Guides d'achat

Les 10 meilleurs appareils photo numériques en 2018

Nos dix appareils photo les plus populaires disponibles sur le marché maintenant.

Ok, on l’admet — c’est une question impossible. Le meilleur appareil photo pour un photographe professionnel est à des années lumières du meilleur appareil photo pour un passionné d’aventures sportives. Nous avons donc choisi ce que nous pensons être les appareils photo les plus remarquables dans leurs domaines. Cela peut être dû au fait qu’ils ont les caractéristiques et les spécifications les plus impressionnantes, parce qu’ils ont un excellent rapport qualité/prix ou parce qu’ils sont tout simplement excellents dans le rôle pour lequel ils ont été conçus.

PROMO -77%
Sony ILCE-7M2 Appareil Photo Numérique Hybride...
(18)
PROMO -31%
Olympus OM-D E-M10 MARK II Appareil Photo...
(26)
GoPro HERO6 Black Camera d'action
(47)

En cours de route, nous expliquerons un peu le jargon et les différences entre les appareils photo, mais si vous avez besoin d’un peu plus d’aide pour décider du type d’appareil photo dont vous avez besoin, vous pouvez obtenir beaucoup plus d’informations grâce à notre guide spécial étape par étape : Quel appareil photo devrais-je acheter ?

D’un autre côté, vous avez peut-être déjà une idée claire du type d’appareil photo que vous souhaitez, auquel cas vous pouvez aller directement à l’un de nos guides d’achat d’appareil photo plus spécifiques :

Les reflex :

Les appareils photo hybrides :

Les caméra sports et les appareils bons marché :

L’an dernier, nous avons assisté au lancement d’appareils photos époustouflants – plusieurs d’entre eux ont été ajoutés à notre liste ci-dessous, mais si vous voulez savoir ce qui pourrait bien se produire d’autre plus tard cette année, jetez un coup d’œil à notre article détaillé sur les Rumeurs sur les appareils photo 2018.

Mais si vous voulez juste savoir ceux que nous pensons être les dix appareils photo les plus populaires que vous puissiez acheter dès aujourd’hui — quel que soit le niveau d’utilisation ou le prix — alors continuez à lire.

Tous ces appareils photo ont été essayés et testés par nos soins, donc si vous voulez en savoir plus sur l’un d’entre eux, ainsi que regarder des échantillons de photos prises, cliquez simplement sur le lien vers la revue complète.

Les 10 meilleurs appareils photo de 2018

1. Nikon D850

Quand la haute résolution rencontre la grande vitesse.

Type : DSLR
Taille du capteur : Full-frame CMOS
Résolution : 45,4 MP
Objectif : Monture Nikon F
Viseur : Optique
Type d’écran : écran tactile inclinable de 3.2 pouces, 2,359,000 points
Vitesse maximale de prise de vue en continu : 7 images par seconde
Films : 4 K

Niveau d’utilisation : Intermédiaire/Expert

Pour :
 Qualité d’image exceptionnelle
 Excellente performance

Contre :
 Mise au point du mode « Live View » lente
 Connectivité SnapBridge

Il est peut-être cher, mais si vous êtes à la recherche du meilleur appareil photo que l’on puisse acheter en ce moment, alors le fabuleux reflex numérique D850 de Nikon remplit toutes les conditions. Accompagné d’un brillant capteur plein format de 45,4 mégapixels, la qualité de l’image est époustouflante. Et on n’en est même pas à la moitié. Grâce à un système AF sophistiqué de 153 points et une vitesse de prise de vue en rafale de 9 images par seconde, le D850 est un appareil de prise de vue pour intérieur, sports, paysages et portraits. Le Nikon D850 est peut-être l’appareil photo le plus complet que nous n’ayons jamais testé.

2. Fujifilm X-T2

Un appareil photo époustouflant, parfait pour les photographes passionnés.

