Caméra 360 Nos tests

LG 360 cam : une caméra 360 accessible ?

LG 360 cam
7 Commentaires
LG 360 cam

Si la Samsung Gear s’impose aujourd’hui comme une référence en matière de caméras 360°, l’autre constructeur Sud-Coréen LG, lui, propose une alternative, plus abordable. Présentée conjointement au LG G5, la LG 360 cam vient grossir le rang des modules photo-vidéo 360. Outre son prix milieu de gamme, la 360 cam offre l’avantage d’embarquer un système ouvert, compatible avec les appareils Android et iOS.

Notre rédaction s’est intéressée d’un peu plus près à la LG 360 cam et vous fait le point sur ses forces, mais également ses faiblesses, car il n’en manque pas.

LG 360 cam : design et construction extérieure

La LG 360 cam joue résolument la carte de la simplicité côté design. Sa conception unibody aux belles finitions est renforcée par un cache en plastique. Ce dernier a le double avantage de protéger les objectifs contre les rayures, mais aussi de faire office de support. Lorsque vous installez la 360 Cam dans cette coque en longueur, vous pouvez la ranger dans une poche ou un sac, sans crainte, mais aussi surélever le module photo-vidéo 360.

Cette deuxième fonctionnalité astucieuse fait un tant soit peu oublier le trépied de table qui n’est pas au rendez-vous ici, contrairement à la Samsung Gear 360. Du reste, LG n’a pas manqué de prévoir un pas de vis universel, dont vous pouvez vous servir pour fixer la caméra sur n’importe quel trépied.

Même si la construction de la LG 360 cam respire elle aussi la qualité et fait preuve de solidité, nous regrettons qu’à la différence de la Gear 30, les résistances à l’eau et aux éclaboussures ne soient pas au rendez-vous. Pour autant, le design de ce module photo-vidéo se montre pratique.

Facile à prendre en main, cette caméra n’est pas encombrée de boutons : la capture d’autoportrait et l’enregistrement vidéo 360° se font via une seule et même touche située juste sous l’objectif. Quant au bouton d’allumage, il est disposé sur le côté, tandis qu’une trappe donne accès à la fente micro SD – carte mémoire non fournie à l’achat — et au port USB de type C.

Qualité d’image

Avant d’attaquer la fiche technique et les performances de la LG 360 cam, il est bon à savoir que son principe de fonctionnement est le même que celui de sa concurrente directe la Gear 360. Ce module photo-vidéo, également destinée à être utilisé avec un smartphone se connecte à ce dernier via une connectivité Bluetooth ou Wi-Fi. N’étant pas muni d’un écran, c’est via celui du terminal qu’il se pilote.

Et pour cela, il faut obligatoirement télécharger et installer l’application mobile LG Cam Manager compatible aussi bien avec Android qu’avec iOS. Nous avons testé la caméra avec les deux environnements, et elle répond mieux sur le système d’exploitation de Google. Sur iOS, on observe en effet une latence prononcée lorsque l’une ou l’autre des connectivités sans fil (Bluetooth 4.1 et Wi-Fi 802.11 b/g/n) est saturée.

Sur le point technique, la LG 360 cam s’appuie sur deux objectifs grand-angle, capable de balayer chacun 200°. Ces derniers sont accompagnés pour la circonstance de deux capteurs de 13 mégapixels. L’action combinée de ces composants permet d’obtenir une grande couverture et de créer des images sphériques. Nous avons donc affaire à une configuration très proche de celle de la Samsung Gear 360, mais la qualité des photos et vidéos 360° est plus modeste sur le module signé LG.

Avec la caméra 360° de Samsung, on a droit à une architecture basée sur deux capteurs CMOS de 15 Mpx avec double objectif fisheye, capable de filmer à 360° en 4 K 3840 x 1920 px et de photographier en 30 Mpx. Tout comme avec ce module de chez Samsung, les captures obtenues avec la 360 Cam, en raison de leur définition, offrent une expérience de visualisation plein écran mitigée sur les grands écrans ou depuis un casque de réalité virtuelle.

Néanmoins, la LG Cam 360 offre une bonne balance de blancs et une atténuation de coupure de meilleure facture, comparativement à la Gear 360. Cette dernière livre toutefois une qualité d’images plus intéressante lorsque vous enregistrez des vidéos dans un environnement faiblement éclairé.

Fonctionnalités

Comme nous l’indiquions, la LG 360 Cam s’utilise avec un smartphone Android ou iOS via son application dédiée. C’est le lieu de saluer le choix de LG qui ne s’est pas fermé à un seul système, comme c’est le cas avec la Gear 360 compatible uniquement avec les appareils Samsung haut de gamme.

Une fois associée à tout téléphone muni de la fonction gyroscope, la 360 Cam vous donne accès à de nombreuses fonctionnalités et offre une expérience d’utilisation intuitive dans l’ensemble. Depuis l’interface de la LG Cam Manager, on a ainsi le choix entre différents modes et réglages.

Capable de fonctionner de façon automatique, pour des résultats globalement satisfaisants, cette caméra peut également être contrôlée manuellement. Entre autres, vous pouvez ajuster selon votre convenance : la balance des blancs, la sensibilité ISO, la vitesse d’obturation, etc. Mieux, vous pouvez enrichir vos contenus 360° avec des données de géolocalisation. En outre, deux modes de capture vidéo sont possibles : le mode à 180°, qui utilise un seul objectif ou la capture à 360°, pour laquelle les deux objectifs sont sollicités. La LG 360 ne sert donc pas qu’à obtenir des captures panoramiques.

La caméra 360 cam de LG incorpore un traitement logiciel qui permet de créer et/ou d’optimiser l’effet 360° à partir des photos et vidéos capturées. Pour les photos, l’opération est assez simple : un algorithme se charge d’afficher les clichés à plat, ce qui donne un effet panoramique. Dans le cas des vidéos, le processus pour obtenir un effet 360° est plus complexe.

L’édition se fait à partir soit d’un logiciel fourni par le constructeur, soit via un autre programme de montage. Dans tous les cas, l’opération n’est pas simple, d’autant plus avec le logiciel maison qui requiert le téléchargement d’un pack de décodeurs. De plus, aussi bien la visualisation que le montage nécessitent au préalable un transfert des contenus sur le smartphone, ce qui peut s’avérer long surtout pour les vidéos.

À noter qu’il est possible de partager les photos et vidéos sur les plateformes Facebook, Street View (Google), YouTube, qui permettent de mieux profiter de l’effet 360° que Flickr par exemple. En termes d’autonomie, la LG Cam 360 s’en sort bien avec sa batterie de 1200 mAh qui arrive à tenir un rythme d’enregistrement vidéo de 1 h 30 environ. Elle est en outre en mesure d’enregistrer en continu jusqu’à ce que la mémoire SD soit pleine.

Les points forts

  • Compatible avec les appareils Android et iOS
  • Prix plus accessible que la Samsung Gear 360
  • Large panel de fonctionnalités

Les points faibles

  • Qualité d’image perfectible
  • Montage fastidieux

Notre avis définitif sur la LG 360 cam

Avec sa 360 cam, LG propose une alternative crédible à la Samsung Gear 360. Même si la qualité d’image livrée n’égale pas celle proposée par cette dernière, la LG 360 cam a le mérite d’afficher une compatibilité avec n’importe quel smartphone Android ou iOS, et d’offrir des fonctionnalités et performances intéressantes, pour un prix plus accessible.

LG 360 CAM LGR-105 Camescopes Caméra de Sport 1080...
7 Commentaires

Laissez un commentaire