Sommaire
Si le marché des dashcams est en aussi bonne santé, cela se doit à des constructeurs comme Garmin qui arrivent à faire évoluer l’offre, avec des modèles de plus en plus sophistiqués. Sa Garmin dash cam 35 en est une parfaite illustration. Avec cette dashcam, le constructeur a résolument misé sur l’efficacité, en y intégrant que des fonctionnalités utiles.
Si vous êtes à la recherche d’un dispositif de vidéosurveillance parfait pour enregistrer votre conduite, vous serez sans doute intéressé par ce que propose cette caméra Full HD, régulièrement citée parmi les références de sa catégorie.
Notre rédaction s’est intéressée de prêt aux fonctionnalités et caractéristiques de ce gadget mis au point par le célèbre fabricant de GPS et montres. Retrouvez nos impressions sur la Garmin dash cam 35 dans le test que nous lui consacrons.
Garmin dash cam 35 : design et conception extérieure
Comme à son habitude, Garmin a fait preuve du plus grand soin dans la construction de la Garmin dash cam 35. Dès le premier contact, on apprécie la solidité dont fait preuve l’appareil. Adoptant un format compact et léger, tout juste 112 g environ, la dash cam 35 se met en route avec une grande facilité. Contrairement à la plupart des modèles sur le marché, le constructeur a choisi de se passer du support pare-brise, préférant plutôt un revêtement adhésif circulaire, qui assure une fixation fiable. Ceci implique donc que vous ne pourrez pas la déplacer facilement d’une voiture à une autre. Toutefois, un second patch adhésif a été inclus à l’achat pour cette opération.
Une fois fixée sur le pare-brise, la dashcam se met en route rapidement. Le principe est le même qu’avec la grande majorité des caméras de surveillance de conduite. Vous devez brancher le dispositif en vous servant du long câble allume-cigare (1,7 mètre) fourni à l’achat. L’installation ne nécessite aucune connaissance technique particulière, et la notice se montre d’ailleurs explicitée sur la procédure et sur les configurations.
Simple d’utilisation, la Garmin dash cam 35 n’est pas du tout encombrée de boutons superflus. Vous arriverez à vite vous habituer aux quelques touches qui équipent le dispositif. Sur le côté droit, on en retrouve quatre, au moyen desquelles vous pouvez naviguer à travers le menu à l’écran. Outre celles-ci, un bouton supérieur sert à allumer/éteindre la dashcam, mais également à accéder aux réglages, après une courte pression.
S’agissant de l’écran, il est de taille 3 pouces et d’affichage LCD. Vous profitez d’une visibilité suffisante pour bien visionner les retours et effectuer les réglages de votre choix.
Qualité d’image
Sur cet aspect, la Garmin dash cam 35 ne fait clairement pas des merveilles, mais a tout de même le mérite de livrer des images exploitables. Nos différents essais se sont soldés par des photos et vidéos, dans lesquelles on arrive à distinguer clairement le visage des personnes et les plaques d’immatriculation. C’est dire donc qu’elle tient globalement sa promesse de reconstituer les parcours, avec un large champ de vision.
Toutefois, à y voir de près, il est à relever que ses performances baissent notablement à faible luminosité. Cela reste décent, mais nous aurions souhaité que cette dashcam élève un peu plus le niveau que le Taotronics tt cd05, un modèle plus abordable, que nous avons aussi testé.
En pratique, la Dash cam 35 de Garmin est conçue pour filmer en mode 1080p ou 720 p des vidéos vous pouvez visionner soit directement sur l’écran de la caméra soit plus tard sur un PC. Les séquences vidéo sont accompagnées de sons audibles, de meilleure qualité comparativement à une Taotronics tt cd05 par exemple. Le micro intégré est en mesure de capter les sons intérieurs, comme les conversations des passagers, ou le bruit de fond de roulement de la voiture.
Fonctionnalités
Pour sa Dash cam 35, le constructeur n’a pas voulu faire la course aux fonctionnalités. L’accent a été résolument mis sur l’efficacité. Garmin a à cet effet capitalisé sur son savoir-faire en matière de géolocalisation, en munissant cette dashcam d’un GPS qui enrichit les enregistrements horodatés avec de précieuses données comme la vitesse, la position, la direction, qui ne sont consultables que lorsque vous visionnez les vidéos sur ordinateur, via le logiciel gratuit Dash Cam Player. Vous avez ainsi droit à une restitution fidèle et précise des événements tout au long de votre parcours.
Mais ce n’est pas tout. Le capteur de détection d’incident (G-Sensor) installé à bord de la Garmin dash cam 35 fait preuve d’une efficacité remarquable. Ainsi, lorsqu’un impact ou un accident est détecté par ce dernier, la dashcam est programmée pour automatiquement lancer l’enregistrement les séquences en cours, précédentes et suivantes.
Un autre atout à mettre à l’actif de la Dash cam 35, c’est son système d’alerte intégré. L’avantage de celui-ci, c’est qu’il vous aide à améliorer votre conduite au volant. Ainsi, l’appareil peut vous signaler entre autres une zone de danger, une distance trop faible par rapport à la vitesse actuelle, etc. Ces avertissements améliorent votre vigilance.
Comme la plupart des dashcams, la Garmin dash cam 35 ne dispose pas d’une bonne autonomie. Elle compte donc sur l’alimentation de la voiture via le câble allume-cigare pour fonctionner. La capacité de la batterie est assez faible (à peine 30 minutes d’enregistrement vidéo). Par ailleurs, Garmin livre cette dashcam avec une carte mémoire micro SD de 4 Go. Néanmoins, elle peut supporter jusqu’à 64 Go. Nous vous recommandons d’ailleurs de prévoir l’achat d’une carte mémoire supplémentaire, d’autant plus que la caméra est conçue pour écraser les fichiers, lorsque la mémoire est pleine.
Les points forts
- Système d’alerte pratique
- Intégration d’un GPS
Les points faibles
- Fonctionnalités limitées
- Faible autonomie
Notre avis définitif sur la Garmin dash cam 35
La Garmin dash cam 35 nous a globalement laissés de bonnes impressions. Cette dashcam combine à sa qualité d’image décente de précieuses données GPS précises, dignes de l’expertise du constructeur en matière de géolocalisation. Ce gadget fait preuve de fiabilité et saura à coup sûr vous permettre d’enregistrer les événements qui se sont déroulés tout au long de votre parcours.
- Caméra pour enregistrer votre conduite en haute définition équipée d'un GPS et d'un...
- Alertes utiles destinées à améliorer la vigilance du conducteur, notamment des...
- Séquences vidéo enrichies par le GPS qui enregistre la position, la direction, la...
- Capteur de détection d'incident (G-Sensor) qui enregistre automatiquement les collisions...
Cette Garmin Dash Cam 35 est un bon produit mais attention: si vous pensez pouvoir bénéficier des avertissements de présence de zones de danger vous vous trompez !
Il faut pour cela vous abonner pour 19,95 € par an pour la France seule et 29,95 € pour l’Europe.