Le blog

Caméra type GoPro : les concurrents de la célèbre marque

concurrent à la gopro, la caméra Olympus TG Tracker

GoPro ou pas GoPro ? Le choix d’une caméra d’action dépend avant tout de ses réels besoins que ce soit au niveau de la qualité des images ou bien des fonctionnalités embarquées par le produit. Sans hésiter, nous pouvons dire qu’il vaut mieux prendre un modèle GoPro si les moyens le permettent. Dans le cas contraire, nous pouvons toujours nous rabattre sur des modèles similaires qui sont des alternatives moins onéreuses aux produits de la marque californienne.

Sony FDR-X1000 pour les vidéos en 4K

Dans la catégorie des caméras d’action 4K, Sony a le plus de potentiel pour battre GoPro grâce à son modèle FDR-X1000.

En tant que concurrente la plus sérieuse de la Hero4 Black, la FDR-X1000 propose des caractéristiques similaires au modèle phare de GoPro. Durant les tests, la caméra sportive de Sony semble offrir un meilleur rendu que la Hero4 Black surtout en ce qui concerne les codecs de compression numérique. La GoPro quant à elle rattrape la différence avec une dynamique hors du commun.

Dans des conditions à faible luminosité, la Hero4 Black s’en sort nettement bien que sa rivale. À l’extérieur par contre, sous la lumière du jour, la fidélité de la caméra type gopro de Sony fait une légère différence.

Avec une différence de l’ordre de 50 € en faveur de la Sony, la FDR-X1000 s’impose donc comme la meilleure alternative à la GoPro Hero4 Black. Bref, un vrai modèle qui s’adresse à tous même aux pros.

Ricoh WG-M2 pour la robustesse

La robustesse oui, mais pas que. La Ricoh WG-M2 est une nouvelle caméra d’action qui elle aussi tente de défier la GoPro Hero4 Black sur son propre terrain. Nous trouvons cela tout à fait justifié puisque la nouvelle Ricoh dispose de tous les arguments qui peuvent faire pencher la balance en sa faveur.

Tout d’abord, pour le mode vidéo, la WG-M2 n’a rien à envier à la GoPro puisqu’elle permet également de filmer en mode 4K à 30 ips pour un débit pouvant aller jusqu’à 100 Mbps. Capable de filmer à 360°, ce petit bijou de technologie possède un écran LCD de 1.5 pouces ce qui est absent sur la Hero4 Black. C’est au niveau des photos que GoPro réussit à battre la caméra sportive de Ricoh : capteur de 12 Mpx pour la Hero4 Black et 8 Mpx pour la WG-M2.

En matière de robustesse, la caméra type gopro de Ricoh semble également avoir plus d’avantages. Étanche sans caisson jusqu’à 20 mètres (40 mètres pour la GoPro), elle peut résister aussi bien à l’eau – bien évidemment –, aux chutes de 2 mètres et à une température jusqu’à  – 10°C.

Si vous avez craqué pour la Ricoh WG-M2, sachez qu’il vous faudra débourser aux environs de 250 € pour en faire l’acquisition soit environ la moitié du prix d’une GoPro Hero4 Black.

Laissez un commentaire