalisez vos photos à l’aide du petit viseur à vision directe situé dans le coin supérieur gauche à l’arrière de l’appareil. Il n’est pas très grand, mais il est assez fonctionnel. Pour un appareil photo instantané, le Sofort offre beaucoup de contrôles, avec les modes Macro, Ampoule, Retardateur, Soirée & Personnes, Sport & Action, Double Exposition et Selfie — en plus du fonctionnement entièrement automatique. Vous pouvez également activer et désactiver le flash. Le Sofort est cher comparé au Fujifilm Instax Mini 70, malgré l’utilisation du même format de pellicule.

5. Fujifilm Instax Wide 300

Un grand appareil photo qui fournit de grandes photos

Objectif : 95 mm
Mise au point : Normal et Paysage
Flash : Intégré
Retardateur : Non

Pour :
 Facile à tenir et à utiliser
 Impression de grandes photos

Contre :
 Design imposant
 Petit viseur

Grand, certes, mais pas que. L’Instax Wide 300 fait la taille d’un vieil appareil télémètre de taille moyenne, ou même d’un ancien petit appareil photo dépliable. C’est parce qu’il utilise de grandes pellicules instax plutôt que les pellicules standards instax mini. L’Instax Wide 300 peut paraître imposant et peu pratique, mais il est léger et sa bonne prise en main le rend facile à tenir et à utiliser. Vous l’allumez avec un interrupteur à ressort autour du déclencheur, ce qui allonge l’objectif 95 mm. Le format de l’Instax Wide est beaucoup plus grand qu’un capteur numérique, ce qui équivaut à un objectif grand-angle modéré. Pour un gros appareil photo, l’Instax Wide 300 possède un minuscule viseur. Il faut même de la pratique pour aligner les yeux avec l’oculaire. Appart cela, il est facile à utiliser et donne de très bons résultats. Là où le format Instax mini normal produit de petites photos en mode « timbres », ici il s’agit plus de vraies photographies.

6. Impossible I-1

Curieux mélange de chimie d’antan et de magie moderne

Objectif : N/A
Mise au point : 5 modes de mise au point
Flash : incorporé (ringflash)
Retardateur : Oui

Pour :
 Flash circulaire pratique
 Shooting original

Contre :
 Volumineux à transporter
 Perd rapidement de la batterie

Semblable à un croisement entre une pyramide en plastique et un vaisseau spatial de « Rencontre du 3ème Type », l’Impossible I-1 possède des lumières autour de l’objectif pour former un « ring flash », ce qui fournit un éclairage pour portrait plus doux… et il est même livré avec une application I-1 gratuite pour votre smartphone. Vous pouvez l’utiliser comme déclencheur à distance, déclencheur par bruit ou bien comme retardateur. L’application permet également de doubler l’exposition, de gérer la lumière, d’ajuster l’ouverture et le shutter speed (et ça fonctionne également comme un scanner photo). Cela fait de l’I-1 un excellent outil pour des expérimentations en photographie instantanée, bien qu’il soit trop encombrant pour les photos de soirées officieuses. La forme n’aide pas — c’est un appareil encombrant à transporter. La batterie de notre modèle a également perdu sa puissance beaucoup trop rapidement : la batterie était presque à plat à chaque fois que nous allions utiliser l’appareil photo.

7. Polaroid SX-70

Le fun du rétro, c’est vraiment une expérience à vivre

Objectif : N/A
Mise au point : 5 modes de mise au point
Flash : Vendu séparément
Retardateur : Oui

Pour :
 Style classique
 Viseur correct

Contre :
 La pellicule coûte cher
 Temps de développement longs

Toujours aussi incroyable d’apparence (même aujourd’hui), le Polaroid SX-70 (remis à neuf et vendu par Impossible Project) est une véritable bombe du passé. Ne serait-ce que le déployer pour l’utiliser est une véritable aventure, puisque le dessus de l’appareil fait un sacré boucan lorsqu’il s’ouvre. Il s’agit d’un système ingénieux, car il vous permet même de voir et de faire la mise au point par l’intermédiaire d’un oculaire escamotable situé à l’arrière du boîtier du viseur et d’un télémètre à images divisées. Il est un peu sombre, mais au moins c’est un viseur adéquat. Vous réglez la mise au point avec un cadran à l’avant de l’appareil, et la correction de l’exposition avec un autre. La nouvelle pellicule Impossible Project a une sensibilité différente de celle d’origine. L’appareil est excellent, mais la pellicule est chère pour faire des expériences photo (chaque pack a une batterie intégrée) et le temps de développement de 30 minutes est tellement long que cet appareil est en fait loin d’être « instantané ». Vous devez également vous assurer d’obtenir la bonne pellicule SX-70, qui a une sensibilité plus faible que les autres.

4 choix de pellicules

  1. Instax Mini

Le format de pellicule instantanée le plus courant, produisant des images de seulement 62 x 46 mm.

PROMO -12%
Fujifilm - Twin Films pour Instax Mini - 86 x 54 mm -...
824 Commentaires
Fujifilm - Twin Films pour Instax Mini - 86 x 54 mm -...
  • Deux packs de 10 films. Matériel: Plastique
  • Convient à tous les appareils Instax Mini
  • Assure une reproduction idéale des couleurs claires et des tons naturels
  • Très stable, la nouvelle émulsion réagit parfaitement à des températures basses de...
  1. Instax Wide

Deux fois la taille d’instax mini (mais également deux fois son prix). En revanche, les photos sont plus grandes et mesurent 99 x 62mm.

Fujifilm Film - 16385995 - Instax Wide 99 x 62 mm -...
226 Commentaires
Fujifilm Film - 16385995 - Instax Wide 99 x 62 mm -...
  • Taille du film : 108 x 86mm (L x H)
  • Taille de l'image : 99 x 62mm (L x H)
  • Nombre de tirages 10 par paquet (pack de 2)
  • Compatible : appareil photo instax wide
  1. Polaroid I-Type

Conçues pour être utilisées dans les Impossible I-1 et OneStep 2, les pellicules I-Type n’ont pas de piles intégrées.

Polaroid Originals 4668 Film couleur pour Appareil...
10 Commentaires
Polaroid Originals 4668 Film couleur pour Appareil...
  • Film Instantané avec Cadre blanc classique / Format : Longueur : 8,8 cm x hauteur : 10,8...
  • Asa 640 - Plus vous aurez de lumière, meilleure sera votre photo.
Le film instantané...
  • Développement en 10-15 min - Lorsque la photo est éjectée elle semble vierge. C'est le...
  • Non compatible avec les Appareils Polaroid Vintage - Seulement pour le One Step 2
  1. Polaroid 600

Pellicule conçue pour les appareils photo Polaroid type 600. Elle peut également être utilisée dans l’Impossible I-1 et le OneStep 2.

PROMO -6%
Polaroid Originals 4670 Film couleur pour Appareil...
100 Commentaires
Polaroid Originals 4670 Film couleur pour Appareil...
  • Film Couleur InstantanaFilm Instantané avec Cadre blanc classique / Format : Longueur :...
  • Asa 640 - Plus vous aurez de lumière, meilleure sera votre photo.
Le film instantané...
  • Développement en 10-15 min - Lorsque la photo est éjectée elle semble vierge. C'est le...
  • Compatible avec les Appareils Polaroid 600, Polaroid Impulse, Polaroid SLR680, Polaroid...

Laissez un commentaire