Guides d'achat

Les meilleures cartes SD et micro SD pour la photo

Les meilleures cartes mémoire SD et microSD en 2017 : les meilleures cartes pour appareils photo, drones et plus encore

Petite mise à jour sur de superbes cartes mémoire amovibles en un clin d’œil

Il fut un temps, il n’y a pourtant pas si longtemps, où les cartes mémoire existaient dans une panoplie déconcertante de formats : CompactFlash, Memory Stick (par Sony), xD-Picture, MultiMedia Card et SmartMedia rivalisaient pour prendre le contrôle du marché, mais un format a survécu et prospère grâce aux smartphones et aux tablettes.

La MicroSD, et sa grande sœur la SD (Secure Digital), sont les vainqueurs incontestables des guerres de cartes mémoire qui ont aidé les fabricants d’accessoires à faire un certain bénéfice en vendant des lecteurs et des adaptateurs de cartes à des milliers de personnes.

Et parce que les cartes microSD utilisent le même composant fondamental que les clés USB et la mémoire interne des smartphones, les prix ont considérablement baissé ces dernières années grâce à l’économie de masse.

Les meilleures cartes mémoire SD et microSD en 2017

1. Samsung Evo Plus

La meilleure carte microSD polyvalente.

Capacité : 32 Go, 64 Go, 128 Go, 256 Go | Interface : microSD

Pour :
 Rapide
 Fiable

Contre :
 Cher
 Pas le plus rapide

Samsung Memory Carte Mémoire 128 GB EVO Plus MicroSDXC...
Samsung - Personal Computers
25,99 €

La Samsung Evo Plus est une excellente carte microSD polyvalente qui offre des vitesses de lecture et d’écriture allant jusqu’à 100MB/seconde et 90MB/seconde. Ce n’est pas tout à fait la microSD la plus rapide du marché, mais elle reste toujours très rapide, ce qui en fait un excellent choix pour les appareils photo numériques et les caméras sportives. Elle est disponible dans une importante étendue de capacités, ce qui vous permettra de trouver celle qui répondra le mieux à vos besoins. Récemment, les prix ont augmenté pour la Samsung Evo Plus, donc vous aurez peut-être l’impression de payer un peu plus cher.

2. Samsung Pro +

La meilleure carte microSD pour faire de la vidéo.

Capacité : 32 Go, 64 Go, 128 Go | Interface : microSD

Pour :
 Robuste
 Grandes vitesses de transfert

Contre :
 Cher

Si vous filmez beaucoup, surtout en 4 K, alors vous allez opter pour une carte microSD fiable qui peut transférer de grandes quantités de données rapidement, ce qui est exactement ce que la Samsung Pro+ peut faire. Elle offre une classe U3 et des vitesses de lecture/écriture de 95MB/sec et 90MB/sec. Ce genre de vitesses que la carte microSD Samsung Pro+ peut gérer sera largement utilisable pour les tâches quotidiennes, comme être utilisée dans un smartphone pour de la vidéo 4 K. C’est vraiment un achat fantastique.

3. SanDisk Extreme Plus

Une carte microSD vedette

Capacité : 32 Go, 64 Go, 128 Go | Interface : microSD

Pour :
 Vitesses de transfert très rapides
 Bon pour l’écriture de petits fichiers

Contre :
 Cher

SanDisk prétend que cette carte microSD peut lire jusqu’à 95 MB/s et écrire jusqu’à 90 MB/s, et dans les tests, elle est parvenue à s’approcher relativement près de ces vitesses. Cela en fait une carte très rapide, et avec des fichiers plus petits c’est encore plus rapide, ce qui signifie que c’est une carte idéale pour les caméras sportives, les drones ou la photographie en rafale. Encore une fois, elle est un peu chère, mais si cela ne vous dérange pas de dépenser un peu plus que d’habitude, vous obtiendrez une excellente carte microSD qui correspondra à vos besoins.

4. Lexar 1000x

Excellent rapport qualité-prix.

Capacité : 32 Go, 64 Go | Interface : microSD

Pour :
 Prix raisonnable
 Adaptateur USB 3.0 inclus

Contre :
 Pas la plus rapide
 Performance incohérente

La Lexar 1000x n’est pas la carte microSD la plus rapide de ce classement, mais elle a beaucoup de potentiel. Par exemple, ses vitesses de lecture sont toujours parmi les plus rapides et son prix est moins élevé que celui de la plupart de ses concurrents. Bien qu’elle ne soit pas à la hauteur de ses vitesses d’écriture annoncées, la différence ne sera pas très visible pour beaucoup de gens. Elle est également livrée avec un adaptateur microSD vers USB 3.0, ce qui facilite le transfert de vos fichiers vers un PC.

5. Samsung Evo Select

Une autre carte microSD polyvalente.

