Accessoires Photo

Les 10 meilleurs trépieds photo de 2018

Trouvez votre ami à trois pieds idéal

Question : Qu’est-ce qui a trois pattes, une tête, et ne sort pas beaucoup ? Réponse : ce gros trépied plutôt lourd, qui est une véritable corvée à trimballer.

Mais vous n’êtes plus obligé de subir les caractéristiques de votre trépied. De plus en plus, les fabricants proposent des conceptions astucieuses qui sont relativement compactes et légères, qui s’étendent à des hauteurs de travail élevées et qui offrent un support solide, même pour des ensembles d’appareil photo & objectif lourds.

Mieux encore, les derniers trépieds sont souvent remplis de caractéristiques intrigantes et d’astuces ingénieuses. C’est une bonne nouvelle parce que, même en plein jour, un trépied peut vous aider à obtenir des photos plus nettes avec une meilleure composition et une plus grande précision. Commençons par le top et descendons.

Quel type de tête ?

Chaque trépied a besoin d’une tête. Si vous souhaitez dépenser votre argent intelligemment, nous vous conseillons d’investir dans les têtes à rotule. Beaucoup de trépieds sont vendus en kits, comprenant des pieds et une tête. Mais parfois, vous aurez besoin d’acheter les pieds et les têtes séparément ; vous n’avez donc pas à rester coincé avec le même fabricant pour ces deux éléments. Vous devez tout de même garder à l’esprit quelques petites informations importantes si vous souhaitez mélanger et assortir les différentes parties de votre kit.

La vis de fixation sur la plateforme du trépied peut être soit de 1/4 pouce ou avoir une taille plus grande de 3/8 pouces. Vous pouvez monter une tête avec un filetage plus grand sur un trépied avec une vis plus petite, en utilisant un adaptateur, mais vous ne pouvez pas coupler une tête avec un filetage de 1/4 pouce à un trépied avec une vis de 3/8 pouces.

Il est également bon de vérifier que le diamètre de la plateforme de montage de la tête à rotule est à peu près de la même taille que la plateforme de montage sur le trépied — les diamètres ont tendance à varier d’environ 45 mm à 60 mm. Et finalement, il est logique d’avoir des pieds et une tête qui ont une capacité de charge maximale similaire.

L’avantage principal d’une tête sphérique, par rapport à une tête photographique traditionnelle trois axes, est qu’elle est beaucoup plus rapide et plus facile à installer. Il suffit d’une seule vis de verrouillage pour permettre une gamme complète de mouvements. Il n’y a également aucun bras de verrouillage qui doit être retiré pour ranger le trépied.

Les inconvénients des têtes à rotule conventionnelles ont également été abordés dans de nombreux modèles récents. Par exemple, il est courant de trouver un amortisseur à friction réglable ainsi que la vis de verrouillage principale, afin que vous puissiez adapter le fonctionnement à votre appareil photo lorsqu’il est équipé d’objectifs aux poids très divers. Un déclencheur panoramique supplémentaire est également souvent installé, de sorte que vous puissiez garder la tête à rotule verrouillée tout en conservant la panoramique de l’appareil photo pour suivre une action ou prendre une séquence de photos afin de l’assembler en une image panoramique.

La capture à bas niveau

En descendant vers le bas, les articulations qui relient les trois pieds au châssis principal comportent généralement des mécanismes qui vous permettent de verrouiller les pieds en trois angles différents ou plus. Ceci permet une prise de vue à basse « altitude » sans avoir besoin d’enlever et d’inverser la colonne centrale. Cela permet de gagner du temps en évitant de faire des efforts inutiles, et d’éviter de prendre des photos avec l’appareil à l’envers. Le fait d’écarter les pieds plus loin les uns des autres ajoute également de la stabilité dans la capture à bas niveau. Il peut également s’avérer utile d’utiliser différents pieds à différents angles sur un terrain irrégulier.

Une autre caractéristique innovante, souvent utilisée dans les modèles récents, est une colonne centrale pivotante. Avec de nombreux trépieds, vous pouvez faire pivoter la colonne centrale de 90 degrés et l’utiliser comme rampe horizontale. Cela est idéal pour les prises de vues extrêmement rapprochées avec un objectif macro, et cela permet d’éviter que les pieds du trépied ne se glissent dans l’image si vous prenez des photos avec un objectif ultra grand-angle.

