Caméra sport Nos tests

Sony FDR-X3000R : une stabilisation au top ?

PROMO -9%
22 Commentaires
Sony FDR-X3000R

Sony avait fait étalage de tout son savoir-faire en électronique et en optique avec sa FDR-X1000VR – testée par notre rédaction. Seul constructeur à proposer systématiquement une stabilisation optique dans ses caméras d’action, la marque nippone va plus loin avec sa Sony FDR-X3000R, qui concentre les technologies les plus avancées, pour une expérience de capture digne d’un pro.

Ici, la stabilisation n’est pas qu’optique, mais également électronique. Mieux, cette caméra vous convie à une expérience de capture tout simplement exceptionnelle, avec ses modes d’enregistrement en 4K/UHD et Full HD. Sur le papier, la Sony FDR-X3000R a tout pour être considérée comme l’une des meilleures actions cams du moment et surtout tenir tête à la GoPro. Ses énormes qualités n’occultent toutefois pas quelques fausses notes au tableau.

Sony FDR-X3000R : design et conception extérieure

Côté design, le constructeur nippon a fait du Sony pour sa FDR-X3000R, restant fidèle aux lignes caractéristiques de la famille FDR-X. La conception de cette caméra diffère ainsi très peu de la FDR-X1000VR – ou du moins en apparence, puisque Sony a revu le poids et la taille à la baisse. La FDR-X3000R est toutefois légèrement plus allongée que son illustre prédécesseur et la raison se trouve être son système de stabilisation mixte plus volumineux.

Une des nouveautés intéressantes avec la Sony FDR-X3000R, c’est qu’en plus de l’écran monochrome disposé sur la tranche droite, il est prévu un écran déporté sous forme d’un petit module carré, pouvant être fixé sur des accessoires tels qu’un bracelet – fourni à l’achat — pour un retour vidéo en temps réel.

Cet écran déporté s’apprécie pour sa praticité, notamment parce qu’elle permet de contrôler la caméra à distance, même si la portée proposée n’est que de 15 mètres environ. S’il est vrai que la qualité d’affichage n’est pas top, nous trouvons ce dispositif particulièrement utile pour simplifier le cadrage et la gestion des modes et paramétrages.

Avec cette remplaçante de la X1000VR, Sony a décidé d’opérer des changements côté ergonomie. Ces derniers s’avèrent payants puisqu’on a droit à une distribution des boutons tout aussi confortable, et une batterie dont le retrait est très facile. De même, les connexions (micro-USB, jack 3,5 mm et micro-HDMI) regroupées toutes à l’arrière sont facilement accessibles, tout comme les accès mémoires (microSD et memory Stick Micro), qu’on retrouve au niveau de la semelle de l’appareil. En outre, les trois voyants rouges installés de part et d’autre de la caméra facilitent son contrôle lorsque vous filmez.

Qualité d’image

Abordons à présent la plus grosse réussite de la FDR-X3000R. Si nous nous étions déjà montrés satisfaits de ce que propose la FDR-X1000VR, les performances vidéo de cette version améliorée sont tout simplement bluffantes. Les ingénieurs de la maison ont en effet su choisir les bons composants pour optimiser la qualité des captures.

Tout d’abord, on retrouve au sein de la Sony FDR-X3000R un capteur Exmor CMOS de 1/2,5″, qui tout en étant plus petit que celui de la X1000VR, garantit des résultats impressionnant lorsque vous filmez en 4K/UHD. Sans remettre en question le choix de ce dernier, notons que le capteur performe moins bien à faible luminosité. Pour l’accompagner, le constructeur nippon a reconduit l’objectif Tessar f/2,8 du X1000 — avec quelques améliorations — et le processeur BionzX.

Mais LA star dans cette Sony FDR-X3000R, c’est incontestablement le système de stabilisation mixte, baptisé B.O.S.S. Incroyablement efficace, ce dernier gère les vibrations et secousses à la perfection, sauf lorsque ces dernières sont d’une grosse intensité. Au final, vous profitez d’images d’une stabilité remarquable, mieux qu’avec n’importe quelle autre caméra. Mention spéciale : la stabilisation est opérationnelle même en 4 K, contrairement à la FDR-X1000VR.

