Le blog

Vloguer avec une GoPro : tous nos conseils

Trop de personnes appréhendent à l’idée de commencer un vlog parce qu’elles pensent ne pas avoir le bon équipement ou que celui qu’ils ont n’est pas assez bon. Si j’ai commencé à filmer avec un petit appareil photo compact avant de monter en gamme avec un classique Canon G7X, j’ai finalement réalisé qu’utiliser une GoPro pour vloguer est bien plus simple, plus polyvalent et que cette caméra est idéale pour filmer votre vie et la partager avec le monde.

Parmi toutes les GoPro qui existent, plusieurs sont très bien pour vloguer. Dans cet article, je vais partager plusieurs conseils sur :

  • Comment utiliser une GoPro pour réaliser un vlog
  • Le meilleur matériel GoPro pour vloguer
  • Les paramètres qui vous serviront
  • Les équipements qui vous faciliteront la vie.

Si vous souhaitez vous équiper sérieusement pour vloger, voici les meilleures caméras de vlog en 2019.

Matériel pour vloguer avec une GoPro

Vous n’aurez pas besoin de beaucoup pour vloguer avec une GoPro, bien que certains accessoires facilitent beaucoup les choses.

Finalement, vous aurez seulement besoin d’une GoPro. Ensuite, l’un des accessoires les plus importants que je vous conseille est quelque chose comme un tripode 3-en-1, un GorillaPod ou n’importe quelle perche à selfie. Il sera alors plus facile de vous filmer.

D’autres accessoires que vous pouvez envisager d’acheter pour vloguer sont :

A part cela, vous n’avez pas besoin de grand chose. Le plus important est de sortir de chez vous et de commencer à filmer pour ainsi accumuler des vidéos, les éditer en un vlog et les télécharger sur YouTube.

Pourquoi vloguer avec une GoPro ?

De petite taille

Si vous pouvez simplement choisir une caméra comme la Canon G7X ou un reflex d’entrée de gamme pour vloguer, utiliser une GoPro est bien plus simple pour de nombreuses personnes. Je crois aussi que la GoPro vous permet de filmer pendant plus longtemps.

Une caméra plus imposante, n’est pas pratique pour vous déplacer ni pour vous filmer vous ainsi que ce qui vous entoure. En revanche, la petite taille de la GoPro fait d’elle une caméra discrète et idéale dans la foule où lorsque vous ne voulez pas que tout le monde vous regarde en se demandant ce que vous être en train de faire.

Portative

Les GoPro sont bien plus portatives que la grande majorité des caméras et si vous commencez avec un budget serré et que vous n’avez qu’un Session par exemple, il est peu probable que vous trouviez une caméra de meilleure qualité et plus facile à transporter.

Cela signifie également que vous pouvez rapidement jeter votre GoPro dans n’importe lequel de vos sacs, ou même dans votre poche, et l’emporter avec vous pour la journée sans faire trop attention ni vous inquiéter de la place que peut prendre votre caméra.

Time-lapses et autres paramètres

Une autre raison pour laquelle j’aime vloguer avec une GoPro, c’est le mode time-lapse est les autres modes vidéo. Les time-lapses sont super à faire et rendent les vlogs d’autant plus divertissants. J’aime beaucoup pouvoir passer du mode vidéo au mode photo ou rafale (pour les miniatures YouTube) en fonction de ce que je cherche à capturer.

Selon le modèle que vous choisissez, certaines des caméras les plus récentes peuvent filmer en night-lapses ou en exposition longue. Cela vous permet d’avoir un enregistrement de meilleure qualité ou des photos plus originales si vous filmez ou prenez des photos de nuit.

Un bon son sans micro

Je vous conseille vraiment d’acheter un micro séparé si vous voulez donner une valeur ajoutée à vos vidéos et à votre chaîne YouTube mais pour vos débuts, vous pouvez obtenir une qualité de son tout à fait décente avec la GoPro sans acheter de micro.

Vous devrez éviter de vous enregistrer s’il y a du vent car même s’il n’y en a pas beaucoup, il peut vraiment étouffer votre voix. Tant que vous faites attention à ne pas vloguer lorsqu’il y a trop de vent, vous devriez pouvoir vous entendre sans problème.

Si vous vloguez avec une GoPro, je vous conseille d’utiliser un boîtier ajouré pour vous assurer la meilleure qualité de son possible étant donné que le boîtier de plongée, même sans la porte arrière, ne permet pas un aussi bon enregistrement.

