Le blog

Nos astuces pour réaliser des time-lapses avec votre GoPro

Astuces pour réaliser des time-lapses avec votre GoPro

Vous voulez des conseils pour réaliser des time-lapses avec une GoPro parce que vous êtes usé de voir que vos amis en font de magnifiques et que vous ne savez même pas par où commencer ? Vous vous demandez quels sont les meilleurs paramètres GoPro pour faire des time-lapses ou juste des photos en général ? Vous hésitez sur quel logiciel de montage utiliser pour éditer vos time-lapses ? Vous êtes au bon endroit et vous allez voir que ce n’est pas si compliqué de réaliser des time lapses à couper le souffle.

Dans cet article, je vais vous expliquer comment utiliser votre GoPro pour en réaliser de superbes.

Voici quelques éléments que vous apprendrez :

  • Comment faire un time-lapse de qualité
  • Quels sont les meilleurs paramètres pour faire des time-lapses avec votre GoPro
  • Comment positionner votre caméra et quels accessoires vous procurer pour faire de belles vidéos
  • Et plein d’autres trucs et astuces utiles !

Les paramètres dont je vais vous parler sont ceux que j’utilise pour faire la majorité de mes propres time-lapses et mes vidéos en général. J’ai passé pas mal de temps à tous les essayer et j’en ai trouvé quelques-uns qui donnent de très bons résultats.

Le logiciel de montage pour GoPro que j’utilise

Découvrez mon article plus approfondi sur les meilleurs logiciels de montage pour GoPro ! Si vous cherchez les meilleurs logiciels pour éditer des time-lapses, je vous recommande d’utiliser GoPro Studio pour formater toutes les vidéos et un autre logiciel pour les assembler ensemble, corriger la couleur, exporter et publier les vidéos sur YouTube.

Voici selon moi les meilleurs logiciels de montage pour réaliser des time-lapses :

  • iMovie (si vous utilisez un ordinateur Apple)
  • Final Cut Pro X
  • Adobe Premiere

Voici les trois meilleurs options si vous cherchez un logiciel fiable et facile d’utilisation. J’ai commencé par Premiere Pro mais quand j’ai réalisé qu’après un an, je n’arrivais toujours pas à le maîtriser, je suis passé à iMovie. Premiere est un très bon logiciel et Final Cut Pro X est également très intéressant. Tous les trois sont populaires et sont également idéaux pour éditer vos time-lapses.

Les meilleurs paramètres GoPro pour time-lapses

Faire des time-lapses avec une GoPro est facile mais choisir les bons paramètres est plus compliqué. Une fois que vous avez trouvé votre logiciel de montage préféré, il est temps de partir à l’aventure et de filmer !

Choisir le bon intervalle de prise de vue

  • Intervalles de 0,5 ; 1 ; 2 ; 5 ; 10 ; 30 et 60 secondes

Il existe 7 options d’intervalle en ce qui concerne les time-lapses, et chacune est idéal pour une situation en particulier. Par exemple, si vous voulez capturer le mouvement d’une tempête et que les nuages se déplacent rapidement, vous pouvez choisir un intervalle de 2 secondes. Si vous filmez un lever ou un coucher de soleil, vous pouvez choisir un intervalle plus lent de 10 ou 30 secondes par exemple.

Voici un guide rapide des meilleurs intervalles de time-lapses (en secondes) pour votre GoPro :

0,5 – Conduite, gros plans sur un petit sujet (oiseaux, insectes, aquariums, etc.)
1 – Personnes marchant dans la foule, trafic dense, prise de vue depuis un bus ou un train en mouvement
2 – Nuages en mouvement rapide, zones touristiques
5 – Lever ou coucher de soleil, nuages se déplaçant à une allure normale
10 – Nuages se déplaçant lentement, chantier de construction
30 – Nature, ombres au sol, flaque d’eau en train de sécher, tempêtes
60 – Plantes en train de pousser, vidéo sur une journée ou une nuit entière, de longue durée

Il est facile de trouver le bon intervalle pour votre GoPro ! Après avoir réalisé plusieurs time-lapses, vous trouverez celui qui vous convient et permet d’aboutir au résultat que vous voulez.

Choisissez la meilleure résolution (12 MP)

La résolution idéale pour obtenir des time-lapses de qualité est 4 000 x 3 000 pixels, ou 12 MP. Oui, ces images prennent plus de place sur votre carte mémoire mais elles donneront aussi un meilleur résultat. Si vous utilisez GoPro Studio, il rognera les images 4 000 x 3 000 en une vidéo time-lapse de 1 080 p. Vous aurez donc une vidéo en ultra haute résolution.

