Le blog

Tailles des capteurs expliquées : ce que vous devez savoir

Vous êtes perdu avec les tailles de capteur ? Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir

1. Taille du capteur et distance focale

Autrefois, si vous achetiez un appareil photo compact, vous aviez un petit capteur, et si vous optiez pour un appareil photo à objectif interchangeable comme un reflex numérique, vous en aviez un beaucoup plus grand. Cela se reflète également dans la qualité des images de ces appareils, les capteurs plus gros produisant souvent des résultats de meilleure qualité que les plus petits.

Dans une certaine mesure, c’est encore le cas. Les capteurs sont généralement la partie la plus chère à fabriquer sur un appareil photo, et plus vous augmentez sa taille, plus l’appareil coûte cher. Pour cette raison, vous ne trouverez pas de modèle coûteux avec des capteurs de 1/2, 3 pouces, tout comme vous ne trouverez pas d’appareil photo compact de base abordable avec un plein format.

Cependant, lorsque les fabricants ont commencé à proposer des appareils photos compacts avec des capteurs relativement grands, et des appareils à objectifs interchangeables avec des capteurs plus petits, la situation est devenue plus complexe. Aujourd’hui, par exemple, nous trouvons d’un côté que certains petits capteurs fonctionnent très bien dans diverses conditions, alors que d’autres, plus gros, vont présenter de nombreux avantages comparés à ces capteurs plus petits sur certains critères mais seront mauvais sur d’autres.

La technologie des capteurs a progressé rapidement au cours des dernières années, et l’étendue d’options proposées par toutes sortes d’appareils photo risque de semer la confusion chez de nombreux utilisateurs, en particulier chez les acheteurs novices qui ne savent pas exactement à quoi s’attendre des différents types de capteurs. De plus, comme la taille du capteur a une influence sur la distance focale effective de votre objectif, ceci devient un autre paramètre à prendre en compte lors du choix d’un nouvel appareil photo.

Nous énumérons ici les différents types de tailles des capteurs utilisés dans les appareils photo d’aujourd’hui, par ordre croissant de taille et en fonction de l’influence de chacun sur la qualité de l’image. Mais avant cela, nous devons parler brièvement de la relation entre la taille du capteur et la distance focale.

Taille du capteur et distance focale

La taille du capteur à l’intérieur d’un appareil photo a un effet direct sur le type d’objectif qui peut être utilisé avec cet appareil. Si vous achetez un appareil photo compact, l’objectif est intégré dans le corps, donc il y a moins de choses à penser ici d’un point de vue achat. En revanche, avec les appareils à objectifs interchangeables, l’objectif utilisé doit pouvoir avoir un cercle d’image — diamètre de la lumière qui sort de l’objectif — qui peut couvrir suffisamment les dimensions du capteur. Une exception à cette règle sera abordée plus loin.

Qu’ils soient intégrés dans le corps d’un appareil photo ou fournis séparément, les objectifs ont leur longueur focale réelle marquée, et non la distance focale effective lorsqu’ils sont utilisés sur un appareil photo en particulier. Le problème ici, c’est que différents objectifs qui ont deux longueurs focales marquées complètement différentes peuvent fournir la même portée focale effective pour laquelle cela fonctionne, car ils sont conçus pour être utilisés avec différents capteurs. C’est pourquoi les fabricants fournissent souvent une distance focale « équivalente », qui utilise le capteur plein format comme point de référence pour faciliter la compréhension.

Un objectif 18-55 mm qui est utilisé sur un appareil photo équipé d’un capteur APS-C a une plage focale effective de 27-82 mm

En voici un exemple. Un appareil photo équipé d’un capteur plus petit que le plein format peut être utilisé avec un objectif dont la distance focale est de 18-55 mm. Mais en réalité, la distance focale effective est plus proche de 27-82 mm. En effet, le capteur n’est pas assez grand pour tirer aussi bien parti de l’objectif que le fait un capteur plein format. En éliminant certaines zones périphériques de l’objectif, il finit par ressembler à une focale plus longue.

De même, un appareil photo compact peut avoir un objectif de 19 mm incorporé. Mais si la taille du capteur est plus petite que le plein format, il ne pourra qu’offrir une distance focale effective plus longue sur ce même corps, peut-être de 28 mm ou plus. Ce chiffre est déterminé par le « facteur de recadrage », c’est-à-dire le nombre par lequel vous devez multiplier la distance focale pour calculer la distance focale effective de la combinaison. Ceci sera examiné plus en détail pour certaines tailles de capteurs ci-dessous.

Tailles du capteur

Ici, nous examinons de plus près les principales tailles de capteurs utilisées dans les appareils photo d’aujourd’hui.

