Le blog

Caméra IP : renseignez-vous sur les abonnements !

Il ne fait aujourd’hui l’ombre d’aucun doute que les caméras IP constituent une des meilleures solutions de sécurisation des personnes et des biens, tant et si bien que les volumes de ventes ne cessent d’augmenter.

Mais l’efficacité de la vidéosurveillance tient parfois dans les services annexés aux caméras. L’accès au Cloud pour le stockage en ligne des flux de surveillance en vue de leur consultation n’importe quand et n’importe quand implique parfois un abonnement. Une intervention d’agent de sécurité peut même être incluse selon la formule souscrite.

▷ Voir les meilleures caméras IP

Ce paramètre n’est cependant pas toujours pris en considération par nombre d’utilisateurs au moment de passer commande. Que faut-il donc savoir concernant les abonnements liés à l’utilisation des caméras IP. On vous dit tout dans cet article.

Cloud, pourquoi opter pour cette solution, et quelles sont les options envisageables ?

Les images filmées par la caméra IP peuvent être visionnées en direct depuis un smartphone ou tablette, mais également stockées. Plusieurs options sont alors possibles. La moins sure est sans doute le stockage sur carte mémoire ou clé USB, car ces périphériques peuvent être dérobés par un cambrioleur qui aurait réussi à identifier l’emplacement de votre caméra, sans compter les limites qu’imposent les cycles d’enregistrement en fonction de la capacité du support mémoire.

Avec une solution Cloud, vous arriverez à contourner ces deux contraintes. Le stockage se faisant en ligne, vous avez la possibilité de consulter vos données n’importe quand et n’importe où. La majorité des fabricants de caméras IP proposent un service Cloud via un compte dont l’accès est sécurisé par un identifiant et un mot de passe. L’aspect sécuritaire est renforcé par l’utilisation de serveurs redondés. L’intégrité des flux de données est donc garantie.

Si la majorité des constructeurs incluent gratuitement le service Cloud à l’achat de leur caméra IP et n’imposent aucune limite, certains peuvent subordonner l’accès à cette option à un abonnement. Il convient donc de prendre cet aspect en considération. Généralement, lorsque c’est le cas, les gages de sécurité de vos informations sont plus élevés. L’abonnement peut vous donner droit à un espace limité, ou plutôt à un accès illimité. Les redevances peuvent aller de quelques euros à une dizaine d’euros par mois. Quoi qu’il en soit, cela ne serait pas superflu de bien vous renseigner sur vos droits et la dépense que cela implique avant de faire votre choix.

▷ Voir les meilleures caméras IP

En outre, la discrétion vous est laissée d’opter pour un stockage chez un hébergeur autre que le constructeur. L’application IP Cam Viewer Pro par exemple. Mais dans ce cas, il faudrait vous assurer du sérieux et de la transparence de la plateforme. Pour une surveillance encore plus efficace, vous pourriez envisager de déléguer l’accès aux flux de surveillance à une société tierce, avec dans certains cas la possibilité de bénéficier d’une intervention d’agents de sécurité, en cas de détection d’une intrusion.

Laissez un commentaire