Cela est également utile lorsqu’il est combiné avec des verrouillages multi-angles des jambes pour la capture à très bas niveau. La conception pivotante de certains trépieds va encore plus loin, ce qui permet de verrouiller la colonne centrale en plusieurs angles par petits incréments d’un arc complet de 180 degrés, au lieu d’une orientation verticale ou horizontale.

Les sections des pieds elles-mêmes sont généralement au nombre de trois. On obtient ainsi un bon compromis entre la hauteur de travail maximale et la hauteur de rabattement minimale, tout en veillant à ce que les parties inférieures ne soient pas trop minces et peu épaisses. Cependant, les « trépieds de voyage » comportent souvent quatre voire cinq sections, de sorte qu’ils puissent se replier encore plus et devenir plus petits, ce qui peut également diminuer sa rigidité lorsque vous devez utiliser les parties les plus minces de la partie inférieure des pieds… et l’installation peut prendre plus de temps si vous devez desserrer et verrouiller jusqu’à 12 pinces séparées, par exemple, pour les trépieds à cinq sections.

Les serre-joints ont tendance à être des pinces de serrage ou des leviers de verrouillage. Certaines personnes trouvent les pinces de serrage plus rapides et plus faciles à utiliser lorsque les pieds sont rabattus, tandis que d’autres trouvent les leviers de verrouillage plus pratiques. Les leviers de verrouillage sont devenus très en vogue il y a quelques années, mais les loquets tournants ont fait leur retour en force.

Une autre idée peu encombrante, qui se retrouve dans un nombre croissant de trépieds adaptés aux voyages, est que les pieds pivotent vers le haut pour se ranger, la tête nichée entre les pieds. La mise en place peut prendre un peu plus de temps, mais en général, il y a 20 cm de différence de longueur pliée.

En bas, il y a deux types de pieds généralement proposés. Les coussinets en caoutchouc fonctionnent mieux sur les surfaces lisses et dures, tandis que les crampons métalliques sont plus efficaces sur les tapis et les terrains en pente. Certains trépieds sont munis de pieds interchangeables pour s’adapter à toutes les situations, tandis que d’autres sont munis de coussinets en caoutchouc avec crampons rétractables.

Aluminium ou carbone

L’aluminium ou la fibre de carbone est une question matérielle. Les deux sont capables de fournir un support très robuste, mais les kits de trépieds en fibre de carbone (avec les mêmes têtes attachées) sont généralement environ 15 % plus légers que les versions en aluminium du même kit. Naturellement, plus le trépied est grand, plus l’économie de poids est importante, mais en général, il pèse environ 500 g.

Les pieds en carbone ont l’air bien pensés et nous donnent une impression de confort, mais ils sont plus susceptibles d’être cassés s’ils subissent un coup violent. Et là où les versions carbone et aluminium des mêmes pieds sont disponibles, l’édition carbone peut parfois être jusqu’à deux fois plus chère.

Le type de trépied que vous choisirez dépendra spécifiquement de vos besoins, d’une simple solution de plateforme que vous pourrez porter dans votre sac à de larges supports robustes. Nous avons choisi les 10 meilleures options pour répondre à une grande variété de budgets et de besoins.

Les meilleurs trépieds photo

1. Manfrotto MT055CXPRO3 + tête sphérique XPRO

Design italien et fiabilité robuste.

Matériau : Fibre de carbone
Pieds : 3
Charge maxi (pieds/tête) : 9/10kg
Hauteur maxi (avec tête) : 182 cm
Hauteur pliée : 73 cm
Poids (avec tête) : 2,5 kg

Pour :
 Très rigide, même à hauteur maximale
 Tête sphérique fabuleuse

Contre :
 Assez grand quand il est plié
 Livré sans pieds pointus

Vendu séparément comme un set de pieds en fibre de carbone et une tête sphérique en alliage de magnésium avec plaque de fixation rapide, la tête à rotule MT055CXPRO3 + XPRO est vraiment une association réussie de Manfrotto.

