Caméra sport Nos tests

VIRB Elite : que vaut la caméra sport Garmin ?

Garmin VIRB Elite
52 Commentaires
Garmin VIRB Elite

Avec l’arrivée de nouveaux acteurs comme Garmin sur le marché des action cams, les alternatives aux GoPro se multiplient. Justement, le modèle qui fera l’objet de notre test aujourd’hui réunit tous les arguments pour offrir aux sportifs une expérience de capture agréable.

En concurrence directe avec la GoPro Hero 3+, la Garmin VIRB Elite livre une qualité d’image correcte, et s’apprécie pour sa simplicité d’utilisation, ainsi que sa stabilisation électronique. Néanmoins, notre test de cette caméra d’action HD nous a permis de relever quelques fausses notes, qui n’empêchent toutefois pas la VIRB Elite d’être l’un des modèles les plus intéressants dans sa catégorie.

Garmin VIRB Elite : design et conception extérieure

S’il est plus connu sur les marchés de la géolocalisation et des caméras embarquées, Garmin a depuis peu fait une incursion remarquée avec ses caméras d’action, grâce à des choix forts comme l’intégration de capteurs. Pour sa Garmin VIRB Elite, le constructeur a décidé d’innover avec un design peu commun. Cette caméra d’action arbore en effet un look aérodynamique, qui respire la qualité dès le premier contact.

Nous devons saluer le bon choix de matériaux opéré par Garmin, pour obtenir un gadget robuste, même si cela s’en ressent sur le poids — 180 g tout de même ! Fixée sur un casque de vélo, la Garmin VIRB Elite nous est apparue lourde, au bout de quelques heures. Les dimensions ne sont elles aussi pas les plus compactes (32 x 53 x 111 mm).

Passé ces détails, le constructeur a fait quelques efforts pour rendre cette action cam facilement manipulable, en la dotant entre autres de grosses touches logées sur l’une des faces et permettant de naviguer à travers le menu assez aisément. Sur l’autre côté, un bouton poussoir permet de lancer ou de mettre fin à l’enregistrement vidéo.

En somme, la distribution des touches est globalement satisfaisante, et quand on y ajoute l’écran LCD de 205 x 148 px, on a tous les ingrédients pour une utilisation facile. Avec une telle définition et l’absence de rétroéclairage, les retours ne sont pas top, mais on profite cependant d’une bonne visibilité pour réussir les cadrages.

Pour clore le chapitre de la conception extérieure, notons que la Garmin VIRB Elite propose un accès plus ou moins facile aux connecteurs, cartes mémoire et batterie. S’agissant de cette dernière, elle cache l’accès à la carte mémoire ; ce qui vous oblige à l’enlever au préalable. Des connecteurs micro-USB et micro-HDMI sont quant à eux bien protégés par une cache caoutchoutée, qui a l’avantage de les maintenir à l’abri de l’eau. La caméra peut par ailleurs descendre à jusqu’à 50 mètres, sous l’eau, mais vous devez pour cela utiliser le caisson étanche. Sans ce boitier, l’étanchéité est limitée à environ 1 mètre sous l’eau, pendant 30 min.

Qualité d’image

Pendant que la 4K tend à s’imposer comme la technologie de référence, certaines caméras d’action filmant en HD arrivent encore aujourd’hui à livrer une qualité d’image satisfaisante. C’est le cas de la Garmin VIRB Elite, qui compte sur un bon choix de composant pour proposer un rendu visuel de bonne facture, qui s’incline toutefois devant les GoPro.

Côté matériel, on retrouve au sein de cette action cam un capteur de 16 Mpx, qui offre donc une définition suffisante pour des enregistrements en HDTV 1080. Pour cette définition, le flux vidéo est limité à 30 ips. Pour des actions rapides, il faut donc descendre en HDTV 720, afin d’obtenir une cadence de 60 ips. Un troisième choix de définition, la 848 x 480 px, est toutefois disponible et offre un flux de 120 ips. En ce qui concerne les photos, on a le choix entre des clichés en 16 , 12 ou 8 Mpx.

