Le blog

Débutant GoPro : 10 trucs et astuces indispensables !

Dans cet article, je vais parcourir ce qui constitue, selon moi, les 10 meilleurs conseils si vous débutez avec une GoPro.

Lorsque vous achetez votre caméra, le seul fait de la sortir et de filmer vos aventures peut être super. Voici quelques conseils utiles qui vous aideront à filmer les meilleures vidéos et à exploiter au mieux le potentiel de votre caméra GoPro.

Même si la photographie ou le tournage de vidéos ne vous intéressent pas tant que ça, ces conseils peuvent toujours vous servir.

Que vous soyez amateur ou professionnel, vous devriez toujours essayer de nouvelles choses et chercher un nouvel angle pour votre prochaine vidéo. Voici donc quelques façons d’améliorer la qualité de vos photos et vidéos.

Si vous vous demander quels accessoires GoPro acheter, lisez mon article.

Il est aussi important de protéger votre caméra et le reste de votre équipement, vous devriez donc également songer à vous équiper d’une mallette ou d’un sac adapté. Ce serait dommage d’endommager votre bijou dès la première sortie !

1. Utiliser la bonne fixation

La fixation adéquate peut tout changer à votre vidéo. Peu importe sur quoi vous fixez votre caméra, qu’il s’agisse d’un casque, d’un vélo ou du bord de votre planche de surf, assurez-vous que la fixation que vous choisissez se prête à la situation.

Par exemple, si vous dévalez une descente en VTT, vous allez certainement choisir une fixation bandeau pour un angle PDV plus intéressant.

Si vous conduisez sur un terrain inhabituel ou si vous bravez les vagues en surf, une fixation ventouse sera plus adaptée.

Choisir la bonne fixation est l’une des façons les plus simples d’améliorer vos vidéos. Lorsque vous fixez la caméra, assurez-vous qu’elle est dirigée dans la bonne direction avant de commencer à filmer. Il n’y a rien de pire que rentrer chez soi après plusieurs heures d’enregistrement avec votre GoPro et de réaliser que votre caméra regardait vers le ciel du début à la fin.

Prenez quelques minutes pour jouer avec le style de la fixation et les angles avant de partir filmer avec votre caméra et vos accessoires.

Mettre tous ces conseils en pratiques si vous découvrez votre GoPro vous aidera à découvrir et à développer votre propre style tout en vous assurant de prendre de belles prises de vue.

2. Pensez au cadrage

Que vous filmiez selon votre propre PDV ou que vous essayiez de filmer selon celui de quelqu’un d’autre, il est toujours bon de garder le cadrage à l’esprit. Cadrer votre image la rendra plus intéressante et interactive aux yeux des personnes qui la visionneront.

Pour les prises de vue en PDV, une bonne idée est d’avoir la caméra dirigée devant vous afin de montrer votre vue, ou vers vos pieds, ce qui donne une nouvelle dimension à votre vidéo.

Lorsque vous filmez d’autres personnes, approchez-vous autant que possible. Les caméras GoPro ont des objectifs grands angles et si l’arrière-plan occupe une place trop importante dans votre vidéo, le point central sera perdu dans l’action alentour. En vous rapprochant, la personne que vous filmez est le centre de votre vidéo, et vous conservez quand même en partie l’intérêt qui se trouve dans l’arrière-plan et le décor.

Vous pouvez facilement utiliser l’appli GoPro sur votre smartphone pour réaliser un cadrage parfait avant de commencer l’enregistrement.

3. Vérifier souvent votre installation

Il est judicieux de créer une routine et de vous assurer que la caméra continue de tourner, qu’il reste de la batterie et que le cadrage est toujours bon toutes les 30-60 minutes. La dernière chose que vous voulez, c’est d’accidentellement donner un coup à la caméra et qu’elle filme la mauvaise chose ou que votre batterie soit vide à la moitié de la journée et que vous ne la changiez pas.

Créer une routine et vous rappeler de vérifier votre GoPro de temps en temps vous permettra d’obtenir le meilleur film possible sans avoir à vous inquiéter de gaspiller ou de perdre une partie de votre enregistrement.

