Caméra 360 Nos tests

Samsung Gear 360 : une caméra 360 remarquable ?

Samsung Gear 360
47 Commentaires
Samsung Gear 360

Pour un tout premier coup d’essai, Samsung s’est fortement fait remarquer avec sa caméra panoramique Gear 360. Le constructeur a en effet sorti le grand jeu en lançant sur le marché cette petite merveille qui compte sur les dernières technologies du moment pour vous offrir une qualité d’image de très bonne facture.

Derrière son design sphérique très compact, cette petite boule cache un performant dispositif de création de contenus 360° et compte pour cela sur une architecture qui, sur le papier, met la barre très haut : ses deux capteurs CMOS 15 Mpx s’associent en effet à son double objectif fisheye pour livrer les meilleures vidéos sphériques.

Nous nous sommes intéressés de près à la Samsung Gear 360 et avons passé ses caractéristiques et fonctionnalités au peigne fin. Retrouvez sans plus attendre ses qualités et… défauts à travers le test que nous lui consacrons.

Samsung Gear 360 : design et conception extérieure

Dès le premier contact avec la Samsung Gear 360, on s’imagine mal qu’on a affaire à l’une des meilleures caméras 360 ° actuellement. Cette petite boule de tout juste 153 g fait preuve d’une compacité incroyable avec son diamètre de moins de 7 cm de diamètre. Malgré ces mensurations, on retrouve à l’intérieur de cette caméra des composants de dernière génération sur lesquels nous reviendrons en détail ultérieurement.

Outre l’original design sphérique et moderne de la Gear 360, sa conception a été optimisée pour résister à la poussière et aux éclaboussures (IP53). Elle réunit donc les qualités d’une caméra d’action et compte d’ailleurs un compartiment étanche, qui donne accès à la batterie, à l’emplacement mémoire, ainsi qu’à une prise micro USB 2.0. On regrette toutefois que ses objectifs ne soient pas protégés des rayures, comme c’est le cas avec la LG 360 cam.

En dessus de la Gear 360, on retrouve un filetage standard permettant de la fixer à un trépied. Le constructeur en fournit d’ailleurs un (de table) à l’achat, ce qui vous permet de surélever la caméra. Même si c’est depuis son application mobile qu’on profite pleinement de toutes les possibilités qu’elle offre, la Samsung Gear 360 s’équipe d’un écran monochrone PMOLED de taille 0,5 pouce, ce qui vous permet de l’utiliser sans téléphone. Cet afficheur fournit des informations sommaires, mais suffisantes pour une utilisation autonome.

La Samsung Gear 360 dispose par ailleurs de trois touches de commande et de nombreux LED qui rendent son utilisation intuitive. Tandis que l’allumage se fait sur le côté, le déclencheur – qui fait aussi office de bouton OK – se trouve au-dessus de la caméra. Quant à la touche « Men », elle est implantée à côté du bouton d’allumage. De façon générale, on a affaire à une bonne distribution de touches.

Qualité d’image

Malgré la compacité de la Gear 360, les ingénieurs de chez Samsung sont arrivés à y intégrer un double capteur CMOS de 15 Mpx, ainsi que deux objectifs fisheye f/2 capable de balayer 180°. Le résultat de ces très bons choix de matériels, c’est qu’on a affaire à la caméra 360 ° qui la livre la meilleure qualité d’image actuellement. Sur ce point, on peut dire sans risque de se tromper que Samsung a mis la barre très très haute.

Pour trouver mieux, il faut carrément regarder du côté des modèles pro, qui coutent extrêmement cher (40 000 € et plus). Coup d’essai, coup de maitre, la Gear 360 de Samsung impressionne par ses rendus réalistes, parfaitement équilibrés en termes de contraste, piqué et dynamisme.

On retrouve ainsi tous les ingrédients requis pour des expériences de capture hautement immersives. Cette caméra 360 performe d’ailleurs mieux que la plupart des caméras d’action Full HD voire UHD que notre rédaction a pu passer sur son banc d’essai. Seule fausse note toutefois, l’assemblage des images capturées par les deux objectifs 180° n’est pas parfait : on observe en effet une coupure, notamment pour les prises à plan rapproché.

