Caméra sport Nos tests

Sony FDR-X1000VR : mieux que la GoPro ?

PROMO -6%
Sony FDR-X1000VR
91 Commentaires
Sony FDR-X1000VR

Sur le front des caméras d’action, la GoPro est incontestablement LA référence. Toutefois, son hégémonie est contestée par certains constructeurs, avec en tête Sony. Grâce à son savoir-faire en électronique et en optique, la marque nippone est sans nul doute celle qui propose les meilleures alternatives aux célèbres GoPro.

Capable de filmer en Ultra HD/ 4 K, sa Sony FDR-X1000VR constitue une parfaite illustration de ce qu’elle est en mesure d’offrir aux sportifs et particuliers désireux d’immortaliser leurs exploits.

Stabilisation optique évoluée, correction des déformations, large palette de fonctionnalités et définitions, les qualités de la FDR-X1000VR by Sony sont nombreuses. Toutefois, quelques fausses notes sont à relever. Notre rédaction a mis la main sur cette action cam et vous livre tous ses secrets. Lisez plutôt.

Sony FDR-X1000VR : design et construction extérieure

Pour sa FDR-X1000VR, Sony est resté fidèle à ses habitudes, en dotant cet appareil d’un design allongé et vertical. Le look de ce caméscope n’est donc pas révolutionnaire et s’inspire fortement des autres action cams de la maison Sony. Venant accompagnée d’une montre de pilotage, d’un câble micro USB, la Sony FDR-X1000VR honore son rang de caméra sport, avec sa construction à l’épreuve des éclaboussures, chocs et poussière.

Certifiée (IPX4), elle peut en outre résister à une immersion à 10 mètres de profondeur. Pour augmenter cette protection contre l’eau et amener la cam sport pour vos plongées, vous pouvez utiliser le boitier de plongée proposé en option, pour une étanchéité jusqu’à 60 mètres.

La Sony FDR-X1000VR compte sur une assez bonne distribution des boutons sur le panneau latéral et le dessus, pour assurer une prise en main aisée. De même, les connexions (micro HDMI et USB), la carte mémoire micro SD, mais également la batterie de la caméra sont facilement accessibles, une fois la trappe arrière ouverte. Cette caméra d’action peut par ailleurs être fixée sur pas mal de supports. Que ce soit à l’avant d’un skate, d’un vélo, sur un casque ou sur une perche à selfie, la FDR-X1000VR promet une immersion sans pareil au cœur de vos aventures.

Qualité d’image

Techniquement, la Sony FDR-X1000VR compte sur débit binaire élevé et un objectif Karl Zeiss ouvrant à f/2.8 et capable de balayer un angle de jusqu’à 170 degrés, pour vous offrir une expérience de capture panoramique de très bonne facture. Outre ce bon choix de composants, le constructeur a incorporé à cette caméra d’action un système de stabilisation optique SteadyShot, pour compenser les vibrations lorsque la capture est faite dans un mode autre que l’Ultra HD/ 4K.

S’agissant de définition, cette caméra d’action en propose toute une plage, ce qui résout les problèmes de non-compatibilité des vidéos avec certains téléviseurs par exemple. Ainsi, en plus de filmer en 4K 100 Mbit/s dynamiques, avec une très bonne restitution des détails dynamiques, la FDR-X1000VR de Sony autorise une capture en Full HD 120p ou en HD 240p. Quel que soit le mode choisi, le taux de rafraichissement proposé garantit des vidéos de qualité pour des séquences d’images rapides. Les formats obtenus sont du XAVC S ou MP4, le premier concernant uniquement les enregistrements en 4 K.

PROMO -6%
Sony FDR-X1000VR Action Cam Stabilisée 4K Wifi/GPS
Sony - Appareils électroniques
319,00 € Dès 299,90 €

En décryptant les images capturées avec la Sony FDR-X1000VR, nous avons noté un niveau de contraste satisfaisant avec les paramètres d’usine. Le rendu visuel est de top qualité en Ultra HD 100 Mbit/s, avec une netteté remarquable. Seule ombre au tableau : une aberration chromatique moyenne s’observe au niveau des bords. En outre, comme indiqué plus haut, la stabilisation optique n’est pas fonctionnelle en 4K, ce qui peut être gênant pour les scènes impliquant des secousses. Toutefois, la possibilité de rogner l’image pour garder la partie centrale s’avère utile pour compenser ces vibrations.

Par ailleurs, à la qualité d’image de la FDR-X1000VR, il faut ajouter un rendu sonore satisfaisant. Cette caméra d’action compte à cet effet sur un microphone stéréo implanté juste sous l’objectif et intègre une technologie de réduction du bruit du vent, ce qui vous permet d’obtenir des sons clairs.

Fonctionnalités

Dans la lignée de sa large palette de définition, la Sony FDR-X1000VR se montre particulièrement généreuse en termes de fonctions de prise de vue et d’optimisation de l’image. Vous aurez ainsi le choix entre différents modes de capture tels que la prise de vue en rafale ou encore le streaming en direct via un compte Ustream. Ultramoderne, cette action cam vient en outre avec des puces NFC et Wi-Fi, mais également une géolocalisation GPS.

Utilisable avec l’application PlayMemories Mobile à installer sur un terminal Android ou iOS, la caméra Sony FDR-X1000VR a vraiment été conçue pour satisfaire même les utilisateurs expérimentés. Très pratique, sa fonctionnalité Highlight Movie Maker simplifie grandement le montage des images et vous permet d’obtenir d’excellents clips vidéo « prêt à partager » sur les réseaux sociaux.

Les performances de la Sony FDR-X1000VR sont supportées par une batterie Lithium Ion rechargeable, capable de réellement filmer pendant 50 minutes en 4 K, contre 115 minutes annoncés.

Les points forts

  • Stabilisation optique efficace
  • Large choix de définitions et fonctionnalités

Les points faibles

  • Ergonomie perfectible
  • Pas de stabilisation en Ultra HD/ 4 K

Notre avis définitif sur la Sony FDR-X1000VR

Avec cette caméra d’action dont l’égérie n’est autre que le skateboarder Tony Hawk, Sony réalise le couple performances et fonctionnalités. Vous trouverez en la Sony FDR-X1000VR, une très bonne alternative à la GoPro, qui saura vous permettre d’immortaliser vos exploits et aventures, du motocross aux paysages aériens, avec des images de top qualité. Nous avons été particulièrement séduits par l’efficacité de son stabilisateur, même si l’absence de cette fonctionnalité en mode 4K est à regretter.

PROMO -6%
Sony FDR-X1000VR Action Cam Stabilisée 4K Wifi/GPS
91 Commentaires
Sony FDR-X1000VR Action Cam Stabilisée 4K Wifi/GPS
  • Nom du modèle : Sony FDR-X1000VR
  • 4K Ultra HD pour un niveau de détail quatre fois supérieur à la Full HD
  • Objectif ultra-large ZEISS Tessar de 170° pour des clichés panoramiques 
  • Le stabilisateur d'image SteadyShot est trois fois plus efficace (non pris en charge en...

Laissez un commentaire