Les améliorations apportées à cette dernière édition de la série 055, qui a fait ses preuves depuis longtemps et qui est très populaire, possèdent des leviers « Quick Power Lock » faciles à actionner pour les sections de pieds, qui fonctionnent rapidement et simplement. Cependant, dans leur version en aluminium (055XPRO3), qui coûte environ la moitié du prix, les sections de pieds tombent un peu trop facilement à notre goût, lorsque les pinces sont relâchées.

Le mécanisme permettant de verrouiller chaque pied à n’importe lequel des quatre angles disponibles est rapide et intuitif, tout comme le système de pivot à 90 degrés pour la colonne centrale, qui vous permet de l’utiliser comme rampe horizontale.

La tête à rotule est un véritable plaisir (vendu séparément), qui complète les performances ultra solides des pieds et qui allie une qualité de construction haut de gamme à des caractéristiques ingénieuses telles qu’un ajusteur de friction indépendant, un déclencheur panoramique et un niveau à bulle.

PROMO -34%
Manfrotto MT055CXPRO4 Trépied en carbone 4 Sections...
11 Commentaires
Manfrotto MT055CXPRO4 Trépied en carbone 4 Sections...
  • Manfrotto MT055CXPRO4. Utilité: Caméras numériques
  • Capacité de charge maximale: 9 kg
  • Nombre de jambes: 3 pieds. Poids: 2,1 kg

2. Benro GoPlus Travel FGP18A + tête sphérique B0

Une conception en métal pas si lourde que ça.

Matière : Aluminium
Pieds : 4
Charge maxi (pieds/tête) : 10/8kg
Hauteur maxi (avec tête) : 165 cm
Hauteur pliée : 46 cm
Poids (avec tête) : 1,95 kg

Pour :
 Vraiment petit une fois replié pour le transport
 Pied démontable à utiliser comme monopied

Contre :
 La hauteur maximale pourrait être meilleure
 La version carbone est deux fois plus chère

Magnifiquement fait à partir d’aluminium et de magnésium, le Benro GoPlus Travel FGP18A est un très bon trépied. Une version en fibre de carbone est également disponible, mais elle est deux fois plus chère et n’augmente pas les performances. L’édition métal est la meilleure que vous puissiez acheter. Elle n’est pas particulièrement lourde avec ses 1,95 kg, comprenant également le poids de la tête B0 (vendue séparément).

Même s’il est considéré comme un trépied de voyage, le Benro a une hauteur d’utilisation maximale respectable, voire excessivement généreuse. Il a également une capacité de charge élevée et est extrêmement rigide. Suivant la dernière tendance, les pieds pivotent vers le haut autour de la tête pour permettre une petite hauteur de transport de seulement 46 cm.

Des solutions ingénieuses comprennent une colonne centrale pivotante qui peut être verrouillée à des angles par petits pas, par un arc de 180 degrés et trois angles de pieds verrouillables. Les niveaux à bulles sont présents sur les pieds et la tête, tandis que la tête elle-même possède des commandes indépendantes de verrouillage, de panoramique et de friction.

L’ensemble comprend des crampons interchangeables à visser et des pieds en caoutchouc. Le tout est enveloppé dans un étui souple rembourré. Et pour éviter de voyager avec un kit supplémentaire, un des pieds peut être dévissé et utilisé comme monopied.

Benro Fgp18 a Systemgo Plus Trépied Uniquement,...
1 Commentaires
Benro Fgp18 a Systemgo Plus Trépied Uniquement,...
  • Nombreuses possibilités de positionnement de 180 degrés à la colonne du centre permet...
  • Système de verrouillage de la jambe rapide amélioration de la stabilité avec un...
  • monopied intégré vous permet de détacher une jambe qui devient un monopode.
  • Design de voyage pliable pour la plupart trépied compact

3. Gitzo Mountaineer Série 3 Tripod Kit GK3532-82QD

Les grands modèles ne sont pas bon marché.

