Dashcam

Blackvue DR650s-2ch : la meilleure dashcam du marché ?

Blackvue dr650s-2ch
3 Commentaires
Blackvue dr650s-2ch

Blackvue est l’un des tout premiers constructeurs à s’être lancé sur le marché des dashcams à deux unités. Après un premier coup d’essai réussi, la DR550GW-2CH, sortie en 2013, le fabricant a remis le couvert en lançant courant 2014, une version améliorée, la DR650GW-2CH. Cette dernière a connu des mises à jour, tout d’abord en 2015, puis récemment avec la DR650S-2CH lancée en 2016/2017.

Entre toutes ces versions, le constructeur est resté fidèle au même principe de vidéosurveillance avant et arrière, mais s’est approprié les dernières technologies actuellement pour mettre à la disposition des automobilistes un système performant, combinant des fonctionnalités évoluées à une belle qualité d’image.

Notre rédaction a pu passer à la loupe les caractéristiques techniques et performances de la Blackvue dr650s-2ch et vous fait le point à travers le test de ce jour.

Blackvue dr650s-2ch : design et conception extérieure

Pour son modèle haut de gamme, Blackvue a fait valoir son rang de spécialiste des dashcams, et cela se note dès le premier contact avec ce kit Blackvue dr650s-2ch. À l’ouverture de l’emballage le contenant, on découvre deux caméras : l’une doit être installée au haut du pare-brise et l’autre au niveau de la lunette arrière. Il s’agit donc là d’un système complet, permettant de garder un œil sur ce qui se passe aussi bien à l’avant qu’à l’arrière du véhicule.

Les deux unités adoptent un format compact, mais la caméra principale, celle à fixer au niveau du pare-brise, est plus imposante avec ses 11,8 cm en longueur pour 3,6 cm de diamètre. L’autre pour sa part est longue de 6,7 cm et a un diamètre de 2,5 cm. Composées de peu de boutons, les deux caméras se prennent en main facilement. La même facilité prévaut lors de leur mise en place, qui se fait par accrochage. Les supports dans lesquels elles sont montées disposent en effet d’un revêtement adhésif double face.

Une fois fixée aux emplacements indiqués précédemment, vous devez associer la caméra de derrière à celle de devant via un câble. Pour certains véhicules, l’opération peut s’avérer quelque peu contraignante, puisque cela suppose que ledit câble doit traverser l’habitacle. Toutefois, les câbles (celui du côté de la prise allume-cigare et celui de raccordement entre les deux caméras) fournis à l’achat sont suffisamment longs, ce qui simplifie la tâche. Le dispositif est tel qu’une seule alimentation est requise pour la mise en route du système.

Qualité d’image

Blackvue a fait recours à l’expertise Sony afin que les deux caméras livrent une qualité d’image satisfaisante. En effet, dans les deux unités du Blackvue dr650s-2ch, on retrouve des capteurs Exmor du géant nippon. Mais chacun d’eux réserve diverse fortune. Pour la caméra principale, il s’agit d’un capteur couvrant un large champ vision (103° degrés sur l’horizontale contre 77° sur la verticale) et capable de filmer en Full HD. On a donc droit à des vidéos de bonne qualité, accompagnée de sons. Cette unité est à cet effet munie d’un micro qui capte assez bien les bruits intérieurs, et permettra par exemple de justifier que vous avez klaxonné avant un impact.

DR650S-2CH 128Go Dashcam Camera Connectée Pour...
Blackvue - Automotive
457,01 €

S’agissant de la caméra arrière, son rendu vidéo est de moins bonne qualité. Elle est en effet seulement capable de filmer en 720 p. Cette définition est certes modeste, mais permet tout de même d’avoir une idée assez claire sur ce qui se passe à l’arrière, sauf en cas de faible luminosité ou lorsque la vitre arrière est teintée. Si de nos jours de plus en plus de constructeurs proposent du Full HD pour les deux unités, nous approuvons ce choix opéré par Blackvue, car les enregistrements arrière ne présentent pas un grand intérêt, puisque vous aurez presque toujours raison.

Fonctionnalités

Comme nous avons pu le voir, la caméra avant du kit DR650GW-2CH fait le job en termes de qualité d’image, et vous pouvez faire différents réglages de définition et couleur, pour optimiser celle-ci suivant votre convenance. Les enregistrements sont enrichis par les données fournies par son GPS incorporé, ce qui vous permet de reconstituer les événements avec précision. Le capteur intégré commande selon le cas, un enregistrement en mode normal ou stationnement.

En ce qui concerne les fonctionnalités implémentées dans ce système de vidéosurveillance pour voiture, la connexion Wi-Fi est sans nul doute un atout phare par rapport à d’autres dashcams. Cette connectivité permet non seulement d’accéder aux enregistrements via l’application mobile, mais également d’utiliser la fonctionnalité Cloud, ce qui vous permet de visionner en streaming le contenu de la DR650GW-2CH, ou télécharger les vidéos, où que vous soyez.

Avec cette dashcam, le constructeur a notablement amélioré l’expérience utilisateur, mais nous regrettons que les événements en mode stationnement ne soient toujours pas verrouillés. Toutefois, cette version apporte quelques nouveautés comme l’avertissement dès que des collisions ou mouvements sont détectés. Une fonction reliée au service Cloud permet de configurer la dashcam de sorte qu’elle signale sur votre smartphone les événements en cours de capture en mode stationnement.

En outre, il est désormais possible, depuis l’application mobile, de désactiver la LED de la caméra arrière, de mettre celle-ci hors service ou de redresser ses enregistrements, au cas où vous l’auriez fixée à l’envers par exemple. De même, l’appli facilite la partage des vidéos sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, à l’achat du kit de dashcam Blackvue dr650s-2ch on a le choix entre différentes capacités de stockage : 16 ; 32 ; 64 ou 128 Go.

Les points forts

  • Bonne qualité des vidéos de la caméra avant
  • Connexion Wi-Fi
  • Des fonctionnalités et réglages améliorés

Les points faibles

  • Faible qualité d’image de la caméra arrière
  • Installation compliquée pour certains véhicules

Notre avis définitif sur la Blackvue dr650s-2ch

Avec cette Dr650s-2ch, Blackvue prouve encore une fois qu’il est l’un des constructeurs de référence sur le marché des dashcams. Depuis la première version, la DR650GW-2CH, le fabricant a su faire évoluer les performances de ce dispositif de vidéosurveillance à deux unités, que nous vous recommandons pour sa capacité à vous livrer des vidéos parfaitement exploitables et ses fonctionnalités très pratiques.

DR650S-2CH 128Go Dashcam Camera Connectée Pour...
3 Commentaires
DR650S-2CH 128Go Dashcam Camera Connectée Pour...
  • Appareil photo avant et arrière, Full HD 1080p à 30 images par seconde (FPS)
  • 2,4 Capteur CMOS mega pixel, 129 ° champ de vision
  • 3 modes d'enregistrement, mode normal, cas et parking sont activés par le capteur...
  • sur le Cloud compatible, Wi-Fi, enregistrements Live, lecture vidéos, de partager avec...

Laissez un commentaire