Caméra sport Nos tests

Garmin VIRB Ultra 30 : une caméra d’action idéale pour l’extérieur ?

PROMO -12%
Garmin VIRB Ultra 30
20 Commentaires
Garmin VIRB Ultra 30

Après TomTom, avec sa Bandit, nous allons vous parler de la caméra d’action d’un autre célèbre fabricant de GPS et instruments de mesure pour sport. Tirant profit de son expérience en matière de capteur, Garmin a développé une riche gamme d’action cams, baptisé Virb, et dont la Garmin — VIRB Ultra 30 est le fleuron.

Comme on a pu le voir avec la TomTom Bandit, de nombreux capteurs d’action internes et externes, mais également un système GPS sont au rendez-vous, afin d’améliorer l’expérience de capture et de montage. Mais en plus de cela, la Garmin — VIRB Ultra 30 vient avec une montre GPS multisports Fenix 3, qui se révèle d’une grande utilité pour garder le contrôle des enregistrements et de la caméra d’action.

Nous avons pu prendre en main la Garmin — VIRB Ultra 30, que nous vous invitons à découvrir sans plus attendre.

Garmin — VIRB Ultra 30 : design et conception extérieure

La Garmin — VIRB Ultra 30 vient dans un coffret à l’intérieur duquel on trouve en plus de la caméra d’action et de la montre GPS multisports Fenix 3, un boîtier étanche et un kit d’accessoires de fixation (adhésifs pour surfaces planes et incurvées, autocollants, adaptateurs de fixation…).

Quand on s’intéresse à la caméra d’action de plus près, sa qualité de conception est perceptible au premier contact. Cet aspect a particulièrement retenu notre attention, la VIRB Ultra 30 étant destinée aux sports en plein air, nautiques, aériens ou d’hiver. En tant que telle, la caméra se doit d’être la plus résistante possible.

Pour le coup, Garmin a tenu le pari. Tenant dans des dimensions compactes, cette action cam, malgré sa légèreté (tout juste 87,9 grammes, avec batterie), tient bon même dans des conditions exigeantes. Protégée par le boitier étanche qui l’accompagne à l’achat, elle peut ainsi résister à une plongée de jusqu’à 40 mètres.

Un aspect que nous avons beaucoup apprécié lors de notre test, c’est le confort d’utilisation dont fait preuve la VIRB Ultra 30 de Garmin. À cet effet, elle est munie d’un écran couleur LCD tactile accessible même avec le boitier. Très lumineux, cet écran permet de suivre en temps réel les captures en cours et d’ajuster les différents paramètres.

La bonne disposition des boutons sur l’appareil permet d’y accéder facilement. Mieux, le constructeur a eu l’ingénieuse idée de prévoir des commandes vocales, très pratiques pour utiliser l’appareil lorsqu’il est hors de portée, fixé à un vélo par exemple. Vous pouvez entre autres lancer les captures ou la prise de photo, respectivement avec les fonctions « Start Recording » et « Take a picture ». Malheureusement, la fonction commande vocale ne fonctionne qu’en anglais.

La montre GPS multisports Fenix 3, grâce à ses nombreuses fonctionnalités, contribue elle aussi à la praticité d’utilisation de l’action cam. Elle vous permet en effet de ne passer à côté d’aucun moment fort de vos séances d’entrainement.

Qualité d’image

La caméra d’action Garmin — VIRB Ultra 30 vient avec un objectif balayant un champ de vision large et compte sur un débit binaire de jusqu’à 60 Mbits/s pour des performances vidéo de bonne facture. Mais autant le dire tout de suite, ce n’est clairement pas la plus performante des actions cam que nous avons testées. Toutefois, la bonne nouvelle, c’est que Garmin a installé à l’intérieur un système de stabilisation d’image à trois axes, qui gère assez bien les secousses et vibrations. Nous regrettons néanmoins que la stabilisation ne soit pas possible en 4 K, le système n’étant fonctionnel que jusqu’en 1440/60 ips | 2.7K/30 ips.

PROMO -12%
Garmin VIRB Ultra 30 - Caméra d'Action 4K avec...
Garmin - Appareils électroniques
429,99 € 379,00 €

En pratique, la VIRB Ultra 30 vous permet de filmer en 4 K à 30 ips, mais autorise également des captures dans d’autres définitions : 2,7K à 60 ips ; 1080p à 120 ips ; 720p à 240 ips ou encore 480 p à 300 ips. En ce qui concerne les photos, vous pouvez prendre des clichés de 12 Mpx ou 8 Mpx. Pour ce qui est du rendu sonore du microphone intégré, nous avons globalement été satisfaits par sa qualité, même cela reste sensible au vent.

