Caméra sport Nos tests

Garmin VIRB X : une action cam qui vous facilite la vie !

3 Commentaires
Garmin VIRB X

Depuis son incursion sur le marché des action cams, Garmin a résolument misé sur l’innovation avec notamment l’intégration de capteurs et GPS, un choix concluant comme nous l’avions vu dans notre test de la Garmin — VIRB Ultra 30. Avec la VIRB X, le concurrent direct de TomTom, reste fidèle à cette ligne, mais la définition est revue à la baisse, afin de tenir dans un prix accessible.

Si vous disposez d’un budget serré et êtes tenté par une caméra d’action filmant en HD, vous voudrez certainement en savoir plus sur la Garmin VIRB X. Nous avons pu passer les performances et caractéristiques techniques de cette action cam à la loupe et vous livrons notre verdict à travers ce test. Lisez plutôt.

Garmin VIRB X : design et conception extérieure

Garmin destine la VIRB X aux sports outdoor. C’est donc avec grande satisfaction que nous avons touché du doigt la robustesse de l’appareil. Tenant dans un format compact, cette caméra d’action s’adapte aux conditions d’utilisation difficiles. Légèrement plus grosse que les GoPro, elle compte tout de même sur un poids idéalement réparti sur tout le corps, pour se faire à peine sentir une fois fixée sur un casque.

Tandis que la plupart des caméras d’action nécessitent un boitier ou un accessoire supplémentaire pour résister à l’eau, la VIRB X compte sur sa structure pour résister à une plongée de jusqu’à 50 mètres. De même, elle reste opérationnelle, même dans un milieu poussiéreux. À cet effet, Garmin a prévu lors de la conception de la Garmin VIRB X, un objectif en verre plat et hydrophobe, ce qui permet d’immortaliser les aventures sous-marines sans crainte. D’ailleurs, ses contacts d’alimentation résistent parfaitement à l’eau.

Garmin VIRB X Camescopes Caméra de Sport 1080 Pixels...
Garmin - Appareil-photos
Dès 340,52 €

Étant destinée à accompagner un peu partout, la Garmin VIRB X compte sur sa compatibilité avec quasiment tous les accessoires GoPro, notamment, pour s’adapter à toutes les conditions de capture. Son système de fixation se montre pour cela astucieux, ce qui permet un montage et un démontage faciles. En ce qui concerne la distribution des boutons, elle favorise un accès facile. Ergonomique, la caméra est conçue pour un enregistrement en une seule touche : tandis qu’un bouton disposé sur le dessus lance l’enregistrement, une touche d’obturateur est spécialement consacrée à la capture de photos.

Qualité d’image

Grâce au capteur CMOS 12,4 Mpx embarqué à son bord, la Garmin VIRB X livre une qualité d’image, qui sans être top, reproduit assez fidèlement l’ambiance lors des aventures outdoor. On n’a certes pas droit à la 4K de la Garmin — VIRB Ultra 30, mais les expériences de capture n’en sont pas moins enrichissantes. D’aucuns pourraient trouver la définition HD dépassée, cependant Garmin a vraiment tout prévu pour que la qualité visuelle soit satisfaisante et de meilleure facture que la plupart des action cams HD.

Capable de filmer jusqu’en HD 1080 p à 30 ou 25 ips, la VIRB X offre d’autres modes HD (HD 960 p, HD 720p) et vous permet de réaliser des ralentis en 480 p à 120 ips. Avec de telles caractéristiques, les images capturées ne sont pas très détails, surtout à faible luminosité. Mais en extérieur, et pour les captures en 1080, le rendu est globalement satisfaisant. Pour son prix, nous trouvons que le mode Full HD aurait élevé les performances de la caméra. L’absence d’une stabilisation est également regrettable.

En ce qui concerne les photos, deux choix de résolution sont possibles : 12 Mpx et 7 Mpx. Que ce soit pour les vidéos ou pour les photos, la couverture d’angle est intéressante. En outre, le microphone incorporé à la caméra livre un son correct, que nous trouvons d’ailleurs légèrement au-dessus de la moyenne.

Fonctionnalités

Comme avec l’ensemble des caméras d’action Garmin, les capteurs d’action et GPS intégrés à la Garmin VIRB X constituent un de ses principaux atouts. Sous le capot, on retrouve ici moins de capteurs (uniquement des capteurs Force G et d’orientation), mais la compatibilité avec l’environnement G-Metrix vous permet d’en acheter séparément et les associer sans fil, pour analyser vos exploits en temps réel, grâce aux données fournies sous forme de jauges et graphiques. Et pour raconter vos exploits, vous pouvez les prouver en superposant ces informations sur les vidéos.

Si les capteurs sont la principale attraction avec la Garmin VIRB X, le choix de définitions et les niveaux de zoom offerts sont quelques éléments qui permettent de s’adapter à différentes conditions de capture. Ceci est valable aussi bien pour les vidéos que pour les photos. Pour ces dernières par exemple, le mode rafale livre des clichés de 12 Mpx, à un rythme de 10 images par seconde. Une fonctionnalité vous permet en outre de programmer l’appareil pour qu’il enchaine les prises dans un intervalle de temps personnalisable et pouvant aller à 120 secondes.

Pour créer des montages à partir des captures, il faut passer par le logiciel gratuit VIRB Edit. Ainsi, vous pouvez soit laisser l’application générer automatiquement les vidéos, soit monter les clips manuellement et raconter vos exploits selon votre convenance. Facile à prendre en main, l’interface de cette dernière vous permet de réaliser différentes actions : l’ajout de musique, le réglage ou la superposition des jauges G-Metrix, l’ajustement des différents angles de caméra.

Par ailleurs, la caméra d’action Garmin VIRB X embarque les connectivités Wi-Fi, Bluetooth et est compatible avec les appareils ANT+. En ce qui concerne l’autonomie, le constructeur a prévu une batterie li-polymère rechargeable de capacité 980 mAh, qui permet de filmer en 1080 p à 30 ips, pendant près de 2 heures.

Les points forts

  • Aucune nécessité d’un boîtier supplémentaire (étanchéité jusqu’à 50 mètres)
  • Intégration de nombreux capteurs et compatibilité avec l’écosystème Garmin

Les points faibles

  • Pas de stabilisation d’image
  • Qualité d’image tout juste correcte

Notre avis définitif sur la Garmin VIRB X

Si vous recherchez une caméra parfaite pour des aventures sous-marines et plus généralement les sports outdoor, la Garmin VIRB X a à son actif de nombreux arguments pour vous convaincre. Même si sa qualité d’image n’est pas exceptionnelle, cette action cam fait l’affaire et promet des expériences de capture et de montage améliorées, grâce aux précieuses données recueillies par le biais des capteurs et GPS intégrés.

3 Commentaires
Garmin VIRB X Camescopes Caméra de Sport 1080 Pixels...
  • multiplier_x
  • Zoom digital :0
  • Résolution :0Mpix
  • Taille d'écran :1pouces

Laissez un commentaire