Type : Sans miroir
Taille du capteur : APS-C CMOS
Résolution : 24,3 MP
Objectif : Fujifilm X mount
Viseur : EVF
Type d’écran : écran inclinable de 3.0 pouces, 1.040.000 points
Vitesse maximale de prise de vue en continu : 8 images par seconde
Films : 4 K

Niveau d’utilisation : Intermédiaire/Expert

Pour :
 Manipulation impeccable
 AF rapide

Contre :
 Pas d’écran tactile
 Pas grand-chose d’autre

La mise à jour du X-T1 peut vous sembler familière à première vue, mais il y a eu d’énormes améliorations apportées à l’appareil photo sans miroir de Fujifilm. La plus grande mise à jour est peut-être l’autofocus. Un énorme bond en avant par rapport au système du X-T1, le suivi AF des sujets en mouvement est très rapide, tandis que le niveau de sophistication et de personnalisation est impressionnant. Ajoutez 8 images par seconde pour la prise de vues en rafale, un affichage intelligent à double charnière, un EVF lumineux, l’excellent capteur CMOS Fujifilm 24.3 MP X Trans III et de nombreuses commandes montées sur le boitier, et vous obtenez l’un des meilleurs appareils photo disponibles aujourd’hui.

3. Sony Alpha A9

En position de combat contre Canon et Nikon.

Type : Sans miroir
Taille du capteur : CMOS plein cadre
Résolution : 24,2 MP
Objectif : Monture Sony E
Viseur : EVF
Type d’écran : écran tactile inclinable de 3.0 pouces, 1440 000 points
Vitesse maximale de prise de vue en continu : 20 images par seconde
Films : 4 K

Niveau d’utilisation : Expert

Pour :
 Performances éblouissantes
 AF incroyablement rapide

Contre :
 Commandes limitées sur l’écran tactile
 Pas d’emplacement à carte XQD

Autrefois, si vous vouliez un appareil photo de qualité professionnelle, ça devait être un reflex numérique Nikon ou Canon. La gamme croissante d’appareils photo sans miroir plein format de Sony offre une excellente alternative, et l’Alpha A9 se situe au sommet de la gamme. Le système AF Sony a doté cet appareil photo non seulement d’une rapidité incroyable, mais aussi de performances saisissantes. Associez cela à une prise de vues en rafale incroyablement rapide de 20 images par seconde et un EVF large et lumineux qui ne s’éteint pas lorsque vous prenez des photos, et vous disposez d’un appareil photo qui a sa place entre ce que Canon et Nikon ont de mieux à offrir en matière de shoot. L’Alpha A9 ne manque pas d’impressionner.

4. Nikon D3400

Ce n’est pas le DSLR d’entrée de gamme le plus cher, mais nous pensons que c’est le meilleur.

Type : DSLR
Sensor : APS-C CMOS
Résolution : 24,2 MP
Objectif : Nikon F mount (DX)
Viseur : Optique
Type d’écran : écran 3.0 pouces, 921.000 points
Vitesse maximale de prise de vue en continu : 5 images par seconde
Films : 1080 p

Niveau d’utilisation : Débutant

Pour :
 Bonne qualité d’image
 Mode guide

Contre :
 Ecran fixe
 Pas d’écran tactile

Le D3400 de Nikon s’appuie sur le brillant D3300 et est notre meilleur choix en matière de reflex numérique d’entrée de gamme. Partageant à peu près le même design et les mêmes caractéristiques que son prédécesseur, le D3400 ajoute la connectivité bluetooth SnapBridge de Nikon pour transférer des images directement sur votre smartphone afin de faciliter le partage des images. Le capteur de 24,2 mégapixels relève une incroyable quantité de détails, et ce D3400 est un appareil photo très agréable à utiliser. Son mode Guide est astucieux, c’est un outil d’apprentissage utile qui donne des explications en Live View sur les fonctionnalités importantes. Il n’y a pas d’écran tactile, mais c’est notre reflex numérique d’entrée de gamme préféré en ce moment.

5. Fujifilm X100F

Son design classique et ses commandes en font le compact idéal pour les passionnés.