Matériau : Fibre de carbone
Pieds : 3
Charge maxi (pieds/tête) : 21/18kg
Hauteur maxi (avec tête) : 175 cm
Hauteur pliée : 77 cm
Poids (avec tête) : 2,65 kg

Pour :
 Qualité de construction exceptionnelle
 Fonctionnement super fluide

Contre :
 Terriblement cher
 La colonne centrale ne pivote pas

Gitzo est légendaire pour la fabrication de trépieds super robustes, d’une qualité professionnelle, conçus pour résister aux chocs d’un usage quotidien et aux mauvais traitements. L’entreprise est également réputée pour ses prix élevés, et typiquement, ce kit GK3532-82QD est fourni en tant que kit résistant et robuste de pieds & tête, avec un prix élevé. Pas seulement bon en hauteur, le Mountaineer s’adapte rapidement et facilement à la capture à bas niveau et même au sol.

Le Série 3 est le plus rigide des trépieds Mountaineer, avec une capacité de charge massive de 21 kg pour les pieds et 18 kg pour la tête sphérique. Les pieds en trois sections sont fabriqués à partir des tubes Carbon eXact haute performance de Gitzo, dont la composition est optimisée pour chaque section de pied. Il en résulte une excellente rigidité à toutes les hauteurs de travail, tandis que les systèmes de serrage révisés G-lock Ultra fonctionnent de manière fluide et efficace.

Il en va de même pour la tête à rotule, qui comprend des commandes de friction et de panoramique indépendantes, ainsi qu’un revêtement spécial de disulfure de tungstène pour éviter tous problèmes. Le Mountaineer original a été lancé en 1994 comme le premier trépied en fibre de carbone au monde, et ce modèle de dernière édition est un digne successeur.

PROMO -22%
Gitzo GK3532-80QD Trépied Noir
  • Gitzo GK353280QD
  • Longueur pliée : 77,5 cm
  • Poids : 2,73 kg
  • Matériel : charbon

4. Kenro Karoo Ultimate Travel Tripod Kit (KENTR401C)

Pas seulement un « petit dernier pour la route ».

Matériau : Fibre de carbone
Pieds : 4
Charge maxi (pieds/tête) : 10/8kg
Hauteur maxi (avec tête) : 168 cm
Hauteur pliée : 48 cm
Poids (avec tête) : 1,95 kg

Pour :
 Polyvalent et robuste tout en étant léger
 Bon rapport qualité-prix pour un trépied à pivot en carbone

Contre :
 Il pourrait être plus léger
 Commande de colonne centrale limité

Comme beaucoup de trépieds sur le marché, le kit Karoo Ultimate Travel Tripod est disponible en aluminium et en fibre de carbone. Cependant, il y a moins de différence de prix que d’habitude pour la version carbone, ce qui en fait l’achat le plus attrayant. Son nom suggère qu’il s’agit du « trépied de voyage ultime » mais, avec une hauteur maximale convenable et des charges maximales élevées, le Karoo est bien adapté à presque tous les types de prises de vue, à domicile ou en déplacement.

Assez léger sur ses pieds à 1,95 kg, complet et fourni avec la tête, le kit se plie à 48 cm, grâce aux pieds pivotants vers le haut pour qu’ils soient positionnés autour de la tête. Par conséquent, il est compact, pratique pour le transport et est livré avec un étui souple rembourré plutôt élégant.

Malgré cela, il s’adapte à toutes les caractéristiques, avec une colonne centrale pivotante de 90 degrés, des pieds à trois angles, un pied amovible pour l’utilisation comme monopied et des crampons de pied rétractables. La tête astucieuse comprend des commandes indépendantes pour le verrouillage, le panoramique et le réglage du frottement.

La qualité de construction et la rigidité sont très bonnes, et tous les aspects de fonctionnement sont simples et intuitifs. Dans l’ensemble, il s’agit d’un trépied carbone impressionnant et complet qui offre un bon rapport qualité-prix.

Karoo Kentr401 C Ultime kit de Voyage trépied en...
  • Design léger et ultra compact, - Ne pèse que 1.93 kg, se replie à 480 mm de...
  • Monté en fibre de carbone trépied, convertit jusqu "à un monopode de dimension 1775 mm...
  • 4, twist-lock pieds - Hauteur de travail max 1870 mm, hauteur de travail minimale...
  • Double action rotule avec niveau à bulle intégré et Arca swiss-style plateau...

