Le blog

10 astuces pour des photos de famille inoubliables

Rendez vos réunions de famille inoubliables avec ces techniques simples.

photo-booth-en-famille

Les accessoires rendent vos photos en famille plus festives.

1.      Un photomaton

Les photomatons (comme celui que la photographie Jenny Skibo a utilisé pour les photos ci-dessus), très populaires dans les mariages et autres événements, sont simples à installer et font ressortir la joie et l’humour des personnes les plus renfrognées de votre entourage. Ce qu’il vous faut : pour prendre tout le monde en photo, trouvez un grand mur blanc, ou mieux encore, une toile. Apportez un pied d’éclairage, un flash ou une lumière stroboscopique et un grand parapluie pour réfléchir la lumière (vous pouvez vous procurer un réflecteur parabolique de 2 mètres pour environ 100€).

Astuce : mettez à disposition de vos invités des accessoires de fête farfelus pour plus de fun. Utilisez un tripode si vous voulez aussi être sur la photo ou enlevez l’appareil du tripode et utilisez un objectif grossissant pour adapter votre prise de vue au nombre de personnes.

2.      Des portraits individuels

Pour une variante du photomaton en version réduite : au lieu du côté amusant et éphémère du photomaton, demandez à chacun de prendre place sur un tabouret (la lumière est moins agressive car la variation de hauteur est moindre !) et de poser pour un portrait. Une fois cela fait, convertissez toutes les photos en noir et blanc et rassemblez-les dans un livre. Ce qu’il vous faut : l’idéal est d’avoir une toile, mais un mur blanc fera l’affaire si besoin. Munissez-vous d’une lumière stroboscopique ou d’un flash puissant et d’un adaptateur de taille moyenne.

Astuce : installez votre source de lumière en hauteur et légèrement à droite ou à gauche du sujet. Mais l’angle ne doit pas être trop prononcé. Dans ce cas, vous obtiendrez un éclairage Rembrandt.

3.      Un dîner 360

Vous souhaitez vous souvenir en détails de votre dîner entre amis ou en famille ? Faites de votre centre de table une caméra 360 et capturez une vidéo qui vous permettra de revivre ces moments pendant des années. Ce qu’il vous faut : une caméra comme la 360Fly 4K ou la Ricoh Theta S.

Astuce : si elle peut filmer sphériquement (c’est le cas de la Theta), placez la caméra sur une table, accrochez-la à un lustre ou fixez-la au plafond. Pour les caméras à lentille unique comme la 360Fly, vous obtiendrez de meilleurs résultats en la fixant en hauteur.

4.      Un livre de photos instantanées

Créez un souvenir unique de vos réunions en associant des photos à développement instantané et des mots écrits à la main dans un album. Ce qu’il vous faut : utilisez une petite imprimante pour smartphone (comme la Fujifilm Instax Share SP-2), ou encore mieux, achetez un appareil photo instantané ; vous ne pouvez pas voir les photos avant de les imprimer, ce qui ajoute une touche de magie. Achetez un album vierge et de jolis stylos.

Astuce : Si vous choisissez un appareil photo instantané, prenez les photos vous-même ou demandez à un autre invité de le faire. Il n’est pas facile de réussir à cadrer sans écran si vous êtes aussi sur la photo, alors ne gaspillez pas de pellicules en faisant des selfies loupées.

photo originale avec un bébé

Lorsqu’un bébé est de la partie, demandez au papa et à la maman (ou à la personne aussi présente sur la photo) de bien regarder l’objectif de l’appareil, ainsi, si le bébé le regarde un instant, vous ne louperez pas la photo.

5.      Des groupes générationnels

Lors des réunions de famille, il est facile de réunir des groupes mémorables : les grand-mères, mères et filles ; tous les cousins ; tous les bébés. Réglez votre appareil pour capturer des portraits de ces sous-catégories. Ce qu’il vous faut : pour trouver un éclairage adapté à ces photos, il suffit parfois simplement de faire réfléchir la lumière d’un flash sur sabot contre un mur ou un plafond. Un objectif 50 mm (ou équivalent) est parfait pour ce genre de photos car il limite la distorsion mais reste assez large pour que vous puissiez prendre des photos dans des espaces réduits.