Type : Compact haut de gamme
Capteur : APS-C CMOS
Résolution : 24,3 MP
Objectif : 23 mm f/2
Type d’écran : 3 pouces, 1,040,000 points
Viseur : Hybride
Vitesse maximale de prise de vue en continu : 8 images par seconde
Films : 1080 p

Niveau d’utilisation : Expert

Pour :
 Viseur hybride
 Excellente qualité d’image

Contre :
 Le réglage de l’ISO n’est pas si pratique
 Vidéo uniquement en 1080p

Le X100F est une merveille à la fois à regarder et à utiliser, mais ce n’est pas le cas pour tout le monde. Il s’agit d’un appareil compact relativement grand, de style rétro avec une focale fixe équivalente à un objectif 35mm f/2.0, et conçu pour les photographes qui aspirent à profiter de la sensation de légèreté et des contrôles externes manuels des appareils photo traditionnels à pellicule 35mm. C’est un appareil photo relativement spécialisé dont la plupart des propriétaires sont susceptibles de posséder d’autres appareils photo. C’est peut-être un appareil coûteux, mais il n’y a rien de tel — c’est un appareil photo exquis à regarder et à utiliser.

6. Olympus OM-D E-M10 Mark II

Des performances de haut niveau dans un très petit boîtier.

Type : Sans miroir
Taille du capteur : MFT Live MOS
Résolution : 16,1 MP
Objectif : Micro Four Thirds
Type d’écran : Ecran tactile inclinable de 3.0 pouces, 1,370,000 points
Viseur : EVF
Fréquence maximale de prise de vue en continu : 8.5 images par seconde
Films : 1080 p

Niveau d’utilisation : Débutant/Passionné

Pour :
 Proportions compactes
 Stabilisation 5 axes

Contre :
 Capteur plus petit que certains autres
 La durée de vie de la batterie pourrait être meilleure

Nous avons adoré l’E-M10 original pour sa taille, sa polyvalence et son excellent rapport qualité-prix, mais l’E-M10 II ajoute des caractéristiques qui le propulsent à un autre niveau. Le système de stabilisation d’image 3 axes de l’ancien appareil a été remplacé par le système 5 axes des appareils OM-D plus perfectionnés d’Olympus, la résolution du viseur a été pratiquement doublée et la vitesse de prise de vue en continu, déjà impressionnante à 8 images par seconde, atteint presque 8,5 images par seconde. Certains critiqueront le format de capteur Micro Four Thirds plus petit (environ la moitié de la surface de l’APS-C), mais l’effet sur la qualité de l’image est mineur et cela signifie que les objectifs sont aussi compacts et légers que l’appareil photo lui-même. Il est petit, mais ce n’est pas un jouet – l’E-M10 II est un appareil photo puissant.

7. Panasonic Lumix ZS100/TZ100

Le parfait appareil photo de voyage : petit, polyvalent et avec un zoom décent.

Type : Travel compact
Capteur : CMOS de type 1 pouce
Résolution : 20,1 MP
Objectif : 25-250mm, f/2.8-5.9
Viseur : EVF
Type d’écran : 3.0 pouces, 1,040,000 points
Vitesse de maximale prise de vue en continu : 10 images par seconde
Films : 4 K

Niveau d’utilisation : Débutant/Passionné

Pour :
 Capteur de 1 pouce
 Films 4K

Contre :
 Zoom limité à 10x
 Un écran tactile ne serait pas de refus

De taille similaire aux appareils photo ZS/TZ précédents, Panasonic a cependant réussi à insérer un capteur beaucoup plus grand dans le ZS100 (TZ100 hors des Etats-Unis). Cela permet aux pixels d’être environ 2,4 fois plus grands qu’ils ne le sont dans des modèles comme le Lumix ZS70/TZ90, ce qui aide le ZS100 à produire des images de bien meilleure qualité. L’objectif zoom n’est pas aussi grand, mais vous obtenez tout de même un viseur électronique qui facilite la composition d’images en plein soleil. Et en plus de l’enregistrement vidéo 4K, il y a le mode Photo 4K de Panasonic pour vous aider à capturer des images 8MP. Tout cela se traduit par un puissant appareil photo compact.

8. Canon EOS Rebel T7i/800D

Le meilleur reflex numérique d’entrée de gamme de Canon qui offre puissance et performance.