Les inconvénients de vloguer avec une GoPro

Une batterie à faible durée de vie

Quand vous filmez beaucoup, vous remarquez sûrement que la batterie se vide rapidement, surtout si vous filmez en 2,7 K ou plus.

Pour moi, ce n’est pas un problème puisque j’ai toujours des batteries de rechange et j’arrive généralement à tenir une journée avec seulement trois batteries de plus. Cependant, si vous filmez beaucoup, il vous en faudra davantage. C’est alors à vous de décider s’il vaut la peine de transporter ce poids en plus.

Je n’ai pas vraiment besoin de changer la batterie de mon compact dans une journée, mais elle est bien plus grosse et l’appareil n’a pas le même potentiel que la GoPro alors dans la plupart des cas, je préfère opter pour une batterie qui dure moins longtemps. Pour éviter tout problème, vous pouvez simplement prendre des batteries de rechange et vous assurer que tout est chargé et prêt à l’emploi avant de partir à l’aventure.

Absence de stabilisation

L’un des problèmes les plus fréquents lorsque je filme avec une GoPro est l’absence de stabilisation (numérique). Si vous filmez en ne tenant la caméra qu’avec vos mains ou même avec une perche à selfie ou un trépied, l’image sera très instable et vous pourrez remarquer des vibrations.

Dans ce cas, une bonne astuce est d’acheter un  un stabilisateur GoPro comme le Roxant Pro ou le Feiyu Tech G4 pour obtenir des images stables et fluides qui semblent beaucoup plus professionnelles et sont plus agréables à regarder.

Absence de viseur et d’écran rabattable

Certains des derniers modèles sont équipés d’un viseur, notamment la Hero 5 Black et la Hero 4 Silver

La gamme Hero 3 + et Hero 4 Black n’en ont pas du tout. Cela signifie qu’à moins que vous utilisiez une appli, vous n’êtes jamais complètement sûr de savoir ce que vous filmez, bien qu’avec de l’entraînement, vous aurez une assez bonne idée des capacités de l’objectif grand angle. Un autre inconvénient est que de nombreuses personnes préfèrent avoir un écran rabattable pour se voir lorsqu’ils vloguent, afin de bien cadrer.

Cela peut être un problème pour certains mais personnellement, je préfère ne pas avoir d’écran car je passerais mon temps à me regarder quand je filme, ce qui enlève à la qualité générale du blog, à la fois pour moi et pour les personnes qui le regarderont.

Les meilleures GoPro pour vloguer

Il existe tellement de modèles aujourd’hui qu’il peut être difficile de déterminer quelle GoPro est la meilleure pour vloguer. Pour les débutants, je conseille la GoPro Hero 5.

Bien qu’elle soit certainement le modèle le plus coûteux aujourd’hui, elle contient un tas de super paramètres et la durée de vie de la batterie est largement meilleure que celle des anciens modèles.

Et contrairement à la gamme Session, vous pouvez changer la batterie de la Hero 5 Black et donc filmer toute la journée sans problème. Voici mes recommandations.

GoPro Hero 5 Black

La GoPro Hero 5 Black est, de mon point de vue, celle que vous pouvez acheter les yeux fermés si vous cherchez une GoPro avec laquelle vloguer. Elle inclut de nombreux paramètres, y compris les commandes vocales, qui vous permettent de prendre des photos, commencer un time-lapse ou enregistrer une vidéo grâce à votre voix.

Comparée aux modèles plus anciens, la durée de vie de la batterie de la Hero 5 Black est bien meilleure. Plus besoin donc d’en avoir plusieurs de rechange avec vous, ni de vous inquiéter qu’elle vous lâche. Le nouveau modèle de boîtier est également génial. Plutôt que d’en acheter un de plongée en plus, la Hero 5 Black est totalement résistante à l’eau, ce qui la rend facile d’utilisation en extérieur et en toutes conditions, quelle que soit la situation.

Le micro embarqué a été nettement amélioré, et la qualité du son qui sort du boîtier est plutôt bonne. A l’arrière se trouve un écran tactile de 5 cm à partir duquel vous pouvez rapidement modifier les paramètres, revoir votre vidéo ou améliorer votre cadrage. Pour ce qui est de la qualité vidéo, la Hero 5 Black peut filmer en 4 K ou simplement en 1080 p selon vos préférences. Enfin, le dernier élément génial dont je veux vous parler est la stabilisation vidéo intégrée. Elle permet d’obtenir une vidéo relativement stable, bien plus en tous cas qu’avec les précédents modèles.