Un autre avantage lorsque vous filmez en 12 MP est que si vous voulez prendre une photo en particulier, comme un orage ou quelque chose d’intéressant qui s’est déroulé lorsque vous filmiez, vous aurez une image en haute qualité au lieu d’une photo de qualité inférieur.

Vous devez seulement privilégier de plus basses résolutions si vous n’avez pas suffisamment d’espace sur votre carte mémoire ou si votre vidéo est très longue et que vous ne voulez pas déplacer votre caméra.

Choisissez la bonne vitesse de lecture

Choisir la vitesse de lecture à l’avance vous permet non seulement d’obtenir un time-lapse de haute qualité mais également de déterminer pendant combien de temps vous devez laisser tourner votre GoPro. J’utilise toujours une valeur de 30 IPS (images par seconde) pour mes vidéos et il en est de même pour mes time-lapses.

Une vitesse de lecture de 30 IPS vous offrira le meilleur rendu sur YouTube et, si vous avez converti une vidéo qui était à la base en 4 000 x 3 000, le résultat sera aussi excellent sur télé. C’est la vitesse de lecture idéale pour obtenir les time-lapses les plus fluides et réalistes possibles.

Déterminer combien de temps vous devez filmer

Si vous filmez avec un intervalle de 60 secondes, vous devrez laisser tourner votre GoPro pendant un moment si vous voulez obtenir un time-lapse d’une durée conséquente. Pour obtenir une seule seconde de time-lapse, vous devrez laisser votre GoPro filmer pendant 30 minutes si vous avez choisi un intervalle de 60 secondes.

Avec un intervalle d’une seconde, il vous faudrait attendre 30 secondes pour obtenir une seconde de time-lapse. Si vous restez au même endroit pendant 10 minutes, vous pouvez obtenir une vidéo en time-lapse d’environ 20 secondes et si vous êtes pressé ou si vous faites un montage rapide, c’est tout à fait suffisant.

J’aime filmer par tranches de 10 minutes mais si je dois rester au même endroit pendant longtemps ou si je veux filmer quelque chose en particulier, je peux rester au même endroit jusqu’à ce que ma batterie soit vide, soit environ une heure et demie.

Trouver l’endroit idéal

Quand vous chercher un lieu depuis lequel faire un time-lapse, essayez d’en trouver un d’où vous pouvez capturer de magnifiques vidéos interactives. nMettez en pratique la règle des tiers et assurez-vous de toujours avoir un point central sur votre time-lapse. Si vous filmez une destination touristique populaire, essayez de le faire depuis un point de vue d’où vous verrez se déplacer les gens ou flotter les nuages.

Il n’y a rien de pire que regarder un time-lapse où rien ne se passe vraiment. Les nuages, l’eau en mouvement, le vent dans les arbres, sont quelques éléments qui peuvent améliorer votre time-lapse.

Utiliser le bon matériel et les bons accessoires

Vous ne voulez pas que votre time-lapse soit gâché parce que vous n’avez pas positionné votre caméra correctement ou qu’une bourrasque de vent l’a renversée. Assurez-vous que votre caméra est stable en utilisant un trépied pour GoPro comme le Gorilla Pod ou celui qui est inclu dans la fixation 3-en-1 super utile.

Ils sont rapides à installer et vous offrent bien plus d’options en termes d’angles et de vues que vous pouvez capturer. Ils sont également très résistants, vous n’avez donc pas à craindre que votre caméra tombe ou qu’elle soit emportée par le vent. Je vous recommanderais aussi d’acheter une ventouse pour que vous puissiez fixer votre caméra sur des surfaces plates et obtenir des angles plus originaux que si vous vous contentiez d’utiliser un trépied.

La batterie fournie avec la GoPro ne suffit pas. Si vous voulez faire des time-lapses plus longs, vous devrez acheter quelques batteries de rechange. Si je vais filmer, j’en emporte environ 4 avec moi et jusqu’à présent, je n’ai jamais été à court de jus. Je vous recommande les batteries Wasabi qui ne m’ont encore jamais desservi.

Vous pourriez aussi acheter un cordon d’alimentation plus long avec un adaptateur USB pour que votre GoPro reste branchée directement sur votre prise. Cela vous permettrait de faire des time-lapses très longs (plusieurs heures ou jours) sans avoir à vous soucier de changer la batterie. J’ai un câble USB de 1 m 80 et je l’utilise dès que j’en ai l’occasion. N’oubliez pas non plus de garder votre caméra protégée, notamment si vous vous déplacez, et songez à utiliser un étui de transport pour GoPro.