5. Manfrotto MK190XPRO3-BHQ

On dirait un classique moderne.

Matière : Aluminium
Pieds : 3
Charge maxi (pieds/tête) : 7/10kg
Hauteur maxi (avec tête) : 172 cm
Hauteur pliée : 67 cm
Poids (avec tête) : 2,5 kg

Pour :
 Rapide et facile à utiliser
 Colonne centrale pivotante de 90 degrés

Contre :
 Pas de crampons rétractables dans les pieds en caoutchouc
 Pas de sac de transport fourni

Le dernier né d’une longue lignée de trépieds appréciés Manfrotto 190 a été repensé pour plus de facilité d’utilisation et de compacité. Vous avez le choix entre une large gamme de modèles des séries 190 en trois et quatre sections, en aluminium et en fibre de carbone, avec ou sans tête fournie.

Cet ensemble complet en aluminium à trois sections avec tête à rotule XPRO ne peut pas rivaliser avec la plupart des « trépieds de voyage » en ce qui concerne sa taille en position repliée, puisque les jambes ne pivotent pas vers le haut pour le rangement. Cependant, l’installation est plus rapide et la hauteur pliée est de 7 cm plus courte que celle de son prédécesseur, surtout grâce à un joint articulé redessiné. Cela permet de faire pivoter la colonne centrale verticalement de 90 degrés pour l’utiliser comme rampe horizontale.

Le mécanisme de pied multi-angle est également aérodynamique et simple, permettant quatre angles verrouillables au lieu des trois habituels. En haut, le kit comprend la dernière tête à rotule XPRO, qui est tout simplement superbe et qui, contrairement à la plupart des modèles Manfrotto précédents, inclut un système de panoramique indépendant. Le niveau de qualité de construction est à la hauteur des standards habituels élevés de Manfrotto, et le Manfrotto MK190XPRO3-BHQ est un bon compromis entre rigidité et compacité légère, le tout à un prix compétitif.

PROMO -60%
Manfrotto MK290LTA3-BH Caméras numériques Noir...
  • Manfrotto MK290LTA3-BH. Utilité: Caméras numériques
  • Capacité de charge maximale: 4 kg
  • Nombre de jambes: 3 pieds. Poids: 1,63 kg

6. Vanguard ALTA PRO 2+ 263AB 100

Mis à niveau et amélioré, le’ 2+ » fait monter les enjeux.

Matière : Aluminium
Pieds : 3
Charge maxi (pieds/tête) : 7/10kg
Hauteur maxi (avec tête) : 173 cm
Hauteur pliée : 74 cm
Poids (avec tête) : 2,3 kg

Pour :
 Très polyvalent
 Excellente qualité de fabrication

Contre :
 Les pieds à crampons ne sont disponibles qu’en option
 Relativement grand lorsqu’il est rabattu

Avec une finition en gris élégante, cette édition’ 2+ » en aluminium du trépied ALTA PRO 263 de Vanguard s’appuie sur le succès de l’original, avec les verrous à bascule pour les pieds en trois sections remplacés par des verrous à torsion qui sont un peu plus rapides et faciles à utiliser.

La rigidité est très bonne partout, y compris dans la colonne centrale de section hexagonale, qui peut être tournée verticalement de +/ — 90 degrés par petits pas de 15 degrés. Les pieds peuvent être verrouillés sous quatre angles différents, ce qui augmente la polyvalence du trépied. Un raccord fileté supplémentaire de 3/8 » permet la fixation de bras articulés ou flexibles, idéal pour ajouter des accessoires d’éclairage pour des applications photo ou vidéo.

La qualité de fabrication est convaincante dans tous les composants des pieds, et s’étend même jusqu’à la tête à rotule BH-100 fournie avec le kit. Ceci inclut un contrôle de friction et un verrouillage panoramique dédié, ainsi que deux niveaux à bulles pour un positionnement précis. Le kit est livré complet avec un sac de transport et des pieds en caoutchouc « tout-terrain » ; les pieds à crampons sont disponibles en option.

