Caméra sport Nos tests

TecTecTec XPRO4+ : le parfait accord entre qualité d’image et fonctionnalités

PROMO -33%
TecTecTec XPRO4+
188 Commentaires
TecTecTec XPRO4+

Sur le marché des caméras d’action ou embarquées, la startup française TecTecTec est l’un des constructeurs qui se font le mieux connaitre. Ayant à son actif un très riche catalogue, il s’est rapidement fait un nom sur le marché avec son parti-pris pour l’innovation et des caractéristiques techniques qui s’accordent bien au prix des appareils.

Jumelle de la XPRO4, avec la prise jack audio en plus, l’action cam TecTecTec XPRO4+, objet de notre test d’aujourd’hui, en est justement une parfaite illustration.

Réalisant le parfait compromis entre qualité d’image et nombre d’options/fonctionnalités, ce gadget vient avec la promesse de doter les passionnés de sports d’un matériel pro pour immortaliser leurs exploits. Les promesses de la XPRO4+ sur le papier étaient si intéressantes, que nous avons décidé de la passer sur notre banc d’essai, afin de mettre ses performances à l’épreuve.

TecTecTec XPRO4+ : design et conception extérieure

Présentée comme une caméra de sport, la TecTecTec XPRO4+ se devait de se doter d’un robuste design paré à toute épreuve. À l’évidence, nous devons reconnaitre que les ingénieurs de la startup français ont abattu un travail satisfaisant dans l’ensemble. Sur cette caméra d’action, on reconnait les lignes caractéristiques des caméscopes TecTecTec. La XPRO4+ respire la qualité dès le premier contact, et cela se doit au bon choix de matériaux opéré par le fabricant et un assemblage sérieux. Résultat, elle est en mesure de résister à une plongée de jusqu’à 40 mètres, lorsque vous l’installer dans le caisson étanche fourni à l’achat.

S’agissant justement des accessoires, TecTecTec s’est pour le moins montré généreux, accompagnant son nouveau joyau de nombreuses fixations, qui permettent d’utiliser la caméra d’action dans différents registres. Que vous soyez aventurier, sportif ou voyageur, la TecTecTec XPRO4+ vous suit un peu partout. L’une des premières nouveautés avec ce gadget, c’est qu’il vient avec une télécommande Bluetooth, qui vous permet de contrôler la capture des photos et vidéos en pleine action, avec plus de commodité.

La startup vannetaise s’est jointe à la tendance de minimalisation, non seulement en dotant la XPRO4+ d’un gabarit compact, mais également en ne l’encombrant pas de beaucoup de boutons, comparativement à d’autres caméras d’action. La prise main s’avère donc très aisée et vous comptez sur une bonne distribution des touches pour manipuler le caméscope en tout confort.

Qualité d’image

Techniquement, la XPRO4 + s’appuie sur les mêmes composants que la TecTecTec XPRO4, ce qui lui permet de livrer des performances équivalentes. À son bord, on retrouve ainsi un capteur 12,4 m CMOS IMX117. Provenant de chez Sony, ce dernier se compose de huit verres.

Propulsée par un processeur Ambarella A12S75, cette nouvelle caméra d’action du constructeur français est capable de filmer en 4 K à 30 ips, mais vous permet également d’opter pour d’autres définitions comme : 2.7K à 30 ips, 2.1 K à 60 ips, Full HD 1080p à 120 ips, mais également HD 720p à 240 ips. S’agissant des photos, elles sont de tout aussi bonne qualité (jusqu’à 16 Mpx).

PROMO -33%
TecTecTec XPRO4+ Caméra Sport 4K Ultra HD Camera Sport...
TecTecTec - Appareils électroniques
299,99 € 199,99 €

L’expérience de capture avec la TecTecTec XPRO4+ est globalement satisfaisante. Il faut dire qu’avec l’intégration du tout nouveau système de stabilisation à trois axes, le rendu vidéo est de bonne facture, qu’elles que soient les conditions de prises. Les secousses et vibrations sont en effet bien compensées, ce qui vous permet de profiter d’images stables et nettes. Mention spéciale à son bon rendement même à faible luminosité, bien en dessus de ce qu’on a pu voir avec les précédentes actions cams TecTecTec.

Fonctionnalités

Grâce aux nombreuses technologies embarquées dans la TecTecTec XPRO4+, on a droit à une expérience de capture digne d’un pro. Absolument tout est réglable sur cette caméra d’action, ce qui permet une adaptation à différentes conditions de prise et activités. Comme on a pu le voir, les modes de capture vont de l’ultra haute définition à l’ultra ralenti.