Samsung Gear 360 Caméra connectée Haute résolution...
Samsung Gear 360 Caméra connectée Haute résolution...
Design sphérique ultra-compact; Haute qualité d'enregistrement en 180° ou en 360°; Compatibilité Galaxy S7 Edge, S7, S6, S6 Edge et S6 Edge Plus
139,00 €

Avec la Gear 360, il est possible de filmer à 360° dans une résolution allant jusqu’au QHD (2 560 x 1 440 pixels), pour une cadence de 30 images/seconde. De même, elle est en mesure de livrer des clichés panoramiques de 30 Mpx. Comme avec toutes les caméras 360°, les photos et vidéos sont déformées sur les bords. Mais, ceci, uniquement lorsque vous filmez ou photographiez en 360°. Comme nous le verrons ultérieurement, d’autres modes sont intégrés à la Gear 360, et corrigent cette déformation.

Outre l’excellente qualité d’image délivrée par cette petite boule, nous avons été séduits par ses performances audio. Les ingénieurs de chez Samsung y ont en effet implémenté tout plein de microphones, qui se combinent pour délivrer un son réaliste.

Fonctionnalités

Si comme nous le notions, il est tout à fait possible d’utiliser la Gear 360 sans l’application mobile Samsung Gear 360 Manager, c’est depuis cette dernière qu’on profite pleinement des possibilités qu’offre cette petite merveille de caméra. Malheureusement, l’appli n’est compatible qu’avec les modèles haut de gamme Galaxy S6 et Note 5, ainsi que les versions supérieures, ce qui devrait refroidir plus d’un.

À moins que vous disposiez de l’un des téléphones pris en charge, vous devrez vous contenter d’utiliser la Gear 30 seule, ou avec un ordinateur Windows, via le logiciel d’édition Gear 360 Action Director. À noter que ce programme assez lourd, n’est pas un exemple en matière d’ergonomie, et qu’il est préférable de l’utiliser avec un PC musclé (de préférence un core i7 au moins)

Pour revenir à l’application mobile Samsung Gear 360 Manager, elle donne accès à de très nombreux fonctionnalités et réglages. Vous pouvez bien évidemment visualiser vos photos et vidéos 360° capturées. De même, depuis l’interface épurée et ergonomique de cette application, vous pouvez effectuer différents réglages : netteté, sensibilité ISO, balance des blancs ou encore correction d’exposition. Vous pouvez également définir l’intervalle des prises de vue pour créer vos time-lapses.

En somme, la Samsung Gear 360 Manager fait office de télécommande et vous permet de paramétrer la caméra à votre guise. Le logiciel pour PC Gear 360 Action Director, quant à lui va plus loin. Vous pouvez en effet faire du montage avec vos captures. Coupure et combinaison de séquences, ajout de transitions, filtres, effets visuels, sons ou encore textes, voici autant d’options prévues pour vous permettre d’éditer de belles vidéos.

Par ailleurs, la fonctionnalité de partage sur les réseaux sociaux et autres plateformes est bien sûr de la partie, mais il faut obligatoirement passer par l’appli Samsung 360 Action Director, pour profiter de l’effet 360°. Autrement, les prises 360° effectuées par la caméra et partagées directement sur YouTube ou Facebook sont plates.

En ce qui concerne l’aspect connectivité, la Samsung Gear 360° affiche complet, avec ses puces NFC, Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac et Bluetooh 4.1, ce qui offre un large choix pour la connexion avec le smartphone. Ses performances sont soutenues par une batterie extractible de capacité 1350 mAh. Bien que l’autonomie offerte par cette dernière est plutôt bonne, l’achat d’une batterie est envisageable pour de longues sessions d’enregistrement.

Les points forts

  • Excellente qualité d’image
  • Utilisable de façon indépendante
  • Différents modes de captures et réglages
  • Facile à utiliser

Les points faibles

  • Application uniquement compatible avec les modèles Samsung haut de gamme

Notre avis définitif de la Samsung Gear 30

Très attendu sur le segment des caméras 360°, Samsung n’a pas déçu avec la sortie de son tout premier modèle du genre. La Samsung Gear 360 surclasse nettement la concurrence, la LG Cam 360, sa principale rivale, incluse. En termes de qualité d’image, elle n’a en effet pas d’égal parmi les caméras 360 grand public. Le gros hic reste toutefois sa compatibilité exclusive avec certains smartphones Samsung haut de gamme (Galaxy S6 et Note 5, et versions ultérieures), même s’il est possible de l’utiliser seule ou avec un PC Windows.

Samsung Gear 360 Caméra connectée Haute résolution...
47 Commentaires
Samsung Gear 360 Caméra connectée Haute résolution...
  • Design sphérique ultra-compact
  • Haute qualité d'enregistrement en 180° ou en 360°
  • Compatibilité Galaxy S7 Edge, S7, S6, S6 Edge et S6 Edge Plus
  • Résiste aux éclaboussures et aux poussières

Laissez un commentaire