4. Maintenez-la stable

A moins d’être vigilant, il est facile de réaliser des vidéos tremblotantes et inutiles avec les GoPro, lesquelles manquent d’options de stabilisation d’image intégrées.

De nombreux logiciels de montage vous permettront de stabiliser l’image mais vous pourrez éviter cette étape si vous prévoyez ce problème avant et veillez à ce que votre vidéo reste stable.

stabilisateur pour caméra gopro

La meilleure façon d’empêcher votre vidéo GoPro d’être toute tremblante est de vous assurer que vos mains restent stables lorsque vous filmez. Gardez de la souplesse dans vos poignets pour qu’ils puissent absorber tous les mouvements et les bosses mais assurez-vous que vos mains soient rigides et que vous teniez la caméra droite. Vous pouvez également opter pour un stabilisateur GoPro.

Si vous utilisez une fixation, assurez-vous qu’elle est appropriée et bien attachée si vous voulez que votre vidéo soit aussi stable que possible.

Un conseil pour ceux qui découvrent les GoPro est de l’attacher à l’envers sur votre harnais de poitrine. Ainsi, la gravité est plus forte et les bosses et autres mouvements sont limités lorsqu’elle est à l’envers.

Pour les travelings ou les time-lapses, vous pouvez simplement utiliser un tripode ou un trépied pour assurer une image stable et nette.

5. Trouver le meilleur endroit pour installer votre GoPro

Les coins les plus évidents ne sont pas toujours les meilleurs pour installer votre GoPro. Essayez de vous distancer de ces endroits auxquels on pense trop facilement et vous trouverez une perspective unique de ce que vous essayez de filmer.

Au lieu d’installer votre caméra sur le dessus de votre casque, essayez de la mettre sur le côté. Si vous faites du ski, essayez de la fixer sur vos skis plutôt que sur votre tête. Les possibilités sont infinies et monter votre GoPro à un endroit original est un moyen simple d’apporter davantage de créativité à votre vidéo.

Il existe tant de types de fixation que vous pouvez finalement fixer votre GoPro là où ça vous chante. Il existe des fixations pour les chasseurs, pour les chiens et toutes les surfaces sur lesquelles il est possible d’accrocher quelque chose.

Prenez un instant pour observer ce que vous faites avec une approche extérieure. Il vous sera plus facile de trouver des points de vue intéressants pour vos fixations.

6. Exploitez au maximum les conditions d’éclairage

Les conditions d’éclairage sont un facteur important lorsqu’il s’agit de capturer des images de qualité. L’un des meilleurs conseils pour débutant que j’ai jamais reçu est comment utiliser au mieux le soleil et la lumière autour de moi. La GoPro peut vraiment atténuer le contraste selon la lumière, voici donc quelques éléments à garder à l’esprit lorsque vous filmez une vidéo ou prenez des photos.

Essayez de faire en sorte que le soleil reste derrière vous, ou du moins, ne le filmez jamais directement. L’image sera cramée et le reste de votre enregistrement ne sera pas très exploitable. Si le soleil est derrière vous, votre vidéo sera baignée d’une lumière orangée douce, qui est parfaite.

Si le modèle de votre GoPro est parmi les plus récents, vous pourrez modifier les paramètres en fonction du type de lumière.

7. Choisissez la meilleure résolution

Les GoPro vous donnent tellement de possibilités de tournage qu’il peut être compliqué de décider quels seront les meilleurs paramètres à utiliser. Evidemment, votre caméra peut filmer en 4K mais votre ordinateur est-il au moins capable d’éditer ce format ?

C’est une superbe option pour les vidéastes professionnels mais pour un usage simple, il n’est pas nécessaire de filmer en très grande résolution.

La résolution standard pour les vidéos est 1080p, et c’est ce qui fonctionne le mieux avec la GoPro.