Capacité : 32 Go, 64 Go, 128 Go | Interface : microSD

Pour :
 Grandes vitesses de transfert
 Prix raisonnable

Contre :
 Exclusivement sur Amazon

Comme vous pouvez probablement le constater avec le nombre de fois où il apparaît dans notre classement de cartes microSD, Samsung est excellent pour produire des cartes microSD rapides, efficaces et fiables. La Samsung Evo Select est une autre superbe carte polyvalente qui peut s’installer aisément dans un appareil photo numérique, drone, téléphone ou console de jeux Nintendo Switch. Bien qu’elle n’excelle pas nécessairement dans une tâche en particulier, elle fait tout de même bien le travail demandé. Actuellement, les cartes microSD Samsung Evo Select ne sont disponibles que sur Amazon. Même si ça la rend un peu plus difficile à trouver, cela signifie au moins que vous pouvez l’acheter en toute confiance auprès d’un vendeur ayant une bonne réputation.

6. Kingston Industrial Class 10 U1

Une carte microSD robuste.

Capacité : 16 Go, 32 Go, 64 Go | Interface : microSD

Pour :
 Robuste
 Peut supporter des températures élevées et basses

Contre :
 Ne possède pas de performances hors du commun

Si vous cherchez une carte microSD qui va être soumise à de rudes épreuves, par exemple dans une caméra sportive, dans un drone ou installée à l’extérieur pour une caméra de sécurité, la Kingston Industrial Class 10 U1 est un excellent choix, car elle peut résister à des températures de -40 à 85 degrés Celsius. Elle est également résistante aux chocs et peut résister aux rayons x. Elle a été testée pour des utilisations industrielles et a une garantie de cinq ans, vous pouvez donc utiliser cette carte microSD en toute confiance.

7. Kingston microSD Action Camera

Idéale pour les GoPro.

Capacité : 16 Go, 32 Go, 64 Go | Interface : microSD

Pour :
 Très robuste
 Bonnes vitesses de transfert

Contre :
 Pas géniale si vous ne l’utilisez pas dans une caméra sportive

Si vous recherchez une carte microSD à mettre dans une caméra sportive, comme la GoPro, c’est que vous recherchez quelque chose qui peut enregistrer des données rapidement, tout en résistant aux chutes, aux chocs et aux éclaboussures. C’est là que la carte Kingston microSD Action Camera entre en jeu — elle est conçue spécialement pour les caméras sportives. Ça signifie que sa conception est incroyablement robuste, et qu’elle a de bonnes vitesses de lecture et d’écriture. C’est un peu trop si vous allez juste l’utiliser dans un smartphone, puisque d’autres cartes microSD de cette liste pourraient mieux correspondre à vos besoins.

Comment choisir votre carte mémoire microSD ?

  • Cela ne vaut pas la peine de chercher des cartes mémoire avec des capacités inférieures à 4 Go, simplement parce que le coût supplémentaire que vous payerez pour avoir deux ou quatre fois plus d’espace de stockage est infime.
  • Assurez-vous que le coût de livraison soit compris lorsque vous effectuez le paiement en ligne, car vous finissez souvent par payer plus cher pour l’affranchissement que pour la carte elle-même, en particulier pour les modèles à bas prix.
  • Si vous envisagez d’opter pour des cartes de grande capacité (32 Go ou plus), assurez-vous que votre appareil est compatible SDXC.
  • Si vous avez l’intention de transférer des fichiers vers et à partir d’appareils portables (tablettes ou smartphones), envisagez un lecteur de carte microUSB comme le Leef Access.
  • Évitez d’acheter vos cartes mémoire auprès de vendeurs qui ont peu d’avis clients sur les sites d’enchères, car ces cartes pourraient s’avérer être fausses. Tous les vendeurs listés ci-dessous sont des fournisseurs de confiance.
  • Pour 128 Go et plus, les cartes SD sont généralement moins chères car les utilisateurs se contentent généralement de 64 Go, ce qui correspond à la capacité maximale prise en charge de la plupart des appareils portables. En général, les cartes microSD avec adaptateur coûtent moins cher que les cartes SD équivalentes.
  • Notez que toutes les capacités sont susceptibles d’être beaucoup moins importantes que celles qui sont indiquées lorsqu’elles sont formatées.
  • Les cartes SD sont généralement divisées en classes, ce qui donne une idée approximative des performances minimales attendues. Une carte de Classe 4 garantit d’offrir au moins 4MBps alors qu’une carte de Classe 10 devrait dépasser 10MBps.
  • De même, de nombreux fournisseurs déclarent leurs vitesses en termes de « x », qui est un multiple de 150KBps (la vitesse de lecture d’un lecteur de CD-ROM standard). Une carte 100x peut livrer plus de 14MBps.
  • Si vous envisagez d’acheter des cartes microSD simplement pour stocker des données, ne le faites pas. Les clés USB, moins chères et plus robustes, sont un meilleur choix.

 

Laissez un commentaire