Vanguard ALTAPRO263AB100 Caméras numériques 3pieds...
2 Commentaires
Vanguard ALTAPRO263AB100 Caméras numériques 3pieds...
  • Vanguard ALTAPRO263AB100. Longueur pliée: 71,5 cm
  • Poids: 2300 grams. Matériel: Aluminium. Couleur du produit: Noir

7. Sirui N-3204X/K-30X

Petit mais grand, léger mais fort.

Matériau : Fibre de carbone
Pieds : 4
Charge maxi (pieds/tête) : 18/30kg
Hauteur maxi (avec tête) : 187 cm
Hauteur pliée : 51 cm
Poids (avec tête) : 2,4 kg

Pour :
 Très robuste
 Monopied intégral

Contre :
 Pas de dispositif pivotant pour la colonne centrale
 Coûteux

La compacité et la facilité de transport sont assurées par des pieds pivotant vers le haut pour recouvrir la tête, afin de procurer une petite taille de rangement. Malgré sa taille repliée de 51 cm, la hauteur de travail maximale est de 187 cm. De même, bien que ce trépied complet en fibre de carbone ne pèse que 2,4 kg, il a une capacité de charge maximale de 18 kg pour les pieds et 30 kg pour la tête à rotule.

Conçu avec précision, le trépied est doté d’un design élégant. Un des pieds peut être dévissé et utilisé comme monopied, en liaison avec la partie supérieure de la colonne centrale en deux parties.

La rigidité des pieds est excellente, tandis que la tête sphérique est finement pensée et fonctionne parfaitement. La vis de verrouillage principale de la tête sert également d’amortisseur à friction réglable, et le déverrouillage panoramique est un complément utile. Dans l’ensemble, le Sirui N-3204X/K-30X est un trépied très bien conçu qui offre des performances superbes, mais à un prix abordable.

PROMO -60%
sirui T 2204 x/-20 x Voyage Trépied en Carbone avec...
  • La rotule sIRUI dreibeinstative la gamme nX alliant poids réduit avec un choix vous êtes...

8. Nest Traveller NT-6294CK Carbon Fibre Tripod Kit

Quel prix pour un kit en carbone ?

Matériau : Fibre de carbone
Pieds : 4
Charge maxi (pieds/tête) : 20/15kg
Hauteur maxi (avec tête) : 166 cm
Hauteur pliée : 45 cm
Poids (avec tête) : 1,85 kg

Pour :
 Compact une fois plié
 Solide et robuste

Contre :
 La colonne centrale ne pivote pas
 Seulement deux angles de blocage des pieds

Avec aucun signe de faiblesse, le kit imposant Nest Traveller NT-6294CK en fibre de carbone a une capacité de charge de 20 kg pour les pieds et 15 kg pour la tête à rotule. Il est joliment fait, et est même plus intéressant que de nombreux kits en aluminium comparables sur le marché pour son prix.

Malgré ses capacités de charge herculéennes, le kit complet ne pèse que 1,85 kg. La hauteur de travail maximale est respectable pour un trépied de voyage, et avec des pieds qui pivotent au-dessus de la tête, la hauteur pliée n’est que de 45 cm, donc facilement manipulable. Un pied est amovible pour une utilisation comme monopied, bien que, comme pour de nombreux trépieds « de voyage », il n’y a pas de mécanisme de pivot pour la colonne centrale.

En haut, la tête à rotule va bien avec les pieds. Elle a une finition gris carbone et possède un amortisseur à friction réglable ainsi qu’un bouton de verrouillage et de déverrouillage de panoramique. L’inclusion d’un étui chic, souple et rembourré, est une véritable surprise compte tenu du prix abordable.

Ikan Nest Traveller Série en fibre de carbone...
  • Le Nest kit voyageurs NT-6294CK fibre de carbone trépied / monopode dispose d'une...
  • Jambe intégrée amovible qui se transforme facilement de séparer monopode. Le voyageur...

9. Novo Explora T-10 Carbon Fibre Professional Tripod Kit

Haut et puissant pour un trépied facile à transporter.