Garmin VIRB Elite – Camera d’action avec GPS...
Garmin - Appareil-photos
Dès 245,00 €

Un plus avec la Garmin VIRB Elite, c’est la présence d’une stabilisation, même si cette dernière n’est pas aussi efficace que celle des action cams Sony. Les secousses sont moyennement compensées, avec toutefois une certaine mollesse qui transparait dans les mouvements.

En termes de précision, la Garmin VIRB Elite ne fait bien évidemment pas des merveilles. Capable de balayer un assez large champ de 170°, elle livre en effet des clichés piqués en pleine lumière et des vidéos légèrement bruitées et peu détaillées, lorsque la luminosité baisse.

Dans la lignée du rendu visuel, la caméra d’action VIRB Elite propose des performances sonores moyennes. Une sortie casque aurait sans doute été utile pour contrôler la prise de son, mais le constructeur ne l’a pas prévu.

Fonctionnalités

Si le choix de définitions HD est assez large avec la Garmin VIRB Elite, nous regrettons l’absence de zoom optique dans cette action cam. Elle se contente d’un zoom électronique par recadrage. Les modes et options de captures sont nombreux et vous permettent de paramétrer vos prises à votre convenance. Pour les photos par exemple, vous pouvez opter pour le mode rafale avec une cadence de 6 ips, ou programmer les captures par intervalles de 0,5 ; 1 ; 2 ; 5 ; 10 ; 30 ou 60 secondes.

D’un autre côté, Garmin a, comme avec ses autres modèles, déployé son expertise, en intégrant à sa VIRB Elite de nombreux capteurs d’action, ainsi qu’un GPS. Ainsi, en plus d’obtenir votre position exacte et votre vitesse, vos enregistrements sont enrichis par les informations recueillies par ces puces installées à l’intérieur de l’appareil.

Électroniquement très riche, la Garmin VIRB Elite incorpore une boussole, un accéléromètre et un altimètre. En outre, la compatibilité avec les appareils ANT+, vous permet d’associer d’autres capteurs pour recueillir encore plus de données comme la fréquence cardiaque et la température, par exemple. L’intégration de capteurs combinée à la possibilité d’en ajouter d’autres en fait une caméra idéale pour sportifs.

En outre, la caméra d’action VIRB Elite affiche une bonne connectivité. Outre la compatibilité ANT+, elle dispose du Wi-Fi pour une connexion sans fil avec un smartphone ou un ordinateur, ce qui vous permet non seulement d’avoir un retour vidéo plus agréable à voir que sur l’écran, mais également de faire un tas de réglages ou commander l’action cam à distance.

La Garmin VIRB Elite offre par ailleurs une autonomie très confortable. Celle-ci est assurée par une batterie de capacité 2 000 mAh, qui tient plus de 2 h 30 d’enregistrement vidéo après une charge complète. La batterie étant interchangeable, il est possible de prévoir en option une batterie de secours pour de longues sessions d’utilisation.

Les points forts

  • Étanchéité sans caisson (1 mètre)
  • Autonomie confortable
  • Capteurs et compatibilité avec les appareils ANT+
  • Belles images à bonne luminosité

Les points faibles

  • Définition limitée à HD
  • Relativement lourde et grosse

Notre avis définitif sur la Garmin VIRB Elite

La VIRB Elite de Garmin est une réussite en matière de solidité et de résistance. Utilisable sous la pluie ou jusqu’à 1 mètre sous l’eau, sans boitier, cette action cam vous accompagne partout (fixation sur guidon, épaule, pare-brise, casque, etc.) et capture de belles images en HD, accompagnées de données originales, grâce à ses capteurs et son GPS.

Même si nous avons observé une baisse de performances, notamment une perte de précision, en basse lumière, la Garmin VIRB Elite s’en sort globalement mieux que la plupart de ses concurrents de caractéristiques similaires. Cette caméra se montre facile d’utilisation et offre une autonomie confortable.

Garmin VIRB Elite – Camera d’action avec GPS...
52 Commentaires
Garmin VIRB Elite – Camera d’action avec GPS...
  • Garmin VIRB Elite. Type HD: Full HD
  • Résolution vidéo maximale: 1920 x 1080 pixels
  • Résolutions vidéo: 848 x 480,1280 x 720,1280 x 960,1920 x 1080 pixels. Type de capteur:...
  • Total des megapixels: 16 MP

Laissez un commentaire