Caméra sport Nos tests

Oubliez la GoPro, la Sony RX0 est là

Serait-elle la caméra sportive la plus avancée ?

GoPro est-il sur le point de se faire déloger de la première place des caméras sportives ? Sony vient d’annoncer la RX0, qui allie un capteur de 1,0 pouce à un boîtier robuste et compact.

Le capteur d’image superposé de 1,0 pouce de 15,6 mégapixels devrait fournir une qualité d’image supérieure aux caméras sportives concurrentes grâce à sa taille beaucoup plus grande (la plupart des autres caméras sportives, comme la GoPro Hero5 Black, sont équipées d’une puce de 1/2, 3 pouces beaucoup plus petite).

Il y a aussi le processeur d’image Sony BIONZ X et un objectif fixe grand angle Tessar T* 24mm f/4 de marque ZEISS. La RX0 capture des images (de type photo) au format RAW et JPEG. Elle est également équipée d’un obturateur anti-distorsion qui peut photographier à une vitesse allant jusqu’à 1/32 000 sec, avec une capacité de prise de vues en rafale allant jusqu’à 16 images par seconde.

En ce qui concerne la vidéo, la RX0 peut capturer des séquences en 4 K avec une sortie HDMI vers un enregistreur externe (bien que nous n’ayons vu aucune information sur la fréquence d’images), tandis qu’elle offre également une capture super-slow motion jusqu’à 960 images/s, ainsi que des options de profil d’image et S-Log2.

Des références solides

La RX0 est étanche à jusqu’à une profondeur de 10 m (33ft) et peut être utilisée jusqu’à 100 m (330ft) lorsqu’elle est protégée par le nouveau boîtier MPK-HSR1. Comme on pouvait s’y attendre, la RX0 est également résistante aux chocs lorsqu’elle est lâchée d’une hauteur de 2 m (6,5 pi) et résistante à l’écrasement jusqu’à 200 kg (440 lb/2000 N).

Elle ne pèse que 110 g (3,9 oz) et mesure environ 60 x 41 x 30 mm (2,38 x 1,63 x 1,19 po) — il semble que Sony ait réussi à intégrer pas mal de technologie dans un corps relativement petit.

Plusieurs RX0s peuvent être reliées entre elles de différentes manières. La commande radio sans fil FA-WRC1M de Sony peut être utilisée pour déclencher jusqu’à 15 RX0s simultanément si vous le souhaitez. L’application PlayMemories Mobile de Sony permet de connecter et de contrôler sans fil jusqu’à cinq modèles RX0 à partir de n’importe quel appareil jumelé.

Accessoires

La RX0 est compatible avec une gamme d’accessoires optionnels, y compris la coque VCT-CGR1 pour une plus grande flexibilité du système, le boîtier MPK-HSR1, la protection de câble CPT-R1, la protection d’objectif de rechange VF-SPR1, le kit d’adaptateur de filtre VFA-305R1 qui comprend l’adaptateur de filtre, le protège-objectif et la protection MC, ainsi que le pack de batterie rechargeable NP-BJ1 et l’accessoire ACC-TRDCJ.

La Sony RX0 est déjà livrée en Europe au prix relevé de 849,99€, avis aux amateurs.

5 Comments

    • Vous avez tout à fait raison, la stabilisation n’est pas présente sur la RX-0. Ce qui est très dommageable pour une caméra d’action car cela demande plus de travail en post production ou l’investissement dans un stabilisateur mécanique par ailleurs.

      L’équipe CaméraSport

      • Merci pour votre réponse,
        Effectivement, je regrette beaucoup l’absence de stabilisation, surtout à ce prix !
        En action-cam je pratique uniquement le VTT, et une bonne stabilisation me semble indispensable en complément de mon gimbal pour avoir une qualité de vidéo surprenante !
        En conséquence, je ne prendrai pas le risque de le monter sur mon stabilisateur.
        Un grand dommage pour ce modèle qui me plaisait beaucoup pour le reste de ses fonctions !
        Bonne chance pour Sony…

        • Parfaitement, c’est une erreur commerciale de proposer une caméra à ce prix sans la stabilisation (au moins numérique ! On demande pas forcément de l’optique)… D’autant que les caméras Sony sont réputées sur le marché pour leur très bonne stabilisation optique. Dites-nous sur quelle caméra vous avez décidé de craquer, ça donnera peut être des idées à nos internautes !

          Bonnes sessions VTT !
          L’équipe CameraSport

  • Pour tout vous avouer, et après l’immense déception et l’incompréhension sur cette Sony RXO, je reste indécis sur mon choix.
    Surtout pour la pratique que je vais en faire… ( VTT )
    Je recherche une très bonne qualité vidéo, avec une grande stabilisation.
    Actuellement, il me reste donc la Gopro Hero 6 pour ses possibilités de ralenti, même si ses autres performances ne sont pas tout à fait toutes à la hauteur des annonces faites, d’après des critiques d’internautes sur différents forums… la Hero session 5 pour sa miniaturisation et son prix… et la Sony FDR-X3000 pour sa stabilisation optique et numérique, bien que la forme de cette dernière ne m’encourage pas de la porter sur mon gimbal lors de pratique du VTT.
    Cependant, je ne suis pas fervent d’un produit américain ! Et la marque japonaise vient grandement de me décevoir…
    Grand dilemme pour moi !
    La Sony RXO me paraissait être presque la perfection en qualité vidéo… si elle avait eu une stabilisation à la hauteur ! et surtout à ce prix…
    Peut-être que mon choix se penchera sur celle des trois énoncées qui aura la plus grande autonomie, avec ou sans batterie rechargeable en option.
    Ou alors, attendre avril ou mai pour voir si de nouvelles caméras se présenteront sur le marché.
    Merci beaucoup pour vos réponses.

Laissez un commentaire