Caméra sport Nos tests

Sony HDR-AS50 : une caméra sport redoutablement efficace

PROMO -31%
Sony HDR-AS50
24 Commentaires
Sony HDR-AS50

Après les Sony FDR-X1000VR et FDR-X3000R, on descend d’un rang avec la caméra d’action Sony HDR-AS50, qui en mesure de filmer en HD. Positionné dans le milieu de gamme, ce modèle est pour le moins classique. La Sony HDR-AS50 ne fait certes pas des merveilles, mais promet sur le papier des performances correctes, sans plus.

La stabilisation, commune à toutes les action cam du constructeur nippon, est bien sûr de la partie, et classe la HDR-AS50 parmi les options les plus intéressantes de sa catégorie. L’autonomie limitée et la qualité sonore décevante, sont entre autres défauts que nous avons notés lors de note test de cette caméra d’action avec Wi-Fi incorporé. Découvrez un peu plus en détail la Sony HDR-AS50.

Sony HDR-AS50 : design et conception extérieure

La Sony HDR-AS50 conserve le design compact allongé des caméras d’action de la maison Sony. Seule modification par rapport à ses consœurs : elle perd légèrement en hauteur, contre une base plus rectangulaire. La HDR-AS50 compte en outre sur une ergonomie améliorée pour une prise en main plus aisée. Les touches sont en effet mieux distribuées et illustrées, mais surtout plus facilement accessibles, tout comme les différents compartiments (carte mémoire et batterie).

Légère (tout juste 83 grammes sur la balance), la Sony HDR-AS50 affiche globalement une bonne résistance. Toutefois, elle dispose de lanières qui semblent relativement fragiles et pourraient céder avec le temps. En outre, on retrouve en dessous de cette action cam, un pas de vis permettant de la fixer sur un trépied.

Cela nous permet d’aborder les accessoires inclus à l’achat, l’une de nos principales déceptions avec la HDR-AS50. Compte tenu de son prix, nous pensons que Sony s’est limité au strict minimum, en ne livrant cette action cam qu’avec un caisson de plongée pour une étanchéité à jusqu’à 60 mètres et une boucle de fixation compatible avec les accessoires de modèles concurrents comme la GoPro. Par ailleurs, installée dans le caisson fourni à l’achat, la HDR-AS50 peut supporter une chute de 1,5 mètre de hauteur et résister aux éclaboussures, à l’eau et à la poussière.

Qualité d’image

La Sony HDR-AS50 s’équipe d’un capteur CMOS Exmor R crédité de 11 Mpx et d’un objectif Zeiss Tessar ouvrant à f/2,8. Ces composants propulsés par une puce Bionz X, vous permettent d’obtenir des clichés d’une qualité satisfaisante, débarrassés des flous et secousses. À l’image des autres caméras Sony, on retrouve au sein de cette action cam, une stabilisation optique qui amoindrit efficacement les vibrations et tremblements.

Sans être transcendant, le rendu visuel des captures avec cette caméra est globalement satisfaisant, y compris dans les conditions difficiles. Comme nous l’indiquions, la HDR-AS50 est capable de filmer en Full HD à 60 ips et proposant un assez large angle de vision. Lors de notre test, nous avons apprécié l’efficacité de la réduction de bruit, y compris lorsque vous filmez des actions rapides et exigeantes. D’ailleurs, le mode de capture à un taux de rafraîchissement de 120 images/s en HD restitue des images riches en détails pour des scènes sur vagues déferlantes, sentiers rocailleux ou pour des glissades incontrôlées.

PROMO -31%
Sony HDR-AS50 Action Cam Stabilisée Full HD Wifi
Sony - Appareils électroniques
220,00 € 151,99 €

Si les performances vidéo de la Sony HDR-AS50 sont dans l’ensemble satisfaisantes, la qualité sonore nous a en revanche laissés sur notre faim. Sans caisson, le microphone stéréo intégré est sujet au vent, ce qui peut altérer le rendu audio, qui du reste, est assez correcte.

Dans la lignée de la qualité vidéo, le mode photo de la HDR-AS50 livre des clichés propres et la grande couverture d’angle optimise l’expérience de capture. Si les photos capturées en extérieur sont satisfaisantes, les rendus visuels à faible luminosité sont moins flatteurs.

Fonctionnalités

La Sony HDR-AS50 ne manque pas de fonctionnalité pour rendre l’expérience utilisateur la plus agréable possible. Tout d’abord, Sony compense l’absence de la définition 4K avec fonctionnalité Capture time-lapse 4K, qui permet la création de vidéos Time-lapse à partir de clichés 4K capturés à des intervalles donnés. Une fonction zoom numérique 3x a été prévue pour simplifier le cadrage et corriger les déformations.

Au titre des autres fonctions proposées par la caméra d’action HDR-AS50, on retrouve la fameuse Highlight Movie Maker avec détection de visage, la fonction d’ajustement de l’angle de vue ou encore le streaming en direct via un compte Ustream. Les performances de cette action cam sont supportées par une batterie NP-BX1 de capacité 1240 mAh. D’assez bonne autonomie (plus 100 minutes en conditions normales), cette dernière est amovible et peut donc être remplacée pour de longues sessions de capture. Nous vous conseillons à ce sujet de prévoir l’achat du kit 2 batteries + chargeur vendu à une vingtaine d’euros.

Les points forts

  • Caisson fourni à l’achat
  • Bon rapport qualité/prix
  • Stabilisation optique

Les points faibles

  • Pas de résistance sans le caisson livré à l’achat
  • Rendu sonore de mauvaise qualité

Notre avis définitif sur la Sony HDR-AS50

Pour qui dispose d’un budget serré, la Sony HDR-AS50 constitue une bonne option. Ses performances ne sont certes pas au niveau des Sony FDR-X1000VR et FDR-X3000R, mais suffisent à la classer parmi les meilleures action cams Full HD sur le marché. Le rendu sonore passable et le défaut de résistance sans caisson (même hors de l’eau) sont les principaux défauts que nous avons notés lors de notre test de la HDR-AS50.

PROMO -31%
Sony HDR-AS50 Action Cam Stabilisée Full HD Wifi
24 Commentaires
Sony HDR-AS50 Action Cam Stabilisée Full HD Wifi
  • Sony HDRAS50B. Type HD: Full HD
  • Résolution vidéo maximale: 1920 x 1080 pixels
  • Résolutions vidéo: 1280 x 720,1920 x 1080 pixels. Type de capteur: CMOS
  • Total des megapixels: 11,1 MP. Format d'enregistrement audio: MP4 / MPEG-4 AAC-LC 2ch

Laissez un commentaire