Caméra 360 Nos tests

Insta 360 : une caméra 360 compacte

No products found.

Justement, le modèle signé Insta que nous allons vous présenter aujourd’hui est une parfaite illustration du dynamisme du marché des dispositifs de production de contenus 360°.

Copiant un peu les caractéristiques de son ainée, la caméra Insta 360 Nano, la cam Insta 360 se distingue par sa compacité et son design assimilable à une balle de golf. Elle se caractérise par une connectivité micro USB Type C, deux lentilles fisheye à visualisation grand angle ainsi qu’un logiciel Android pour l’exploiter de manière plus pratique. Après son passage sur notre banc d’essai, nous vous faisons aujourd’hui le point sur ses qualités et défauts. .

Insta 360 : design et conception extérieure

Au déballage, la caméra est installée dans une pochette en silicone qui s’accompagne d’autres accessoires comme un mouchoir en microfibre, une épingle ainsi qu’un manuel d’utilisation. La caméra elle-même adopte une forme sphérique avec une grosseur ne dépassant celle d’une balle de golf. Pour être plus précis, elle mesure 3,76 cm de diamètre et pèse seulement 26,5 g sur la balance. Elle se révèle ainsi facilement transportable dans une poche, une pochette ou un sac.

Montée dans un boitier fait dans un plastique imitant du métal, l’Insta 360 respire la solidité et résistance. Toutefois, nous vous recommandons de la tenir éloignée de l’eau étant donné que le constructeur ne mentionne pas une certification IP-67. Pour ce qui est de la connectique, on a droit à un port micro USB et une prise USB-C, logés en dessous de la caméra, ce qui faciliter la connexion avec un smartphone. Juste à côté du compartiment réservé à ces connexions se trouve un petit trou, prévu pour la réinitialisation de la caméra. Cette opération s’effectue par le biais d’une épingle fournie par Insta à l’achat.

Qualité d’image

Pour assurer les enregistrements à 360°, la cam Insta 360 est dotée de deux lentilles balayant 210° chacune, et dont les deux images sont jointes par mécanisme de Stitching. La double optique permet des enregistrements vidéo en résolution 3K (3008 x 1504 Pixels) avec une cadence de 30 images par seconde. Cette résolution est cependant théorique dans le sens où tous les smartphones ne supportent pas une telle qualité d’enregistrement.

Quant aux photos, elles peuvent être prises également sous haute définition 3K en fonction des performances du mobile. Dans le cas où ce dernier s’avérait incompatible, d’autres modes d’enregistrement restent disponibles : le 2 K à raison de 2560 x 1280 pixels pour 30 fps et le HD à raison de 1920 x 960 pixels pour 30 fps. Sous ces dernières résolutions, nous avons noté une bonne fluidité des images.

No products found.

A contrario, pour les captures en haute définition, la caméra a tendance à renvoyer des images lentes, consomme plus d’énergie et livre des images qui pèsent. Cependant, l’encodage permet d’améliorer la netteté des images.

Fonctionnalités

Les fonctionnalités qu’embarquent cette Insta 360 c ne sont pas bien nombreuses, mais elles font l’affaire pour son prix. En premier, le stabilisateur vidéo est de la partie et contribue à optimiser la qualité des enregistrements. Grâce à la stabilisation intégrée, l’affichage de la caméra se retrouve toujours calé sur l’horizon, ce qui fait que même lorsque cette dernière n’est pas correctement droite, le retour vidéo n’est pas affecté. À ce stabilisateur s’ajoutent d’autres technologies d’optimisation : correcteur d’image PurpleFringing (pour supprimer l’excès de couleur violette sur une image), déclencheur automatique, mode Beauté et même des filtres.

D’un autre côté, pour exploiter la caméra, une application Android, « Insta360 Air », est disponible en téléchargement gratuit sur le Play Store. Compatible uniquement sur les versions 4.0 et plus, cette appli est utilisable dispose d’une interface intuitive. Depuis celle-ci, vous pouvez opter pour divers modes de visualisation, dont le mode « PlanetView », qui donne une vue panoramique de l’environnement filmé à la façon d’une planète miniature. L’application permet par ailleurs d’exporter les photos et vidéos enregistrées vers la mémoire interne du téléphone.

Les points forts

  • Utilisation simple et pratique
  • Format minimaliste et compact
  • Protection des lentilles contre les rayures

Les points faibles

  • Connexion uniquement vers smartphone Android
  • Pas de résolution 4K
  • Définition d’image trop sphérique

Notre avis définitif sur l’Insta360

Globalement, nous avons été satisfaits de cette caméra 360 pour téléphone. Derrière son design compact, on a effet affaire à un dispositif qui livre des performances satisfaisantes pour son prix. La qualité de ses enregistrements est bonne. Toutefois, elle aurait été meilleure si sa résolution 3K était supportée par tous les smartphones Android.

No products found.

Laissez un commentaire