Type : DSLR
Capteur : APS-C CMOS
Résolution : 24,2 MP
Objectif : Canon EF-S
Viseur : Optique
Moniteur : écran tactile inclinable 3.0 pouces, 1 040 000 points
Vitesse maximale de prise de vue en continu : 6 images par seconde
Films : 1080 p

Niveau d’utilisation : Débutant

Pour :
 Manipulation impeccable
 Ecran tactile inclinable

Contre :
 Un viseur qui ne couvre que 95 %
 Finition plastique

L’un des meilleurs reflex numériques d’entrée de gamme, l’EOS Rebel T7i (connu sous le nom d’EOS 800D en dehors des Etats-Unis) est une mise à jour de l’EOS Rebel T6i/750D. La résolution reste la même, mais c’est un nouveau design avec une haute performance ISO améliorée. L’autofocus bénéficie également d’une amélioration par rapport à l’ancien modèle, désormais doté d’un agencement en 45 points et d’un excellent système de mise au point automatique en Live View aussi rapide que ses rivaux sans miroir. La nouvelle interface graphique, quant à elle, rendra certainement cet appareil encore plus attrayant pour les nouveaux utilisateurs. L’absence de vidéo 4K et la qualité des matériaux extérieurs déçoivent, mais l’EOS Rebel T7i/800D est malgré tout une entrée dans le monde de la photographie DSLR.

9. Panasonic Lumix FZ2000/FZ2500

L’appareil photo Bridge pour le photographe qui veut également de la qualité.

Type : Bridge
Capteur : CMOS de 1,0 pouce
Résolution : 20,1 MP
Objectif : 24-480mm, f/2.8-4.5
Type d’écran : écran inclinable de 3 pouces, 1 040 000 points
Viseur : EVF
Vitesse maximale de prise de vue en continu : 12 images par seconde
Films : 4 K

Niveau d’utilisation : Intermédiaire/Expert

Pour :
 Grand capteur de 1 pouce
 AF super rapide

Contre :
 Gros, lourd et cher
 Pas d’étanchéité

Notre appareil photo final est un appareil photo Bridge, un type d’appareil que nous n’aimons pas beaucoup car la conception ultra-zoom oblige les fabricants à utiliser des capteurs de 1/2, 3 pouces de la même taille que ceux des appareils photo Point and Shoot. Vous obtenez l’apparence et le toucher d’un reflex numérique, mais vous n’avez certainement pas sa qualité d’image. Mais le Panasonic Lumix FZ2000 (connu sous le nom de FZ2500 aux Etats-Unis) est différent. Il sacrifie une portée de zoom énorme au profit d’un capteur de 1,0 pouce beaucoup plus grand — un compromis que la plupart des photographes sérieux applaudiront. Bien que le zoom soit à 480 mm, ce qui est relativement court pour un appareil photo Bridge, c’est encore beaucoup pour tous, sauf pour l’utilisation quotidienne la plus extrême. Nous sacrifierions certainement un peu la portée du zoom pour une optique meilleure et plus rapide. Nous adorons le FZ2000 car il offre à la fois une certaine qualité d’image et une bonne plage de zoom, tout en offrant des commandes manuelles et semi-manuelles complètes, la possibilité de shooter en format RAW et de filmer en 4 K.

10. GoPro Hero 6 Black

Toujours la reine des caméras sportives.

Type : Caméra sportive
Capteur : CMOS de 1/2, 3 pouces
Résolution : 12 MP
Objectif : grand-angle f/2,8
Type d’écran : écran tactile de 2 pouces
Viseur : N/A
Vitesse maximale de prise de vue en continu : 30 images par seconde
Films : 4 K

Niveau d’utilisation : Débutant/Intermédiaire

Pour :
 Design raffiné
 Grande qualité d’image

Contre :
 Ecran tactile facile à utiliser
 Imperméable

GoPro a vraiment dû renforcer son jeu s’il voulait rester en tête du peloton des caméras sportives, et la Hero 6 Black est un excellent rappel de la raison pour laquelle le nom est si vénéré. Simple à utiliser, l’ajout d’un écran tactile à l’arrière, d’une commande vocale et d’un GPS en font l’une des caméras sportives les plus complètes actuellement disponibles. Les séquences vidéo sont maintenant plus fluides que jamais, tandis que la possibilité de prendre des photos en RAW et la fonction Wide Dynamic Range rendent la Hero 6 Black plus polyvalente que jamais. Ajoutez à cela la mise à jour de l’application QuikStories qui transfère et édite automatiquement vos images pour vous, et vous êtes sur la bonne voie.

Lire notre test complet : GoPro Hero 6 Black

Laissez un commentaire