Si vous filmez en 1080p à 30fps ou à 60 fps, vous obtiendrez la meilleure qualité de vidéo. Sur une carte mémoire de 32 Go, vous pourrez enregistrer près de 2 heures de vidéo, ce qui est amplement suffisant pour la plupart d’entre nous.

Si vous choisissez une résolution plus basse, vos vidéos ne seront pas aussi nettes sur YouTube ou sur d’autres lecteurs mais cela suffira si vous ne comptez montrer vos vidéos qu’à vos amis proches et à votre famille.

N’oubliez pas d’utiliser GoPro Studio pour le montage de vos vidéos.

8. Utilisez-la partout

L’un des conseils que trop de nouveaux acquéreurs ont tendance à négliger est d’utiliser leur caméra à d’autres occasions que simplement leurs sorties en sports extrêmes ou excursions. Emportez-la où que vous alliez et trouvez des choses intéressantes à filmer, peu importe ce que vous faîtes.

Il y a une raison pour laquelle les GoPro sont parmi les meilleurs caméras pour voyager : elles sont polyvalentes, agréables d’utilisation et il est facile de filmer tout ce que vous voulez avec.

Achetez une perche à selfies et emmenez votre GoPro partout avec vous. Prenez des photos de vos amis, de votre famille, de vos endroits préférés et de tout ce qui vous passe par la tête. Tout le monde aime revivre un moment en revoyant des photos ou des vidéos.

9. Ne capturez que les meilleurs moments

Au lieu de garder votre caméra allumée tout le temps, ce qui gaspille de la batterie et de la mémoire, ne filmez que les meilleurs moments et endroits de la journée.

Si vous skiez ou que vous faites un sport extrême, essayez de commencer à filmer juste avant un grand saut, ou lorsque vous dévalez une colline à toute vitesse. Cela n’intéresse personne de vous voir assis sur le télésiège ou gonfler les pneus de votre VTT.

Les moments les plus intéressants, ceux où il y a de l’action, feront les meilleures vidéos, alors essayez de vous concentrer sur ceux-là.

Vous devriez également songer à utiliser une perche à selfies pour prendre de supers vidéos de vous-même.

Si vous voyagez, essayez de ne vous servir de votre GoPro que pour filmer ou photographier les monuments populaires et autres vues et attractions intéressantes de l’endroit que vous visitez.

Si vous aimez filmer beaucoup et avoir de nombreux enregistrements à exploiter, n’oubliez pas de prendre plusieurs batteries et une carte mémoire supplémentaires avec vous. Ce sont des moyens peu coûteux d’allonger la durée de film et vous pourrez ainsi capturer une plus grande variété de vidéos.

10. Aspirez à être aussi créatif que possible

Utiliser une GoPro signifie que vous pouvez filmer des images que vous ne pouvez pas capturer avec d’autres caméras plus ordinaires. Servez-vous de cet avantage pour capturer des séquences uniques et intrigantes sous de nouveaux angles et des perspectives inédites.

Fixez votre caméra où vous pouvez et essayez de prendre la meilleure photo ou la meilleure vidéo possible. Les fixations ventouse sont parfaites pour filmer des vidéos uniques !

Lorsque vous commencerez à faire des montages plus élaborés et à apprendre de nouvelles techniques, vous deviendrez de plus en plus créatif dans votre façon de filmer.

Que vous voyagiez ou que vous consacriez beaucoup de temps aux sports extrêmes, il est toujours possible d’ajouter votre touche personnelle et votre style à votre vidéo. Efforcez-vous toujours d’être créatif et d’apporter une nouvelle perspective.

Sortez filmer !

Avec ces 10 conseils pour débuter avec votre GoPro, vous êtes maintenant prêt à tourner d’incroyables vidéos !

Capturez vos meilleurs moments, mettez en pratique certains de ces trucs et astuces, éditez votre vidéo et voilà, vous obtenez une vidéo inégalable !

2 Comments

  • Bonjour,

    Les personnes en situation de handicap est une clientèle potentielle pour Gopro.
    En effet ce type d’appareil permet de filmer tout en évoluant en fauteuil roulant manuel ou électrique

Laissez un commentaire