Les cartes mémoires avec de grandes capacités de stockage sont tout simplement les meilleurs accessoires pour GoPro. Il est bien d’avoir 2 ou 3 différentes cartes de 32 ou 64 GO. Ainsi, vous ne serez jamais à cours de mémoire et vous pourrez enregistrer tout ce qu’il vous plaira. Assurez-vous d’utiliser une Classe 10 au moins car le GoPro écrit des données assez rapidement et une carte avec moins de capacité ne pourra pas tenir le rythme. Si vous ne savez pas la quelle choisir, assurez-vous de jeter un oeil à notre guide pour choisir la carte SD de sa GoPro.

5 conseils de photographie (et de film) pour GoPro

  1. Évitez les scènes de plus de 30 secondes. Vous pouvez envisager de tourner des séquences de 5 à 15 secondes pour que vos enregistrements soient faciles à organiser et à monter en vidéo.
  2. Créez le point de vue idéal. Essayez de filmer ou de capturer des images depuis un angle duquel vous pourrez à la fois voir votre sujet mais également d’autres éléments intéressants au premier plan et à l’arrière-plan. Essayez de ne pas filmer une scène où il n’y a ni action ni mouvement, ni point central, c’est ennuyeux !
  3. Cherchez des angles originaux. Ne vous contentez pas de simplement filmer depuis l’angle PDV habituel qu’on voit dans pratiquement chaque vidéo et chaque photo. Essayez d’en trouver de nouveaux qui soient intéressants et apportez un petit plus à votre style de film et de photo.
  4. Racontez une histoire. Lorsque vous filmez une vidéo ou prenez une photo, essayez de toujours avoir une histoire en tête. Ne capturez pas de simples bâtiments ou paysages, continuer à vous améliorer et apprenez de vos anciennes vidéos pour essayer de toujours captiver vos téléspectateurs.
  5. Amusez-vous. Si vous ne vous amusez plus lorsque vous filmez, vous perdrez tout intérêt pour ce loisir. Renouvelez-vous et cherchez sans cesse de nouveaux moyens/méthodes de filmer et de prendre des photos.

Quelle est la meilleure caméra GoPro ?

La meilleure GoPro est celle que vous pouvez vous permettre d’acheter. Un petit budget ne signifie pas forcément des performances au rabais, nous avons d’ailleurs dédié un guide complet pour choisir la bonne camera sport pas chère !

Récemment, le nouveau modèle arrivé sur le marché, « Hero » est devenu le modèle de base le plus abordable. Je vous conseille de l’éviter et de privilégier l’un des plus anciens modèles Hero 3 + ou d’attendre de pouvoir vous offrir le Hero 4 Silver ou Black.

Il n’y a rien de vraiment mauvais dans le modèle de base Hero mais je peux vous garantir que vous tomberez amoureux des GoPro et que vous regretterez de ne pas avoir choisi un modèle de plus haute gamme avec de meilleurs spécifications et paramètres.

La GoPro peut capturer tellement d’images qu’un appareil photo numérique ne peut pas, qu’il s’agisse de selfies à grand angle en haute résolution ou de superbes time-lapses. C’est ce qui fait d’elle un équipement de voyage presque indispensable pour les photographes, les bloggeurs ou ceux qui aiment faire des vidéos de leurs voyages.

4 Comments

  • Instructif ! Merci
    J’ai une question, vous utilisez le mode video accélérée ou photo accélérée. Quelle est la différence entre les deux?
    Merci !

    • Hello Mik !
      Excellente question ! Dans les deux cas, on obtient un timelapse et la différence est assez subtile…

      La vidéo accélérée permet à votre GoPro d’enregistrer des images vidéo à des intervalles de temps définis, créant ainsi un film sans que vous ayez besoin d’assembler toutes les photos ! Une fois l’enregistrement arrêté, l’appareil compile automatiquement les images en un clip vidéo cohérent que vous pouvez lire directement.

      Le mode photo accéléré permet quant à lui de prendre des photos à des intervalles de temps définis, créant ainsi une vidéo par assemblage de photos. GoPro Studio convertit automatiquement ces photos en vidéo pour vous lorsqu’elles sont importées !

      J’espère que c’est plus clair mais le mieux reste d’essayer les deux modes et de se faire une idée. Dans certains cas, il sera préférable de réaliser un timelapse vidéo et dans d’autres un timelapse photo.

      Excellente journée et à bientôt !
      L’équipe CaméraSport

      • Bonjour, je n’arrive pas à assembler les photos afin d’en faire une vidéo. Vous dites que GoPro Studio convertit automatiquement ces photos en vidéo pour vous lorsqu’elles sont importées ! Mais je ne trouve pas ce logiciel sur le site officiel, s’agit t’il de Gopro Fusion studio ?

Laissez un commentaire