Caméra 360 Nos tests

Giroptic io 360 : une caméra 360 pour iPhone, c’est possible ?

PROMO -36%
Giroptic IO 360
19 Commentaires
Giroptic IO 360

La solution de capture à 360° que nous allons vous présenter aujourd’hui n’est pas une caméra à proprement parler, mais plutôt un petit module qui vous permet de transformer votre smartphone ou tablette en un dispositif capable de prendre des photos et vidéos panoramiques. Exclusivement dédié aux appareils iOS, le Giroptic 360 io se fixe aisément sur ces derniers via le port lightning.

Cet accessoire utilisable avec l’application iO360, à télécharger gratuitement sur l’App Store, confirme tout le bien qui se dit de la startup made in France, dont l’incursion sur le marché des caméras à 360° n’est pas passée inaperçue. Notre rédaction a pu mettre la main sur le Giroptic io 360 et vous livre ses impressions à travers le test que nous lui consacrons aujourd’hui.

Giroptic io 360 : design et conception extérieure

Au déballage de la boite contenant le Giroptic io 360, on tombe sur un accessoire au design compact et soigné. Ce petit module de fabrication française se fait discret et s’apprécie pour sa qualité de conception perceptible au premier contact. Cet accessoire de capture en 360° adopte un look élégant qui n’est pas sans rappeler un porte-clés. Le format minimaliste du module lui permet de tenir facilement dans une poche et de vous accompagner en vacances, à un concert, ou à une fête d’anniversaire.

Le constructeur le livre avec un boitier de protection qui a le double avantage de faciliter son transport et de pouvoir servir de support pour votre iPhone. S’ajoutent un câble Micro USB, un chiffon de nettoyage et une notice de démarrage.

Comme indiqué plus haut, le Giroptic io 360 est destiné à être fixé sur un iPhone ou un iPad. Sa mise en place est très simple. Il suffit en effet de clipser le module sur l’appareil iOS et de veiller à ce qu’il soit branché à la prise chargeur Lightning. Dès lors, l’io 360 transforme votre tablette (iPad Mini 2 ou versions supérieures) ou smartphone (à partir de Iphone 5S) en un dispositif capable de filmer et de photographier en 360°.

Qualité d’image

Une fois connecté avec votre appareil iOS, le Giroptic 360 io est armé pour vous permettre de vivre vos meilleurs moments et exploits en 360°. Techniquement, ce petit module s’appuie sur deux objectifs capables de balayer un angle de champ de 195°, et d’ouvrir à f/1.8. Grâce à cette architecture, le module permet à votre smartphone ou tablette de filmer du contenu 360° en 4K et de prendre des photos de résolution 2K.

PROMO -36%
GIROPTIC IO - Camera HD 360° pour iPhone et iPad |...
Giroptic - Accessoires pour téléphone sans fil
249,99 € 159,99 €

Les captures sont respectivement en format MP4 pour les vidéos et JPEG pour les clichés. À l’intérieur du Giroptic 360 io, on retrouve un microphone de type stéréo qui améliore les performances audio de votre appareil Apple. Résultat : les vidéos filmées proposent une expérience hautement immersive, combinant vues panoramiques et sons réalistes.

Fonctionnalités

Le module de capture en 360 de Giroptic joue résolument la carte de la simplicité d’utilisation. À l’image de sa fixation, sa mise en route est aisée. Vous devez à cet effet télécharger gratuitement son application mobile iO360 sur App Store. Cette dernière se lance alors dès que vous branchez le Giroptic 360 io. L’interface intuitive de l’appli vous guide et donne accès à l’ensemble des fonctionnalités implémentées dans le module.

Pour démarrer votre expérience de capture en 360°, vous n’aurez qu’à sélectionner entre trois modes possibles : photo, vidéo ou live. Dès son lancement, l’application vous propose un retour d’image en temps réel, ce qui vous permet de réussir vos cadrages et d’être sûr de ne manquer aucun moment fort.

La fonctionnalité de diffusion en direct est rendue possible grâce à la compatibilité native du Giroptic 360 io avec des réseaux sociaux et plateformes comme YouTube, Periscope ou encore Facebook Live360. En pratique, un seul clic suffit à partager vos plus beaux moments de façon ultraimmersive. Après branchement du module à votre iPhone ou iPad et sélection du mode Live, il vous suffit ainsi de choisir le réseau social de votre choix et le tour est joué.

En outre, la connexion directe du Giroptic 360 io avec votre appareil iOS via la prise Lightning permet le transfert instantané de vos contenus 360° sur ce dernier. Aucune connectivité sans fil n’est requise et vous ne perdez pas du temps. S’agissant de l’autonomie, la startup française a prévu pour ce module une batterie 915 mAh de type lithium, capable d’offrir une autonomie d’environ une heure. Entièrement chargée en 30 minutes, en moyenne, cette batterie n’est malheureusement pas interchangeable, ce qui exclut de ce fait la possibilité de la substituer par une batterie de secours pour de longues sessions de capture.

Les points forts

  • Facile à fixer et à utiliser
  • Dispose de sa propre batterie
  • Application pilote intuitive

Les points faibles

  • Batterie non interchangeable
  • Exclusivement dédié aux appareils iOS

Notre avis définitif sur le Giroptic 360 io

Si vous disposez d’un smartphone ou tablette évoluant sous iOS et souhaitez vivre une véritable expérience de capture en 360°, nous vous recommandons chaudement le Giroptic 360 io. Ce module facile à fixer et à utiliser transforme votre appareil Apple en un dispositif capable de créer des contenus 360° pour immortaliser vos plus beaux moments, en famille, à un concert, une fête d’anniversaire ou à bien d’autres occasions.

PROMO -36%
GIROPTIC IO - Camera HD 360° pour iPhone et iPad |...
19 Commentaires
GIROPTIC IO - Camera HD 360° pour iPhone et iPad |...
  • CAMÉRA 360°: La Giroptic iO vous permet de prendre des photos 360° de résolution 4K et...
  • POUR APPLE: La Giroptic iO est conçu pour les iPhones et les iPads. Elle se connecte à...
  • BATTERIE RECHARGEABLE: Sa batterie intégrée rechargeable lui offre une autonomie d'une...
  • DIFFUSEZ EN LIVE 360°: Vous pouvez également diffuser en direct en 360° sure Facebook...

Laissez un commentaire