Voici donc ma principale recommandation si vous cherchez la meilleure GoPro pour vloguer. Je vous conseille de jeter un œil à la Hero 5 Black si vous voulez d’excellentes fonctionnalités, qualité vidéo et un appareil très facile à utiliser.

GoPro Hero 5 Session

La GoPro Hero 5 Session n’est pas aussi bien équipée que la Hero 5 Black pour filmer, mais reste un grand pas en avant par rapport aux anciens modèles de la gamme Session. Elle comprend tout de même des fonctionnalités correctes.

Le principal avantage de la Hero 5 Session est sa taille. Si vous cherchez quelque chose de très pratique à transporter et de discret, elle est peut-être le meilleur choix pour vous. Elle comprend notamment la stabilisation image intégrée, qui vous confère une prise de vue stable lorsque vous prenez une vidéo. Tout comme la Hero 5 Black, la Session peut aussi filmer en 4 K.

La batterie est également meilleure que celle des anciennes Session, et les commandes vocales fonctionnent plutôt bien, ce qui la rend très simple à utiliser, même lorsque vous avez les mains prises. Je vous conseille de jeter un œil à la GoPro Hero 5 Session si vous cherchez une caméra pour vloguer très pratique à transporter, que vous pouvez simplement fourrer dans votre sac et emmener partout avec vous.

GoPro Hero 4 Silver

La raison pour laquelle je vous recommande la GoPro Hero 4 Silver, même s’il s’agit d’un modèle plus ancien, est parce qu’elle a un écran.

Ceux qui en sont à leurs premiers films apprécieront d’avoir un écran sur l’arrière de la caméra. De plus, elle est presque aussi bien que la Hero 4 Black mais vous pouvez la trouver pour un prix beaucoup plus abordable. Avec la Hero 4 Silver, vous pourrez filmer des vidéos en 4 K, 2,7 K et 1080 p 60 IPS. Vous pouvez donc toujours avoir une bonne qualité de vidéo sans un coût initial aussi élevé que la Black.

Grâce à l’écran tactile situé sur l’arrière de la caméra, vous pouvez rapidement naviguer dans le menu, ajuster les paramètres, et vous pouvez aussi cadrer l’image exactement comme vous le voulez.

GoPro Hero 4 Black

Bien sûr, je dois quand même recommander la GoPro Hero 4 Black notamment si vous avez un budget inférieur à celui de la nouvelle Hero 5. Elle était l’une des meilleurs GoPro sur le marché il y a quelques années. Avec la Hero 4 Black, vous pouvez filmer en 4 K, 2, K et 1080 p 60 IPS. Fut un temps, ce modèle était le plus avancé et le plus performant chez GoPro.

Je l’ai moi-même eu et si vous voulez vraiment commencer à filmer et à vloguer sérieusement, je vous recommande de vous pencher sur la Hero 4 Black.

GoPro Hero Session

Pour ceux qui commencent tout juste et dont le budget est un peu serré, je vous recommande la GoPro Hero Session. Elle est très facile d’utilisation, avec un simple bouton qui vous permet de capturer rapidement ce qui se trouve devant vous. Sa taille la rend également très pratique à transporter. Comparée aux autres modèles, sa batterie a une très bonne durée de vie, et vous pouvez filmer en 1080 p 60 IPS pour avoir des vidéos nettes.

Ma seule réserve quant à la Session est qu’il est impossible d’ajouter un micro séparé. Vous devez vous contenter de ce lui qui est intégré à la caméra, et vous ne pouvez pas changer la batterie alors pas de chance lorsqu’elle vous lâche.

Les meilleures GoPro pour vloguer

Il y a pas mal de paramètres sur ces petites caméras embarquées, et il peut être un peu difficile de savoir lesquels utiliser au début.

Avec la Hero 4 Black, les meilleurs paramètres que j’ai sont :

  • 2,7 K 30 IPS pour la vidéo

Je n’utilise pas d’autre paramètre particulier, mais si vous êtes un éditeur de vidéos chevronné vous pouvez utiliser Protune pour corriger la couleur de vos vidéos plus facilement. Selon l’ordinateur que vous utilisez pour faire vos retouches, vous pouvez envisager d’utiliser une qualité de vidéo inférieure comme :

  • 1080 p 60 IPS

J’aime utiliser cette qualité car je trouve qu’elle donne aux vidéos un fini plus détaillé et plus fluide que le simple 30 IPS.