Astuce : utilisez une chaise pour poser et demandez à l’aîné(e) du groupe de s’asseoir tandis que les plus jeunes générations se penchent ou se tiennent debout autour. N’oubliez pas de régler votre objectif à f/5,6 au maximum pour que tous vos sujets restent définis. Pensez au résultat imprimé lorsque vous composez votre photo. Grand-mère voudra à coup sûr une photo au format 20×27 pour pouvoir l’encadrer, alors laissez suffisamment d’espace sur les côtés pour le cadrage.

photo groupe générationnel

Les grands groupes peuvent être compliqués à gérer, mais résistez à l’envie d’aligner tout le monde en une seule rangée.

6.      Un mini-documentaire

Utilisez la fonction vidéo de votre appareil photo pour capturer l’humeur du moment de vos invités. Demandez-leur de s’asseoir devant votre appareil photo et posez à chacun les trois mêmes questions. Soyez kitsch ou ajoutez une pointe d’humour, demandez-leur de faire des prédictions ou quel est leur souvenir le plus marquant de l’année qui vient de s’écouler. Ce qu’il vous faut : la qualité de votre enregistrement sera bien meilleure si vous vous procurez un micro-cravate (on en trouve généralement pour moins de 10€). Ainsi vous pourrez enregistrer le son avec votre smartphone ou tout autre appareil d’enregistrement. Installez l’appareil photo sur un tripode bien stable.

mini-documentaire-famille

Encouragez vos invités à mélanger photos amusantes et photos sérieuses.

Astuce : le rôle de caméraman est parfait pour occuper les adolescents bougons.

7.      Un panorama général

Vous vous souvenez de ces longues photos anciennes avec de grands groupes où tout le monde était aligné ? Elles étaient prises avec des appareils photo panoramiques. Vous pouvez obtenir le même effet en capturant des plans superposés que vous assemblerez ensuite. Ce qu’il vous faut : munissez-vous de votre appareil habituel et choisissez un objectif qui limite la distorsion.

Astuce : alignez tout le monde, choisissez le mode manuel de votre appareil, faites la mise au point et désactivez la fonction mise au point automatique. Puis faites avancer le groupe d’invités en une ligne aussi droite que possible en prenant de nombreuses photos qui se superposent. Assemblez-les en postproduction avec votre logiciel d’assemblage préféré ou utilisez celui fourni avec votre éditeur d’images habituel.

photo-de-famille-soeur

Un flash est souvent nécessaire pour les photos en mouvement, mais votre photo doit être dynamique

8.      Une vidéo accélérée

Faites une vidéo accélérée pour raconter l’histoire de votre fête. Vous pouvez montrer une pile de cadeaux emballés avec soin passer de l’ordre au chaos, des bougies allumées puis consommées, ou un buffet intact puis des plats vides. Ce qu’il vous faut : une caméra embarquée ou un vieux smartphone muni d’une appli de vidéo accélérée (pour que vous ne soyez pas obligé de poser votre « vrai » appareil trop longtemps). Il vous faudra aussi un petit trépied flexible ou tout autre support.

Astuce : installez-le quelque part, démarrez l’enregistrement de oubliez-le. Si vous essayez de jouer au producteur, la journée perdra son côté amusant et spontané. N’oubliez cependant pas de faire un test pour vous assurer que tout fonctionne !

9.      Un point de vue animal

Une autre super idée pour votre caméra embarquée ? Accrochez-la à votre animal de compagnie pour une vue unique de votre réunion. Ce qu’il vous faut : un animal bien disposé (les chiens sont souvent les plus indiqués pour cette prise de vue, mais tout animal suffisamment amical et grand pour porter un harnais avec une caméra embarquée fera l’affaire).

Astuce : l’animal ne doit pas porter la caméra tout au long de la journée. Essayez de choisir un moment où quelqu’un fait quelque chose qui intéressera l’animal. Pour un chien qui aime les gens, vous pouvez lui accrocher la caméra à l’arrivée de vos invités. S’il aime la nourriture, filmez pendant le repas.

Changer le fond peut être une bonne idée et chaque toile peut être réutilisée pour d’autres occasions.

10. #HashtagFamille

Gardez la trace des photos que votre famille partage sur les réseaux sociaux en donnant un hashtag à votre fête. Ce qu’il vous faut : si vous voulez aller plus loin, imprimez à l’avance le hashtag sur des cartes. Mais il est tout aussi facile et efficace d’envoyer un message à vos invités ou de leur dire en personne !

photo-bebe-original

Laissez un commentaire