PROMO -9%
Sony FDR-X3000R Camera d'action ultra-stabilisée/4K...
Sony - Appareils électroniques
459,90 € Dès 417,36 €

Avec la FDR-X3000R, vous ne bouderez pas votre plaisir lorsque vous filmez vos aventures, et obtiendrez des clichés spectaculaires, que ce soit dans le feu de l’action ou pour des paysages fixes. Sans l’ombre d’un doute, cette caméra d’action est la meilleure en ce moment en termes de qualité d’image.

Si la 4K/UHD 30/25/24p à 100 Mbit/s est de loin la définition qui vous permet de mieux toucher du doigt les performances exceptionnelles de cette action cam, vous pouvez également filmer dans un large panel de définition (Full HD 120/100p et Full HD 60p/50p/30p/25p/24p, pour des débits respectifs de 60 Mbit/s et 50 Mbit/s) ou encore HD 1280 x 720 240 p/200p à 100 Mbit/s ou 60 Mbit/s). Ce vaste choix vous concède une totale flexibilité à l’heure de réaliser des ralentis. Quant aux formats des captures vidéo, deux possibilités existent : XAVCs (avec nécessité d’utiliser une carte micro SDXC) ou MP4. On notera l’absence du format RAW pour les photos.

La Sony FDR-X3000R combine à sa qualité vidéo spectaculaire un rendu sonore top. Le constructeur a en effet eu l’ingénieuse idée de prévoir une prise jack, qui compense la relative sensibilité de son microphone interne au vent.

Fonctionnalités

Comptant sur sa construction robuste à l’épreuve des éclaboussures, chocs et à l’eau jusqu’à une profondeur de 60 mètres, grâce au boitier étanche fourni à l’achat, la Sony FDR-X3000R vous permet de filmer en conditions réelles et intègre de très nombreuses fonctionnalités dont la capture Time-lapse 4K, la Motion Shot LE pour l’enregistrement de l’intégralité d’une séquence dans un même cliché, la prise de vue en mode rafale ou encore le streaming en direct via un compte Ustream. Les possibilités offertes sont tout juste énormes.

Embarquant les connectivités Bluetooth et Wi-Fi, la Sony FDR-X3000R peut, à l’image de son illustre prédécesseur, être connectée à un smartphone/tablette via son application mobile pilote, pour que non seulement vous obteniez un retour vidéo, mais également que vous accédiez à encore plus de fonctionnalités. Nous avons particulièrement apprécié la praticité de la fonction Highlight Movie Maker avec détection des visages, dédiée au montage des vidéos et à leur partage.

Nous ne finirons pas ce test sans aborder l’aspect autonomie, qui ici est supportée par une batterie amovible NP-BX1 Lithium-ion de capacité 1240mA. Cette dernière ne fait pas des merveilles puisque, toutes fonctionnalités activées (Wi-Fi inclus), vous ne pouvez enregistrer que pendant 45 minutes environ en 4K. La connectivité Bluetooth intégrée constitue par ailleurs une solution d’économie de l’énergie de la batterie.

Les points forts

  • Stabilisation mixte incroyablement efficace
  • Qualité d’image exceptionnelle
  • Nombreuses fonctionnalités et définitions

Les points faibles

  • Autonomie perfectible
  • Microphone interne sensible aux bruits
  • Performances réduites du capteur à faible luminosité

Notre avis définitif sur la Sony FDR-X3000R

La Sony FDR-X3000R est sans l’ombre d’un doute la caméra d’action la plus performante que nous avons passée sur notre banc d’assez. Pour le coup, le constructeur nippon a mis la barre très haute, en proposant ce qui se fait de mieux en ce moment en termes de qualité de vidéo. Sa stabilisation mixte (optique et électronique) nous a particulièrement bluffés et ne manquera pas de vous convaincre également. L’intégration de nombreux accessoires à l’achat, dont le bracelet portant un écran déporté amovible, rend vos expériences de capture encore plus pratiques.

PROMO -9%
22 Commentaires
Sony FDR-X3000R Camera d'action ultra-stabilisée/4K...
  • Stabilisation optique B.O.SS en 4K
  • Enregistrement XAVC-S jusqu'à 100Mbps
  • Ralentis en full HD jusqu'à 120 ips
  • Montre de pilotage amovible

Laissez un commentaire