Sommaire
Comme toutes les caméras d’action ne se valent pas, il est impératif de bien définir ses besoins avant d’opter pour tel ou tel modèle. Pour les sportifs de l’extrême, le choix doit avant tout se baser sur la capacité de la caméra à encaisser les chocs et à résister aux conditions inhérentes à leur discipline ainsi que sur les différents accessoires qui permettront de profiter au mieux du matériel.
Les top caméras pour les sports extrêmes :
Olympus TG-Tracker
Si vous cherchez une caméra d’action à la fois robuste et compacte, vous pouvez faire confiance à l’Olympus TG-Tracker pour vous accompagner dans tous vos exploits sportifs. Étanche jusqu’à 30 m de profondeur, l’appareil dispose d’une fonction qui lui permet de basculer automatiquement en mode immersion une fois sous l’eau. Les paramètres sont ainsi réglés à des valeurs adaptées à cet environnement. Sa grande robustesse lui permet également de résister à une chute de 2.1 m et de supporter une pression jusqu’à 100 kg.
TomTom Bandit
Malgré son poids plutôt élevé de 190 g, la TomTom Bandit possède de nombreux atouts qui font d’elle un modèle à prendre au sérieux. L’on retiendra par exemple sa grande autonomie autorisant plus de 3 heures d’enregistrement, son système de fixation intelligente ainsi que son petit écran LCD pour une navigation plus confortable dans les menus. Et bien entendu, son étanchéité jusqu’à 50 m ne risque pas de déplaire aux férus de plongée sous-marine.
GoPro Hero4 Black
Impossible de parler de caméras sportives sans parler de la GoPro Hero4 Black. Au niveau de la finition, il s’agit sans nul doute du modèle le mieux aboutis de tout le marché. En matière de robustesse, elle n’a vraiment plus rien à prouver. C’est surtout le choix de formats vidéos de la GoPro avec une résolution maximale de 4K/30 ips qui la place au-dessus du lot bien loin devant ses concurrentes.
Ricoh WG-MG1
La marque Ricoh a également de quoi nous faire saliver avec cette action cam qui est le parfait exemple de robustesse. Même sans caisson de protection, la WG-MG1 est capable de résister à toutes sortes de chocs et peut vous accompagner durant vos balades sous-marines jusqu’à environ 10 m de profondeur.
Nikon KeyMission 360
Étanche jusqu’à 30 m, résistant aux chocs et à une chute de 2 m, la KeyMission 360 est aussi robuste que performante. En effet, outre ses atouts physiques, l’appareil permet également de filmer des vidéos 4K d’une impressionnante qualité même sur un angle de 360°.
Les accessoires indispensables :
Pour profiter au mieux de vos sorties, il vous faut des accessoires adaptés à votre sport préféré. À part le caisson de protection, la batterie de rechange, le sac ou la housse de transport…, vous devriez aussi prêter une attention particulière au choix de vos fixations en fonction de l’activité à laquelle vous allez vous adonner (surf, plongée, vélo, parapente …).