Remarque : tous les capteurs de la même catégorie n’ont pas exactement les mêmes dimensions. Les mesures fournies sont un exemple d’un capteur de ce type dans ce format.

1/2. 3 pouces

Dimensions : approximativement 6,3 x 4,7 mm

C’est le plus petit capteur couramment utilisé dans les appareils photo d’aujourd’hui, et qui se trouve généralement dans les compacts abordables. Ils offrent souvent entre 16 et 20 MP.

Ils étaient plutôt communs de les retrouver avec ces types d’appareils, mais l’attention des fabricants se tournant plutôt vers de meilleurs appareils dotés de capteurs plus grands fait qu’ils ne sont plus aussi courants dans les nouveaux appareils photo.

Leur taille permet aux fabricants de faire des appareils très compacts avec de longs objectifs, tels que les superzoom compacts. Un capteur plus grand utilisé dans de tels appareils photo nécessiterait un objectif plus grand, plus lourd et plus cher.

Pour les prises de vues en général, prises dans de bonnes conditions d’éclairage, les appareils photo utilisant ces capteurs peuvent offrir des résultats parfaitement acceptables, autrement ils peuvent avoir du mal à maintenir les détails en évidence et sont susceptibles de produire des images avec une texture granuleuse et bruyante.

1/1. 7 pouces

Dimensions : approximativement 7,6 x 5,7 mm

Légèrement plus grands que ceux de 1/2, 3 pouces ci-dessus, ces capteurs permettent de séparer un peu plus facilement un sujet de son arrière-plan, et offrent généralement de meilleures performances en ce qui concerne le maintien des détails dans les ombres et les hautes lumières ; ils sont également susceptibles de mieux fonctionner en faible luminosité.

Ils étaient autrefois le choix par défaut des passionnés de compacts, mais leur popularité a diminué face à des capteurs de 1 pouce plus gros et plus perfectionnés (voir ci-dessous). C’est également la taille de capteur utilisé par Pentax dans certains de ses récents appareils photo compacts série Q.

1 pouce

Dimensions : approximativement 13,2 x 8,8 mm

Grâce à sa taille qui en fait une option polyvalente, ce capteur est actuellement un choix populaire à travers une importante étendue d’appareils photo.

Il est plus couramment utilisé dans les appareils photo compacts de poche, et les objectifs sont généralement limités à 24-70mm ou 24-100mm (en termes d’équivalent 35mm). Cependant, il est maintenant également inclus dans certains appareils superzoom comme le Panasonic FZ2000 et le Sony RX10 III.

Un capteur de 1 pouce a également été utilisé dans la série 1 des appareils photo compacts de Nikon, et a même trouvé sa place dans un smartphone : le Panasonic CM1.

Les appareils qui utilisent ces capteurs peuvent en général fournir des images de très bonne qualité, d’autant plus que bon nombre des appareils photo compacts qui les utilisent ont des ouvertures maximums vraiment larges qui laissent entrer beaucoup de lumière, ce qui aide à offrir des images plus propres.

Cette amélioration de la qualité d’image est en partie due à la technologie sur laquelle ces capteurs sont basés plutôt qu’à leur taille. Les versions récentes peuvent être fabriquées avec une construction non conventionnelle, par exemple, ce qui leur permet de capter la lumière plus efficacement que les capteurs standard.

  • Notions de base en photographie : l’angle de vue

1. Micro 4/3, APS-C et plein format

Micro 4/3

Dimensions : approximativement 17,3 x 13 mm

C’est le format utilisé par les appareils compacts d’Olympus et de Panasonic, ils sont un peu plus grands que les capteurs de 1 pouce décrits à la page précédente, mais toujours plus petits que les APS-C décrits ci-dessous.

Comme ce type de capteur a une surface d’environ un quart de la taille des capteurs plein-format, il est facile de calculer la distance focale effective des objectifs compatibles : il suffit de la doubler.

Ainsi, un objectif de 17 mm utilisé sur un tel appareil photo fournira une distance focale efficace similaire à un objectif de 34 mm sur un corps plein format. De même, un objectif de 12-35 mm offre une plage focale équivalente à celle d’un objectif de 24-70 mm sur le même appareil photo.

Une version 12.8 MP de ce capteur a également été utilisée par Panasonic dans son appareil compact Lumix LX100. Ici, il a été associé à un objectif qui donnait une distance focale équivalente à 24-75mm sur un appareil photo plein format.

APS-C

Dimensions : approximativement 23,5 x 15,6 mm

Longtemps utilisé dans les reflex numériques d’entrée de gamme et de milieu de gamme, et maintenant dans de nombreux appareils photo compacts, ce type de capteur offre un bon équilibre entre la portabilité du système, la qualité d’image et la flexibilité en ce qui concerne les objectifs.