Au chapitre des fonctionnalités, la XPRO4+ se montre très généreuse. En plus du large choix de définitions, la dernière action cam de la marque française intègre les fonctions de détection de mouvement et propose diverses balances de blancs et options d’ajout d’effets. Le mode Time lapse vidéo et photo est également de la partie et vous pouvez ajuster le volume du micro à souhait, en fonction des conditions du milieu ambiant.

Quelques fonctionnalités professionnelles sont également disponibles. Il s’agit notamment de la fonction Metering ou du mode Longue pose, pour les longues sessions de prises de vue de scènes fixes. Ce mode a la particularité d’obscurcir les éléments en mouvement autour de la cible à photographier.

Côté connectivité, la TecTecTec XPRO4+ intègre une fonctionnalité WiFi, grâce à laquelle vous pouvez l’associer à un terminal Android/iOS via l’application maison XPROCam. Cette dernière vous permet de piloter la caméra d’action à distance et de faire un grand nombre de réglages. Par ailleurs, l’autonomie de l’appareil est confortable. Sans le WiFi activé, la caméra d’action peut enregistrer plus de 1 h 30 minutes de vidéo.

Les points forts

  • Nombreux accessoires fournis à l’achat
  • Stabilisation optique efficace
  • Un large panel de fonctionnalités

Les points faibles

  • L’appli ne couvre pas toutes les fonctionnalités de la caméra
  • La caméra chauffe un peu

Notre avis définitif sur la TecTecTec XPRO4+

La TecTecTec XPRO4+ nous a laissé de bonnes impressions à l’issue de notre test. Si vous recherchez une caméra d’action parfaite pour vos aventures sportives ou vos voyages, ce nouveau venu de la gamme TecTecTec est le gadget qu’il vous faut pour immortaliser vos exploits et les partager. Sa qualité d’image et sa stabilisation optique efficace, mais également les très nombreux accessoires qui l’accompagnent sont autant d’atouts qui en font l’une des meilleures options actuellement.

PROMO -33%
TecTecTec XPRO4+ Caméra Sport 4K Ultra HD Camera Sport...
188 Commentaires
TecTecTec XPRO4+ Caméra Sport 4K Ultra HD Camera Sport...
  • (VERSION 2018: La caméra sport 4k XPRO4+ est la XPRO4 avec prise audio jack microphone)...
  • POUR LES PROS: Utilisant les dernières technologies, avec un écran LCD couleur et un...
  • ULTRA COMPLETE: Avec une télécommande bluetooth, vous pourrez déclencher la prise des...
  • POUR TOUS LES NIVEAUX: Inutile d'être un expert en photographie, la XPRO4 est livrée...

6 Comments

    • Bonjour Aissi,
      Les zooms en post production avec ce type de caméra c’est quand même pas idéal. On a quand même rapidement des images dégradées (même en 4k) si l’on zoome de trop. Vous avez prévu d’être loin de votre sujet ?
      Bonne journée,
      L’équipe.

  • bonjour , tout le monde fait éloge de ce produit , mais aucune personne ne mentionne l’autonomie de la batterie , j’ai demander chez TEC TEC je n’ai jamais eu de réponse , peut-être chez vous la réponse ?? Je fais de la randonnée VTT avec d’autres personnes, nous partons pour 6 à 7 h l’été, si la batterie tient 3h c’est bien, mais si c’est pour avoir 5 ou 6 batteries dans la poche et avoir l’œil rivé sur la montre pour changer chaque heure c’est vraiment moyen. je possède une caméra MIDLAND xtc 400 stabilisée full hd (1080 ) 30ips (( 170euro ))j’ai une batterie dans l’appareil une autre dans la poche , chaque batterie tient 3h30 , je n’ai jamais trouver équivalence .alors une personne pour me dire l’autonomie de la batterie de la XPRO4 ? MERCI
    TRES CORDIALEMENT J. A.

    • Bonjour à vous,
      La batterie de la Xpro4+ tient approximativement 50min en mode tournage, c’est dans la moyenne du marché.
      Bonne journée à vous,
      L’équipe CaméraSport.

    • bonsoir , J’ai une xpro2+ et pour mes balades en vélo qui durent plusieurs heures j’utilise systématiquement une powerbank connectée en permanence à la caméra
      il faut qu’elle soit quand même assez légère ( max environ 7000 mah ) . Au delà la batterie étant assez lourde ,avec les vibrations il y a risque de micro déconnexion et la caméra s’éteint . ce serait un truc à modifier dans le firmware des caméras tectectec ,qu’elles ne s’éteignent pas automatiquement si on débranche la powerbank pendant plusieurs secondes .Concernant la powerbank je la met dans un petit sac accroché au guidon à coté de la caméra . En statique j’utilise des powerbank de 16000 mah pour faire des timelapses de plus de 24 heures sans problème .

Laissez un commentaire