Fonctionnalités

Comme TomTom, Garmin a misé sur l’intégration de nombreux capteurs (Accéléromètre, Gyroscope, Altimètre et Compas) et un GPS (10 Hz) pour démarquer sa caméra de ce que propose la concurrence. Ces derniers se révèlent d’une grande utilité pour une analyse précise de vos exploits. Vous pouvez ainsi obtenir de précieuses données comme l’altitude, la vitesse, la fréquence cardiaque ou encore la vitesse.

Ces informations constituent un excellent moyen de prouver vos exploits et vous permettent de faire des marquages (jauges et graphiques) sur les enregistrements. Toutefois, la superposition des informations mesurées prend un peu de temps.

Optionnellement, vous pouvez acheter et associer des capteurs externes à ceux intégrés à la caméra, afin de suivre vos performances, en fonction des spécificités de votre activité. Nous n’avons pas pu tester le couplage d’autres capteurs, mais Garmin assure que cette opération s’effectue en toute simplicité.

Outre la présence de capteurs et GPS, la Garmin — VIRB Ultra 30  s’apprécie pour son large panel de fonctionnalités, qui vous permettent d’exprimer vos talents de caméraman et de réalisateur, en toute liberté. Comme nous avons pu le voir, le choix de définition de capture est pour le moins intéressant. Mais ce n’est pas tout. Les modes de prises de vue ou encore le champ de vision peuvent être réglés en fonction du sport et des conditions d’enregistrement. Pour les photos par exemple, les classiques modes rafale (jusqu’à 60 ips) et nuit sont de la partie.

En ce qui concerne le montage à partir des captures, il se fait depuis l’application gratuite VIRB. L’interface de celle-ci n’est pas difficile à prendre en main. Elle vous donne accès à des fonctionnalités intéressantes. C’est en effet à partir de l’application que vous trouverez la fonction de diffusion en direct et en HD ou encore de partage sur les réseaux sociaux. Cela s’ajoute à la longue liste d’actions possibles pour la création de clips : ajout de musique, de transitions, coupure des séquences vidéo, et bien d’autres encore.

Notre test de la Garmin — VIRB Ultra 30 ne saurait s’achever sans une mention spéciale à sa connectivité complète. En plus de la présence du Wifi et du Bluetooth, cette caméra affiche une compatibilité avec les appareils Miracast. S’agissant de l’autonomie, elle est assurée par une batterie au lithium-ion de capacité 1 250 mAh. Celle-ci vous permet de filmer en 4K pendant plus d’une heure, contre deux heures en 1080 p à 30 ips.

Les points forts

  • De nombreux capteurs pour prouver vos exploits
  • Une conception adaptée aux activités en plein air, sports nautiques, etc.
  • Une montre GPS multisports Fenix 3 incluse pour un contrôle à distance

Les points faibles

  • Commandes vocales uniquement en anglais
  • Pas de stabilisation en 4 K (maximum en 1440/60 ips | 2.7K/30 ips)

Notre avis définitif sur la Garmin — VIRB Ultra 30

Avec TomTom, Garmin semble décidé à révolutionner le marché des caméras d’action, et cela passe par des choix forts qui se sont avérés pour la plupart concluants. Comme dans systématiquement tous ces modèles, la Garmin — VIRB Ultra 30 incorpore une série de capteurs (Accéléromètre, Gyroscope, Altimètre et Compas) et un GPS, particulièrement utile pour suivre et prouver les exploits.

Si vous vous passionnez pour les activités outdoor, les sports nautiques, automobiles ou d’hiver, cette action cam pouvant filmer jusqu’en 4K/30 ips fera sans doute un précieux compagnon. Elle finira de vous convaincre avec sa stabilisation à trois axes, permettant de profiter d’images stables.

PROMO -12%
Garmin VIRB Ultra 30 - Caméra d'Action 4K avec...
20 Commentaires
Garmin VIRB Ultra 30 - Caméra d'Action 4K avec...
  • Vidéo en 4K/30 ips Ultra HD avec écran tactile de 1,75 pouce affichant la vidéo en...
  • Stabilisation d'image 3 axes et superposition de données
  • Enregistre des vidéos d'une grande stabilité quel que soit le terrain
  • Fonction de commande vocale pour démarrer/arrêter une vidéo, prendre une photo ou...

Laissez un commentaire