Cependant, tous les capteurs APS-C ne sont pas de taille égale : les capteurs APS-C de Canon sont un peu plus petits que ceux des modèles Nikon et Sony, avec un facteur de recadrage de 1,6 x au lieu de 1,5 x. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une bonne option polyvalente, et les appareils photo qui les utilisent sont souvent préférés aux modèles plein format par certains photographes de nature et de sports, car le facteur de recadrage leur permet de se rapprocher de leurs sujets avec un objectif donné.

Les capteurs APS-C ont également été utilisés dans un certain nombre d’appareils photo compacts, comme le GR II de Ricoh, le X100F de Fujifilm et le Sigma DP2 Quattro. Ici, afin de maintenir une qualité d’image élevée et une bonne portabilité de l’appareil, ils sont associés à des objectifs à focale fixe.

Le Ricoh GR II, par exemple, a un objectif de 19 mm, tandis que le Fujifilm X100F a un objectif de 23 mm et que le Sigma DP2 Quattro un objectif de 30 mm, et ceux-ci fournissent des longueurs focales équivalentes à 28 mm, 35 mm et 45 mm respectivement. Ces objectifs ont également des ouvertures maximales assez larges, ce qui permet à l’utilisateur de capturer plus facilement une profondeur de champ faible.

APS-H

Dimensions : approximativement 26,6 x 17,9 mm

Ce type de capteur était communément associé aux anciens modèles EOS-1D de Canon, tels que les EOS-1D Mark III et EOS 1D Mark IV, bien que la société semble s’être éloignée du format, en adoptant le plein format pour l’ensemble de sa gamme actuelle de DSLR EOS-1D.

Étant plus petit que les capteurs plein format, mais plus grand que les APS-C, le facteur de recadrage est donc compris entre les deux : à 1,3 x. Ainsi, un objectif de 24 mm utilisé avec un tel capteur fournirait une distance focale effective plus proche de 31 mm.

Plus récemment, une version de 51 MP de ce type de capteur a été utilisée dans le modèle sd Quattro H de Sigma. Canon a également annoncé qu’il mettait au point un capteur APS-H de 250 MP en 2015, bien qu’il ait déclaré que les applications probables seraient, entre autres, la surveillance, les outils de prévention contre le crime et l’équipement industriel, et non les DSLR disponibles dans le commerce.

Plein format

Dimensions : approximativement 36 x 24 mm

Les capteurs plein format sont utilisés dans de nombreux appareils photo pour professionnels et passionnés, y compris les modèles phares de nombreuses lignes de fabricants. Leur surface relativement grande leur permet d’accumuler beaucoup de lumière, ce qui contribue à produire des images de haute qualité, mais cette même grande surface donne au fabricant plus de liberté quant au choix du nombre de pixels. Actuellement, certains ont un nombre de pixels aussi bas que 12 MP, tandis que d’autres en ont de 24 MP, 36 MP et même 50 MP.

Les capteurs plein format sont (à peu près) de la même taille qu’un négatif de film 35 mm, donc il n’y a pas de facteur de recadrage à prendre en compte ici. Si vous utilisez un objectif conçu pour un appareil photo 35mm sur un boîtier numérique avec un capteur plein format, la distance focale effective sera la même.

Selon le système et le fabricant, certains objectifs conçus pour les appareils APS-C peuvent être utilisés sur des boîtiers de plein format à résolution réduite (l’appareil photo coupe essentiellement les bords de l’image pour ne pas noircir les coins). Cependant, vous devriez toujours vérifier que votre appareil photo supporte cette fonction, car l’utilisation d’objectifs incompatibles peut endommager le miroir.

Moyen-format

Dimensions : approximativement 44 x 33 mm

Les capteurs de moyen format sont beaucoup plus grands que les pleins formats, et l’arrivée d’un certain nombre d’appareils photo récents qui les utilisent a suscité un énorme intérêt pour ce format. Il s’agit notamment du Fujifilm GFX 50S et du Hasselblad X1D, ainsi que du Pentax 645Z, un peu plus ancien.

En théorie, les systèmes à moyen format peuvent permettre d’obtenir une qualité d’image supérieure à celle des appareils équipés de capteurs plus petits, mais leurs fonctionnalités pratiques (et leur coût) les confinent à un usage presque uniquement professionnel.

Par exemple, les reflex numériques sont généralement plus faciles à manipuler, ils offrent un choix beaucoup plus large d’objectifs natifs, et peuvent aussi avoir un autofocus beaucoup plus rapide. Si toutefois nous devons baser nos attentes en matière de format sur les développements récents, nous verrons sans aucun doute ces capteurs apparaître dans des boîtiers plus compacts et plus abordables, ainsi que des améliorations de performances et des gammes d’objectifs plus importantes.

Laissez un commentaire