Accessoires pour vloguer avec une GoPro

J’ai un peu abordé le sujet un peu plus haut dans l’article et je veux maintenant prendre le temps de parcourir ce qui me semble être les meilleurs accessoires pour vloguer avec votre GoPro.

Le cadre de fixation The Frame

Le cadre de fixation The Frame est l’un de mes accessoires indispensables quand je vlogue avec une GoPro. Il me permet d’attacher la caméra à n’importe quelle autre fixation, et grâce au style ouvert du cadre, il est beaucoup plus facile d’enregistrer le son.

Si vous avez un boîtier de plongée standard, avec la face arrière ouverte, le son est un peu étouffé et pas aussi net qu’avec The Frame.

Fixation 3-en-1 3-Way

Au début, j’utilisais la fixation 3-Way officielle tout le temps pour mes vlogs. J’aime vraiment sa polyvalence et sa résistance. Je l’utilisais toujours entièrement dépliée lorsque je me filmais. Quand je marchais, je la gardais pliée pour mieux la contrôler et avoir une image plus stable.

Vous pouvez également ouvrir la fixation 3-Way et utiliser le petit trépied qui est dans la poignée pour faire des time-lapses spontanés.

Un micro spécialement pour vloguer

Quand votre chaîne YouTube prendra de l’ampleur, ou si vous décidez de vous occuper de votre blog plus sérieusement, il vous faudra un micro dédié à vos vlogs. J’ai déjà rédigé un article sur les meilleurs micros pour GoPro avec mes recommandations. Allez y faire un tour, vous trouverez un guide plus approfondi qui vous permettra de faire le bon choix..

Avec un micro, vous pourrez enregistrer un son plus net et de meilleure qualité, qui rendra vos vidéos plus professionnelles.

Stabilisateur

Il n’y a qu’un stabilisateur que je conseille réellement pour vloguer. Il s’agit du Feiyu Tech G4.

C’est l’un de mes accessoires préférés, et quand vous l’utilisez avec la GoPro, votre vidéo est très stable et agréable à regarder. Vous ne percevez pas les tremblements ni les vibrations que vous avez si vous tenez simplement la caméra avec vos mains. Lisez mon article sur les meilleurs stabilisateurs pour GoPro pour plus de conseils.

Conseils pour vloguer avec une GoPro

Entraînez-vous autant que possible

Quand vous commencerez à vloguer, vous filmer en train de parler vous semblera sûrement un peu bizarre. Avec assez d’entraînement, cette impression disparaît et au fil du temps, vous serez de plus en plus à l’aise lorsque vous vous filmerez en public. Il sera également plus facile de savoir quoi dire.

Si vous n’êtes pas sûr de quoi parler, vous pouvez essayer d’écrire quelques points ou même rédiger un petit script.

Gardez votre main stable

A moins que vous ayez déjà acheté un stabilisateur, vous devrez toujours vous souvenir de garder votre main qui tient la caméra aussi stable que possible. Je déteste les vidéos trop tremblantes, quand on dirait que la personne qui filme n’a fait aucun effort pour garder ses mains stables, espérant seulement que l’issue soit positive.

Sans stabilisateur, votre vidéo GoPro sera un peu tramblotante mais si vous faites un minimum d’efforts pour vous tenir droit et de rester stable, vous pouvez vraiment faire de belles vidéos.

Racontez une histoire

Il s’agit d’un avantage d’un conseil pour vloguer en général mais il reste pertinent dans ce cas. Quand vous filmez, essayez toujours de raconter une histoire ou de suivre un récit.

Au lieu de simplement vous filmer en train de parler de tout et n’importe quoi à chaque fois, essayez de présenter votre discours comme une aventure. Le public sera plus intéressé et vous garderez son attention tout au long de la vidéo.

Par exemple, le célèbre créateur de vidéos YouTube Casey Neistat excelle dans cet exercice et si vous regardez ses vlogs, vous verrez que même les activités quotidiennes les plus banales comme travailler ou aller au parc peuvent être présentées de façon bien plus intéressante.

Terminer

Maintenant que vous en savez plus sur comment vloguer avec une GoPro, lancez-vous et allez filmer !

Laissez un commentaire