Pour sécuriser des enfants, séniors, animaux de compagnie ou des biens, la caméra IP est sans doute l’une des meilleures solutions actuellement. En passant à la vidéosurveillance IP, vous pouvez garder un œil sur votre maison, et même communiquer avec ceux qui s’y trouvent, lors de vos déplacements.
▷ Voir les meilleures caméras IP
Mais avant de profiter des avantages d’une caméra IP, il faut d’abord passer par la case installation. Bienheureusement, le déploiement d’un tel système ne demande pas un niveau de technicité élevé, pour peu que vous suiviez pas à pas les instructions. Cet article a justement vocation à vous permettre d’appréhender les différentes opérations à prévoir dans le cadre de l’installation d’une caméra réseau.
Les précautions à prendre avant l’installation
« La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres ». Ce principe s’applique aussi à l’utilisation d’une caméra IP chez vous. Ainsi, quel que soit l’endroit où vous projetez l’installer, vous devez veillez à ce que cela ne porte pas atteinte à la vie privée d’autrui. La caméra doit à cet effet être installée de manière à ne filmer que votre maison ou appartement. Assurez-vous qu’il ne filme ni la propriété d’autrui ni la voie publique.
Une autre disposition consiste à vérifier que l’endroit où l’installation doit se faire offre des conditions conformes à l’environnement de travail recommandé par le fabricant. Il est concrètement question de contrôler les limites de température, ainsi que l’humidité.
Les différents types d’installation
Il existe deux principaux types d’installation de caméra. La première solution vous offre une vision locale. Autrement dit, les images filmées peuvent être visionnées à partir d’un terminal (ordinateur, poste téléviseur ou encore téléphone) se trouvant dans votre maison ou appartement. La portée est pour ainsi dire limitée.
Si vous souhaitez au contraire pouvoir avoir accès aux données de surveillance où que vous soyez et n’importe quand, vous devez faire une installation à vision mobile, ce qui implique la disponibilité permanente d’une connexion internet, afin de que les informations soient transmises en temps réel sur votre smartphone, tablette ou PC.
Installation et configuration caméra
Il est important avant d’aller plus loin dans ce tutoriel de préciser que la procédure d’installation peut varier selon la caméra IP. Toutefois, certaines opérations reviennent invariablement. Ainsi, en premier lieu, vous devez installer sur votre ordinateur, smartphone ou tablette, le logiciel utilitaire de la caméra IP. Il est généralement disponible sur les plateformes de téléchargement habituelles (App Store et Google) ou fourni à l’achat sur CD. Assurez-vous que vous avez la version la plus récente.
▷ Voir les meilleures caméras IP
Pour commencer l’installation de la caméra proprement dite, vous devez lancer le programme, et identifier la partie consacrée à la configuration. L’étape du paramétrage consiste à donner à la caméra IP un accès au réseau Internet ou local. Dans la plupart des cas, vous devez passer par un routeur ou box internet auquel la caméra préalablement alimentée doit être branchée via WiFi ou câble réseau RJ45. Lors de la configuration, vous serez amené à saisir les identifiants et l’adresse IP de la caméra réseau, mais la procédure varie selon qu’il s’agisse d’un ordinateur ou d’un mobile. Au final, vous obtiendrez un retour d’image. Veuillez toutefois redémarrer la caméra après le paramétrage.