Matériau : Fibre de carbone
Pieds : 4
Charge maxi (pieds/tête) : 15/15/kg
Hauteur maxi (avec tête) : 174 cm
Hauteur pliée : 48 cm
Poids (avec tête) : 1,8 kg

Pour :
 Hauteur de travail considérable
 Monopied intégral

Contre :
 Pas de dispositif pivotant pour la colonne centrale
 Le niveau à bulle est obscurci

Bien que le mot « travel » (« voyage » en français) ne figure pas dans le nom de ce trépied, le Novo Explora T10 a tout de même un système pivotant pour les pieds, chacun d’entre eux ayant quatre sections, permettant une longueur compacte pliée de 48 cm. Contrairement à beaucoup d’autres conceptions similaires, il n’est pas nécessaire de faire des compromis sur la hauteur de travail maximale, qui est de 174 cm. Le kit n’est disponible qu’en fibre de carbone, pesant à peine 1,8 kg et ayant une charge maximale de 15 kg, aussi bien pour les pieds que pour la tête à rotule.

Les pieds sont équipés de pinces de serrage à rotation fluide et de trois angles verrouillables. Comme nous le voyons de plus en plus souvent dans les modèles récents, un pied est amovible et peut être utilisé comme monopied. La tête à rotule est équipée d’un amortisseur à friction réglable intégré dans le bouton de verrouillage principal, et de deux verrous de déverrouillage pour le panoramique : l’un à la base et l’autre sur la plateforme de l’appareil photo, les deux ayant des échelles graduées en degrés.

Le kit est fourni avec des pieds interchangeables en caoutchouc et des crampons métalliques, ainsi qu’un étui souple rembourré. La qualité de construction et les performances globales sont excellentes, avec une rigidité impressionnante, même pour la hauteur de travail maximale.

Novo Explora T-10 kit trépied
  • Novo T-10 kit de trépied est un quatre sections élégant trépied fabriqué à partir...
  • caractéristiques trépieds comprennent doux verrous tournants en caoutchouc à...
  • caoutchouc amovible et les pieds à pointes. Un tube court est également inclus pour le...
  • La tête CBH40 inclus dans ce kit est une tête sphérique et magnifiquement conçu...

10. MeFOTO RoadTrip Air Tripod Kit

Un vrai trépied que l’on peut emporter.

Matière : Aluminium
Pieds : 5
Charge maxi (pieds/tête) : 6/6kg
Hauteur maxi (avec tête) : 156 cm
Hauteur pliée : 28 cm
Poids (avec tête) : 1,1 kg

Pour :
 Ultra-compact et léger
 Perche à selfie intégral

Contre :
 Charge nominale relativement limitée
 Les sections du bas des pieds sont plutôt minces

Il ne tiendra pas tout à fait dans votre poche, mais le MeFOTO RoadTrip Air ne mesure seulement 28 cm lorsqu’il est plié, et pèse à peine plus d’un kilogramme. Il n’est vraiment pas un poids à transporter n’importe où, et est un accessoire tout à fait à la mode, disponible dans un large choix de couleurs différentes. Malgré cela, il s’étend jusqu’à une hauteur d’utilisation maximale raisonnable de 156 cm, grâce à la présence de cinq sections dans chaque pied et d’une colonne centrale extensible.

Il n’y a pas de système de verrouillage externe pour les sections de pieds. Au lieu de cela, vous tenez simplement le bas de chaque pied et tournez progressivement pour libérer les pinces successives pour chaque section, puis tournez dans la direction opposée pour les verrouiller. La colonne centrale comporte quatre sections télescopiques qui fonctionnent selon le même principe.

Vous pouvez retirer la colonne centrale et l’utiliser avec le support de smartphone fourni comme une perche à selfie. Le kit comprend même une télécommande Bluetooth que vous pouvez coupler avec votre smartphone. De retour en mode appareil photo, la petite tête sphérique est équipée d’un verrouillage panoramique indépendant. Malgré sa construction ultra-légère, le trépied n’a pas l’air fragile, et résiste raisonnablement à la flexion, bien que la capacité de charge maximale de 6 kg semble un peu ambitieuse.

MeFOTO Air Monopode
  • MeFOTO RoadTrip AIR. Utilité: Caméras numériques
  • Capacité de charge maximale: 6 kg
  • Nombre de jambes: 3 pieds. Poids: 1,1 kg
  • Longueur pliée: 29 cm

Laissez un commentaire